NoobRiders
NoobRiders

inscrit le 05/02/15
2 messages

Bonjour,

Je roule sur un Giant Trance 4 de 2014
giant-bicycles.com

J'envisage de changer l'amorto Giant pour plus de confort et mon choix se pose sur le Rockshox Monarch RT3

Je pense que l'entraxe / course est 200/51mm (je crois !)

Comment savoir le débattement d'un amortisseur ?
Est-il compatible avec mon spad ?
Quelqu'un peut-il me faire un retour d'utilisation sur cet amorto ?

J'ai une utilisation AM, mais j'aime bien quand ca tabasse bien ^^

Merci pour vos réponses ;)

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut.
en effet d'origine c est du 200x50 (ou x51, ce qui revient au meme) et il faut absolument rester avec ces cotes.

le monarch est vraiment ce qui se fait de mieux en ce moment niveau rapport qualité prix.tu peux y aller sans soucis

note que le monarch existe en version "plus" avec une bombonne séparée ce qui rend l amortos plus performant en descente. c'est une version bien plus enduro, qui ne se justifie que si t es vraiment un bourrin en descente, ou que t es assez lourd.
Jason Velia
Jason Velia

inscrit le 21/03/14
304 messages
Matos : 8 avis
Salut,
alors je suis pas aussi expérimenté que les autres mais je pense que le Monarch est une bonne idée pour remplacer l'amortisseur Giant.

Par contre tu dis que tu aimes quand ça tabasse, si tu entends que tu veux maltraiter un peu le bike (et toi même pour l'occasion), il faudrait peut être voir pour un amortisseur avec une bombonne (piggy back).
Celui que tu propose est fait pour le XC, toi ça serait plus AM/Enduro, cet amortisseur là, toujours chez RS et qui serait plus adapté.

Pour la course et entraxe il faut que tu mesure directement ton amortisseur actuel par contre.
Pour ce qui est du débattement, par définition c'est la distance que peut parcourir ta roue jusqu'à la butée (si je ne me trompe pas) et c'est spécifique au bike.
Il me semble que le Trance c'est 140mm Av et 140mm Ar de débattement.

Pour finir, il faudra peut être changer la fourche ? Je ne sais pas ce que vaut cette Suntour mais elles sont relativement basique leurs fourches.

Je ne l'ai pas utilisé, moi j'ai un Fox Float R et il n'a ni bombonne ni blocage et c'est juste une horreur, le seul réglage possible c'est le SAG et le rebond. D'où le fait que je t'oriente plus vers un amortisseur avec bombonne où tu auras des réglages etc.
NoobRiders
NoobRiders

inscrit le 05/02/15
2 messages
Merci pour vos réponses !

Ca me conforte sur l'idée du Monarch RT3 (en 200/51 du coup ^^)

Quand je parle de tabassage c'est de la grosse pierre voir même quelques sauts mais je ne suis pas du tout assez technique pour dire que je vais m'orienter vers de l'enduro (même si un jour peut être...)

Di coup je pense partir sur le Monarch mais sans la bonbonne car pas trop d'utilité, j'étais même plutot satisfait de l'amorto d'origine

Pour la fourche, oui j'envisage de la changer, je vais créer un nouveau sujet d'ailleurs mais j'en suis plutôt satisfait :)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
moi j'aurais changé la fourche en premier.
bon apres c est les goutes et les couleurs.
je te conseille de regarder sur le bon coin, il arrive fréquemment de tomber sur des monarch démontés d'un vélo neuf ou tout comme pour pas cher
NoobRiders
NoobRiders

inscrit le 05/02/15
2 messages
Oui c'est ce que je suis en train de chercher, pour l'instant j'en ai trouvé un neuf pour 130e ! :grin:

Le monarch s'équivaut au Fox CTD Evolution ?
Miguel88
Miguel88

inscrit le 11/02/14
3 messages
Le monarch est bien meilleur que le Fox ctd! D'ailleurs le ctd est un flop total depuis ça sortie
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in