konamatt
konamatt

inscrit le 06/04/09
165 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
Salut les cyclistes !
Après recherches sur le net je ne trouve pas vraiment de réponses à mes questions... Je m'en remet donc à l'expertise de la communauté 26in :
Je possède un Meta AM de 2012 (le bleu en 26p et 150mm) que je souhaiterais upgrader au niveau suspensions (actuellement Fox float). En gros j'hésite entre une pike RCT3 solo air 26p 150mm 2014 et une fox 36 float RC2 27,5p 160mm 2015 que je peux avoir à peu près au même prix. Mes question sont donc :

1/ Quelles différences y a t-il entre une pike RCT3 solo air 26p 2014 et 2015 ?

2/ Savez-vous où je peux trouver la hauteur (distance entre l'axe de roue et la base du pivot) entre ces 2 fourches (pike 2014 26p et fox 36 27,5 2015) ? Je me dis que si la différence est minime, le passage en 27,5p ne devrait pas être gênant... D'après la doc technique Commencal pour le Meta AM 2012, la hauteur de fourche max recommandée est de 545mm
Message modifié 1 fois. Dernière modification par konamatt, 26/07/2015 - 12:07
Jacky29
Jacky29

inscrit le 25/04/13
188 messages
Pérso, j'ai une préférence pour la pike qui marche super bien, rien à dire.
konamatt
konamatt

inscrit le 06/04/09
165 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
Tu as essayé les 2 fourches ? Quelle année 2014 ou 2015?
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
les hauteurs sont annoncées sur les sites FOX et SRAM... va y avoir pas loin de 20mm de différence entre les deux.

Tu as quoi exactement comme fourche? une 34? tu lui reproches quoi? Qu'attends tu du changement de fourche.

T'as regardé d'autres fourches (mattoc/marzo/etc) également?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut
la pike est vraiment LA fourche en forme en ce moment, et elle sera un peu plus legere que la fox.niveau performance ca reste sommes toutes assez similaire pour le commun des mortels, ce sont deux tres bonnes fourches.(les fox 2014 etaient moins bien niveau hydraulique).
par contre on trouve bien plus de pièces RS sur les sites pour l entretien, et moins cheres, et on peut jouer avec les tokens pour regler le ressort pnaumatique.
le seul avantage de monter une fourche 27.5 sur un 26, c est de pouvoir faire suivre ta fourche sur ton prochain bike. si c'est pas en projet,ca vaut pas forcément le coup.
la pike est a 545mm ici
la 36 a 549mm ici

4mm c'est pas vraiment facteur, ca se rattrape dans la hauteur du jdd inférieur, la heuteur de pneu, et ca se dilue dans l'approximation des reglages de sag

@massacre
moi aussi j'ai viré ma fox 32 de mon meta am (pour passer sur une lyrki 160mm solo air cr conception) ca vaut vraiment le coup.
clairement la 32 est vraiment trop frèle si t es ne serait ce que lourd en enduro normal, et completement depassée des que tu roules un peu fort.ca manque vraiment de rigidité

et en plus la 32 en 150mm,26" et pivot droit se vend vraiment pas mal (ce qui amortit le cout de la nouvelle fourche)
pense a etre sur de prendre le bon type de pivot pour la nouvelle fourche, ou d'acheter le jdd qui te permettra d'adapter
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
razgriz65 (26 juil. 2015) disait:

salut
la pike est vraiment LA fourche en forme en ce moment, et elle sera un peu plus legere que la fox.niveau performance ca reste sommes toutes assez similaire pour le commun des mortels, ce sont deux tres bonnes fourches.(les fox 2014 etaient moins bien niveau hydraulique).
par contre on trouve bien plus de pièces RS sur les sites pour l entretien, et moins cheres, et on peut jouer avec les tokens pour regler le ressort pnaumatique.
le seul avantage de monter une fourche 27.5 sur un 26, c est de pouvoir faire suivre ta fourche sur ton prochain bike. si c'est pas en projet,ca vaut pas forcément le coup.
la pike est a 545mm
la 36 a 549mm


La pike est à 532 en 26 et 150, donc 17mm de différence. j'étais pas loin du compte.
Il y a aussi des "tokens" pour 36 il me semble, non?
+1 pour l'entretient, c'est d'ailleurs un des trucs qui me ferait rester sur RS.

razgriz65 (26 juil. 2015) disait:

@massacre
moi aussi j'ai viré ma fox 32 de mon meta am (pour passer sur une lyrki 160mm solo air cr conception) ca vaut vraiment le coup.
clairement la 32 est vraiment trop frèle si t es ne serait ce que lourd en enduro normal, et completement depassée des que tu roules un peu fort.ca manque vraiment de rigidité

et en plus la 32 en 150mm,26" et pivot droit se vend vraiment pas mal (ce qui amortit le cout de la nouvelle fourche)
pense a etre sur de prendre le bon type de pivot pour la nouvelle fourche, ou d'acheter le jdd qui te permettra d'adapter

en effet si c'est une 32 y'a tout à gagner en la virant.

Après, la pike est un peu élevée à un rang qu'elle ne mérite pas forcément.
niveau fonctionnement, une marzo 350, une mattoc ou une durolux sont tout à fait au niveau (voire pourrissent la pike pour les deux premières). Reste que fiabilité/entretient, la marzo pêche sur la facilité à trouver des pièces (quoi que ça va sûrement changer après leur rachat imminent), la mattoc mettre les mains dedans ça a pas l'air simple (même si j'ai pas fait encore, dedans ça a l'air 'être une horloge). Reste que la suntour qui tient la route. a des prix très intéressants.
enfin bref, y'a pas que FOX/RS dans la vie.
konamatt
konamatt

inscrit le 06/04/09
165 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
Merci razgriz65 et massacre pour vos retours rapides ????
Massacre, jai une 32 donc comme vous le disiez je pense que je peux gagner en rigidité et en fonctionnement.
J'ai pas trop regarder les autres marques parce que j'ai pas trouvé énormément d'infos sur Marzo et manitou et puis j'ai peur de pas trouver facilement de pièces pour l'entretien par la suite.
Sinon en effet je compte revendre la 32 pour amortir la dépense.

Et sinon côté dégagement du pneu ? On m'a dit que l'arceau des pike était proche du pneu...

Et concernant ma première question ? Différence entre pike 2014 et pike 2015 ?
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
pour les différentes pikes ça va être plus les autocollants qu'autre chose. Peut être des modif's internes pour des questions industrielles, mais rien qui ne change le fonctionnement.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
sheiss! c etait en 150mm...
la pike 150 d'origine est passable en 160? parce que ca serait toujours ca de pris.
marzo j'adore, mais disons que l avenir est flou, et la 350 pas si facile a trouver a de bons prix.
les deux autres je connais pas.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
l'avenir de marzo n'est pas flou, il y a un repreneur qui attend que l'annonce tenneco fasse son effet et que le prix baisse pour se décider. À priori la boîte est super rentable, et quelques marques de VTT en pleine expansion pourraient trouver intérêt à racheter marzo pour s'étendre un peu plus. La seule question c'est "qui va le faire?" :cool:
konamatt
konamatt

inscrit le 06/04/09
165 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
Merci beaucoup pour votre aide messieurs
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
Matos : 3 avis
Je roule une 34 2015 ( un poil plus souple que la 36 mais même chose dedans ) et je t'assure qu'elle dégomme mon ex pike en tout points ;) .

-Plus confortable
-Facile de trouver LE réglage qui te convient partout ( la pike..toujours un truc qui foirait )
-C'est con à dire mais le chassis encaisse mieux, plus précis .
-Pas de perte de débattement ( j'avais un cm qui disparaissait de temps en temps sur la pike )
- Tu as un vrai soutien hydraulique ( une première pour fox depuis un bail ^^ )

Bref j'étais réticent à prendre la 34 ( ayant eu des 36 hyper rigides et précises ) car les versions précédentes niveau chassis étaient pas top et l'hydraulique à chier -> la fournée 2015 est folle et bien mieux !

Prend une 36 si tu peux , ils la font même en 26" ;) . La pike m'a tellement déçu que je l'ai virée après 2 mois .
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Nic_lestreeteur, 26/07/2015 - 23:42
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in