ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
J'effectue un petit retour des Sram Guide RSC après 7 mois d'utilisations (soit environ 1000 - 1500 kms).
Pour commencer je sais que j'ai une tendance à pas mal critiquer le matériel et que j'avais été prompt à flinguer les Avid Elixir que je considère être des calamités !
Pour me situer je très lourd (106 kgs) et sans être un dieu du pilotage je me débrouille plutôt bien. Je donc met le matériel à rude épreuve et c'est encore plus vrai pour les freins. Avant les Sram Guide RSC j'avait des Hope enduro 4 pistons que je considère comme étant la référence pour de l'enduro et pour les freins en général.
Le freinage des guides est puissant, constant et le toucher est plutôt bon. Le réglage de l'attaque et de la garde fonctionne à merveille. Le fait que les leviers soit montés sur roulement augmente encore la puissance de freinage ou a minima facilite grandement le freinage.
Au bout de 7 mois la fiabilité est au rendez vous. C'est certainement le point le plus appréciable quand on a connu les Avid Elixir !

2 toutes petites critiques :
1)Les disques gagnerait à être flottant,
2) Une fois à l'open enduro du beaufortain j'ai senti un petit changement de constance du frein mais rien de dramatique.

Je suis équipé d'un disque en 200 mm à l'avant ce qui m'a causé quelques désagrément au début pour maîtriser la puissance de la bête. Cela m'a valu une magnifique gamelle à l'endurando des Hautes Vosges suite à freinage un peu trop appuyé dans une épingle redoutable qui finissait sur un petit lit de sable qui 'était formé suite au passage des 300 concurrents de l'enduro. Mais maintenant je me suis bien habitué et freiner à un doigt 90% du temps c'est très agréable !

Un dernier point j'ai été amené à vidanger raccourcir et purger le frein arrière pour des problèmes indépendant du frein. Je suis équipé du kit de purge Sram pro et la purge à été un jeu d'enfant .

En conclusion avec les Sram Guide RSC on frôle la perfection ! A l'usage au quotidien il sont très proche des Hope. Mais il y a un point sur lequel je ne m'avancerai pas, c'est la fiabilité. Pour l'instant la fiabilité des Sram Guide RSC est très bonne mais je considère que 7 mois c'est encore trop tôt pour donnée un avis définitif. Par contre j'ai eu deux paires de Hope (une de mono mini, et une d'enduro) et je n'ai jamais eu de problèmes. J'arrivais à rouler 3 ans de suite sans faire de purge et sans avoir le moindre problème.

Je ne manquerai pas de compléter ce retour pour fêter les un an d'utilisation des Sram Guide !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
ratm54 ( 5 déc. 2015) disait:

J'effectue un petit retour des Sram Guide RSC après 7 mois d'utilisations (soit environ 1000 - 1500 kms).
Pour commencer je sais que j'ai une tendance à pas mal critiquer le matériel et que j'avais été prompt à flinguer les Avid Elixir que je considère être des calamités !
Pour me situer je très lourd (106 kgs) et sans être un dieu du pilotage je me débrouille plutôt bien. Je donc met le matériel à rude épreuve et c'est encore plus vrai pour les freins. Avant les Sram Guide RSC j'avait des Hope enduro 4 pistons que je considère comme étant la référence pour de l'enduro et pour les freins en général.
Le freinage des guides est puissant, constant et le toucher est plutôt bon. Le réglage de l'attaque et de la garde fonctionne à merveille. Le fait que les leviers soit montés sur roulement augmente encore la puissance de freinage ou a minima facilite grandement le freinage.
Au bout de 7 mois la fiabilité est au rendez vous. C'est certainement le point le plus appréciable quand on a connu les Avid Elixir !

2 toutes petites critiques :
1)Les disques gagnerait à être flottant,
2) Une fois à l'open enduro du beaufortain j'ai senti un petit changement de constance du frein mais rien de dramatique.

Je suis équipé d'un disque en 200 mm à l'avant ce qui m'a causé quelques désagrément au début pour maîtriser la puissance de la bête. Cela m'a valu une magnifique gamelle à l'endurando des Hautes Vosges suite à freinage un peu trop appuyé dans une épingle redoutable qui finissait sur un petit lit de sable qui 'était formé suite au passage des 300 concurrents de l'enduro. Mais maintenant je me suis bien habitué et freiner à un doigt 90% du temps c'est très agréable !

Un dernier point j'ai été amené à vidanger raccourcir et purger le frein arrière pour des problèmes indépendant du frein. Je suis équipé du kit de purge Sram pro et la purge à été un jeu d'enfant .

En conclusion avec les Sram Guide RSC on frôle la perfection ! A l'usage au quotidien il sont très proche des Hope. Mais il y a un point sur lequel je ne m'avancerai pas, c'est la fiabilité. Pour l'instant la fiabilité des Sram Guide RSC est très bonne mais je considère que 7 mois c'est encore trop tôt pour donnée un avis définitif. Par contre j'ai eu deux paires de Hope (une de mono mini, et une d'enduro) et je n'ai jamais eu de problèmes. J'arrivais à rouler 3 ans de suite sans faire de purge et sans avoir le moindre problème.

Je ne manquerai pas de compléter ce retour pour fêter les un an d'utilisation des Sram Guide !


PS : Si avec ca j'ai pas gagné mon ticket pour les tests de fringues et accessoires :lol:
mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
384 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
Merci pour le retour, intéressant ;)
david.bnd
david.bnd

inscrit le 10/04/09
26 messages
je suis sur le point de changer justement mes freins et j'hésite encore entre SRAM GUIDE RSC et Les MAGURA MT5 .
qu'est ce que vous en pensez?
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Salut,

Perso je n'ai testé aucun des deux. En revanche je roule sur des magura mt4 puis mt6 (nouvelle gen) depuis un certain temps. Pour moi c'est vraiment une tuerie ces freins. Ce que j'adore surtout, c'est qu'il ne faut pas forcer pour freiner et il y a pas mal de course du coup la modulation est vraiment bonne. En plus avec le liquide minéral, pas de risque d'attaquer la peinture, et une fois la purge bien faite ça peut rester longtemps sans rien faire...
Bref magura pour les freins je suis fan :lol:
chaarle13
chaarle13

inscrit le 15/05/11
266 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Ce test tombe à pic, je viens de changer de spad et je me posais justement une question. J'avais une paire de Hope Tech Evo V4 (le top) et je viens de passer sur du Guide R. Ma première grosse sortie était pendant les vacances à Montclar, après quelques descente j'ai remarqué que mes Guide chauffaient énormément et que je perdais je dirais 75% (c'est un ordre d'idée) de puissance de freinage au bout de quelques minutes, ce qui faisait que je me retrouvais en extrême difficulté... Est-ce lié au fait que je sois trop exigeant (je suis souvent sur les freins) ou au fait que les guide R soit une gamme à priori enduro (c'est ce qui est préconisé sur le site SRAM) et que je devrais passer sur du plus gros (Formula R0 ou à nouveau du Hope) ?
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Deux possibilités, soit effectivement tu freines en permanence pendant longtemps et c'est mauvais (qq soit le frein), tu peux toujours mettre des disques plus grand (ça limite un peu le problème). Soit tes freins sont mal purgés (le liquide a absorbé de l'eau, ou de l'air se balade), et sa température d’ébullition a chuté (donc surchauffe au moindre freinage appuyé;).
A ta place je ferais une purge avec du liquide neuf avant de changer de freins (soit toi même soit en magasin).
chaarle13
chaarle13

inscrit le 15/05/11
266 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Merci de ta réponse, en effet je suis un gros freineur :grin: j'ai pris l'habitude de bien appuyer mes freinages à l'époque où j'avais les Hope, je pense que ça ne convient pas forcement aux Guide, cependant je pense leur faire une petite purge au cas où ! Si ça ne marche pas je pense les changer. Je sais que c'est HS mais si un proprio de Formula RO passe par là est-ce qu'il pourrait bien me dire ce qu'il en pense ? merci par avance !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Test intéressant sauf que tu ne parles pas de gros dénivellés d'un coup genre > 1000m pour voir si il tienne la chauffe genre sur une maxi ou megaavalanche.

Et pour ces freins comme les Avid leurs grand frères 7mois comme tu dis c'est trop court pour tester leur fiabilité car les joints de mes anciens elixir/juicy/code claquaient au bout de 1ans à 1ans et demi.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
@ charles13, ce qui flingue les freins, c est les longs freinages, du genre de ceux en station qui garde toujours un soupcon de frein, au cas ou!
ce qui fait que les freins ne refroidissent jamais et finissent par se glacer, ou porter le dot a ébulition (avec ses copains, les bulles d'air et la flotte diluée dedans).

dans la théorie, le mieux étant de faire des freinages brefs mais puissants, et de laisser le frein refroidir.

bon le mieux étant deja d'avoir des plaquettes en bon état, mais surtout comme dit plus haut a juste titre, d'avoir un liquide en bon etat. et des fois meme un liquide qui n'a jamais roulé mais qui a fait 2 ans dans un bidon pas forcement étanche est deja quasi mort.
et tu ne le sentiras qu a la première grosse montée en température!
pour imager, a la MoH, on commence sur le glacier, et les années ou il est roulant, on se retrouve tous a au moins 80 km/h a freiner pour stabiliser la vitesse , puis ralentir a l abord du premier virage.
autant te dire que les freins prennent cher, et il reste 2300m de denivelée a tenir derrière.
ben la c'est un peu le jugement en bas du glacier, on voit vite ceux qui ont un liquide trop moisi et qui tiennent trop leur frein longtemps, ils perdent leurs deux freins et c'est la bûche!

bon pour revenir aux guide, moi j ai toujours apprécié les avid/sram, vu que je les ai toujours entretenu souvent.
la j ai un guide R a l avant en 200mm, j ai pas eu le temps de tester l endurance(ca se fera cet ete) mais par contre le mordant est vraiment appréciable!

puis le gros avantage par rapport aux magura et shimano, c est que ca se purge au dot 4 ou 5.1 normal, et que le système avec les seringues est simple et fiable.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Pour ma part j'ai découvert un autre aspect cette été aux orres avec le freeride équipé des avid elixir 5. Sur la piste du haut (gros freinage) je perdais mon frein à l'avant. Il était équipé de plaquette organique a2z que j'avais du remplacé en urgence à durant la passeporte. J'ai bouffé ces plaquettes en 5 jours et j'ai remis ce que je mets tout le temps des plaquettes brake authority (metallique ou ceramique je ne sais plus) . Avec les plaquettes brake authority le problème ne se posait plus. Moralité toutes les plaquettes ne se valent pas et les brake authority ont un écran thermique qui n'est pas négligeable !

Avec les guide RSC je n'ai pas fait la MOH ou la mega mais j'ai fait deux heures de bikepark à la bresse (après l'endurando de la bresse) et 2 jours à l'open enduro du beaufortain, ils ont déjà été mis à très rude épreuve compte tenu de mon poids !
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
euhhh ca vient surtout des organiques je pense.

petit rappel

les organiques: en gros c est de la bouse sechée, compactée, avec un pourcentage assez faible de metal quand même
avantages: ca se rode très vite
ca coute pas cher
ca a pas besoin d'etre chaud pour freiner fort
une fois la température limite atteinte, ca perds de son mordant de facon progressive

inconvénients:
ca s'use super vite, qui plus est dans la boue, qui plus est quand c est chaud
la température limite est plus basse que les metalliques.

les metalliques, une bien plus grosse proportion de metal fritté et compacté
avantages:
c'est plus durable dans le temps
ca craint pas la boue
ca freine un peu plus fort une fois chaud
la temperature limite est plus haute

inconvenients:
ca coute plus cher
il faut qu'elles soient un minimum chaudes pour donner leur meilleur
une fois atteint la température limite, le puissance se casse la gueule d'un coup.

semi metallique...ben un grosso modo de tout ca.

des orga sur mes freins je les ai mangées en même pas 400km de all mountain dans la boue!
et la je suis en semi devant, et metal derrière, ca me parait pas mal.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
razgriz65 ( 8 janv. 2016) disait:

euhhh ca vient surtout des organiques je pense.

petit rappel

les organiques: en gros c est de la bouse sechée, compactée, avec un pourcentage assez faible de metal quand même
avantages: ca se rode très vite
ca coute pas cher
ca a pas besoin d'etre chaud pour freiner fort
une fois la température limite atteinte, ca perds de son mordant de facon progressive

inconvénients:
ca s'use super vite, qui plus est dans la boue, qui plus est quand c est chaud
la température limite est plus basse que les metalliques.

les metalliques, une bien plus grosse proportion de metal fritté et compacté
avantages:
c'est plus durable dans le temps
ca craint pas la boue
ca freine un peu plus fort une fois chaud
la temperature limite est plus haute

inconvenients:
ca coute plus cher
il faut qu'elles soient un minimum chaudes pour donner leur meilleur
une fois atteint la température limite, le puissance se casse la gueule d'un coup.

semi metallique...ben un grosso modo de tout ca.

des orga sur mes freins je les ai mangées en même pas 400km de all mountain dans la boue!
et la je suis en semi devant, et metal derrière, ca me parait pas mal.


Pour les organiques je connais. D'ailleurs j'avais demandé des métalliques au magasin à la passeporte mais il n'en n'avait pas ....
Chez nous (le nord) l'hiver ca peut le faire car sa permet d'avoir des freins opérationnels à plus basse température mais cela se bouffe vite ...

Dans ce cas à l’arrêt je pompais sur le levier de frein et je n'avais plus de résistance. C'est ce qui me permet de pensé que c'est le liquide de frein qui était à ébullition.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Un petit retour sur les guide après un an. J'ai du purgé le frein arrière à cause de l’arrêt de gaine cassé de la transmission sous le sabot dans lequel passe la gaine de frein arrière. La purge s'est passé à merveille un autre bon point.
J'ai depuis la dernière fois fait 12000 de D- (stage d'une semaine dans le sud et 3 jours à Finale Ligure).
Une fois à Finale Ligure un des deux freins est devenu dur. J'ai relaché le freins et appuyé à nouveau et le problème était parti.

Sinon toujours le même constat ca marche c'est constant, progressif et fiable.

Je ferai un dernier retour après la MOH.

En conclusion c'est un excellent frein !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 10/05/2016 - 21:50
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Un dernier retour des guides RSC lors de la MOH (Moutain Of Hell).

Bah cela ne s'est pas bien passé. J'ai perdu les deux freins à mi descente ce qui m'a occasionné une bonne boite. Après deux minutes d'attente j'ai pu repartir et terminer la MOH.
Cela étant je pense que j'aurais pu éviter ce problème en purgeant mes freins avant la MOH. Je vais probablement investir dans disques de freins plus ventilés type shimano saint et j'utilise maintenant un liquide de frein de meilleur qualité que le dot 5.1, le castrol srf react.
Après la MOH les freins couinait comme des gorets, mais je n'ai rien fait et quelques sorties après il ne faisait plus de bruit.

Depuis la purge les freins fonctionnent à merveille. Je suis donc globalement très satisfait de ces freins.
dadew45
dadew45
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/11
201 messages
Stations : 1 avis
Est que valent les SRAM Guide R ? Sur mon futur stmpjumper il y aura ça alors qud j'avais des shimano XT qui me comblait !
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
comparé au rs, franchement le changement est minime, voire indécelable pour le rider lambda.
une fois bien purgés et réglés, ils marchent au moins aussi bien que les xt.
le toucher est surement pas le meme, mais sram et shim, c est un peu comme rockshox et fox en fourche, ou audi et bmw...question de preferences
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Zut j'ai oublié de répondre !
Moi j'adore les rsc pour le réglage de la garde. Mais effectivement les R sont plus simple donc probablement plus fiable. Par rapport à des XT cela doit être assez proche. Shimano à l'avantage de faire des plaquettes avec des radiateurs.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
tu vas sur uberbike.com et t'as des plaquettes avec radiateur pour n'importe quel modele de n importe quelle marque pour moins cher que les plaquettes estampillées shim' ou sram.

les radiateurs c'est bien, mais pour les sorties lambda et le commun des mortels c 'est pas utile.
par contre en effet pour les grosses descentes et/ou les pilotes lourds (j ai pas dit les gros pilotes, hein!) c'est un plus et ca peut sauver une sortie ou une competition.

moi j'ai fait sram guide R puis rs, puis rsc, j ai été ravi des trois.
le réglage de contact des rsc est en effet bien pratique, mais les guide R ont deja toute ma confiance.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
razgriz65 ( 1 oct. 2016) disait:

tu vas sur uberbike.com et t'as des plaquettes avec radiateur pour n'importe quel modele de n importe quelle marque pour moins cher que les plaquettes estampillées shim' ou sram.

les radiateurs c'est bien, mais pour les sorties lambda et le commun des mortels c 'est pas utile.
par contre en effet pour les grosses descentes et/ou les pilotes lourds (j ai pas dit les gros pilotes, hein!) c'est un plus et ca peut sauver une sortie ou une competition.

moi j'ai fait sram guide R puis rs, puis rsc, j ai été ravi des trois.
le réglage de contact des rsc est en effet bien pratique, mais les guide R ont deja toute ma confiance.


Le site n'existe plus. Mais si tu as une marque qui fait de plaquettes avec radiateur pour sram ca m'intéresse !
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
ratm54 ( 1 oct. 2016) disait:

razgriz65 ( 1 oct. 2016) disait:

tu vas sur uberbike.com et t'as des plaquettes avec radiateur pour n'importe quel modele de n importe quelle marque pour moins cher que les plaquettes estampillées shim' ou sram.

les radiateurs c'est bien, mais pour les sorties lambda et le commun des mortels c 'est pas utile.
par contre en effet pour les grosses descentes et/ou les pilotes lourds (j ai pas dit les gros pilotes, hein!) c'est un plus et ca peut sauver une sortie ou une competition.

moi j'ai fait sram guide R puis rs, puis rsc, j ai été ravi des trois.
le réglage de contact des rsc est en effet bien pratique, mais les guide R ont deja toute ma confiance.


Le site n'existe plus. Mais si tu as une marque qui fait de plaquettes avec radiateur pour sram ca m'intéresse !

C'est étonnant, il y a 2 jours le lien à razz fonctionnait.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

ca remarche, ca devait etre un bug passager.

uberbikecomponents.com

JMRS63
JMRS63

inscrit le 14/12/15
216 messages
Question : les sram guide R sont t il supérieur aux Avid DB3 ?
Je comptais prendre les guide RS a la base pour remplacer mes DB3 ; que j apprécie bien au passage mais qui du coup iront sur mon meta HT) . Je suis pas bien lourd (60kg) donc je suis généralement pas trop emmerdés question freinage :lol: . Les DB3 j apprécie leur mordant et leur progressivité mais quelques fois j arrive a avoir un peu de fadding sur certaines descentes .
J ai repérer des guide R d occas et donc la question : le jeu en vaut t il la chandelle ? :mrgreen:
Message modifié 2 fois. Dernière modification par JMRS63, 17/11/2016 - 10:57
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ah oui, largement mieux, les avid db3 sont a comparer a des sram level.

les guide meme dans leur premiere version (R) sont des 4 pistons de bonne qualité.
JMRS63
JMRS63

inscrit le 14/12/15
216 messages
OK , merci :smile: