Pietrosheite
Pietrosheite

inscrit le 30/04/16
19 messages
Bonjour,
j'ai un giant reign avec 2 plateaux et 10 vitesses, j'aimerais passer en mono plateau, mais je ne mis connais pas du tout en se qui concerne la taille du plateau qu'il faut choisir et le nombre de dents...
Sachant que je fait plus d'enduro dh QUE du all mountain ou country.
Voila j'attend vos conseils qui me seront très précieux!
Merci d'avance.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Quelle est la plus petite vitesse dont tu as besoin, actuellement? Genre, quand tu es sur le petit plateau, y a-t-il des rapports que tu n'utilises pas?
Quels sont tes pignons et plateaux extrêmes à l'heure actuelle?
Quelle sera ta cassette future?

sinon, en fonction de la taille de roue, et de ton terrain, ça va être entre 28 et 34 dents grosso modo. 30/32 dents étant le plus courant en 26"/27"
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 05/06/2016 - 23:40
Pietrosheite
Pietrosheite

inscrit le 30/04/16
19 messages
Quand je suis sur le petit plateau je ne me sert que des 3premieres vitesses, apres je passe direct au grand plateau,
Et à la place de changer de cassette j'ai vu que l'on pouvez changer juste un ou deux pignons, ce n'est pas mieux? :)
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
C'est un calcul à faire, perso je suis pour changer de cassette quand on voit une cassette complète au prix d'un seul pignon, mais l'autre option est aussi possible (certains font durer leur grand pignon pendant plusieurs cassettes).

Si tu utilises le plus grand pignon quand tu es sur le petit plateau, et que tu ne te sens pas capable de t'en passer, le calcul pour le nombre de dents du plateau en mono est (tout ça mesuré en "nombre de dents";) :
([petit plateau actuel]/[grand pignon actuel]) x [Grand pignon de la nouvelle cassette]
Sachant que comme ça, tu vas perdre en vitesses "rapides", ce qui est bien souvent moins gênant qu'en vitesses courtes, mais si tu veux garder des vitesses "rapides", tu peux ajouter une dent ou deux au résultat et sacrifier un chouilla en montée.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 06/06/2016 - 19:16
Pietrosheite
Pietrosheite

inscrit le 30/04/16
19 messages
Très bien tu m'a bien éclairais!
Aurais-tu en se qui concerne des marques des préférence de plateaux et pignons?
Merci!
Pietrosheite
Pietrosheite

inscrit le 30/04/16
19 messages
Ah oui je viens de me renseigner sur les prix des cassettes et des pignons c'est vrais que c'est mieux de changer la cassette directement !
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Pour les pignon, non, mais pour le plateau, SRAM a un plateau en acier qui existe, donc si je devais en acheter un, ça serait celui-là!
Pietrosheite
Pietrosheite

inscrit le 30/04/16
19 messages
Cool j'en tiendrai compte merci!
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in