salut.
en effet tu te poses les bonnes questions car il y a du poids et de la simplicité a gagner:
option a
si tu passes en double, le montage le plus cohérent c est de passer devant en 22-36 (comme ca tu gardes ton 22)
et derriere en 11-36 ca suffira amplement...pas besoin de cramer de la thune dans un pignon de 40 ou 42.
et niveau poids tu gagnes le poids du gros plateau, soit pas grand chose
il te faudrait racheter:
-un shifter 10v (pas cher en occaz, 20€ je pense)
-une chaine 10v (12€ neuve)
-un dérailleur 10v (chappe moyenne ou longue, ca se trouve dans les 40/50&euro
-un plateau en 36 104bcd (30€ neuf)
option b 22-36 et 11-42 ou 11-40 derrière
tu gagnes en facilité a monter
mais tu dois racheter un pignon de 42 (40&euro
ton derailleur 10v devra etre chape longue et il sepeut que tu doives racheter une cassette 10v (certaines sont pas compatibles avec les pignon de 42 ou 40)
option c
tu passes au mono:
30, 32 ou 34 devant selon ta caisse physique, et 11-42 derrière.
la niveau poids et simplicité tu vas virer( derailleur avant, son cable, sa gaine, son shifter, deux plateaux sur 3)
il te faudra racheter:
-un shifter 10v (pas cher en occaz, 20€ je pense)
-une chaine 10v (12€ neuve)
-un dérailleur 10v (chappe moyenne ou longue, ca se trouve dans les 40/50&euro
-un plateau 30 ou 32 narrow wide (40&euro
un pignon de 42( a partir de 40&euro
après en triple t as une super plage de vitesse entre ta plus rapide (44/12=3.66), et ta plus facile(22/36=0.61), tellement grande cette plage que c en est inutile (je suppose que le 44/12 t'y es jamais).
en triple ta plage est de: 3.66/0.61=600% , comprend que ta vitesse la plus rapide mouline 6X moins que la plus lente.
en double(option a), memes calculs: vitesse rapide: 36/11=3.27
vitesse la plus lente: 22/36=0.61
plage: 3.27/0.61=536% => c est tout a fait suffisant ET niveau vitesse facile ca moulinera autant.
option c
rapide: ca change pas: 36/11=3.27
en lente: 22/42=0.52
plage: 3.27/0.52=629% ==> putinkon, la plge est immense et en plus tu vas mouliner comme pas permis si t en as besoin.
c est plus polyvalent (peut etre trop meme) mais plus cher que le double de l option a
en mono(option c), forcément la tu vas perdre pas mal de plage:
vitesse rapide: 32/11=2.91
vitesse lente: 32/42=0.76
plage: 2.91/0.76=383% et en plus tu perds un peu plus d'une vitesse facile.
en gros la tu sacrifierais la plage et la facilité a monter (faudrait forcer comme un mulet) pour avoir un montage épuré et plus light.
bref, si t as des soucis a comprendre tout ca je peux détailler (car la ca peut faire peur) mais en double et 11-36 derriere(A), ca reste super polyvalent, l'option B est la plus polyvalente, mais ca rajoute du pognon, l'option C c est la mode du moment (monoplateau) mais faut faire des concessions.
inscrit le 17/02/16
214 messages