konamatt
konamatt

inscrit le 06/04/09
165 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
Ce post pour faire appel à vos avis et à vos connaissances techniques.
Je suis en train de monter un dirt 26 pouces à partir d'un cadre nu (pattes horizontales de 10mm) et il me faudrait une roue arrière qui réponde aux critères ci-dessous :
- budget une centaine d'euros
- axe 10mm boulonné assez long pour montage avec tendeur
- singlespeed ou à cassette
- entraxe 135mm

J'ai fait pas mal de recherches mais je n'ai rien trouvé d'idéal pour le moment...

Deuxième question : savez vous où l'on peut trouver les côtes d'un moyeu shimano (zee m640) ? Si je pars sur un montage artisanal il me faut les diametres des flasques et la position des flasques sur le moyeu pour le calcul de longueur des rayons
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6545 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Pour avoir fait la même recherche que toi l'année dernière, ton seul salut pour trouver cette roue sera l'occasion pour ton budget.
Faut chercher sur les petites annonces velovert, troc velo voir leboncoin.

Même en neuf sans limite de budget, c'est pas évident à trouver, sauf en montage à la carte.
konamatt
konamatt

inscrit le 06/04/09
165 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis

Je viens sur ChainReactionCycle 2 options à étudier :
- La Halo Combat en single speed (qui a l'air un peu lourde)
chainreactioncycles.com

- La NS Bikes Fundamental en single speed
chainreactioncycles.com

Le souci c'est que c'est 2 moyeux sont livré avec un pignon de 10 dents alors qu'il me faudrait un 15 ou 16 dents !
Savez-vous si sur ces moyeux le pignon est facilement démontable afin d'être changé ?

NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6545 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Le problème de ces roues, c'est qu'elles sont avec driver, le pignon fait parti intégrante du corps de roue libre.
Donc si tu veux changer ton pignon, faut que tu changes tout le driver et ça côute plutôt 60€ et c'est pas si simple à faire, faut rerégler ton moyeux à chaque fois.

Le problème est surtout que tu vas pas forcément trouver le rapport qui te convient du premier coup.
Tu peux aussi changer le plateau à l'avant pour trouver le bon rapport, mais en fonction de ton pédalier, c'est pas forcément donné.

Un cassette normal avec un kit SS, tu montes les entretoises, tu choisis ton pignon en fonction de ton plateau et si ça te convient pas, tu peux en racheter facilement et pour pas cher (10€), et ça se change super facilement pour faire des essais.
C'est ce que je conseillerais, le plus économique en tout cas.
konamatt
konamatt

inscrit le 06/04/09
165 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
Pour le pédalier ça va pas être possible c'est un modèle VTT en 104mm et le plateau de 32 monté dessus est neuf donc je préfèrerai ajuster à l'arrière
Merci pour l'info des drivers, j'espérai que ce sois plus simple que ça et surtout moins cher (en plus à voir aussi où se procurer les autres dentures...)

Donc me revoila au point de départ il me faut une roue avec un moyeu à cassette sur lequel je puisse monter un axe boulonné de 10mm !
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6545 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
L'axe boulonné, c'est pas le problème, suffit juste de changer l'axe de 9 en quick release pour un axe de 10mm boulonnée, normalement, ça se fait sans soucis, et c'est pas cher du tout.
En fait, tu prends les cuvettes visé sur l'axe de 9 et tu les vis sur l'axe de 10, tu reregles sont moyeux après. C'est plus chiant à régler que compliqué à monter.

Regarde en occas, l'année dernière, j'ai trouvé une paire de roue de DH état nickel pour 90€, 26", ça a plus aucune valeur à la revente, y a vraiment des bonnes occas à trouver si t'es un minimum patient.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
C'est vrai que les roues avec moyeux boulonnés sont une denrée rare.
Perso j'ai eu une transmission 25x9 et ça tirait méchamment, en dirt ça passe mais en street/park où tu as 4 metres de prise d'élan c'était juste crevant.
J'ai cherché le même genre de roue que toi mais en 24" et même sans regarder le prix ça n'existe tout simplement pas...
Du coup je me suis sorti les doigts et j'ai monté ma roue moi-même, c'est moins compliqué qu'on le croit une fois que tu as pigé le principe, genre que pour serrer un écrou faut le faire dans l'autre sens. En cherchant bien tu peux t'en sortir pour 150 euros ou moins. Dartmoor fait des jantes à 40 balles qui tiennent bien.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis

Voila ton moyeu qui a bien une roue libre HG pour monter le pignon que tu veux.
26bikes.com

Pour la jante tu as pas mal de choix pour un prix ridicule.
26bikes.com

Et tu peux faire monter ta roue par eux pour pas cher du tout.
Site fiable.

konamatt
konamatt

inscrit le 06/04/09
165 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis

Oui je l'ai vu ce moyeu Novatec mais il n'est pas de stock et je ne connaissais pas la fiabilité de ce site internet. Mais c'est vrai que les prix sont intéressants.

Comment sais-tu que le pignon est démontable ? En effet on dirait que le pignon est coincé entre le corps du moyeu et le "disque avec des encoches". Il faut une clé spéciale ?

Et du coup quelle est la différence avec celui-ci ? 26bikes.com

la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Je le "sais" pas, mais comme le pignon n'est pas solidaire du serrage et que celui ci est souvent utilisé sur ce genre de petit CRL il y a de très grosses chances.
En plus sur celui que tu mets il y a bien une mini CRL donc à priori c'est pareil.
La difference se fait sur le poids et les roulement, le 252 fait 200 g de moins et a 4 roulements au lieu de deux donc il est largement meilleur.
Les deux ne sont pas "pas en stock" mais en "ask for aviability", faut leur demander en anglais en cliquant dessus, ils répondent en quelques heures.
Sur le 236 il faut une clé à roue libre effectivement qui se trouve en vpc mais sur le 252 c'est une clé plate de 36mm il me semble.
Pour les prix ils demandent quand même 12 euros de fdp vers la France et faut patienter une bonne semaine + le délai d'approvisionnement qu'ils te diront.
konamatt
konamatt

inscrit le 06/04/09
165 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
OK merci pour les infos, je vais leur poser la question
konamatt
konamatt

inscrit le 06/04/09
165 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
En effet la réponse de 26bikes est rapide (quelques heures)
Par contre pas de chance, le fournisseur n'a pas de stock sur les 2 moyeux donc le délai de réappro est indéterminé et surement long...
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
NBF-Ronron (22 mai 2017) disait:

L'axe boulonné, c'est pas le problème, suffit juste de changer l'axe de 9 en quick release pour un axe de 10mm boulonnée, normalement, ça se fait sans soucis, et c'est pas cher du tout.
En fait, tu prends les cuvettes visé sur l'axe de 9 et tu les vis sur l'axe de 10, tu reregles sont moyeux après. C'est plus chiant à régler que compliqué à monter.

Tu as déjà fait ce bricolage?
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6545 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Oui, sur roue avant et roue arrière, pour un changement de cadre en pattes horizontales et pour rigidifié mes axes.

Après je ne connais pas tous les montages de roulements en 26", mais c'était possible sur les miens.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
OK parce que je viens de faire quelques tests et je peux dire que:
-Sur les roues avant le QR et le 10mm n'ont pas le même diamètre, le QR a un jeu important dans ma fourche NS bikes
-Sur les roues arrières les deux font le même diametre donc ça va mais:
-Sur une ZTR arrière QR il y a un filetage qui permet de sortir les cuvettes et d'avoir accès aux roulements sans retirer l'axe creux (où on enfile le serrage ) mais ce filetage n'est pas le même que mon boulon, donc on ne peut pas mettre d'axe 10mm dedans. Le boulon viens d'un moyeu DMR et sert sur un NS Bike.
-Sur un Moyeu Asterion QR il n'y a pas de filetage, les cuvettes se retirent par un circlip donc il faudrait des cuvettes spéciales si elles existent.
-J'ai quand même du beau matos qui sert à rien ;)

Je rajoute aussi que les axes 10mm ne sont généralement pas juste des tiges filetées aux extrémités alors faut quand même avoir du bol pour avoir le bon.
http://www.storagebmx.fr/1146/kit-moyeu-arriere-14mm-9t-axe-roulements-visserie.jpg

Et pour finir j'ai lu sur espace trial qu'un gars avait fait la manip sur un moyeu SLX et qu'il avait "un peu de jeu".

Donc perso je pense que ce genre de manip est à éviter, à moins d'être vraiment sur de son coup.

Sinon Halo fait le spin doctor qui peut se mettre en 10mm mais il risque de dépasser ton budget. Regarde en occaze, moi j'ai trouvé un moyeu boulonné 32 trous qui brillait top classe pour 25 euros.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6545 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
la.pelleteuse (23 mai 2017) disait:

OK parce que je viens de faire quelques tests et je peux dire que:
-Sur les roues avant le QR et le 10mm n'ont pas le même diamètre, le QR a un jeu important dans ma fourche NS bikes


Normal, le QR est dit axe de 9mm, il est plus petit que l'axe de 10, d'où le jeu.

 

-Sur les roues arrières les deux font le même diametre donc ça va mais:
-Sur une ZTR arrière QR il y a un filetage qui permet de sortir les cuvettes et d'avoir accès aux roulements sans retirer l'axe creux (où on enfile le serrage ) mais ce filetage n'est pas le même que mon boulon, donc on ne peut pas mettre d'axe 10mm dedans. Le boulon viens d'un moyeu DMR et sert sur un NS Bike.


En fait, quand tu achètes ton axe de 10 dans un magasin de bmx par exemple, il est livré avec des cuvettes de roulements.
Donc tu vires les anciennes cuvettes et tu montes les nouvelles à la place.

 

-Sur un Moyeu Asterion QR il n'y a pas de filetage, les cuvettes se retirent par un circlip donc il faudrait des cuvettes spéciales si elles existent.


Comme j'ai dit, je ne connais pas tous les montages à la con que peuvent faire les fabriquants, mais sur les miens, ça se montait nickel.
Mais les fabriquants aiment bien avoir leur propre standard et leurs propres montages.

 

-J'ai quand même du beau matos qui sert à rien ;)

Je rajoute aussi que les axes 10mm ne sont généralement pas juste des tiges filetées aux extrémités alors faut quand même avoir du bol pour avoir le bon.
elles existent.


Y a plusieurs sortes d'axe de 10mm, y en a en QR avec tige lisse qui se monte sur certains moyeux, comme mes Ragley Hadley ou des Hope; et y a les axe de 10mm boulonnée qui sont fileté sur une grande partie.
 


http://www.storagebmx.fr/1146/kit-moyeu-arriere-14mm-9t-axe-roulements-visserie.jpg

Et pour finir j'ai lu sur espace trial qu'un gars avait fait la manip sur un moyeu SLX et qu'il avait "un peu de jeu".


Donc perso je pense que ce genre de manip est à éviter, à moins d'être vraiment sur de son coup.



Un moyeux mal réglé aura du jeux, et bien le régler cela prend du temps et de la patience.
Ce n'était peut être pas les bonnes cuvettes non plus.
Perso, j'ai fait ça sur mon dirt et aucun soucis pendant 5ans en roulant plusieurs fois par semaine en park et dirt.
A un moment, je roulais même avec mon axe boulonnée à l'avant et l'arceau de ma fourche pété sans aucun soucis.

Sur un vieux bmx, je me suis même remonté des roues en faisant les moyeux à partir de pièces détachés, j'ai mis du temps mais après il roulait parfaitement, j'en étais même surpris.
La fourche a d'ailleurs pris du jeu avant les moyeux.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Bon bah on va dire que ça peut marcher si on a pas 2 mains gauches.
konamatt
konamatt

inscrit le 06/04/09
165 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
Petit message pour clôturer le sujet et donner des nouvelles (on sait jamais ça pourra peut être servir à quelqu'un plus tard)
Finalement la solution choisie est :
- Roue Halo T2 avec corps de roue libre standard et axe QR
- Changement de l'axe par un boulonné 10 x 185 mm (axe spécifique au moyeu spin doctor)
- Kit single speed

Un grand merci pour votre aide
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in