Antton7
Antton7

inscrit le 23/01/15
66 messages

Bonjour comme le dis le titre je cherche un amortisseur je suis possesseur d'un bos stoy en 200x57 qui ne passe pas sur mon cadre commencal suprême v3 jr 2013 à cause de la cartouche donc obliger d'en racheter un j'aimerais avoir votre avis sur les annonces que j'ai trouvé ou autre proposition
leboncoin.fr
leboncoin.fr
leboncoin.fr
leboncoin.fr
leboncoin.fr
leboncoin.fr
leboncoin.fr
leboncoin.fr
leboncoin.fr
leboncoin.fr
leboncoin.fr
leboncoin.fr
leboncoin.fr
leboncoin.fr
leboncoin.fr
leboncoin.fr
leboncoin.fr
leboncoin.fr

ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Pour quelle pratique ?
Antton7
Antton7

inscrit le 23/01/15
66 messages
Enduro freeride mais je suis un poids plume -60 kg
Ce ne sont pas tous des enduro ou freeride mais si y en a qui sont robuste cela serait bien
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis

De toute façon ton cadre n'est pas compatible avec un amorto à bonbonne. Donc exit les amortos "freeride" (en gros les gros amortos d'enduro/DH).

Dans ta liste pour moi il n'y en a que 3 qui sont intéressant:

leboncoin.fr
leboncoin.fr
leboncoin.fr

Ils ont tous l'air en bon état, pas trop vieux et sont tous avec des volume d'air plus important, donc plus linéaires, donc le plus proche d'un ressort vu ton vélo (et les 2 premiers ont le EVOL/debonair, donc plus sensibles/confort).

Après il y aussi le cane creek DB inline coil, mais bon neuf faut compter un bon 500€...

ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Remdu95 a parfaitement répondu ce d'autant plus qu'il s'y connaît mieux que moi ;-)

Deux petites remarque j'aurais une préférence pour un amortisseur à ressort vu la discipline (enduro/freeride) notamment parce que c'est plus fiable. Mais un amortisseur à ressort correct sans bonbonne ...

Le monarch devrait bien s'adapté à ton gabarit et est relativement progressif. Du coup il t'évitera le plus de talonner en freeride.
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Comme ratm, pour un programme pur freeride le ressort serait top. Mais sans bonbonne, tu as le cane creek (cher et fiabilité ???), ou alors de vieux amortos comme le vanilla ou le manitou (mais bon ça a une tronche vraiment entrée de gamme et super vieux...).

Après un autre truc à prendre en compte avec le ressort c'est que sur les petites dimensions + poids plume, trouver un ressort ça peut vite être galère. Perso avec 65kg sur un amorto 216x64 il me faut un 325lbs (et j'ai testé 350 et 300). Bah toutes les marques ne proposent pas en dessous de 350lbs.

Bref, perso je partirais sur le monarch (facilité d'entretien, ressort debonair très bon, etc). Après le fox en Evol est pas mal du tout non plus (perso j'ai pas testé;) et neuf pour 20€ de plus.
Antton7
Antton7

inscrit le 23/01/15
66 messages
Remsdu95 ou à tu vue que l'on ne peut pas installer un amortisseur avec bonbonne car je me suis fais avoir donc si c possible de savoir merci
Pour les amortisseur êtes vous sûr que le cane creek passe
Pourquoi les autres ne sont t'il pas adapter ?
Merci encore
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis

Bah, tu as dis toi même que ton stoy ne passe pas à cause de la bonbonne...
Sinon toutes les infos techniques sont ici (et c'est bien indiqué non compatible amorto à bonbonne): commencal.net

Le cane creek aucune certitude, mais le inline air a énormément de soucis de fiabilité pour un usage "normal" (et perso j'ai un pote qui en flingué 2-3 en usage "freeride"). Donc pas sur du tout que le inline coil soit plus fiable/plus adapté. Pour moi c'est plus un amorto destiné à une pratique AM mais avec les qualités du ressort acier.

Les autres amortos sélectionnés, comme je le disais sont soit des ressorts mais vieux et entrée de gamme (donc perf bof et gros risque de mauvais entretien -> perfs encore plus bof) ou des air mais avec petits volume (donc plus progressifs, plus de chauffe).

Le gros avantage d'un amorto à bonbonne c'est que le volume d'huile embarqué est beaucoup plus important, donc ça limite les phénomène de chauffe quand l'amorto travaille beaucoup (grosse descente, gros chocs répétés, poids lourd...) et à priori ça permet aussi plus de liberté sur le design du circuit hydraulique (donc possibilité de meilleures perfs). Maintenant vu ton poids léger même avec un amorto sans bonbonne tu ne devrais pas avoir de soucis de chauffe, et les modèles récent sont quand même bien performants.

Pour la bataille air vs coil, c'est aussi une question de préférence (beaucoup de vélo freeride/dh sont maintenant proposés avec amorto air). Mais indéniablement le gros avantage de l'air c'est de pouvoir ajuster la pression d'air de façon très précise pour une grande gamme de riders (et vu que ton gabarit te place un peu "hors catégorie" ça peut jouer).

Antton7
Antton7

inscrit le 23/01/15
66 messages
Merci beaucoup j'adore ce forum
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in