bloodeyes06
bloodeyes06

inscrit le 30/08/21
4 messages
Bonjour,
J'ai un VTTAE scott genius e-ride 930.
J'aimerais avoir un peu plus de mordant dans mon freinage.
actuellement je suis d'origine avec :
manette Shimano BR-MT420 4 Piston Disc#203mm
disque AV SM-RT30
disque AR RT-EM300
plaquette resine.

j'aimerais changer uniquement disque et plaquette dans un premier temps. vous me conseillez quoi?
je suis en center lock et besoin de l'aimant a l'arrière. (adaptable ou integré dans le disque)

dois je aussi purger ou changer le liquide de mon circuit pour plus d'efficacité.
Merci
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
bloodeyes06 (30 août) disait:

Bonjour,
J'ai un VTTAE scott genius e-ride 930.
J'aimerais avoir un peu plus de mordant dans mon freinage.
actuellement je suis d'origine avec :
manette Shimano BR-MT420 4 Piston Disc#203mm
disque AV SM-RT30
disque AR RT-EM300
plaquette resine.

j'aimerais changer uniquement disque et plaquette dans un premier temps. vous me conseillez quoi?
je suis en center lock et besoin de l'aimant a l'arrière. (adaptable ou integré dans le disque)

dois je aussi purger ou changer le liquide de mon circuit pour plus d'efficacité.
Merci


Salut,
Tu veux plus de mordant dans du dénivelé consécutif genre après 100m de dénivelé sans pause, où tu as une utilisation plus cool et c'est du mordant dès le premier freinage?

Je m'explique les Deore 4 pistons (BR-MT420) ne sont pas les meilleurs de la gamme chez Shimano mais si tu fais un bon rodage de tes plaquettes, à froid le freinage est puissant même pour un E-bike.

Par contre si tu enchaines du dénivelé je suis d'accord que les plaquettes organiques(résines) et les disques Mou(SM-RT30) ne sont pas des plus endurants et des plus mordants à chaud.

Pour la purge du liquide minéral c'est simple c'est en gros dès le deuxième changement de plaquettes qu'il faut y songer ou tout les 2ans grosso modo.

As tu réalisé un bon rodage des tes plaquettes si ce n'est pas le cas tu peux remédier à tout celà tu trouves une légère pente mais longue, tu arroses tes disques d'eau et tu freines par accoup sec jusqu'à que tes freins ne couinent plus.
bloodeyes06
bloodeyes06

inscrit le 30/08/21
4 messages
davelepec (30 août) disait:


Salut,
Tu veux plus de mordant dans du dénivelé consécutif genre après 100m de dénivelé sans pause, où tu as une utilisation plus cool et c'est du mordant dès le premier freinage?

Je m'explique les Deore 4 pistons (BR-MT420) ne sont pas les meilleurs de la gamme chez Shimano mais si tu fais un bon rodage de tes plaquettes, à froid le freinage est puissant même pour un E-bike.

Par contre si tu enchaines du dénivelé je suis d'accord que les plaquettes organiques(résines) et les disques Mou(SM-RT30) ne sont pas des plus endurants et des plus mordants à chaud.

Pour la purge du liquide minéral c'est simple c'est en gros dès le deuxième changement de plaquettes qu'il faut y songer ou tout les 2ans grosso modo.

As tu réalisé un bon rodage des tes plaquettes si ce n'est pas le cas tu peux remédier à tout celà tu trouves une légère pente mais longue, tu arroses tes disques d'eau et tu freines par accoup sec jusqu'à que tes freins ne couinent plus.


en rando classique ca va, c'est plus lors d'une sortie bikepark, donc plutot a chaud.
je vais changer mon liquide, ca coute rien.
le rodage, je ne sais pas, vélo d'occasion. je vais y mettre un coup de papier verre de 600 ou les changer et refaire un rodage. + dégraissage disque a mon avis.
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
En usage park il vaut mieux partir sur des plaquettes métalliques.
Niveau disque les RT86 sont plus performant que les tiens, mais je ne pourrais pas évaluer le gain de l'un à l'autre à taille égale.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
bloodeyes06 (30 août) disait:

en rando classique ca va, c'est plus lors d'une sortie bikepark, donc plutot a chaud.


Donc dans ces conditions il va falloir changer des disques pour des disques compatibles au plaquettes métalliques et envisager les plaquettes semi-métalliques.
Pour les disques à l'avant le RT64 en 203mm c'est le moins cher de la gamme qui accepte les plaquettes métalliques et à l'arrière RT-EM600 en 203mm lui aussi c'est le moins cher qui accepte les plaquettes métalliques.

bloodeyes06 (30 août) disait:

je vais changer mon liquide, ca coute rien.

Oui pour celà il te faut un kit shimano avec l'entonnoir et la seringue en bas, tu places le liquide dans l'entonnoir, tu ouvres la vis de purge raccorder avec la seringue et tu appuies sur ton levier de frein jusqu'à que de l'huile minérale sorte(attention il faut toujours avoir du liquide dans l'entonnoir.

bloodeyes06 (30 août) disait:

le rodage, je ne sais pas, vélo d'occasion. je vais y mettre un coup de papier verre de 600 ou les changer et refaire un rodage. + dégraissage disque a mon avis.


Non rien de tout ça juste un rodage sur le vélo, tu arroses simplement tes freins avec de l'eau ça va évacuer la poussière et empêcher qu'ils montent trop vite en température et tu freines par à-coup sec jusqu'à qu'ils deviennent silencieux (rodage garantie).
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
cook91700 (30 août) disait:

En usage park il vaut mieux partir sur des plaquettes métalliques.
Niveau disque les RT86 sont plus performant que les tiens, mais je ne pourrais pas évaluer le gain de l'un à l'autre à taille égale.


Des plaquettes semi-métalliques suffisent par exemple elles me stoppent sur les piste de DH avec mes 110kg sans problème et sans perte de mordant à chaud, les plaquettes métalliques sont trop agressives pour les disques SHimano(même adapté;) ça les entament trop vite.

Pour les disques le RT86 ne sont pas center-lock et n'ont pas d'aimant pour l'arrière mais oui les disques au dessus de sa gamme actuelles sont plus performant car le métal de la piste de freinage est de meilleure qualité mais ce n'est pas la peine qu'il aille dans la gamme des Ice tech car là ce sont les étriers qui seront désuets.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5245 messages
Stations : 1 avis
davelepec (30 août) disait:

cook91700 (30 août) disait:

En usage park il vaut mieux partir sur des plaquettes métalliques.
Niveau disque les RT86 sont plus performant que les tiens, mais je ne pourrais pas évaluer le gain de l'un à l'autre à taille égale.


Des plaquettes semi-métalliques suffisent par exemple elles me stoppent sur les piste de DH avec mes 110kg sans problème et sans perte de mordant à chaud, les plaquettes métalliques sont trop agressives pour les disques SHimano(même adapté;) ça les entament trop vite.


+1 moi je ne roule que des semi. Je ne sais pas pourquoi mais à la longue les métalliques sur disque Shimano elles finissent systématiquement par glacer sur mes saint.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Sevenup (30 août) disait:

+1 moi je ne roule que des semi. Je ne sais pas pourquoi mais à la longue les métalliques sur disque Shimano elles finissent systématiquement par glacer sur mes saint.


C'est un peu le problème des plaquettes métalliques elles marchent mieux à chaud mais faut taper dedans ce que font les pros mais pour mon cas souvent je fais lécher les plaquettes trop longtemps surtout dans le défoncé et la pente et derrière je dois faire un léger rodage pour casser cette couche dure.

Alors qu'avec les plaquettes semi-métalliques tu es dans le meilleur des 2 tech (organiques et métalliques) ou dans le pire.

De toute façon dans 99% des cas de problème de freinage hors avarie hydraulique(bulle,fuite,durite pincé;) et hors contamination des plaquettes(poubelle) le rodage sur le vélo règle tout les problème pas besoin de papier verre ni de coca ni de faire bouillir les plaquettes ni de nettoyant disque (on nettoie les disque mais les plaquettes ne sont pas friandes de ce produit...)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 30/08/2021 - 15:56
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Je roule qu'en plaquettes metal avec des xt 4p ou des zee sur disques rt86
Pas de soucis mais je suis pas lourd
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1348 messages
Matos : 10 avis
D'une manière générale sur des shimano 4 pistons et plaquettes résine si le mordant ne convient pas je mets une bonne pièce sur le rodage des plaquettes, pas plus de conseils que deja donnés: nettoyage disque, eau sur les plaquettes et freinages secs et si ça vient pas changer de plaquettes (en repassant par la case nettoyage du disque).
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Demmonx (30 août) disait:

Je roule qu'en plaquettes metal avec des xt 4p ou des zee sur disques rt86
Pas de soucis mais je suis pas lourd


Oui mais tu roules beaucoup donc tu as de l'endurance et tu ne subies pas tes freinages en bas de piste donc tu attaques tout le temps, tu es le mauvais exemple car tu plantes tes freinages ce qui explique que tu ne les glaces pas.


Par contre tu as vérifié l'épaisseur de tes disques car déjà que moi en 2 voir 3 saisons je suis en dessous de la cote minimale alors toi tu dois les dégommer bien vite.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
davelepec (31 août) disait:

Demmonx (30 août) disait:

Je roule qu'en plaquettes metal avec des xt 4p ou des zee sur disques rt86
Pas de soucis mais je suis pas lourd


Oui mais tu roules beaucoup donc tu as de l'endurance et tu ne subies pas tes freinages en bas de piste donc tu attaques tout le temps, tu es le mauvais exemple car tu plantes tes freinages ce qui explique que tu ne les glaces pas.


Par contre tu as vérifié l'épaisseur de tes disques car déjà que moi en 2 voir 3 saisons je suis en dessous de la cote minimale alors toi tu dois les dégommer bien vite.


J'étais à mi usure fin juillet, les disques ont commencé à rouler fin octobre (4600km et 220/230 000 de d- )
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Demmonx (31 août) disait:

davelepec (31 août) disait:

Demmonx (30 août) disait:

Je roule qu'en plaquettes metal avec des xt 4p ou des zee sur disques rt86
Pas de soucis mais je suis pas lourd


Oui mais tu roules beaucoup donc tu as de l'endurance et tu ne subies pas tes freinages en bas de piste donc tu attaques tout le temps, tu es le mauvais exemple car tu plantes tes freinages ce qui explique que tu ne les glaces pas.


Par contre tu as vérifié l'épaisseur de tes disques car déjà que moi en 2 voir 3 saisons je suis en dessous de la cote minimale alors toi tu dois les dégommer bien vite.


J'étais à mi usure fin juillet, les disques ont commencé à rouler fin octobre (4600km et 220/230 000 de d- )


Ok donc ils vont te durer 1ans et demi à peu près à ce rythme là, même en ne faisant que de la remontée mécanique je n'arrive pas à faire ton dénivelé annuel.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
7j de bikepark cette année, à 7000 de d- par jour en moyenne ça va vite
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Demmonx (31 août) disait:

7j de bikepark cette année, à 7000 de d- par jour en moyenne ça va vite


Oui on ne peut pas lutter quand je dépasse les 4500m de D- par jour je suis démonté ça épuise de tirer sur chaque saut et d'avoir la vitesse partout pour passer les sauts, je l'ai vu ce weekend quand j'ai arrêté de tirer sur les tables de la Cubil j'arrivais à rouler 3/4min sans pause sinon je dois faire 5/6 pauses....
bloodeyes06
bloodeyes06

inscrit le 30/08/21
4 messages
Merci a tous pour ces nombreuses réponses.
alors, je vais faire une vidange et purge et refaire un rodage.
peut etre passer en RT70 devant et RT EM600 derrière (avec ice technology)

C'est quoi la ref des plaquette shimano semi resine /metal? moi je connais que les D02S et D03S

Vous êtes au top.
:grin:

PS: vous les nettoyez avec quoi vos disques? moi j'ai du degraissant pour disque facom
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bloodeyes06, 01/09/2021 - 13:45
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
bloodeyes06 ( 1 sept.) disait:

Merci a tous pour ces nombreuses réponses.
alors, je vais faire une vidange et purge et refaire un rodage.
peut etre passer en RT70 devant et RT EM600 derrière (avec ice technology)

Oui essaie d'abord tout ça après voir pour changer de disque.

bloodeyes06 ( 1 sept.) disait:

C'est quoi la ref des plaquette shimano semi resine /metal? moi je connais que les D02S et D03S

Aucune référence chez Shimano pour les semi-métal, il faut choisir tes plaquettes parmis des adaptables chez alligator, ou Ashima Galfer et plein d'autres.

bloodeyes06 ( 1 sept.) disait:

PS: vous les nettoyez avec quoi vos disques? moi j'ai du degraissant pour disque facom


Oui je met du nettoyant frein voiture banal sans en abusé et si j'ai un risque de contamination(après purge ou remontage du disque).

Par contre les plaquettes n'aime ce produit donc il faut le laisser sécher avant de freiner avec d'ailleurs j'arrose le disque avec de l'eau après le nettoyant frein pour évacuer les résidus.

Cela ne sert à rien de nettoyer ces disques souvent avec le nettoyant frein car un simple coup d'eau suffit à nettoyer des disques comme sur les voitures personne ne dégraisse ces disques à chaque utilisation.

Il faut éviter les produits lavant(liquide aiselle/Mucc-off) direct sur les freins car tes plaquettes vont faire du bruit c'est du vécu et derrière faut faire un gros rodage pour les rattraper.
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
809 messages
Pour des plaquettes semi métal il faut des disques compatibles métal ? Ou des disques résin only ça passe ? (Sm rt30 plutôt mou parce que entrée de gamme)

Et quid des adaptateurs centerlock > 6 trous car plus de choix en 6 bolts
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
roro2100 ( 1 sept.) disait:

Pour des plaquettes semi métal il faut des disques compatibles métal ? Ou des disques résin only ça passe ? (Sm rt30 plutôt mou parce que entrée de gamme)

Il faut des disques compatibles métal sinon ça se pulvérise en un rien de temps et si tu les chauffes assez il va se voiler très vite.

roro2100 ( 1 sept.) disait:

Et quid des adaptateurs centerlock > 6 trous car plus de choix en 6 bolts

Des adaptateurs sur du freinage ce n'est jamais la bonne solution je pense, tu as des moyeux centerlock tu mets des disques centerlock en plus y'a pas mal de marques qui en font maintenant.
bloodeyes06
bloodeyes06

inscrit le 30/08/21
4 messages
j'arrive pas a trouver le RT EM600 disponible, je vais devoir attendre
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
bloodeyes06 ( 2 sept.) disait:

j'arrive pas a trouver le RT EM600 disponible, je vais devoir attendre


Normal Shimano annonce un retour à la normale mi-2022 voir fin-2022 de leur livraison donc pour le moment ça arrive au compte goutte.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in