kifran78
kifran78
Statut : Confirmé
inscrit le 14/04/08
6164 messages
Matos : 1 avis
Yep. Brave authority a stoppé la fabrication des plaquettes céramiques et agressive pour les saint première génération. Il y a quoi qui soit aussi bien??
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Celà dépend le Numéro de tes freins car des Saints y'a 3 versions, je pense que tu parles des M800.

Si c'est le cas une paire de Ashima organique sur Alltricks ça coute 6 euros ça fait très bien le taff, ça s'use plus vite que les brake authority mais elles offrent plus de mordant à froid.

Sinon les semi-métalliques Ashima à 10 euros c'est très bien.

Par contre il faudra nettoyé tes disques si tu reviens sur des plaquettes à métal frité comme les Brake authority
kifran78
kifran78
Statut : Confirmé
inscrit le 14/04/08
6164 messages
Matos : 1 avis
davelepec (11 mars) disait:

Celà dépend le Numéro de tes freins car des Saints y'a 3 versions, je pense que tu parles des M800.

Si c'est le cas une paire de Ashima organique sur Alltricks ça coute 6 euros ça fait très bien le taff, ça s'use plus vite que les brake authority mais elles offrent plus de mordant à froid.

Sinon les semi-métalliques Ashima à 10 euros c'est très bien.

Par contre il faudra nettoyé tes disques si tu reviens sur des plaquettes à métal frité comme les Brake authority


Je suis sur des céramiques. Donc de la organique, c’est comme si je mettais de la burly…

Il n’y aucune autres marque qui fait de la céramique ??

Après, perso, le prix je m’en tape. Faut stopper mes 95kg…
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
kifran78 (12 mars) disait:

davelepec (11 mars) disait:

Celà dépend le Numéro de tes freins car des Saints y'a 3 versions, je pense que tu parles des M800.

Si c'est le cas une paire de Ashima organique sur Alltricks ça coute 6 euros ça fait très bien le taff, ça s'use plus vite que les brake authority mais elles offrent plus de mordant à froid.

Sinon les semi-métalliques Ashima à 10 euros c'est très bien.

Par contre il faudra nettoyé tes disques si tu reviens sur des plaquettes à métal frité comme les Brake authority


Je suis sur des céramiques. Donc de la organique, c’est comme si je mettais de la burly…

Il n’y aucune autres marque qui fait de la céramique ??

Après, perso, le prix je m’en tape. Faut stopper mes 95kg…


Je ne connaissais pas bien Brake authority j'ai du en monter une fois dans ma vie, donc les aggressive Ceramique dont tu parles ce sont des plaquettes métalliques avec au dos de la plaquette une peinture céramique pour éviter de transmettre la chaleur aux étriers.

En gros c'est le truc quasi inutile sur les Saint sauf si tu te mets des descentes de 1000m de dénivelé sans pause.

Il n'y a quasiment plus aucunes mauvaises plaquettes et tu es léger ;-)

Mais y'a 2 mondes dans les plaquettes;-

- les organiques et "semi-métalliques" qui sont des plaquettes avec un liant de résine et du carbone et un peu de métal fritté pour les "semi", elles plantent fort à froid et ne demandent aucune chauffe , elles sont moins bruyantes par contre la puissance s'éffondre à chaud et l'usure est importante voir catastrophique dans la boue.

- les métalliques composé de métal frité tout simplement qui sont longues à roder qui démontent les disques plus rapidement qui font du bruit sous la pluie à froid, et dont il faut mettre à température au moins 2 freinages pour avoir la puissance, mais l'usure est moindre et la puissance à chaud est meilleure.

Perso je roule en Ashima semi-métallique je pèse 115kg mais je ne fais plus de DH compétition donc quand je fatigue je m'arrête, le seul bémol un petit manque de puissance en été dans la grosse pente piste freeride ou DH noire, niveau usure à 10 euros je me pose aucune question j'ai toujours 3 ou 4 paires dans la voiture.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (12 mars) disait:

kifran78 (12 mars) disait:

davelepec (11 mars) disait:

Celà dépend le Numéro de tes freins car des Saints y'a 3 versions, je pense que tu parles des M800.

Si c'est le cas une paire de Ashima organique sur Alltricks ça coute 6 euros ça fait très bien le taff, ça s'use plus vite que les brake authority mais elles offrent plus de mordant à froid.

Sinon les semi-métalliques Ashima à 10 euros c'est très bien.

Par contre il faudra nettoyé tes disques si tu reviens sur des plaquettes à métal frité comme les Brake authority


Je suis sur des céramiques. Donc de la organique, c’est comme si je mettais de la burly…

Il n’y aucune autres marque qui fait de la céramique ??

Après, perso, le prix je m’en tape. Faut stopper mes 95kg…


Je ne connaissais pas bien Brake authority j'ai du en monter une fois dans ma vie, donc les aggressive Ceramique dont tu parles ce sont des plaquettes métalliques avec au dos de la plaquette une peinture céramique pour éviter de transmettre la chaleur aux étriers.

En gros c'est le truc quasi inutile sur les Saint sauf si tu te mets des descentes de 1000m de dénivelé sans pause.

Il n'y a quasiment plus aucunes mauvaises plaquettes et tu es léger ;-)

Mais y'a 2 mondes dans les plaquettes;-

- les organiques et "semi-métalliques" qui sont des plaquettes avec un liant de résine et du carbone et un peu de métal fritté pour les "semi", elles plantent fort à froid et ne demandent aucune chauffe , elles sont moins bruyantes par contre la puissance s'éffondre à chaud et l'usure est importante voir catastrophique dans la boue.

- les métalliques composé de métal frité tout simplement qui sont longues à roder qui démontent les disques plus rapidement qui font du bruit sous la pluie à froid, et dont il faut mettre à température au moins 2 freinages pour avoir la puissance, mais l'usure est moindre et la puissance à chaud est meilleure.

Perso je roule en Ashima semi-métallique je pèse 115kg mais je ne fais plus de DH compétition donc quand je fatigue je m'arrête, le seul bémol un petit manque de puissance en été dans la grosse pente piste freeride ou DH noire, niveau usure à 10 euros je me pose aucune question j'ai toujours 3 ou 4 paires dans la voiture.

+1

Les Brake Authority je les ai roulé. Ca marche mais pas forcement mieux que les autres et le prix est bien plus élevé. Les "céramiques" c 'est quelques micron de peinture blanche à la céramique. C'est aussi efficace que l'homéopathie ou un placebo. C'est surtout la composition du revetement des plaquettes qui est important.

Comme dit davelepec il faut choisir entre les organiques et les semi métallique.
Les organiques sont tout de suite efficace mais j'ai déjà constaté du fading sur des longues descente sur les freins dans les Vosges en disque de 220mm.
Avec tes saint je partirais sur des semi métallique.

En ce moment je teste des no name quaxar sur bike discount :
bike-discount.de

Enfin en ce moment je teste un peu tout (galfer violet, rouge, noire), swiss top

Sinon les galfer rouge sont pas mal mais c'est pas le même prix :
bike-discount.de

ou des shimano :
bike-discount.de
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7979 messages
Matos : 7 avis
Perso je suis en elvedes Metallic derrière (mais pour moi ce sont pas des 100% metal, eu égard au trous de positionnement qui sont remplis, donc signe qu'il y'a un liant. Par contre c'est chargé en métal, ça prends un peu plus de temps à chauffer que de la résine) et de l'alligator semi metal devant.

La plaquette metal derrière pourquoi pas, en général c'est pas là que c'est dur à faire chauffer (par contre c'est là que ça chauffe) et c'est pas là où t'as besoin de mordant au premier coup de frein.
A l'avant en revanche, le semi métallique c'est le bon compromis entre tenue à la chauffe, tenue au glaçage, espérance de vie et temps de chauffe.

Quand aux marques, c'est par non dispo des alligator au début que j'étais parti sur du Elevedes et il m'en fallait à l'arrière, ça fait le taff pour pas trop cher.
Je vouais voir si c'était du fritté ou si la mention métallique était usurpée, et j'ai vu (même si les plaquettes sont bien ! ).
Alligator c'est encore un poil moins cher, ça marche bien, RAS.
Le tout pour du Cura 4, pour préciser.

Et comme les deux au dessus, la peinture céramique de quelques microns pour éviter de transmettre la chaleur j'y crois pas. Et quand bien même ça marchait, moi je vois le problème que la chaleur doit bien être évacuée, si tu la stock en plus grande partie dans les plaquettes pour moi c'est contre productif.
Dans le principe les plaquettes avec les radiateurs censés dissiper de la chaleur par le dessus c'était plus malin. Bon, il se trouve que ça sert pas à grand chose dans la réalité et qu'il vaut mieux des étriers plus gros et un disque plus épais qui vont assimiler plus doucement la chaleur et qui auront le temps de l'évacuer plus facilement quand tu lâchera les freins.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (13 mars) disait:

A l'avant en revanche, le semi métallique c'est le bon compromis entre tenue à la chauffe, tenue au glaçage, espérance de vie et temps de chauffe.


Je suis moins convaincu pour ça pour moi c'est une plaquette organique dans laquelle tu rajoutes un peu de métal frite pour ralentir l'usure, mais le liant reste de la résine, mais ce sont des plaquettes qui correspondent à 90% des pratiquants de VTT dit de gravité car c'est le bon compromis.

Par contre le mec qui veut faire de l'enduro/DH compétition même à un niveau amateur je vais l'inviter à passer son chemin car au delà de 200m de dénivelé sans pause dans la pente la perte de puissance se sent trop.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7979 messages
Matos : 7 avis
Le soucis avec le semi métal, c'est que toutes les plaquettes ne se valent pas à ce niveau là.
Plus les proportions de résine sont hautes plus ça va ressembler à de l'organique. Plus elles sont basses plus on va retrouver le comportement du metal.
A la différence que du métal fritté ne contenant pas ou quasi pas de résine, un semi metal avec une grosse densité de metal restera de toutes façons moins endurant.

200m sans pause j'imagine que tu parlais plus de 2000m (car 200m c'est usuel :lol: ), mais oui, faire 2000m sans pauses de toutes façons y'a déjà pas beaucoup de lieux en France où tu peux le faire. Et encore moins de personnes qui ont le niveau et le physique de tenir 2000 de D- sans interruption.
D'ailleurs, le D- cumulé joue mais aussi et surtout la pente. Dans une très forte pente où tu dépince pas, ton frein n'a jamais de refroidissement. Sur une piste bien flow où t'as de gros points et entre ça roule, tu peux bien tenir un moment avant le point de trop chaud.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (13 mars) disait:

200m sans pause j'imagine que tu parlais plus de 2000m (car 200m c'est usuel :lol: ), mais oui, faire 2000m sans pauses de toutes façons y'a déjà pas beaucoup de lieux en France où tu peux le faire. Et encore moins de personnes qui ont le niveau et le physique de tenir 2000 de D- sans interruption.
D'ailleurs, le D- cumulé joue mais aussi et surtout la pente. Dans une très forte pente où tu dépince pas, ton frein n'a jamais de refroidissement. Sur une piste bien flow où t'as de gros points et entre ça roule, tu peux bien tenir un moment avant le point de trop chaud.


Justement je parle de 200m de D- ça te parait pas beaucoup 200m de D- c'est quasi une moitié de Lourdes (DH WC) aller un 2/5ème c'est 1min15/30 de course pour un pro 2min30 à 3min pour un amateur c'est déjà énorme en terme de chaleur de frein, d'ailleurs moi je fais bouillir des freins au DOT en 200mm vers 350m de D- d'une traite .

C'est super rare les mecs en station qui enchaine ça d'un coup et c'est à ce moment là ou tu vois que moi je commence à voir que les semi-métalliques freines mais il manque un truc et que les métalliques quand à elles arrivent à pleine puissance.

Seul bémol aux métalliques quand tu arrives en surchauffe y'a aucun signe c'est beaucoup et plus rien du tout.

Pour les plus gros dénivelé comme dans les Mass start de toute façon tu n'as pas que de la pente et ensuite tu dois gérer ton freinage comme l'effort donc tu passes moins vite.

Et puis on n'est pas tous Demmonx qui enchaine 4 ou 5 dénivelés de 1000m d'un coup en Andorre plus tout le reste en 1 journée sans faire de pause.