Bombshell
Bombshell

inscrit le 06/04/09
2042 messages
salut !! voila j'ai un petit "problème"... J'ai entierement demonté mon moyeu arrière car il y avait un peu de jeu du coup j'ai tout bien regressé les petites bibilles. Maintenant que j'ai tout remonté, quand je pédale pas ou quand je péddale en arrière :lol: sa fait le fameux bruit "tac...tac...tac...tac..." que pas mal de roues font (j'éspère que vous voyez de quoi je parle) alors que avant sa me le faisait pas donc voila!! sa m'inquiète un peu... :roll: PS : mon moyeu c'est un shima m475
qrio_1
qrio_1

inscrit le 19/11/00
1306 messages
Matos : 1 avis
au contraire je croit que tu a reparé ton moyeu ! le mien non plus ne fais pas de bruit!
FreeRide_1
FreeRide_1

inscrit le 27/04/05
1248 messages
c'est pas trop grave et c'est normal .... les cliquet reviennent bien alors il claque sur les encoche .. t'inuqiète pas c'est normal
OuFi
OuFi

inscrit le 21/01/06
159 messages
comment il faut faire pour démonter le moyeux?
Bombshell
Bombshell

inscrit le 06/04/09
2042 messages
bas quand je l'ai achetais le velo (neuf), si mes souvenirs sont bon il ne faisait pas de bruit c'est pour sa je me demandais si j'ai rien remonté a l'envers :? est pis sa fait un bon "TAC...TAC" !! merci des avis en tout cas :)
Intense
Intense

inscrit le 08/04/09
1771 messages
y'a pa de cliquets la dedans c'est une roue libre a bille !
vale46du80
vale46du80

inscrit le 24/04/05
1336 messages
Le mien, un vario DH fait un bon gros bruit, il a toujours fait sa, au pire redémonte at revérifie bien tout!
qrio_1
qrio_1

inscrit le 19/11/00
1306 messages
Matos : 1 avis
c'est quoi cette histoire de roue libre a bille !!!! quelqu'un a le moyeu cannondale fire ? ++
mechaniks
mechaniks

inscrit le 30/11/00
2961 messages
shimano: roue libre à cliquets (rochets exactement) probablement que t'a pas mis (beaucoup, assez???) de graisse car les roue libres shimano font pas (peu) de bruit
Bombshell
Bombshell

inscrit le 06/04/09
2042 messages
bas pourtant j'en ai mis pas mal de la graisse surtout dans les cuvettes ou ya les billes... le bruit il vient du moyeu lui meme ou de la roue libre (j'suis pas sur de nom :o) ou ya les pignons qui se mette dessus ??
Intense
Intense

inscrit le 08/04/09
1771 messages
le corp de cassette qui integre la roue libre... et oui chez shimano les roues libres sont dites "silencieuses" car elle ne comportent pas de cliquets...
mechaniks
mechaniks

inscrit le 30/11/00
2961 messages
Les billes dont tu parles sont celles qui supportent l'axe de roue...elle ne contribuent en rien au système de Roue Libre ci joint photo éclatée d'une roue libre Shimano: - il y a 2 rangées de bille de chaque cotté du système de cliquets qui sont la uniquement pour la rotation de la partie fixe par rapport à la mobile de la roue libre....aucune action sur le système propre de roue libre...on trouve dans une roue libre de bmx exactement le même principe. Dans des roues libres plus sophistiquées qui n'ont pas ce système de rochets il n'y a ps forcément de billes mais les roulements annulaires de l'axe de roue guident l'ensemble.... - le système dit de roue libre qui est en fait une double rangée de 3 rochets (à 120° donc autour de la roue libre) qui viennent se bloquer sur la partie extérieure de la roue libre (qui supporte la cassette) lors du pédalage pour entrainer la roue...et qui s'escamotent lorsqu'il n'y a pas pédalage et que la roue tourne. Les roues libres shimano sont silencieuses mais comportent bien un système à cliquets/rochets...... http://img240.imageshack.us/img240/8830/rl15bv.jpg
qrio_1
qrio_1

inscrit le 19/11/00
1306 messages
Matos : 1 avis
et il y a d'autres systèmes que ce systeme à crochets ? ++
mechaniks
mechaniks

inscrit le 30/11/00
2961 messages

il y a des systèmes équivalents...avec plus de cliquets et d'encoches comme par exemple:amclassic.com mais il y a aussi des système avec 2 roues (1 sur le moyeu, 1 sur le corps de RL) pressées par un ressort qui s'emboitent et se bloquent en mode pédalage et qui glissent en mode RL....d'ou un beau bruit..qui effraie les serpents en rando :lol: ...comme les moyeux DT par exemple

qrio_1
qrio_1

inscrit le 19/11/00
1306 messages
Matos : 1 avis
ok ! donc quand la roue fait un drole de bruit de frotement quand meme assez grave c'est une roue libre à cliquets encrassée ?
Bombshell
Bombshell

inscrit le 06/04/09
2042 messages
ok merci pour la photo !! moi en faite j'ai enlever la roue libre en devissant la grosse vise creuse et après j'ai injecté du lubrifiant en bombe dedant et sa a du liquifier la graisse deja presente et ducoup sa claque maintenant... je pence que sa doit etre sa !? moi j'ai juste regressé les billes qui sont dans le moyeu et celle qui sont au bord de la roue libre mais j'ai pas regressé l'interieur de la roue libre :roll: donc comment je pourrais demonter ma roue libre ?? (c'est pas trop risqué?)
mechaniks
mechaniks

inscrit le 30/11/00
2961 messages
le lubrifiant en bombe dont du parles...c'est de l'huile donc ça a enlevé la graisse et du coup ta roue libre n'est plus graissée (d'ou le gentil bruit après remontage) l'huile et la graisse font pas bon ménage...l'huile saponifie la graisse ou la "débobine" (un mécano quand il a les mains pleine de cambouis/graisse...il commence par se laver les mains avec de l'huile..pour enlever le plus gros...et après savon) tout partout ou il y a de la graisse (roulements de roues, pédalier, jdd, roue libre...) faut pas pulvériser de l'huile en bombe (wd40, vaseline, 3en1, weldite..) quelle soit téflonnée ou pas sous peine de voir disparaitre le peut de graisse...et avoir des problèmes rapidement
OuFi
OuFi

inscrit le 21/01/06
159 messages
comment on fait pour démonter et graiser l'intérieur de la roue libre?
mechaniks
mechaniks

inscrit le 30/11/00
2961 messages
la cuvette du roulement de roue sert de blocage au système, il faut une clé à ergot pour démonter.... Attention aux deux rangées de petites billes qui demandent qu'à partir...démontage/remontage délicat pour pas grand chose mais une roue libre shim ça vaut rien du tout...alors quand elle est foutue tu la changes un RL shim c'est 20euros
Bombshell
Bombshell

inscrit le 06/04/09
2042 messages
okay merci bien ! moi toute facon j'aime bien le petit bruit !! c'est signe que j'suis encore en vie sa me rasure : :D :?
qrio_1
qrio_1

inscrit le 19/11/00
1306 messages
Matos : 1 avis
bon ben moi je confirme ma roue libre c'est bien une roue libre a cliquets mais je pense qu'il y a tellement de graisse que ca s'entend pas les retour des cliquets ! mais ils reviennent pas très bien on va dire... ++
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in