Plygius
Plygius

inscrit le 30/01/06
346 messages
Salut les gars, Voila je voulais savoir quel avantage apportait les axe de 20 mm sur les fourches avec la barre contrairement au systeme plus traditionnel avec les clapets. Est ce simplement pour la solidité?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Plygius, 04/05/2006 - 20:50
mechaniks
mechaniks

inscrit le 30/11/00
2961 messages
:?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: l'axe il est en dehors de la fourche...pas dedans :lol: :lol: :lol: :lol: clapets???? barre (de chocolat)?????
Plygius
Plygius

inscrit le 30/01/06
346 messages
tu es un comique c'est cool mais t'a pas très bien compris c'est ma faute je suis pas très explicite ! Je sais bien que les axe de 20 mm sont à l'extérieur mais quel est leur interet par rapport au roue à attache rapide
new rider33
new rider33

inscrit le 06/04/09
3356 messages
Matos : 2 avis
c'est beaucoup plus solide :roll: avec ca,aucune chance que l'axe pete a+ :wink:
-Vince-
-Vince-

inscrit le 06/04/09
1883 messages
Matos : 2 avis
Salut, Un axe de 20mm c'est bien plus solide et rigide qu'un axe de 9mm... Par contre, c'est un peu plus compliqué à fixer (nécessite le plus souvent deux clefs allen). a+
Quent
Quent

inscrit le 24/04/05
374 messages
La rigidité!!! dans tous les sens!!! Je suis passé d'un axe de 9 mm à un axe de 20mm et on dirait pas que ça change grand chose quand on roule simplement mais en descente ça change vraiment!!!Les virages sont beaucoup plus précis et tout le reste suis forcement mieu...
SowX
SowX

inscrit le 06/04/09
4788 messages
Matos : 5 avis
Et encore, on dit que c'est chiant à fixer mais Rock Shox utilise le même système de fixation que pour du 9mm et ainsi il ne reste plus que les avantages :wink: (rigidité, solidité, précision :wink: )
berlioz78
berlioz78

inscrit le 06/04/09
8466 messages
Matos : 2 avis
beaucoup plus rigide à la torsion et à la déformation latérale, stylé en plus :D mais c'est un peu plus lourd.
SowX
SowX

inscrit le 06/04/09
4788 messages
Matos : 5 avis
J'ajoute à cela que lors d'un virage serré avec une grosse compression, l'axe de 20 gardera les deux fouraux à la même hauteur et les maintiendra droit tandis qu'un axe de 9 sera plus sensible à ce phénomène et donc le disque aura aussi tendance à frotter sur l'une des plaquettes de frein
deathrider65
deathrider65

inscrit le 01/03/06
186 messages
:shock: j'aurai penssé à tous les avantage sauf celui la , merci SowX :wink:
pierrot_1
pierrot_1

inscrit le 14/04/09
1175 messages
Moi j'aimerais bien savoir un truc : comment on fait pour distinguer un axe de 20 d'un axe de 9 ? Merci.
Plygius
Plygius

inscrit le 30/01/06
346 messages
Merci pour l'intégralité de vos réponses!! C'est dingue comme cela peut etre technique
tigre-rider
tigre-rider

inscrit le 17/10/05
566 messages
"berlioz78" disait:
beaucoup plus rigide à la torsion et à la déformation latérale, stylé en plus :D mais c'est un peu plus lourd.
A la torsion ? donne des exemple ou ton axe a été contraint à la torsion stp
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
Matos : 2 avis
"-Vince-" disait:
Par contre, c'est un peu plus compliqué à fixer (nécessite le plus souvent deux clefs allen). a+
et le maxxle, et le qr20+, hein ? :roll: ;) :D pour differencier, c'est facile, c'est + gros :roll: et generalement precisé...
yannml
yannml

inscrit le 08/01/10
409 messages
"tigre-rider" disait:
"berlioz78" disait:
beaucoup plus rigide à la torsion et à la déformation latérale, stylé en plus :D mais c'est un peu plus lourd.
A la torsion ? donne des exemple ou ton axe a été contraint à la torsion stp
Avec l?axe de 20mm t?as roue reste plus perpendiculaire à ton guidon lorsque tu prends un virage ou que ca tabasse, et lorsque tu passe en doubleT tu ressens encore plus cette sensation de précision. C?est important en DH, pour les autres pratiques c?est pas grave. Et surtout, l?axe de 20 rend la fourche plus solide car les fourreaux sont maintenant parallèlement par les deux bouts, ca réduit les casse d?arceau par exemple, ou les casse d?axe de 9, et probablement aussi les casses de T j?imagine. http://forriders.fr/temp/dj3_2.JPG http://forriders.fr/temp/djdmr.jpg Avec le maxle qui et aussi simple a fixé qu?une attache rapide classique, ya que des avantages a passer en axe de 20, sauf de prix et le poids éventuellement.
c6nsor9d
c6nsor9d

inscrit le 15/04/06
58 messages
Donc c'est pas la peine de passer en 20mm si c'est pour faire du XC ??
-Vince-
-Vince-

inscrit le 06/04/09
1883 messages
Matos : 2 avis
"c6nsor9d" disait:
Donc c'est pas la peine de passer en 20mm si c'est pour faire du XC ??
Certes ! a+
berlioz78
berlioz78

inscrit le 06/04/09
8466 messages
Matos : 2 avis
"tigre-rider" disait:
"berlioz78" disait:
beaucoup plus rigide à la torsion et à la déformation latérale, stylé en plus :D mais c'est un peu plus lourd.
A la torsion ? donne des exemple ou ton axe a été contraint à la torsion stp
Là je parlais de la fourche :roll:
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in