c6nsor9d
c6nsor9d

inscrit le 15/04/06
58 messages
Voilà cet après midi j'ai cassé mon dérailleur arrière ^^, un Shimano Deore XT RD-M760 inversé, il va falloir alors que j'en prenne un nouveau et je voudrais savoir si il est conseillé de reprendre le même dérailleur, ou de changer par un autre. Sinon je voudrais savoir si il est possible d'utiliser un dérailleur non inversé. Je voudrais aussi connaître la diférence entre les dérailleur à longue chappe et ceux à courte ou moyenne chappe. Merci d'avance !
berlioz78
berlioz78

inscrit le 06/04/09
8466 messages
Matos : 2 avis
pour la chappe : plus c'est long, plus c'est lourd/fragile/peu précis et plus c'est court, plus c'est léger / rapide / précis / peu exposé aux chocs
kris le rouge
kris le rouge

inscrit le 27/05/09
250 messages
la chappe longue d'un dérailleur ,c'est d'abord fait pour "digérer" la longueur de chaine quand tu as 3 plateaux et une cassette ! un dérailleur chappe courte n'accepte(en théorie!!)qu'un pignon de 28 dents! pas la peine de reprendre le même ,tu peu taper dans les autre gamme,,pareil,tu peux mettre un non inversé ,mais ça va changer le sens de ta commande!
xelalex35
xelalex35

inscrit le 27/04/09
2467 messages
Matos : 1 avis
suivant ta pratique je te conseille un LX ou un XT. (HS: Tiens Kris ça fait plaisir de te revoir.)
mechaniks
mechaniks

inscrit le 30/11/00
2961 messages
Comme le dit Kris la longueur de chape est là pour subir les écarts de dentures entre les différentes combinaisons (pignons et plateaux). Il y a même une formule de chien savant (pas si compliquée que ça!! :lol: ) chez Shimano qui détermine la Capacité (écart entre petit pignon/grand pignon et petite couronne/grande couronne....je me rappelle plus mais c'est écrit sur toute les docs des dérailleurs shimano) pour chaque type de chape (longue, courte, moyenne...). Par exemple sur un 4X (ou les DH) on monte des cassettes de route (écart entre 2 pignons de 1 dent et petits pignons...K7 13/28 par exemple)...et un dérailleur chape courte...pour minimiser la casse. Je sais pas quel est ta pratique...mais si tu casses souvent du dérailleur...prends du deore c'est assez solide/fiable et pas trop cher (ça fait moins mal).... :D
radical_biker
radical_biker

inscrit le 31/08/10
1056 messages
Matos : 1 avis
Salut Moi personnellement je te déconseille Déore et tout ce qui est en dessous, c'est pas rigide du tout et ça peut passer dans les rayons (vécu), si tu as le budget, passe carrément chez Sram (X7 c'est pas mal et pas excessivement cher)! @+
c6nsor9d
c6nsor9d

inscrit le 15/04/06
58 messages
Non pas de SRAM, j'ai des manettes LX Rapidfire ce serait bête de les changer ^^, sinon je suis sentimentalement attaché à Shimano :D Lol, sinon si ej prends un dérailleur non inversé (eventualité) je n'aurais pas à changer de manettes c'est bien ca ? Pour ce qui est de la pratique, c'est plutot XC/Route :D, il est aussi à savoir que j'aime la vitesse :D. Va falloir aussi que je change mon dérailleur avant (un deore) par un XT voir un XTR si j'ai assez d'argent. Sinon c'est mon dérailleur arrière qui prime pour l'instant car je ne peut pas rouler pour l'instant, et au fait j'ai un maillon déformé sur la chaine, est-il possible de le remplacer ??
c6nsor9d
c6nsor9d

inscrit le 15/04/06
58 messages
Je viens de téléphoner à mon bouclard :D Je crois qu'il va me faire un prix sur un Shimano XTR.
Ninja94
Ninja94

inscrit le 04/11/09
816 messages
Pour te répondre sur ta question concernant le maillon. Il y a des maillons trouvables dans le commerce, mais si tu te refais une transmission, profites pour faire rajeunir ta chaine et en changer. Sinon le maillon a l'unité ca existe aussi si t'as aps envie de changer. ;)
Paco
Paco

inscrit le 09/04/09
67 messages
Je crois ( à vérifier :roll: ) que si tu prends un dérailleur non inversé à la place de ton dérailleur inversé, il faut que tu changes tes manettes de changement de directions qui sont prévues pour un inversé.
Pcsnake
Pcsnake

inscrit le 06/04/09
480 messages
"radical_biker" disait:
Salut Moi personnellement je te déconseille Déore et tout ce qui est en dessous, c'est pas rigide du tout et ça peut passer dans les rayons (vécu), si tu as le budget, passe carrément chez Sram (X7 c'est pas mal et pas excessivement cher)! @+
Ouais, j'ai un SRAM X7, il me convient très bien. Si tu veux tu peux l'utiliser en inversé ou non suivant la manière dont tu l'installes. D'origine il est livré reglé, ou alors c'est une coïncidence, car lorsque je l'ai installé j'ai juste eu a passer le chaine dedans et mettre le cable et hop c'est parti pour rider.
c6nsor9d
c6nsor9d

inscrit le 15/04/06
58 messages
Mais il parait que les dérailleurs SRAM fonctionnent de façon diffèrente par raport aux Shimano, je crois que c'est le ratio qui n'est pas le même, donc faudrais que je change les manettes, et ce n'est pas trop futé d'avoir des Sram pour l'arrière et du Shimano à l'arrière, je préfère rester en full Shimano, sinon il m'a dit qu'un dérailleur pour vélos de route de type Shimano 105 fonctionnerait bien sur un VTT, qu'en pensez vous? Avantages, inconvéniants ?
forever dh
forever dh

inscrit le 04/03/06
49 messages
SRAM moi je conseille ces super solide et super fiable moi je connai plutot le X9, X0 me jen sui extremen conten contrairement a un lx ou xt ou xtr que j'avai eux pour moi shimano ces fini lol a par en moyeu ou la ces pas trop mal encore
new rider33
new rider33

inscrit le 06/04/09
3356 messages
Matos : 2 avis
"radical_biker" disait:
Salut Moi personnellement je te déconseille Déore et tout ce qui est en dessous, c'est pas rigide du tout et ça peut passer dans les rayons (vécu), si tu as le budget, passe carrément chez Sram (X7 c'est pas mal et pas excessivement cher)! @+
oui,moi aussi,des rayons ont pété ,le derrailleur(chappe longue s'est pris dans mes rayons et boom :evil:
mechaniks
mechaniks

inscrit le 30/11/00
2961 messages
moi j'ai vu un XO faire pareil sur un nomad ce week end c'est ps le dérailleur qui est en cause...mais la longueur de chaine....etc...la présence d'une roulette d'antiD ou pas....bref la tension de chaine et donc du dérailleur
radical_biker
radical_biker

inscrit le 31/08/10
1056 messages
Matos : 1 avis
La rigidité du dérailleur est quand même en cause dans la plupart des cas...Moins c'est rigide, plus ça se balade de chaque côté (normal) et plus ça a de chance de rentrer dans les rayons! Au contraire, un dérailleur bien rigide empêchera le dérailleur de se balader et ça limite les risques! Mais tu as quand même raison quand tu parles de la longueur de chaine, et de la roulette de l'antidéraillement qui joue un rôle de tendeur :wink: @+
c6nsor9d
c6nsor9d

inscrit le 15/04/06
58 messages
Au fait moi le mien c'est un pote qui l'a cassé, sur un trottoir je crois !! Donc erreur humaine ! Sinon pour la rigidité je crois que si c'est bien réglé c'est bon ! En tout cas j'lai fait réglé chez un vélociste qui règle des vélos de competition, depuis je n'ai plus trouvé de problème de rigidité.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in