goodguyz
goodguyz

inscrit le 27/10/05
46 messages
quelqu'un peu m'explique pourquoi ils on creer une autre taille de boitier de pedalier la taille SPANNISH et en quoi ca consiste (ce que ca apporte,des fotos,des commentaires ) merci de vos reponse perso je suis saoule j'ai un pedalier type bmx en us FSA et si je me prend un moon par exemple il va falloir que je change tout mon pedalier pas cool..... :?: :evil:
berlioz78
berlioz78

inscrit le 06/04/09
8466 messages
Matos : 2 avis
le spanish c'est intermédiaire entre l'US et l'euro, ça permet d'avoir les avantages des 2 sans les inconvénients :wink: ça permet d'avoir un boitier costaud et pas trop lourd car : US => très solide et lourd euro => plus fragile et plus léger spannish => solide et moyennement lourd
mechaniks
mechaniks

inscrit le 30/11/00
2961 messages

le boitier de pédalier spanish a été démocratisé par flybikes (boite espagnol de bmx free/dirt d'ou le spanish ...). On le trouve aujourd'hui sur pas mal de bmx de free, dirt... C'est un système à roulements industriels (donc pas cher) et sans cuvette alu, c'est la boite de pédalier du cadre qui reçoit directement les roulements. C'est solide, pas cher, facile d'entretien....je crois pas que ça existe sur des cadres vtt street/dirt (ou alors des modèles artisanaux)......mais ça devient un standard en bmx, il n'y a pas de raison que ça ne vienne pas en vtt. flybikesbmx.com

Ju
Ju

inscrit le 06/04/09
2245 messages
Matos : 3 avis
Si si si ça arrive en VTT. Le 24B Moon en est déjà équipé.
mechaniks
mechaniks

inscrit le 30/11/00
2961 messages
et le blackmarket...et certainement d'autres
yannml
yannml

inscrit le 08/01/10
409 messages
Le Black Market Mob est en boîtier euro. Le boîtier spanish se monte en forçant, je trouve que c?est une régression par rapport à l?euro. Avec le roulement externe style Saint ou X-type on est plus emmerdé avec la qualité des roulements, et ça se monte en un rien de temps.
mechaniks
mechaniks

inscrit le 30/11/00
2961 messages
c'est le principe général de montage des roulements: bague extérieure serrée.... le problème du boitier euro avec axe de 19mm ou 22 (type bmx) c'est que les roulements tiennent pas...il n'existe pas aujourd'hui un jeu de pédalier de ce type qui tienne correctement....tous du bullshit!!!! :shock: le spanish présente l'avantage d'utiliser des roulements plus gros (plus solides) et de type industriel donc que l'on trouve facilement et pour pas trop cher le problème des pédaliers typex (ou shim) est que pour des pratiques très agressives, les manivelles alu résistent pas (souvent casse au niveau du filetage des axes de pédale), les plateaux se tordent.....etqu'il y a des casses de cuvettes au niveau de l'épaulement du cadre (jonction entre la cuvette de roulement et le filetage de cette cuvette qui est dans le cadre)....tout comme d'ailleurs les cuvettes qui permettent de monter du spanish sur une boite euro.
Whitenight
Whitenight

inscrit le 26/08/10
488 messages
"mechaniks" disait:
le principe général de montage des roulements: bague extérieure serrée....
non jsuis pas d'accord, ca depend de si l'axe est tournant par rapport à la charge ou si c'est le bati, et faut aussi savoir si la direction de la force exercée par la charge est fixe ou pas. :lol: pour ptet la seule fois dans ma vie ou les cours de méca m'auront servi, fallait bien que je le dise !!
mechaniks
mechaniks

inscrit le 30/11/00
2961 messages
t'as bien appris ta leçon à l'école :wink: et quand t'as un doute tu zieute ton Chevalier...8) Oui bien sur...mais on parle d'axe de pédalier (ou de roue)...pas de tous les cas possibles (ni des montages à roulements à rouleaux..etc)....forum vtt pas mécanique générale ou méca auto!!! :lol: :wink:
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in