dav74
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inscrit le 05/11/07
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bonjour je souhaite réalisé mon cadre d'endurigid en carbone seulement je ne trouve rien sur quelqu'un ayant déjà réalisé sa avez vous de lien ?
merci
canard33
canard33

inscrit le 15/05/07
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Pour se lancer dans un tel projet, il faut avoir un paquet très solide en terme de connaissances. très très solide.


Donc que tu cherches des liens sur le net pour t'informer, déja, ça illustre pour moi une carence en terme de technique.


sans vouloir te démoraliser, les personnes aptes à réaliser ce genre de projets sont capable de le faire seul, avec juste quelques bouquins, ou théories sur le net en appoint...


M'enfin, c'est comme ça que vois les choses. Surtout pour du carbone.
Eneite
Eneite

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Faire son vélo seul rélève quasiment de l'impossible même si quelques uns le font (ils se comptent sur les doigts d'une main en France ?).
C'est des années acharnés d'études et de conception si tu est seul.

Admetons. Même si comme le dit mon voisin du dessus, si tu viens ici c'est déjà pas bon signe... ;)

Cependant en carbone...
Alors pour commencer (on admet que la conception à déjà été faite), il te faut un moule. Je ne sais pas si tu sais combien coûte un moule pour un cadre, mais c'est un nombre à 6 chiffres. ;)
Après il te faut aussi la main d'oeurve qualifié (assez rare en Europe), les étuves pour ton moule, etc.
Sans compter qu'il vaut mieux faire plusieurs cadres "tests" pour des tests de chocs et de fatigue.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Eneite, 14/05/2012 - 16:40
electric000
electric000

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Tiens regarde ici veloartisanal.free.fr

romD
romD

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70% d
un cadre carbone est de la colle...
tu peux commencer par du laminé collé, comme pour les bateaux.
cherche sur google US, UK et australie, ya des mecs qui ont fait le truc
y a 1 difference entre créer 1 modèle de série et 1 cadre
c'est pas dit que ca marche, mais au pire t'auras essayé
Eneite
Eneite

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Je maintient, tu pourras faire des pièces en composite, une coque de bateau mais PAS un cadre. C'est totalement différant à cause du moule. Plus de 200 000€ pour un cadre(à usiner).
Etian
Etian

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Si je peux me permettre,je crois qu'avec le prix ton moule tu as en partie un peu tort.
Je suis en école d'ingé et j'ai fait un semestre de composite et je me suis intéressé au sujet de prêt en dehors aussi,et je suis actuellement en stage dans une écurie de compétition auto et donc qui maîtrise le carbone.
Parce que ce projet m'a aussi passé par la tête j'ai discuté avec des ingé spécialisé dans le composite. Un moule en alu est certe parfaitement précis mais chère comme tu l'as dis. Il y a moyen de faire un moule en composite aussi!! En gros tu fais une forme dans de la mousse, du polystyrène ou quelque chose qui se taille facilement, et ensuite tu te sers de cette forme pour appliquer des plis de carbone et tu peux te créer un moule en 2 parties comme ca pour le prix du carbone!!
La solution la plus simple est de faire un assemblage de "tubes" en carbone collés et de redraper sur les jonctions.
Après il faudra aussi que tu crées un four ou tu puisses faire le vide.

Mais comme l'on dit mes prédécesseurs, si tu n'as pas les connaissances et surtout pour le calculs de rigidité et de résistance, tu vas avoir beaucoup de mal...
(si ca peut t'aider, un drapage de carbone bien conçu à un module de rigidité( module de Young) quasi équivalent a l'alu (73GPa) )
BuldogBikeCrew
BuldogBikeCrew

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Etian (14 mai 2012) disait:

En gros tu fais une forme dans de la mousse, du polystyrène ou quelque chose qui se taille facilement, et ensuite tu te sers de cette forme pour appliquer des plis de carbone et tu peux te créer un moule en 2 parties comme ca pour le prix du carbone!!



Je crois bien que c'est la solution dont il m'avait parlé
dav74
dav74

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oui je souhaite faire comme et pour info ces quelqu'un de trés trés caler dans le monde de la conception qui m'as pousser a essayer de faire se project
pierrot32
pierrot32

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tu le taille à la CN dans du mdf, c'est imcompressible au moins ou alors faut une bonne mousse, vu que le mieu et de mettre en pression avec un systeme de chambre à air dans les tubes.

projet pas facile mais ayant fait des études dans le composite rien d'impossible, faut juste etre patient, bricoleur et bien prendre son tps pour mettre toute les chances de ton coté.

l'alu c'est sur c'est le top mais c'est pour de la série ;)
santacruz trek et antidote, faut pas croire qu'il on fait direct des moules usinés ca c'est pour nous faire réver

pareil tu réalise ton cadre avec les volumes reéls ... et tu fais 2 demi coques en mat de verre et tu viens stratifier ton carbone dedans, comme dit plus haut.
Awesome
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Très intéressant !
dav74
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mon soucis et de trouver la mousse pour faire mon moule interieur qui une fois le carbone stratifié je pourais faire disoudre sans attaqué le carbone
Etian
Etian

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dav74 (25 mai 2012) disait:

mon soucis et de trouver la mousse pour faire mon moule interieur qui une fois le carbone stratifié je pourais faire disoudre sans attaqué le carbone


Je te dirai bien de le faire a la cire perdue mais ca va être chiant a faire la forme...
Sinon il faut des sacs gonflables et laisser des trous pour les enlever. Par exemple sur le V10 carbone tu as un tube collé dans la douille de direction qui vient fermer les orifices des sacs.
Eneite
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Etian (14 mai 2012) disait:

Si je peux me permettre,je crois qu'avec le prix ton moule tu as en partie un peu tort.

Je travail chez Look Cycle depuis 2 mois, qui ne font que des vélos en composite, je connais très bien les prix. ;)
Et c'est pour des vélos de route ou pour les vtt semi-rigide, les tous suspendus, je n'en parle même pas.

Après oui c'est pour de la série mais bon...
Eneite
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Oups, j'ai mal lu, oui je parle bien c'est les prix des moules alu bien sûr.

Après, l'autre solution que tu proposes doit aussi être possible !
Message modifié 4 fois. Dernière modification par Eneite, 27/05/2012 - 12:49
staubi
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slt,

Je me permet de faire un commentaire, tu te lance dans une aventure ou tu risque d'y perdre des plumes!! après chacun sa vie, chacun son destin, chacun son chemin. le but est lequel ?

après si tu veux un vélo exotique va voir ça ce n'est pas du carbone mais ça vaut le détour :

dav74
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Etian (27 mai 2012) disait:

dav74 (25 mai 2012) disait:

mon soucis et de trouver la mousse pour faire mon moule interieur qui une fois le carbone stratifié je pourais faire disoudre sans attaqué le carbone


Je te dirai bien de le faire a la cire perdue mais ca va être chiant a faire la forme...
Sinon il faut des sacs gonflables et laisser des trous pour les enlever. Par exemple sur le V10 carbone tu as un tube collé dans la douille de direction qui vient fermer les orifices des sacs.



donc personne n'as d idée sur une mousse type mousse expencé qui pourait se disoudre avec un agent chimique qui n'attaque pas le carbonne ?
Guillaume Saenz
Guillaume Saenz

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Salut, mais j'ai une question, comment compte tu usiner ton pain de mousse, tu a une machine a disposition ?

Il te faut un cadre conçu avant .

Eneite disait:
Je travail chez Look Cycle depuis 2 mois, qui ne font que des vélos en composite, je connais très bien les prix.
Et c'est pour des vélos de route ou pour les vtt semi-rigide, les tous suspendus, je n'en parle même pas.


Sans indiscrétion, qu'est ce que tu a fais comme étude pour pouvoir faire ce métier ?

Je passe en septembre 2012 en BTS Europlastic (spécialité composite) a Rochefort c'est une bonne voix pour ce style de métier ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Guillaume Saenz, 12/06/2012 - 16:58
Guillaume Saenz
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Sinon, avec un pain de mousse pas trop dense, tu doit pouvoir le sortir a l'air comprimé, c'est comme ça que l'on fait au lycée après on fais pas des cadres de vélo mais bon sa doit pouvoir partir.
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