damien44
damien44

inscrit le 09/06/12
29 messages
bonjour a tous
alors voila mon problème mes entretoise de mon amortisseur son HS et je me posai la question peut-on remplacer les entretoise par une cage a aiguille qui aurai un diamètre intérieure égale au diamètre de mon axe de fixation et de diamètre extérieure égale au trou de fixation de mon amortisseur recouper mes entretoise actuelle pour m’en servir pour caler en largeur (sa doit pas être clair mon truc XD)
axe de fixation de l’amortisseur diamètre 8mm
diamètre du trou de fixation de l’amortisseur 12mm et 15mm de profondeur
donc une cage a aiguille de 8mm diamètre intérieure 12mm extérieure et 15mm profondeur

je me posai la question si quelqu’un l’avais déjà fait et se que sa donne niveau résistance, longévité.

merci
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
Salut

Tu parles des buselures je supposes? En metal gris brillant au niveau des fixations?
damien44
damien44

inscrit le 09/06/12
29 messages
oui sur les site de VPC il marque entretoise

cher pour des morceaux d'alu
Message modifié 1 fois. Dernière modification par damien44, 14/06/2012 - 22:34
loris_74
loris_74

inscrit le 23/08/09
166 messages
Stations : 3 avisMatos : 2 avis
Oui c'est tout à fait possible ça fait déja un bon moment que j'en ai entendu parlé de ces roulements à aiguilles mais toujours pas essayé.
Durée de vie largement supérieur à la bague téflon en théorie.

Si tu trouve ton bonheur la dedans ...
http://www.enduroforkseals.com/id275.html
Message modifié 1 fois. Dernière modification par loris_74, 14/06/2012 - 22:39
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
Pourtant c'est bel et bien des buselures, enfin bref :lol:

Alors c'est irremplacable.
Par contre tu peux les monter sur cage a aiguille il me semble bien, mais j'ai pas les details en tete...

Y a un topic "decrypter les amortos" normallement tu devrais y avoir plus de reponses :wink:
damien44
damien44

inscrit le 09/06/12
29 messages

je comptais plutôt me faire un truc maison j’ai déjà trouver les cage a aiguille pour pas trop cher mais après je ne sait pas si je met mes buselure que j’ai actuellement pour caler l’amortisseur en largeur sa tiendra.

123roulement.com

duffman (14 juin 2012) disait:

Pourtant c'est bel et bien des buselures, enfin bref :lol:

Alors c'est irremplacable.
Par contre tu peux les monter sur cage a aiguille il me semble bien, mais j'ai pas les details en tete...

Y a un topic "decrypter les amortos" normallement tu devrais y avoir plus de reponses :wink:


irremplacable tu veu dire que normalement on ne les changes jamais
mon amortisseur a du jeux donc je penssai que sa venais de la o_o
Message modifié 3 fois. Dernière modification par damien44, 14/06/2012 - 23:12
Thorka
Thorka

inscrit le 21/05/10
434 messages

Il y a aussi: crconception.com

damien44
damien44

inscrit le 09/06/12
29 messages
les prix sont ouf surtout que je ne fait pas de DH ou FR
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
Les buselures sont une piece d'usure donc oui elles se changent mais je suis pas sur qu'on puisse faire sans!
RRRe
RRRe

inscrit le 18/06/12
4 messages
Salut,
Je viens de faire ce montage j'ai acheté deux cages à aiguilles skf (environ 4€pièce)
Diamètre 14 ext ça rentre juste en force à la place des paliers d'origine. J'ai tourné un axe diamètre 10 ext et 8 intérieur pour faire la liaison entre la cage à aiguille et l'axe d'origine. Après un petit joint de chaque côté une entretoise pour centrer l'amortisseur. C'est pas très compliqué à faire mais ça demande un peu de matériel et de connaissances en mécanique.
Voilà si tu as des questions n'hésite pas j'essayerais de poster une photo lundi.
damien44
damien44

inscrit le 09/06/12
29 messages
RRRe (15 juin 2012) disait:

Salut,
Je viens de faire ce montage j'ai acheté deux cages à aiguilles skf (environ 4€pièce)
Diamètre 14 ext ça rentre juste en force à la place des paliers d'origine. J'ai tourné un axe diamètre 10 ext et 8 intérieur pour faire la liaison entre la cage à aiguille et l'axe d'origine. Après un petit joint de chaque côté une entretoise pour centrer l'amortisseur. C'est pas très compliqué à faire mais ça demande un peu de matériel et de connaissances en mécanique.
Voilà si tu as des questions n'hésite pas j'essayerais de poster une photo lundi.


si tu peu merci je trouverai peut être des idée pour mon montage et sinon niveau solidité tu en pense quoi ?
Modo
pingouinnuclaire
pingouinnuclaire [Modo]

inscrit le 06/01/09
1737 messages
Matos : 1 avis
Thorka (14 juin 2012) disait:

Il y a aussi: crconception.com


Faut reconnaitre que pour deux roulements à 3€, un bout d'axe et deux entretoises en alu ano, c'est un peu du vol 70€...
Si t'es un poil bricoleur, tu le sors pour moins de 10€!
crconception
crconception

inscrit le 07/09/08
3 messages
Bonjour pingouinnuclaire,

Au prix ou tu as l air de travailler, je t embauche de suite si tu veut !! lol
Exor
Exor

inscrit le 06/04/10
39 messages
Petit HS (mais pas tant que ça) :

Est ce que quelqu’un sait où on peu trouver des buselures en fonction du modèle d'amorto et du modèle de cadre sur le net? J'ai regardé sur les liens précédents mais y'a pas mon cadre...

Ou bien quels sont les cotes à mesurer sur mes buselures actuelles pour pouvoir voir ça avec mon bouclard ?
damien44
damien44

inscrit le 09/06/12
29 messages
rueduvelo.com

les cotes sont expliquer dans la description
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
En principe, il faut simplement avoir la largeur totale de la paire de buselures, le diametre de la vis, et la marque de l'amorto (ou alors en plus la largeur et le diametre exterieur de l'epaulement qui passe dans l'amorto)
Exor
Exor

inscrit le 06/04/10
39 messages
Merci,

Je viens d'en trouver plein sur Mtbikers, y'a plus qu'à mesurer les miennes...

Par contre je viens de voir que je risque aussi de devoir changer la bague en teflon de l'amorto qui va être un peu galère à sortir...
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9345 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
damien44 (18 jun 2012) disait:

rueduvelo.com

les cotes sont expliquer dans la description


Il y a carrément moyen de se faire un système maison pas cher :

1001roulements.com

Il n'y a que l'épaisseur qu'il reste à trouver et des entretoises pour les maintenir, voire une seule mais traversante (ce qui doit être le mieux) en prenant un roulement avec un diamètre intérieur un peu plus large.

Je vais regarder ça de près pour mes spadounets
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 18/06/2012 - 14:03
RRRe
RRRe

inscrit le 18/06/12
4 messages
Par contre si il n'y a que 8€ de roulement il y a une ou deux heures de boulot si tu veut faire les choses bien avec des axes trempés et rectifies des entretoises en aluminium anno et tout ça du coup avec la main d'œuvre et le temps machine tu est sans doute à bien plus de 70 € en production unitaire et je ne parle pas des charges donc comme l'a fait remarquer crconception on ne peut pas comparer le prix des fournitures et celui des buselures entière. Sinon j'ai pas encore trop roulé avec du coup sur le long terme je ne peut pas juger.

À+
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9345 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

Ne pas se faire chier :-o

L'axe : vis acier 12,9, c'est pas cher et c'est largement costaud. Et pourquoi pas prendre en inox ?

Pour les entretoises : branlettes aussi, elles ne servent qu'à centrer l'amorto. Pas beaucoup de contraintes mécaniques, donc pas se prendre le choux avec. 3€ le mètre le tube alu d'1 mètre chez casto.

castorama.fr

Je pourrais vous en vendre plein, pour très cher avec la chute qui reste :lol:

Pas besoin de machine outil, d'ailleurs je n'en ai pas à disposition et j'ai pas les compétences non plus, mais le montage maison est possible. Certes, pas d'anodisation, ou de masturbation sur 3 petites pièces, mais ça devrait le faire.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 18/06/2012 - 20:20
RRRe
RRRe

inscrit le 18/06/12
4 messages
Awesome (18 juin 2012) disait:

Ne pas se faire chier :-o

L'axe : vis acier 12,9, c'est pas cher et c'est largement costaud. Et pourquoi pas prendre en inox ?

Pour les entretoises : branlettes aussi, elles ne servent qu'à centrer l'amorto. Pas beaucoup de contraintes mécaniques, donc pas se prendre le choux avec. 3€ le mètre le tube alu d'1 mètre chez casto.

castorama.fr

Je pourrais vous en vendre plein, pour très cher avec la chute qui reste :lol:

Pas besoin de machine outil, d'ailleurs je n'en ai pas à disposition et j'ai pas les compétences non plus, mais le montage maison est possible. Certes, pas d'anodisation, ou de masturbation sur 3 petites pièces, mais ça devrait le faire.

C'est toi qui vois
Bon courage
Pour info les tolérences précaunisés par SKF sur l'axe c'est 0 - 0,009mm
Je ne dit pas que ça ne va pas marcher mais tu risque d'être deçut
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in