ornet
ornet

inscrit le 26/06/12
5 messages
Salut tout le monde après m'avoir aidé sur le choix d'un amortisseur arrière, je vous sollicite à nouveau pour améliorer ma fourche Marzo 66 RCV de 2010 (180mm).

Autant avec l'amortisseur j'ai un SAG de 30% (compromis des 33% en DH et 25% en Freeride), autant avec ma fourche je n'arrive à rien.

Aucun Rebond, dureté & compression minimum et pas d'air en précontrainte, quand je prends position sur le vélo ma fourche rentre même pas d'un centimètre.
A la fin d'une journée en station, la fourche n'a travaillé que sur 55% du débattement malgré mes 75kg équipé.

Du coup elle filtre mal les petits chocs, je prends tout dans les bras et je ne prends plaisir que dans les tracés roulant...

J'envisage donc de changer le ressort par un plus souple mais je me pose quelques questions :

- Je trouve plusieurs couleur rouge, jaune, vert, noir, bleu -> a quoi correspondent ces couleurs en valeurs et quel est le classement du plus souple au plus dur ?
- Que suis-je censé trouver comme ressort dans ma fourche, un jaune ?
- Est ce que les fabricants de vélo iraient jusqu'à choisir eux même le ressort de fourche et ne pas se contenter du standard ? Je vois qu'il le font bien pour les ressorts d'amortisseurs arrières.
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
Salut et bienvenue

Bon alors je possede une 66rcv 2010 et j'ai une pure merveille t'as effectivement une cou*lle quelquepart, je fais 65kg.

Bon pas d'air c'est normal marzo ça se roule comme ça!
Deja je t'invite aller lire le manuel sur le site marzo t'auras peut etre une indication.

Ensuite pour les ressorts chez les fabricants souvent ils sont en fonction de la taille du vélo: s=souple
m= medium
l= hard


As tu purgé ta fourche depuis le rodage?
As tu bien réglé la precontrainte (molette rouge a droite) ?
ornet
ornet

inscrit le 26/06/12
5 messages
Tout est au minimum mais quand je fait varier les différents paramètres il y a bien une différence. Plus je tourne la molette de droite plus elle durcie et quand je tourne les 2 molettes de dessous j'ai un rebond et une vitesse de compression qui se règle parfaitement. Tout fonctionne, j'avais juste 0.5 bar en pression, j'ai chasser l'air mais je ne suis pas aller faire un tour pour voir mais ça me parait drôle de rien avoir à mettre...

J'ai déjà changer le ressort de l'amortisseur arrière passant d'un 500 à un 400, du coup je me demander si le fabriquant ne s'était pas aussi amusé à mettre un ressort dur dans la fourche ?

En surfant sur les sites marchants, je trouve uniquement un ressort soft de couleur rouge mais je ne sais si il existe d'autre couleur en vente pour la 66 RVC. Sur des photos de vidange je vois un ressort jaune mais je ne sais pas si c'est le ressort d'origine, quel dureté il a (médium ou dur ?) et si il existe un intermédiaire entre le rouge et le jaune ?

Mon vélo de 2010 est resté en expo dans un magasin pendant plus d'1 an avant d'être bradé à la personne qui me la vendu et qui s'en est très peu servi, elle n'a pas encore 50 heures de fonctionnement et les joints sont comme neuf.
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
Bon alors purge si ça a pas ete fait deja ça lui fera pas de mal

De memoire jaune=soft, google me le confirme :lol:

Vas rouler avec 0bar, marzo ça durcit vite...c'est italien, c'est comme ça, des que tu pompes un peu ça durcit :arrow:
toto408
toto408

inscrit le 01/04/11
134 messages
Essaie de mettre ta fourche en dépression, en appuyant dessus et en la vidant de son air à ce moment (et en remettant le bouchon avant de la relâcher). Ça permet de bien augmenter la sensibilité!
ornet
ornet

inscrit le 26/06/12
5 messages
Je vais essayé d'appuyer pour mieux la vider.

Sinon il existe 3 ressorts en tout pour cette fourche :
- un rouge souple (soft)
- un jaune moyen (medium), celui d'origine
- un vert dur (heavy)
1 seul ressort du coté droit

Pour le changement d'huile, il faut 255ml coté gauche et 250ml coté droit avec de l'huile SAE 7,5, une préférence sur la marque ? (Motorex, Ipone, Silkolene...)

J'en profite pour changer les joints ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
d'accord avec plus haut, une bonne purge fera du bien, j ai des collegues a 60kg qui roulent avec le ressort d'origine et elle travaille sur presque tout le debattement

pour ce qui est des joints, les changer c est mieux,mais assez chiant (et ca demande des outils pour les joints spi)

pour une premiere purge, ils doivent encore etre bon, un gros nettoyage regraissage suffira

voici le lien d'un tuto photo pour la purge complete de la 66rc3 qui est tres semblable a la rcv
la mise en page a morflé avec la refonte du forum, mais ca aide tout de meme

/forums/matos/technique/sujet-4178-tutoriel-purger-sa-fourche-marzocchi.html
ornet
ornet

inscrit le 26/06/12
5 messages
Je suis allé faire un tour après avoir chasser l'air en comprimant la fourche et c'est maintenant plus souple, quel bonheur...
Mais je suis quand même décidé à faire la vidange, le superbe tuto ma bien motivé.
Par contre je ne vais changer les joints ce coup ci mais j'aimerai déjà les commander. Quel outil faut-il pour enlever les joints ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
pour les joints cache poussiere, ca se fait bien avec un tournevis( je t expliquerai si tu veux, le moment venu)
pour les joints spi, c est plis bordélique, faut un outil special, qui de mémoire, est pas donné
ornet
ornet

inscrit le 26/06/12
5 messages
J'ai beau cherché ce fameux outils, je trouve pas et je sais pas à quoi ça ressemble. J'ai trouvé les joints spy et caches poussières dispo chez probikeshop.fr, qui dit mieux ?
will88
will88

inscrit le 03/09/09
3809 messages
Matos : 2 avis
Moi il me manque juste la douille speciale pour faire la vidange de la rc3 sniff
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

quelle douille speciale ? celle pour demonter tes cassettes et qui sert aussi a virer le haut du plongeur gauche ?

si c est ca t as aucune excuse, ca coute meme pas 5€
chainreactioncycles.com

toto408
toto408

inscrit le 01/04/11
134 messages
razgriz65 (28 juin 2012) disait:

quelle douille speciale ? celle pour demonter tes cassettes et qui sert aussi a virer le haut du plongeur gauche ?

si c est ca t as aucune excuse, ca coute meme pas 5€
chainreactioncycles.com

Celui que tu propose est fait pour les routard avec leurs cassettes Campa, donc pas bon pour nous! Faut prendre plutôt ça: chainreactioncycles.com
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
en effet, con*erie de ma part, j ai ete trop vite
will88
will88

inscrit le 03/09/09
3809 messages
Matos : 2 avis
Hihi ^^ Merci quand même je vais la commander ;) Je vais faire la vidange ça lui fera que du bien ! Raz' tu avait combien d'huile pour les fourreaux gauche est droite je sais plus?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
jusqu a 2009 280ml(ou cc) a G et 250 a D
2010 , 310 a g et 80 a d
2011 et 2012(rc3evo) 320 a g et 80 a d

on voit qu ils ont enfin viré de l huile a droite, coté ressort, ou il n y a rien, c etait inutile et ca plombait la fourche...

je vais aller mettre le tuto a jour
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in