Thorka
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Salut à tous!

Je viens vers vous car ma Fox 36 Van R 180mm de 2011 n'arrête pas de talonner... J'ai changé il y a peu le ressort pour un vert correspondant à un poids de 80-95kg sachant que je fais environ 80kg ça devait suffire et bien non je talonne toujours sur certains drops assez gras.

En fait elle me donne l'impression de n'avoir strictement aucune hydraulique, de n'avoir qu'un simple ressort.

J'ai d'ailleurs remarqué que de l'huile s’échappe en bas du fourreau, je pense que c'est dû au talonnages qui créent une mise sous pression et donc un écoulement.

Tout ce blabla pour vous demander si on pouvait bêtement influer sur la progressivité en ajoutant simplement de l'huile dans le fourreau, puisque c'est une open bath il me semble, je me posais la question d'injecter via une seringue de l'huile directement à travers le joint spy.

Je connais les autres solutions à savoir faire préparer chez Fast, X1 Racing ou faire mettre une cartouche HVBV chez CrConception mais j'aimerai épargner mon porte monnaie...

Voilà si vous pouvez me dire si rajouter de l'huile est possible ou non et si ça aura un effet...

Merci!!
dorian06
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En tout cas c'est pas normal , j'ai la même fourche et j'ai du talonner 1 fois avec une réception trés dégueulasse . Donc va la faire vérifier par ton bouclard .
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salut, je reprend ton message par morceaux, ca sera plus lisible


Thorka (24 août 2012) disait:

Salut à tous!

Je viens vers vous car ma Fox 36 Van R 180mm de 2011 n'arrête pas de talonner... J'ai changé il y a peu le ressort pour un vert correspondant à un poids de 80-95kg sachant que je fais environ 80kg ça devait suffire et bien non je talonne toujours sur certains drops assez gras.


le ressort ne sert absolument pas a ca, en gros, pour pas rentrer dans les details, il ne sert qu a regler le sag (vers 30% pour nos pratiques) une fois le sag reglé, on touche plus au ressort, c est l hydraulique qui gere le reste du fonctionnement

Thorka (24 août 2012) disait:
En fait elle me donne l'impression de n'avoir strictement aucune hydraulique, de n'avoir qu'un simple ressort.

possible...il est souvent dit que les fox sont plus lineaires que d autres marques, marzo en tre autres, et donc ca a tendance a manger plus de debattement

J'ai d'ailleurs remarqué que de l'huile s’échappe en bas du fourreau, je pense que c'est dû au talonnages qui créent une mise sous pression et donc un écoulement.

Thorka (24 août 2012) disait:
Tout ce blabla pour vous demander si on pouvait bêtement influer sur la progressivité en ajoutant simplement de l'huile dans le fourreau, puisque c'est une open bath il me semble, je me posais la question d'injecter via une seringue de l'huile directement à travers le joint spy.

Je connais les autres solutions à savoir faire préparer chez Fast, X1 Racing ou faire mettre une cartouche HVBV chez CrConception mais j'aimerai épargner mon porte monnaie...

Voilà si vous pouvez me dire si rajouter de l'huile est possible ou non et si ça aura un effet...

Merci!!


rajouter de l huile, en effet, ca rendrait ta fourche plus progressive(vu que la chambre d air diminue de volume) en contre partie c'est pas prevu pour(plus de pression, donc il faut etre pro pour calculer si la fourche va bien le supporter) de plus suivant les fourches, si tu rajoute vraiment trop d'huile, tu vas diminuer ton debattement.en gros, evite
de plus ce que tu vois comme joints, c est les cache poussiere, les spi sont encore en dessous, donc en rajouter en passant en force ne marchera pas.(faut ouvrir)

tu peux , pour avoir une fourche plus ferme, mettre de l huile moins fluide, mais ca ralentira les compressions autant que le rebond(donc si tu roules deja avec le rebond a fond ouvert c est mort)

si t as une mollette de reglage des compression, mets la deja a fond vers le "+"

et sinon, comme tu dis, une prépa est la solution
marge88
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razgriz65 (24 août 2012) disait:

salut, je reprend ton message par morceaux, ca sera plus lisible


Thorka (24 août 2012) disait:

Salut à tous!

Je viens vers vous car ma Fox 36 Van R 180mm de 2011 n'arrête pas de talonner... J'ai changé il y a peu le ressort pour un vert correspondant à un poids de 80-95kg sachant que je fais environ 80kg ça devait suffire et bien non je talonne toujours sur certains drops assez gras.


le ressort ne sert absolument pas a ca, en gros, pour pas rentrer dans les details, il ne sert qu a regler le sag (vers 30% pour nos pratiques) une fois le sag reglé, on touche plus au ressort, c est l hydraulique qui gere le reste du fonctionnement

Thorka (24 août 2012) disait:
En fait elle me donne l'impression de n'avoir strictement aucune hydraulique, de n'avoir qu'un simple ressort.

possible...il est souvent dit que les fox sont plus lineaires que d autres marques, marzo en tre autres, et donc ca a tendance a manger plus de debattement

J'ai d'ailleurs remarqué que de l'huile s’échappe en bas du fourreau, je pense que c'est dû au talonnages qui créent une mise sous pression et donc un écoulement.

Thorka (24 août 2012) disait:
Tout ce blabla pour vous demander si on pouvait bêtement influer sur la progressivité en ajoutant simplement de l'huile dans le fourreau, puisque c'est une open bath il me semble, je me posais la question d'injecter via une seringue de l'huile directement à travers le joint spy.

Je connais les autres solutions à savoir faire préparer chez Fast, X1 Racing ou faire mettre une cartouche HVBV chez CrConception mais j'aimerai épargner mon porte monnaie...

Voilà si vous pouvez me dire si rajouter de l'huile est possible ou non et si ça aura un effet...

Merci!!


rajouter de l huile, en effet, ca rendrait ta fourche plus progressive(vu que la chambre d air diminue de volume) en contre partie c'est pas prevu pour(plus de pression, donc il faut etre pro pour calculer si la fourche va bien le supporter) de plus suivant les fourches, si tu rajoute vraiment trop d'huile, tu vas diminuer ton debattement.en gros, evite
de plus ce que tu vois comme joints, c est les cache poussiere, les spi sont encore en dessous, donc en rajouter en passant en force ne marchera pas.(faut ouvrir)

tu peux , pour avoir une fourche plus ferme, mettre de l huile moins fluide, mais ca ralentira les compressions autant que le rebond(donc si tu roules deja avec le rebond a fond ouvert c est mort)

si t as une mollette de reglage des compression, mets la deja a fond vers le "+"

et sinon, comme tu dis, une prépa est la solution


Un seul conseil: cartouche CR Conception, c'est le top!
j'ai ça sur ma domain, et ça marche du tonerre, reste haute, grip de folie et plus de mal aux mains, le top jte dis :)
et la Hbvb t'apporte un réglage externe de plus moi j'ai la bv les hautes vitesses sont également gérées et pas de prise de tête avec le réglage, richard te personnalise ton matos aux petits oignons!!!
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j'ai la même mais en 160mm et ça fait pareil (alors que j'ai un ressort trop dur), en fait comparé à ma 36 de 2010 avec la cartouche fit (tjrs van r) j'ai l'impression que leurs bain d'huile ouvert c'est un peu de la merde...ça amorti que dalle et comme tu l'as dis, t'as l'impression de pas avoir d'hydraulique.

Ce que tu peux faire (désolé si ça a été dit) c'est mettre un peu plus d'huile (voir de l'huile plus dense).
Mais je pense que la meilleur solution est ressort plus mou + cartouche crconception comme dit juste au dessus ;)
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razgriz65 (24 août 2012) disait:



rajouter de l huile, en effet, ca rendrait ta fourche plus progressive(vu que la chambre d air diminue de volume) en contre partie c'est pas prevu pour(plus de pression, donc il faut etre pro pour calculer si la fourche va bien le supporter) de plus suivant les fourches, si tu rajoute vraiment trop d'huile, tu vas diminuer ton debattement.en gros, evite
de plus ce que tu vois comme joints, c est les cache poussiere, les spi sont encore en dessous, donc en rajouter en passant en force ne marchera pas.(faut ouvrir)

tu peux , pour avoir une fourche plus ferme, mettre de l huile moins fluide, mais ca ralentira les compressions autant que le rebond(donc si tu roules deja avec le rebond a fond ouvert c est mort)

si t as une mollette de reglage des compression, mets la deja a fond vers le "+"

et sinon, comme tu dis, une prépa est la solution

Si c'est vraiment à bain ouvert (toutes les fox ne le sont pas), On peut rajouter de l'huile par pas de 1cm sans risques. Tu sens vraiment la différence par pas de 2cm, mais c'est un peu plus risqué.
Chez Fox, sur pas mal de modèles (je pense tous mais je n'affirme rien, en tout cas quasi sûr pour les 36), il n'y a qu'un joint double effet (il s'agit d'un joint à lèvre à collerette, protégeant de la poussière dans un sens, et assurant une étanchéité dans l'autre. Sous le joint il y a donc une mousse, pour garder le lubrifiant (qui est normalement coincé entre les deux joints en quantité suffisantes, sur les fourches à joints multiples).

L'huile moins fluide, OK pour les cartouches à bain ouvert, mais ne pas trop s'écarter de la valeur de base (perte de l'efficacité de la lubrification, le film est entretenu par les projections, et non par sa propre tension de surface).

La compression vers le "+", 100% d'accord, surtout si t'as 2 compressions, évites d'ouvrir de trop les hautes vitesses.
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meme probleme que toi,la seule solution,la cartouche cr conception et depuis nikel,tu as un post sur le montage de cette cartouche.
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Merci à tous pour vos réponses!

Vous m'avez convaincu, je pense me tourner vers une cartouche CRConception.

Car il est vrai que de mettre une huile plus visqueuse peut être une solution mais j'ai peur de perdre en dynamisme.

Pour répondre à Razgris, je n'ai pas de molette de compression (hydraulique) et je ne veux pas pré contraindre le ressort car non seulement comme tu l'as dis ça ne change rien, le ressort étant linéaire il ne sert que pour le SAG et en plus j'ai toujours entendu dire que pour avoir le meilleur fonctionnement, le ressort doit toujours être pré-contraint au minimum (fourche et amorto).

Je vais commander ma cartouche, merci pour l'idée du tuto je ne savais qu'il en existait un.

Je ferai un compte rendu sur ce topic car je vois que je suis pas le seul à avoir ce problème et que mis à part ce problème de progressivité cette fourche marche du tonnerre. Je me poserai également la question de revenir sur un ressort plus souple.

Encore merci!
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Pour le ressort à mettre, itout itou, demande à Richard lors de la commande ;)
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Massacre (25 août 2012) disait:

Pour le ressort à mettre, itout itou, demande à Richard lors de la commande ;)


Je lui demanderai histoire de m'endormir moins bête mais il est vrai que je fais plus confiance à mon ressentie terrain ^^
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Thorka, 25/08/2012 - 14:06
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Massacre (24 août 2012) disait:


Si c'est vraiment à bain ouvert (toutes les fox ne le sont pas), On peut rajouter de l'huile par pas de 1cm sans risques. Tu sens vraiment la différence par pas de 2cm, mais c'est un peu plus risqué.


par pas de 1cm, 2 ou 10 ca change rien au problème, passé une certaine valeur il y a verouillage hydraulique(ou sur un gros choc,pourrissage de la fourche)

sur une marzo rc3, meme rajouter 2cm d'huile et c est le drame...

la seule solution fiable, mais empirique, c est de remplir son jambage avec la fourche completement comprimée.
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razgriz65 (25 août 2012) disait:

Massacre (24 août 2012) disait:


Si c'est vraiment à bain ouvert (toutes les fox ne le sont pas), On peut rajouter de l'huile par pas de 1cm sans risques. Tu sens vraiment la différence par pas de 2cm, mais c'est un peu plus risqué.


par pas de 1cm, 2 ou 10 ca change rien au problème, passé une certaine valeur il y a verouillage hydraulique(ou sur un gros choc,pourrissage de la fourche)

sur une marzo rc3, meme rajouter 2cm d'huile et c est le drame...

la seule solution fiable, mais empirique, c est de remplir son jambage avec la fourche completement comprimée.


Oui, le niveau soit tu le fais en comptant les mL, soit tu regardes la hauteur d'huile par rapport au haut du plongeur, fourche comprimée, ça va de soi. En général, s'il reste moins de 40mm (plus si la tige fais moins de 10mm), ça pose des problèmes. (fourche trop raide)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 25/08/2012 - 18:53
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du coup, on rajoute de l huile a coup de 2cm, (a la louche donc) ou en comptant les ml?

de plus je ne vois pas d "ou sort cette valeur de 40mm, ainsi que celle des 10mm de diametre

sur une 66rc3 , pur bain ouvert, la tige fait 10mm tout au plus, et l'huile monte bien plus haut qu a 40mmm...
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razgriz65 (25 août 2012) disait:

du coup, on rajoute de l huile a coup de 2cm, (a la louche donc) ou en comptant les ml?

de plus je ne vois pas d "ou sort cette valeur de 40mm, ainsi que celle des 10mm de diametre

sur une 66rc3 , pur bain ouvert, la tige fait 10mm tout au plus, et l'huile monte bien plus haut qu a 40mmm...

les 40mm, c'est un ordre de grandeur de ce que je constate. J'ai eu pas mal de cartouche à bain ouvert (trois 66 et une CR), en général, à partir de 50mm ça devient vraiment ferme, et à 40, c'est horrible. Avec un ressort à mon poids de l'autre coté. (des deux sur deux des 66). Si la tige fait moins de 10mm (ce dont je doute fort quand même, ça ferait vraiment fin), normal que ça monte plus haut. Mais mesure bien, parce que ça m'étonne quand même. (même si je sais que t'es mécanicien dans l'aéro et que l'hydraulique c'est ton métier...)
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vu qu on est enfoncé a fond(butée mecanique), que la tige fasse 5 ou 20mm ca ne change rien a la hauteur du liquide.etant donné qu on ira jamais plus haut(puis t as pas répondu, du coup, d ou tu sors cette limite de 10mm? c est toi qui l a déduite au pif ? pourquoi pas 11, ou 9?
meme combat pour ces 40mm? qui glissent vers les 50 au 2eme message)

apres oui,plus la tige est epaisse plus elle va prendre de place et plus la variation de niveau va etre importante entre la position au repos ou tout enfoncé.
mais vu qu il y a plein d autres facteurs qui rentrent en jeu
-longueur du jambage
-diametre interne
-volume de la cartouche
-pression nominale de fonctionnement
-technologie de la fourche
-etc
franchement, le diametre de la tige, on s en tape un peu a notre niveau.
les 4cm ca depend de chaque fourche.la toi ca vient d'habitudes chez marzo donc ca sert a rien de le conseiller au pif pour une fox.
tu balances des valeurs que t as trouvé empiriquement sur un modele, pour les appliquer sur une autre marque, c est tout sauf malin.

cette discussion se finira par mp, vu que la on dérive du sujet de base, et que ce n est pas foncièrement utile a l avancée du sujet.(et que ca tourne en gueguerre inutilement)
au dela de ca, ce n est pas parce qu on t a bâché sur un autre topic ou par mp , que tu dois dissequer tous mes posts pour essayer je ne sais quoi en me passant du beurre tout en essayant de débouter mes dires.
ca a le don d etre inutile, voire dangereux, vu que tu proposes des trucs non fondés, ni verifiés, puis ca me saoule de devoir pondre des pavés a chaque fois pour reprendre toutes les incohérences ou erreurs de tes messages.

bref, rien de grave, mais on finit par mp tout de même

[edit]je pars a la journée, je reviendrai ce soir virer mes messages, vu que ca fait pavé et que ca tue la lisibilité du topic, tu me diras si tu veux que j edite les tiens au passage.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par razgriz65, 26/08/2012 - 09:29
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razgriz65 (26 août 2012) disait:

vu qu on est enfoncé a fond(butée mecanique), que la tige fasse 5 ou 20mm ca ne change rien a la hauteur du liquide.etant donné qu on ira jamais plus haut(puis t as pas répondu, du coup, d ou tu sors cette limite de 10mm? c est toi qui l a déduite au pif ? pourquoi pas 11, ou 9?
meme combat pour ces 40mm? qui glissent vers les 50 au 2eme message)



10mm c'est à comparer à 5 ou 20 plus que 11 ou 9... ordre de grandeur, en gros. Pour sentir la différence mais pas passer d'un extrême à l'autre.
Ils glissent rien du tout, 50 très dur (pour un pilote lourd c'est jouable, genre peut être 85-90kg), 40 quasi inroulable (sauf peut être pour un pilote très très lourd.)
Après, intéresse toi au fonctionnement en détail du bouzin, avant d'arriver en butée, la fourche ne l'est pas... J'ai pas envie de t'expliquer, vu que tu va encore me dire que c'est de la merde que je racontes.

razgriz65 (26 août 2012) disait:

-longueur du jambage
-diametre interne
-volume de la cartouche
-pression nominale de fonctionnement
-technologie de la fourche
-etc
franchement, le diametre de la tige, on s en tape un peu a notre niveau.

-longueur du jambage=> sans influence
-diametre interne=> 30mm pour une domain, un peu moins de 32 pour une 66 38mm, un peu plus de 30 pour une 66 35mm, un peu omins de 31 pour une 36... ça va changer de 3mm au plus la hauteur d'huile... (sachant que l'épaisseur des tubes est quasi constante de l'un à l'autre)
-volume de la cartouche=> sans influence
-pression nominale de fonctionnement=> bah, à 0 t'es à l'atmo, dans le cas d'un bain ouvert, sauf si tu vois une valve quelque part?
-technologie de la fourche=> osef
-etc => épaisseur des plongeurs, diamètre des ploàngeurs (voir précédemment), diamètre interne des fourreaux (sans influence), hauteur des fourreaux (sans influence), âge du colonel (ça change le feeling)
franchement, le diametre de la tige, on s en tape un peu a notre niveau.=> c'est à peu de choses près le paramètre qui peut le plus varier, entre une tige de 9mm et une de 11, la variation est de quasi 20%.

Pour une tige de 10mm (au pif); un diamètre de 35mm (au pif aussi), un diamètre interne de 30mm (toujours au pif...)pour une fourche de 180mm de déb (je sais pas d'où je sors ça non plus, tiens), la variation de hauteur d'huile est de 9.56cm. Rajoutes à ça 18cm de déb, tu as une différence de hauteur d'air de 27.56cm.
en fin de course, tu as donc, en considérant 0b à pression ambiante:
4.59bar pour 60mm (soit 350N)
5.51bar pour 50mm (soit 410N)
6.89bar pour 40mm (Soit 500N)
Je te laisse immaginer l'ifluence que ça a (c'est ridicule, hein? augmenter d'abord de 5kg puis de 10kg la masse nécassaire pour aller en butée...) Je te laisse imaginer l'influence des autres facteurs, qui vont jouer, à hauteur finale égale, à quelques 30N)

Donc oui, la limite de 40mm n'est pas à prendre "attention t'as 39mm, met 41 on sera plus sur), c'est juste un ordre de grandeur, à 3 ou 4mm près...


(T'édites ce que tu veux, t'es assez grand pour ça. Tu prends les responsabilité dont on est en droit d'attendre de toi en temps que modo, avec les conséquences que ça a. En temps que membre récent du forum, je n'ai pas de conseils à te donner pour la vie et l'ambiance de celui ci. Repose moi la question dans un an si je suis encore là, mon avis sera plus objectif, au vu de l'ambiance générale, dont je n'ai pas forcément vu toutes les fécettes. Enfin, j'éspère.)
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du coup, moi je vais me permettre, en tant que simple forumer et non modo, d etre un peu plus respectueux envers thorka qui a posté une question simple, et je vais t envoyer ma reponse par mp...ou sont pointées toutes tes incoherences..et dieu sait qu il y en a

libre a ceux qui la veulent de ma la demander par mp aussi
cette fois ci, merci de me répondre aussi par mp
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 27/08/2012 - 19:38
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