krysmango
krysmango

inscrit le 19/09/12
2 messages
Bonsoir, j'ai un problème avec mon dérailleur arrière, c'est un SRAM X9 10V avec une chape moyenne.
C'est un VTT que je me suis fait, j'ai donc tout monté y compris le dérailleur. Je suis la méthode pour régler le dérailleur mais impossible de faire venir la chaine sur les pignons 9.8.7.6.5.4.3.2.1, seulement le 10. La commande fonctionne mais le dérailleur ne suis pas... Bref je me fais chier comme un rat mort...
Si vous connaissez ce problème et que vous savez le résoudre, aidez moi svp
PS: je ne sais pas si ça change quelque chose mais je suis en double plateaux
Merci
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Defait ton cable du derailleur et tripote ton shifter pour revenir a son point de depart (petit pignon), a mon avis t'as du te louper la dessus, du coup ton cable n'a pas la tension adéquate (comme Sheila)
krysmango
krysmango

inscrit le 19/09/12
2 messages
Non j'ai fait toutes les manip' possibles mais c'est toujours pareil. Est ce que quand le cable est serré et que je tire dessus manuellement, le dérailleur devrait se tendre non??
Parce même là il ne se passe rien
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Est-ce que la masselotte du cable est bien dans son logement dans le shifter?
momo84
momo84

inscrit le 04/04/07
497 messages
Tu as bien un shifter sram?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par momo84, 19/09/2012 - 22:24
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7386 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Tu as bien serré le câble sur le dérailleur ? Des fois quand tu serres pas assez fort le câble n'entraine pas le dérailleur et donc la chaîne reste en bas de la K7.
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
momo84 (19 sept. 2012) disait:

Tu as bien un shifter sram?


P*tain mais tu sais que ca ne m'etait meme pas venu a l'esprit comme piste possible?!
krysmango
krysmango

inscrit le 19/09/12
2 messages
Oui tout est nikel, je suis en full SRAM. Derrière le shifter il y a écrit 2012, et mes dérailleurs sont de 2011, je ne pense pas que ça est une importance, dans ce cas là, ça ne marcherait pas pour l'avant.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
demonte ton cable appuie sur le shifter de maniere à ce que le cable soit completement ressorti avant de la remonter. En faisant ça il faut tirer le cable en même temps sinon il se déroule à l'interieur de la manette.
Le dérailleur reste sur le pignon 10, c'est à dire le plus petit ou le plus grand?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
t as reglé tes butées ?

je te refais un mini tuto pour que tu nous confirme que t as bien fait dans l ordre...ca aidera a trouver ou ca merdoie

bien entendu, ton shifter est un sram X5 ou supérieur, tout du moins, un qui a le meme ratio que le derailleur, a savoir 1:1

-1 tu montes le shifter, la gaine, le cable, et tu verifie qu en passant les vitesses au shifter, ca tire ou ca rend du cable( a priori tu l as deja fait, ca permet de savoir si le cable rape pas dans la gaine, et est bien passé correctement dans le shifter)

-2 tu montes le derailleur sur le cadre, tu fais passer la chaine, mais tu ne montes pas le cable dessus,et tu devisses bien tes deux butées

-3 tu regles la position du derailleur,(pour pas que le galet vienne toucher la cassette)en le faisant monter ou descendre a la main(en forcant contre le ressort)

-4 tu regle la butée basse pour que le galet soit pile aligné avec le plus petit pignon

-5 tu mets la mollette de reglage fin de la tension du cable (en sortie du shifter) aux deux tiers vissée

-6 tu descend les vitesses du shifter(position ou le cable est le plus "long";) et tu serres le cable sur le derailleur en faisant en sorte qu il soit tendu

-7 pause biere/terrine, on est pas des betes tout de meme

-8 tu verifie que toutes les vitesses passent bien, et une fois sur le plus grand pignon, tu regles la butée haute pour empecher le deraillement

-9 si les vitesses ont du mal a monter, tu devisses la mollette de reglage fin pour tendre le cable, jusqu a que ca passe
si ca monte trop vite, tu visses la mollette pour que ca detende le cable


est ce que t as fait a peu pres ca ?
co.l
co.l

inscrit le 04/10/12
1 message
Bonjour,
Je suis intéressé par ton petit tuto mais je ne comprends pas le phase n°3.
Que veux tu dire positionner ton dérailleur ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut, t as une petite vis pres du gros ecrou de fixation du derailleur, qui sert a faire bouger la position du derailleur, plus en avant ou en arriere du velo.

(celle du haut sur la photo,en dessous de la fleche "interieur";)
http://vttplus.net/img/derailleurs/der_ar_butee.jpg

ce qui permet d eloigner ou de rapprocher ton galet de derailleur des pignons de la cassette
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in