cupulatta
cupulatta

inscrit le 29/11/12
10 messages
Bonjour a tous
j'ai un souci avec mes boitiers de pedalier

voila j'ai un vtt que j'ai equipe route
pedalier en 52/42/30
cassette 11-13-15-17-19-21-23-25-27
derailleurs xt et pour l'arriere inverse
jante en 26 equipe de michelin en 1.4 et hutchinson 1.5

voila mon probleme
systematiquement tous les 700 a 1000kms le boitier ne tourne plus rond et le plateau exterieur touche le derrailleur av

j'ai essayer plusieurs marque , j'ai toujours le meme probleme

le boitier (bsa 68/118) est a emmenchement carre et le choix est limite et j'aimerais ne pas changer le triple a l'avant en changeant de systeme du mois pas actuellement (noel est proche et les enfants passe en premier)

si vous pouvez me conseiller sur un modele plus solide merci d'avance

a bientot
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Le problème principal c'est que tes dérailleurs avant comme arrière ne sont pas adaptés a ton étagement de transmission!! Il faut vérifier les max capacity, et les delta admissibles pour les 2 et la totale capacity de l'arrière, parce que du coup ils fonctionnent sur des amplitudes qui ne leur conviennent pas! Passe sur des dérailleurs route se sera plus simple!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par kalim, 29/11/2012 - 13:22
cupulatta
cupulatta

inscrit le 29/11/12
10 messages
ok mais ca m'explique pas pourquoi au bout de 1000kms maxi j'ai le boitier qui prend du jeux

pour les amplitudes avant c'est sur c'est limite mais pour l'arriere il est est prevu pour aller sur du 11/32 donc je suis en dessous et le changement de vitesse aussi bien avant qu'arriere est un plaisir ca passe seul

moi je penssais plus au 52/11 sur du 26 qui je prend meme en tres leger faux plat qui force sur le boitier
Message modifié 1 fois. Dernière modification par cupulatta, 29/11/2012 - 13:42
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
C'est ton pedalier ou ton boitier qui prend du jeu? Ils se desserre?
cupulatta
cupulatta

inscrit le 29/11/12
10 messages
non a chaque fois je demonte le tout je remet en place c'est quand la pedale cote pedalier qui est sur l'avant la chaine sur le 52/11 qui touche le deraillieur et celui ci est limite toucher la manivelle
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Tirer du 52/11 sur un emmanchemant carré c'est tendu quand même!
Peut être que celui ci est usé?
cupulatta
cupulatta

inscrit le 29/11/12
10 messages
merci de de donne du mal

le triple est en bon etat comme toute la transmission

c'est sur le boitier carre c'est pas le top mais bon...... j'ai pas specialement les moyens d'investir dans le changement complet (boitier et pedalier) surtout en ce momment

je roule aussi beaucoup (enfin 4000 par ans environ)

s'il faut le faire (apres les fetes) j'en remet un en attendant les finances et que me conseilles tu, en sachant que le boitier est en 68 mm

au pire je le met au coin et prend que le vtt en attendant
Message modifié 1 fois. Dernière modification par cupulatta, 29/11/2012 - 17:13
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
si j'ai bien pigé c'est le pedalier qui se desserre et qui prend du jeu? Même en serrant bien fort? Les boitiers carrés sont sur les vélos d'entrée de gamme et sur les vieux, voire les deux. Avant de te conseiller de changer le tout tu pourrais pas poster des photos du vélo, du boitier sans le pedalier?
Cela dit un boitier et un pedalier tu peux t'en tirer dans les 80 euros, voire moins. Qu'est-ce que je peux conseiller? Voyons voir...
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
En voila plein pas cher, mais il te faudra un nouveau boitier en plus.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
chainreactioncycles.com
cupulatta
cupulatta

inscrit le 29/11/12
10 messages

re bonjour, desole hier soir pas de connexion (vive la campagne)

pour le velo c'est un vieux decath cadre acier (je suis pas a la recherche de poids et je pese plus de 90k donc gains de poids commence un regime)

pour les boitiers actuellement il y a ca
probikeshop.fr

mais j'ai mis aussi
chainreactioncycles.com de shimano

aussi un token

j'ai toujours le meme probleme

pour bien expliquer

je monte le boitier neuf, au bout de maxi 1000bornes j'ai le boitier qui tourne plus rond

tout est bien bloque, y a pas de jeu entre le boitier et le pedalier et je suis pas desserre a la jonction cadre-boitier

la seule solution c'est de mettre un boitier neuf qui va dure 1000 bornes

ce qui est dommage c'est que je viens de changer les 3 plateaux, chaines et cassettes apres l'ete

j'ai bien trouve ca
xxcycle.fr

mais bon c'est pas trop le momment et je voudrais etre sur que ca vient bien du boitier

sinon tant pis je le range pour quelques semaine et je sort que le vtt

la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Donc le pedalier ne prend pas de jeu? il est juste désaxé quand tu pédale fort?
Si oui, vu que les axes carrés sont légeremenr conique il se pourrait que ton axe ne soit pas assz long parce qu'il en existe de plusieur longueur. D'où un manque de contact.
Les deux cuvettes de ce genre de boitier s'enfilent par le même coté non? Est-ce que celle que tu mets en premier vient bien à fleur du tube du cadre?
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Je viens de voir qu'il existe plusieurs type d'axe carré...
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Les deux standards
Donc moi je te recommanderais de connaitre la "nationnalité" de ton pedalier et de ton boitier parce que comme tu l'as vu il y a le "japonais" et "l'europeen".
Il me semble que tu n'as pas dit si ton emmanchemant est abimé. Et acheter un axe en titane me semble pas la solution.
cupulatta
cupulatta

inscrit le 29/11/12
10 messages
merci

c'est une possibilite que j'avais pas pris en compte

pour ce qui est du boitier il est bien en place, mais il est vrai que les pedales ne rentre pas completement dans l'axe carre
j'essaye ce we de decaler d'un demi tour le pedalier sur l'axe et je vois si le probleme existe toujours mais cette fois quand la pedale est a l'arriere ca me donnera deja une indication
comme le probleme vient au bout d'un certain nombre de kms je me disais que c'etait la qualite de ces boitiers qui etait en cause
car a chaque fois que je changeais le boitier je prenais la meme largeur externe que d'origine et j'ai pas pris en compte que le pedalier n'est plus le meme

bon c'est vrai que j'appuis fort sur route et je mouline sur le vtt ou pour lui tout se passe bien (mais c'est du hollowtech 2

merci encore pour les conseils

je teste et te dis ce qu'il en est

au pire un boitier a 30€ en attendant les finances et je passe a un autre system car pour moi le vtt equipe route est un tres bon compromis (petite route de montagne corse avec un revetement pas terrible)
cupulatta
cupulatta

inscrit le 29/11/12
10 messages

je regardais sur le site crc (que je connaissais pas) pas mal les prix

si c'est les boitier qui lache que pense tu de
pedalier
chainreactioncycles.com

boitier

chainreactioncycles.com

je sais on est sur le mode route mais je connais pas du tout le systeme octalink

danou07200
danou07200

inscrit le 01/11/11
60 messages
a tu essayé de démonter ton boitier pour voir si les roulements ont du jeu, un de chaque coté du boitier, ou voir si l'axe ne c'est pas tordu, de manière a être sur que c'est bien le boitier qui est en cause.

après si c'est bien le boitier qui est en cause tu peux peut être t'orienter vers un boitier de vtt trial qui auront des roulements et axe un peu plus costauds, par contre ils sont de plus en plus dur a trouvé en axe carré, j'ai eu le problème il y a pas longtemps sur le mien.
cupulatta
cupulatta

inscrit le 29/11/12
10 messages
bonjour danou

celui la pas encore mais bon les 3 avants lors du demontage du boitier j'avais rien remarque et comme en mettant le nouveau tout allais bien je me disais que c'etait le boitier et pas autre chose

d'abord le shim mais la baque en plastoc pas confiance, puis le token et enfin le stronglight de toute facon c'est une piste a suivre ce we merci

pour la pelleteuse
excuse j'avais pas vu la reponse

actuellement c'est un pedalier stronglight mygal (ancienne generation) et le boitier de la meme marque

je pense que je vais prendre le temps ce we de tout demonter, de faire les controles que vous m'avez indiquer et je vous dis ce qu'il en est

de toute facon avec le temps qu'il y a, ca sera la bonne raison de laisser la materiel au chaud pour une fois

merci encore pour les pistes a suivre

edit l'emmenchement a priori etait bon mais je le controle aussi
Message modifié 1 fois. Dernière modification par cupulatta, 30/11/2012 - 14:00
cupulatta
cupulatta

inscrit le 29/11/12
10 messages
Bonjour a tous

resultat du demontage

c'est bien le boitier qui est mort

y a du jeux dans le roulemement cote oppose au pedalier et il a un point dur

merci a vous pour les pistes a suivre

je vais le changer en attendant puis passer a autre chose en essayant de garder la compatibilite avec les plateaux qui sont quasi neuf
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in