tomrideur
tomrideur

inscrit le 03/02/12
122 messages
Bonjour,
A défaut d'avoir trouver ces réponses sur internet je me tourne vers ceux qui s'y connaissent en résistance.
Voilà, avec l'association de mon village on a pour projet de créer une "rosalie" pour faire les "24h vélo" organiser par la ville voisine. Après avoir trouver un modèle original sur internet et après avoir fabriquer la structure on ce retrouve confronter au problème des roues. Tout d'abord nous étions partit sur des roues de mobylette. Là aucuns problème résistance OK mais finalement nous avons une légère préférence pour des roues de DH. Quelqu'un connaîtrait la résistance des moyeux/Cerclage/rayons sachant que la bête pèse 100kg et qu'il y aurait maximum 450kg de passagers (5 places donc 80*5=450).
Voici une petite photo de la rosalie. Merci d'avance !!
[IMG=http://img819.imageshack.us/img819/2241/769l.jpg][/IMG]

Uploaded with ImageShack.us
plastimou
plastimou

inscrit le 30/03/08
6705 messages
Matos : 1 avis
je pense que le moyeux n'est pas le problème, tu prends un moyeux HOPE je pense que ça tiendra sans soucis, par contre pour les cercles je sais pas.

pour moi le mieux serait de prendre un cercle de DH bien costaud en 36 rayons, du style halo SAS, il me semble que c'est bien costaud.

Je connais pas la résistance mais 550 KG / 4 roues ça fait à peu près 137 kilos sur chaque roue ça me parait pas incensé, sachant qu'en plus il n'y à aucun choc quoi...

mais je ne sais pas si on peut diviser le poids total par 4, je suis nul en physique, ma formule doit certainement être fausse lol
tomrideur
tomrideur

inscrit le 03/02/12
122 messages
Merci pour ta réponse ! Oui je pense bien qu'en mettant un hope ou des deemax il n'y aurait aucun soucis mais le budget est limité donc ce sera des bas de gamme...
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut, je ne suis pas expert non plus dans les calculs, mais 137 kg sans chocs, ca me parait tout a fait supportable, comparé a ce qu on leur met dans la tronche en reception de saut...avec l elan qui va avec

reste l option roues de bmx en 48 rayons, la ca devrait pas broncher non plus
purerider
purerider

inscrit le 03/11/08
2602 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
razgriz65 (26 déc. 2012) disait:

salut, je ne suis pas expert non plus dans les calculs, mais 137 kg sans chocs, ca me parait tout a fait supportable, comparé a ce qu on leur met dans la tronche en reception de saut...avec l elan qui va avec

reste l option roues de bmx en 48 rayons, la ca devrait pas broncher non plus

+1000 pour les roues de bmx et sa reviendra moins chère que des roues de descente ;)
tomrideur
tomrideur

inscrit le 03/02/12
122 messages
Merci a vous deux pour vos réponses !
Roues de bmx renforcé on y avait pensé mais le problème c'est que par rapport a notre "rosalie" ces roues risque de faire assez minuscule c'est d’ailleurs pour ça que les roues de dh nous intéresse ! =)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ca apres l esthetique, c est a voir. par contre les roues de bmx c est plus petit, donc a transmission egale, ca moulinera plus, ce sera donc plus facile de rouler avec 4 passagers.
tomrideur
tomrideur

inscrit le 03/02/12
122 messages
+1 nous n'avions pas penser à la notion de force de pédalage !
sur une roue de dh est-ce que c'est possible de mettre un single speed ?
canadou
canadou

inscrit le 01/11/08
3215 messages
Bien sur pour le single speed !
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

comme dit au dessus, aucun soucis, a partir de la roue libre de base, tu peux monter un kit single speed de ce genre

chainreactioncycles.com

c'est tout simplement une cassette avec un seul pignon au lieu de 9 habituels

tomrideur
tomrideur

inscrit le 03/02/12
122 messages
Merci !! Donc pour résumer la roue de DH pourrait supporter nos poids et on peut mettre une roue libre !
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in