8TWIN
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Salut,

Je suis en train de faire l'entretien de ma boxxer et je voulais en profiter pour changer les joints racleurs.
Et c'est à partir de là que l'affaire se corse : ces foutus joints ne veulent pas venir, impossible à virer.

J'ai bien essayé avec un démonte pneu un tournevis plat mais lorsque je fais levier le joint ne vient pas. Je vous avoue qu'à un moment je me suis un peu énervé et le joint est parti en lambeaux.

Quelqu'un aurait une idée astuce pour les sortir (du moins ce qu'il en reste) ?
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Massacre
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Il faut mettre une petite force avec ton levier et attendre que ça vienne. Pas la peine de forcer de trop, ça viendra pas plus vite.
8TWIN
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inscrit le 09/04/09
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Les joints sont littéralement collés. Et même avec toute la patience du monde, les joints ne se décollent pas.

EDIT : bon la fourche manquait d'entretien (surtout de lubrification) car en la démontant elle n'a quasi pas pissé d'huile... Donc joints ultra secs à tel points qu'ils ne font plus qu'un avec les fourreaux. J'ai commencé à le détruire mais il faut "gratter" le restant..

Ca n'est arrivé à personne par ici qui aurait une astuce pour décoller ces restes de joints !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par 8TWIN, 02/09/2013 - 19:30
creativeridecrew
creativeridecrew

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c'est des gros bout de joint ou des petit? PREND UNE PHOTO STP.
après tu peux le chauffer au sèche cheveux et si c'est des tout petit bout de rien du tout a la limite ponce légèrement a l'eau le plan de joint
8TWIN
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inscrit le 09/04/09
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Voilà ce que ça donne. J'ai commencé à gratter pour enlever tous les bouts et vu comme c'est la galère, c'est loin d'être fini ..


staifan
staifan

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Malheureusement tu n'as pas réglé ton problème car même en grattant au cutter, l'anneau qui apparait maintenant fait parti du joint racleur. Il faut donc le faire sauter aussi.
Sur cette video à 6mn tu vois comment il fait sauter les joints racleurs.
Si jamais sa ne marchait pas j'ai eu aussi ce genre de lutte une fois, en fait j'ai pris un tournevis bien fin ou même une pointe peut faire l'affaire avec un marteau et le but c'est de taper avec au niveau de l'encoche pour plier en 2 le joint racleur, après comme c'est rigide il va rester plier et la tu pourras le sortir avec une pince.
C'est vraiment de la bricole sa laisse des traces mais sans sa j'avais aucune autre soluce pour le sortir.
J'espère avoir été explicite.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par staifan, 04/09/2013 - 13:00
Guibulle
Guibulle

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Oh Ma GAD :shock:

Plus sérieusement, j'ai vraiment du tiré une sale tête devant mon écran en voyant tes photos !

Les techniques pour déchausser les joints données par staifan sont les bonnes , toute fois fais attention à ne pas abîmer les bagues de guidages que tu peux voir sur tes photos en dessous du joints noir (joint spi). Pour les joints gris (caches poussières), vois pour les faire tremper tout une journée voir plus dans l'huile. Je sais ça parait compliqué vu ou ils sont foutu, sinon huile les au maximum pour essayer de les ramolirs ;)


Au remontage , n’hésite pas bien graisser ou huiler les parois de contacts des fourreaux avec les joints, ensuite les rentrer droit avec une douille au diamètre ( ou outils fabriqué adapté;) et dans le BON SENS :roll:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Guibulle, 04/09/2013 - 18:48
8TWIN
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Merci pour vos réponses. Je connais les méthodes classiques pour virer ces deux joints mais là on est sur du rare, très rare !
Ils ne font plus qu'un avec les fourreaux (cf première photo), joints spy et racleur.
C'est pour cela que je cherchais un produit, une technique pour virer les restes sans y passer 3 jours. Je vais essayer de les ramollir comme conseillé avec de l'huile.
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razgriz65
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en faisant levier avec une pince multiprise, plutot qu'avec un long tournevis plat, ca vient parfois mieux (cf, le passage entretien dans life cycles)
8TWIN
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J'ai gratté pour enlever ces maudits joints et je suis heureux d'avoir encore mes dix doigts (je suis fâché avec mon cutter).

Voilà le résultat :


Sauriez-vous me dire si j'ai bien tout enlevé ?
Les joints avaient littéralement fondu sur les fourreaux donc même avec toutes les techniques de levier ça ne venait pas. Enfin pour être précis ça venait mais le joint se déchirait et il restait une "pellicule" sur les fourreaux.

Mes nouveaux joints (enduro bearings pour continuer dans le chiant/compliqué ) sont en train de tremper dans l'huile pour pouvoir les rentrer plus facilement.

J'ai juste un doute sur le joint racleur et son sens de montage :
_côté pile


_ou côté face


Je mettrais le côté face dirigé vers le fond mais je préfère être sûr !

Merci pour vos réponses !
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c est pas des joint cache poussière ca, c est de spi ca!

en gros c est les mêmes joints que ceux que t as en dessous des caches poussière, et que je crois voir encore sur ta photo.
8TWIN
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inscrit le 09/04/09
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Désolé je ne connais pas les termes exacts.
Mais on a deux joints : celui visible depuis l’extérieur donc cache poussière (gris d'origine sur les boxxer) et le second joint (noir) donc spy, j'ai bon là ?

J'ai bien viré les deux sur la fourche même si comme tu l'as remarqué il reste un bout du joint spy en dessous de l'encoche. Mais à cet endroit c'est très difficile de tout virer.

Et du coup je le mets dans quel sens le spy ?
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razgriz65
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t as tout juste, le spi tu mets la partie ou on voit le ressort vers le bas.
Guibulle
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J'avais fait un super schéma , quand je m'y étais lancé ^^

http://img15.hostingpics.net/pics/534985jointspi.jpg
8TWIN
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Superbe le schéma !
Guibulle
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Mais je t'en pris ;)

Par contre j'ai la même impression que Razgriz sur le fait de toujours voir l'ancien joint au fond de la gorge ...
8TWIN
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J'essaierai de refaire des photos plus nettes demain avec autre chose que mon téléphone.
Brisss
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Tiens ça pourra t'aider:

sram.com

Si c'est pas une boxxer race tape dans google "entretien boxxer wc (ou r2c2))

8TWIN
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inscrit le 09/04/09
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Je reviens vers vous pour clore le sujet.
Il restait bien des bouts du joint spy. A force d'acharnement et avec quelques outils j'ai bien réussi à tout enlever.
Pour remonter les nouveaux joints (enduro bearings), pas de problème avec le manchon spécifique.
Modo
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