Raphiii17
Raphiii17

inscrit le 25/04/14
16 messages
Bonjour à tous,
J'ai un problème au frein arrière depuis bientôt un an et qui n'a jamais été résolu.
Quand je freine à l'arrière, il y a un bruit très bizarre, comme si mes plaquettes couinaient. Ce problème est apparu quelques semaines après l'achat de mon vtt. J'avais pourtant fait un bon rodage. J'ai vu tout les techniciens de l'atelier décatlhon à côté de chez moi plusieurs fois, ils ne savent pas quel est le problème. On m'a clairement dit: "on sait pas, on a tout vérifié pourtant". J'ai même fait changer mon disque, et mes plaquettes, et il y a toujours ce fichu problème. Quand je ponce mes plaquettes aunpapier de verre, ça freine normalement mais sur 5-10km, après mes plaquetts couinent à nouveau. Et j'ai déjà inversé mes plaquettes avant et arrière, et à l'avant ça freine sans problème. Alors si vous avez des idées... Je n'ai jamais pu avoir mon frein arrière opérationnel à 100%, c'est assez frustrant :(
Voilà, merci d'avoir lu! :)
will88
will88

inscrit le 03/09/09
3809 messages
Matos : 2 avis
Décath' aurait du changer le frein arrière, je ne comprends pas...
Raphiii17
Raphiii17

inscrit le 25/04/14
16 messages
Bah ouais, je leur ai demandé comme c'est sous garantie. Mais ils m'ont dit que tant qu'ils ne trouvent pas la cause du problème, ils ne changent pas
Karl Cervant
Karl Cervant

inscrit le 19/03/14
96 messages
c'est n'importe quoi,donc si ils ne trouvent pas tu vas garder un vélo avec freinage défaillant qui ne sera bientôt plus couvert pas la garantie
SpoofInRide
SpoofInRide

inscrit le 07/12/08
84 messages
Peut être que les plaquettes se sont rapprochées l'une de l'autre, du coup sa frotte le disque en permanence et sa couine?
Si c'est sa, ils faudrait repousser les pistons (tout dépend le modèle du frein, c'est quel modèle de frein ? ).
Raphiii17
Raphiii17

inscrit le 25/04/14
16 messages
Ah bon? Je vais voir ça. Il me semble que c'est avid élixir 3
et pour repousser les pistons j'utilise un tournevis par exemple et je tapote dessus?
SpoofInRide
SpoofInRide

inscrit le 07/12/08
84 messages
Raphiii17 (19 juin 2014) disait:

Ah bon? Je vais voir ça. Il me semble que c'est avid élixir 3
et pour repousser les pistons j'utilise un tournevis par exemple et je tapote dessus?

Avant ça,
Est-ce que tu ressents que tu avances moins vite, sensation d'être freiné ? car si les plaquettes touches ton disque en permanence, tu le ressent dans le pédalage..

Tourne ta roue et regarde le disque comment il est entre les plaquettes, si tu entends et que tu vois les plaquettes qui viennent le frotter excessivement alors oui faudrait peut-être voir pour pousser légèrement les pistons.

Mais un bruit de couinement me paraît bizarre dans ce cas.
Message modifié 4 fois. Dernière modification par SpoofInRide, 19/06/2014 - 13:50
Raphiii17
Raphiii17

inscrit le 25/04/14
16 messages
Non j'ai pas de sensation d'être freiné, et quand je tourne la roue dans le vide elle ne s'arrête pas tout de suite
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
une espece de vibration qui couine? comme si tu roulais sur des petites billes de métal?

si oui, fais un bon alignement de l etrier, et regarde bien si il ne te manque pas de rondelles, ce qui ferait que les plaquettes mordent le disque un peu trop a l intérieur, sur les bras, au lieu d'etre juste sur la piste.

reponcer ne sert a rien, tu annules juste le rôdage.
manz52
manz52

inscrit le 12/11/13
4 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Comme cité plus haut fait un Alignement de ton étrier.

Ps : Pour en voir passer tous les jours dans mon Atelier :
Avid Elixir 3 = Caca
- Si inactivité du frein pendant quelques semaines = plaquettes collées donc Purge quasi obligatoire
- Freinage affreux comparé à du Shimano bas de gamme (partir sur du Elixir 5 pour avoir quelque chose de correct)
- Pistons ont tendance à se gripper après quelques mois d'utilisation "si mauvais entretien de ceci"
Raphiii17
Raphiii17

inscrit le 25/04/14
16 messages
Il ne me manque aucune rondelle et mon étrier est bien aligné j'ai vérifié.
ah bon? Merde, quand j'ai acheté mon vtt, le vendeur m'avait que avid élixir 3 c'était des freins hypers performants!
je vais essayer de revoir avec décathlon à propos de ce que tu dis manz52.
manz52
manz52

inscrit le 12/11/13
4 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Hyper performant ?! pas à ce point la. "Bon" pour le prix ok mais ça demande beaucoup d'entretien.
Je te conseil de demander au technicien de chez D4 (si ceux ci sont compétents) de vérifier si les 2 pistons fonctionnent simultanément
Le bruit est souvent du à un piston qui est grippé et qui ne fonctionne pas en parallèle avec l'autre piston. (souvent le cas sur les freins mécaniques)
=> si c'est bien ça, demande une purge du frein (ss garantie bien sur si ton vélo est bien entretenu) en espérant pour toi qu'il fasse ça sur place et non via leur Atelier Régional "délai assez long"

Ou Sinon très simple, plaquettes dégueulasses !!

;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par manz52, 20/06/2014 - 21:47
Raphiii17
Raphiii17

inscrit le 25/04/14
16 messages
Bon, alors je suis allé chez décathlon et le mec m'a dit que mes plaquettes sont glacées. Je sais pas distinguer des plaquettes glacées ou non à l'oeil nu, mais j'ai comparé mes plaquettes avant et arrière, et je vois aucun différence. Pourtant, le frein avant freine super bien. Mais je sens qu'il y a un complot contre moi! C'est pas possible! Mon frein arrière a toujours eu ce couinement que ce soit avec mes anciennes plaquettes ou mes plaquettes actuelles. Et je fais hyper attention au rodage aussi bien à l'avant qu'à l'arrière, or à l'avant c'est nickel. Le technicien m'a dit de changer mes plaquettes, franchement j'en ai marre, si j'achète des nouvelles plaquettes ça va peut etre encore couiner. Je suis désespéré :'(
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut une plaquette glacée est une plaquette avec une surface lisse voir très lisse comme de la glace, ce n'est pas ton frein qui est en cause surtout si ça se fait que à l'arrière mais tes compétences de pilotage.

Tu ne sais pas freiner voilà le problème, c'est une technique à prendre il faut freiner plus de l'avant dans un premier temps avec des freinages plus appuyés avant des virage ou obstacles, et apprendre à lâcher ton frein arrière en regardant plus loin devant toi.

Tu ne vas pas y'arriver du premier jour mais tu dois t’entraîner sinon ton problème de plaquette va persister.
Raphiii17
Raphiii17

inscrit le 25/04/14
16 messages
Oui mais on m'avait dit de freiner par à coups, c'est ce que j'ai fait
et donc mes plaquettes arrières sont foutues? Ils faut que j'en rachète d'autres?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Non tes plaquettes ne sont pas foutues il va falloir juste les reroder en faisant des freinages secs et répétés sans trop faire chauffer ton disque tu peux aussi arroser un peu ton disque d'eau avant de commencer.

Si tu glaces c'est que tu freines trop ou que tu laisses involontairement des doigts crispés sur ton frein arrière t'inquiètes pas ça nous est tous arrivé au début.
Raphiii17
Raphiii17

inscrit le 25/04/14
16 messages
Ah cool!
mais il vaut mieux que je ponce un peu mes plaquettes puis je refais le rodage ou pas besoin de poncer?
Guibulle
Guibulle

inscrit le 08/04/09
668 messages
Stations : 1 avis
Léger ponçage , il faut juste supprimer cet effet lisse voir brillant, dans certains cas, des plaquettes.

Et le rodage sera de nouveau nécessaire oui.
Raphiii17
Raphiii17

inscrit le 25/04/14
16 messages
D'accord merci à tous!
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in