Guibulle
Guibulle

inscrit le 08/04/09
668 messages
Stations : 1 avis
Salut à tous,

je vais rentrer directement dans le vif du sujet, j'ai des freins Hope Tech V2, sur mon étrier arrière , l'un des 2 pistons ne bouge pas alors que l'autre oui à l'actionnement du levier , comme si je freinais en utilisation normale.

J'ai centrer mon étrier et mes pistons.

Si je bloque celui qui fonctionne bien (de piston) l'autre bouge "presque" normalement, j'ai l'impression qu'il a plus de mal à bouger.


Piston grippé ?
Quelle(s) solution(s) auriez vous pour que ce piston reprenne sont fonctionnement normal ?

Si possible j'aimerais éviter à avoir à démonter l'étrier ...

Merci bien :grin:

EDIT : C'est un soucis de sensation au freinage par rapport à mon frein avant qui ma fait regarder mon étrier.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Guibulle, 20/06/2014 - 13:04
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Essaie de le lubrifier (au DOT, idéalement le même que celui utilisé dans le circuit). enlève les plaquettes, fais le sortir, mets quelques gouttes, et remet le en place.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
+1 Massacre moi je mets un petit coup de soufflette dans l'étrier pour enlever la poussière avant et je rince le tout au nettoyant frein avant de remettre les plaquettes pour éviter la contamination.

Un des pièges et de faire sortir suffisament les pistons pour les lubrifier mais pas trop pour éviter de faire rentrer des bulles d'air sinon purge obligatoire.
Guibulle
Guibulle

inscrit le 08/04/09
668 messages
Stations : 1 avis
Cool j'ai tout ce qu'il faut !

Le DOT me semblait être une bonne idée pour lubrifier cette partie là mais j'ai préféré demander conseil.

Donc merci, je repasserais pour vous dire si ça a marché commun voulu ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Guibulle, 20/06/2014 - 17:18
mardel
mardel

inscrit le 08/09/12
18 messages

Tu fais sortir partiellement tes pistons, tu les lubrifies avec de la graisse spéciale Dot avant de les remettre au fond de leur logement.

une graisse de ce type thecommerce.fr

Guibulle
Guibulle

inscrit le 08/04/09
668 messages
Stations : 1 avis
Sans vouloir te vexer je vais dans un premier temps essayer avec du DOT que j'ai sous la main avant d'aller acheter un pot de graisse spécial à 10€.

Merci quand même pour l'astuce ;-)
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Surtout que cette graisse est bien indiquée pour le montage, pas pour la lubrification courante. Mettre de la graisse sur les pistons c'est bon pour attirer la merde.

ça me fait penser aux lubrifiants fourches en bombe qui sont le dernier truc à mettre sur une fourche. :lol:
Guibulle
Guibulle

inscrit le 08/04/09
668 messages
Stations : 1 avis
Waip par contre ça sera , nettoyage soufflage, un peut de DOT je le fais fonctionner et re-nettoyage/séchage pour éviter les dépôts gras et amas de merde.

Pour la fourche un peut d'huile sur un chiffon pour lubrifier le joint et un bon essuyage/rinçage rien de plus si ce n'est un coup de brosse à dent sur l'intérieur coté plongeur parce que je suis maniaque.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Je ferai: nettoyage au chiffon sec pour dégrossir, goutte de dot+soufflage pas trop fort, pour nettoyer les dernières poussières, goutte de dot pour lubrifier, puis séchage grossier au chiffon sec. ;)
Guibulle
Guibulle

inscrit le 08/04/09
668 messages
Stations : 1 avis
He bien voilà c'est décoince !

Méthode :
J'ai donc démonté mon étrier et les plaquettes de celui ci.
Fais sortir le piston incriminé en bloquant le piston opposé et en actionnant le levier.
Mis du DOT sur le piston , puis je l'ai fais bougé, ceci répété plusieurs fois.
Gros nettoyage soufflette + chiffon et un tournevis rien de plus.

Je me suis également aperçu en testant que le ressort de rappel des plaquettes n'était vraiment pas assé écarté j'ai donc rectifié ça et là magie! tadaaaa ça marque impec

J'en ai profité pour le faire à l'étrier avant et voila.

Merci donc à tous pour votre participation :grin:
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in