poilobidou
poilobidou

inscrit le 12/11/11
79 messages
Bonjour, en ce moment il y a des promo sur la transmission chez pro.....shop j'hésitai à en profiter pour mettre à jour la transmission de mon vélo. Cependant je ne souhaite pas racheter une transmission complète. Je voulais donc savoir il était possible de faire un petit panachage avec pour l'arriere une cassette X7 ou SLX 10V, une chaine slx 10V et un dérailleur zee 10V (à moins que vous me conseillés le SLX ou XT) et pour l'avant sois un pédalier xt 9V et 1 ou deux plateaux avec un dérailleur avant 9V XT. La question est-ce que ce mélange quelque peux contre nature à une chance de tourner?
manz52
manz52

inscrit le 12/11/13
4 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Biensur,
Après le montage va dépendre de ta région et de ta pratique

All-mountain voir Enduro : Double Plateau 24-32 "pas mal" avec ta transmission 10v à l'arrière (part sur du Xt "+light";)

Enduro/Freeride/Dh : Pédalier Xt Monoplateau 30 ou 32dts (avec plateau narrow wide, pour éviter le Guide chaine) + Dérailleur Zee

Ce n'est que mon avis ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par manz52, 20/06/2014 - 21:49
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9346 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
En shifteur n'oublie pas d'être en shimano 10v aussi.
poilobidou
poilobidou

inscrit le 12/11/11
79 messages
hé oui le shifter qui va bien! donc il est possible de mélanger la transmission entre 9V et 10V (bien sur pas un shifter 9V sur derrailleur 10V) c'est cool, enfin une bonne nouvelle
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9346 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Tu ne peux pas panacher les marques sur les shifters/dérailleurs.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 20/06/2014 - 23:29
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
sauf mettre un shifter X7 9v en dérailleur zee 10v sur k7 XT 9v, tout ça pour n'avoir que 7 vitesses grâce à une scie et une butée. Enfin je voudrais pas embrouiller.



Il faudra juste faire attention: 3plateaux, 10v, une chape courte ne passera pas (surtout en tout mou) donc bien regarder la plage du dérailleur (2 possibilités pour le zee, 11-vingt et quelques ou 11-36), ainsi que la capacité (nombre total de dents de différence accepté;)
poilobidou
poilobidou

inscrit le 12/11/11
79 messages
Tout d'abord je pose de temps en temps des questions techniques et awesome répond presque toujours, et toujours juste donc juste pour dire merci.
Par contre massacre je souhaite mettre un dérailleur 10V pour avoir 10V pas sept. Mais bon ça peu toujours servir comme information.
Par contre je me suis effectivement rendu compte qu'il existé deux types de dérailleurs ZEE que je souhaite prendre pour de l'enduro monté sur un TS. L' intérêt du 10V serait de passer de 3 plateaux à 2 et pourquoi pas 1 mais j'ai peur d’être limité je ne fais pas de station je monte donc tout ce que je descend!
J'ai aujourd'hui un dérailleur XT small cage et en triple le croisement de chaine ne pardonne pas du tout!
pour les Shifter Sram Shimano et dérailleur j'ai appris par moi même après un dimanche que ça fonctionnait pas!
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9346 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

D'abord, merci pour le compliment :-). Massacre fait allusion a un tableau intéressant où sont spécifiées tous les "offset" des dérailleurs/shifters et ça peut être utile quand on a plus d'autres choix que de faire du panachage.

Personnellement, je ne vois pas l'intérêt de passer en 10v parce qu'on a viré le gros plateau. Le petit pignon des cassettes reste toujours de 11 dents que ce soit en 9v ou 10v. Donc même si tu passes en 10v, tu ne retrouveras pas le gros braquet que te permettait le gros plateau. Tu auras 2 braquets intermédiaires en plus, est-ce que c'est nécessaires dans ton cas ? Je peux pas y répondre.
(Personnellement, j'habite maintenant en IDF et traverser les longues allées plates des forêts sont plus agréables avec un gros plateau. AMHA, le gros plateau ne sert que pour les faux plats descendants ou sur la route).

Même avec 2 plateaux, il vaut mieux éviter les gros croisements, donc sur 2*10, tu utiliseras 10 ou 12 14 vitesses, dont certaines avec le même rapport, d'où l'intérêt de passer en mono plateau. D'autres part, ceux qui prônent le mono-plateau mettent en avant d'autres arguments non négligeables que sont le poids, la garde du pédalier améliorée et le silence. Donc ces petits malins qui n'ont pas envie de se ruiner dans xx1 ont eu l'idée de le faire avec un 10v couplé à un dérailleur shimano shadow+ et un plateau "narrow wide". Comme il n'existe pas encore de cassette shimano/sram avec 11/42 comme le xx1, pour récupérer la démultiplication d'un petit plateau, ils ont eu l'idée de mettre un pignon de 16 à la place du 15 et 17 afin de pouvoir faire de la place pour mettre un de 42 (que l'on commence à voir usiné ici et la).
Par contre, pour avoir un gros braquet, on est toujours coincé par les moyeux standards où l'on ne peut mettre que du 11 minimum (contre 10 pour le xx1)

forum.velovert.com

Donc l'intérêt de passer en mono plateau ou pas, dépends surtout de la plage de braquets que tu utilises. Lors de tes prochaines sorties, note ceux que tu as utilisé, calcule si tu peux les retrouver sur un mono-plateau. Si oui, pourquoi ne pas profiter pour alléger un peu et avoir un peu plus de confort ? :-)

Message modifié 2 fois. Dernière modification par Awesome, 21/06/2014 - 09:39
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in