Haaghun
Haaghun

inscrit le 05/02/15
12 messages
Bonjour à tous,

Je possède un Rockrider 6.3 de 2012

Je viens à vous car je débute dans ce monde et je suis assez perdu avec tout le matos que je vois sur internet

Je souhaiterais changer mes disques avant/arrière je possède du 160mm AV/AR et souhaite passer sur du 180 mon budget pour les 2 disques est de 40euros, 50 MAX

ainsi que mes commandes de vitesse

Pouvez vous m'aider svp ?

Merci beaucoup
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Regarde du coté des disques ashima.
Attention il te faudra aussi des adaptateurs à compter dans le budgets (15€ pour les deux environ).
Tendu mais jouable.
Haaghun
Haaghun

inscrit le 05/02/15
12 messages

Ok merci, et si je recteur du 160, tous les disques sont compatible ?

J'ai vue que je doit choisir entre 6 Trous et Centelock

alltricks.fr

Celui-ci est compatible ?

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Haaghun, 05/02/2015 - 17:16
dadew45
dadew45
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/11
201 messages
Stations : 1 avis
Salut !

J'ai un rockrider 6.3 juste pour aller au boulot avec et je peux te dire que ça ne sert à rien de changer tes disques de freins car ce sont les tektro qui sont pourris et surtout mécaniques.
J'ai monté mes vieux avid juicy 3.5 hydrolique dessus et c'est le jour et la nuit ça freine fort !

Mon montage est le suivant :
- Sram X4 3x8v : 29€
- gaînes 2x2m : 10€ + les embouts etc gracieusement offert par decathlon lool
- freins avid juicy ou autre hydroliques tu peux en trouver sur le boncoin à pas cher genre 15€ chacun
Résultat --> 70€ pour arriver à un freinage correct !

Mais oublie le changement de disques je vois même pas l'intérêt sur ce vtt entrée de gamme !!!

A+

PS : Si tu as d'autres questions pour upgrader ton rockrider dis moi !!!
Haaghun
Haaghun

inscrit le 05/02/15
12 messages
Salut super merci pour ta réponse. Oui je vais lupgrader petit à petit don je pense revenir ici souvent.

Merci pour ton conseil c'est super.

Tu aurai les liens des pièces que tu as cité ? Merci. Je recherche de mon côté mais moi et les ordinateur ça fais 2...

Encore merci
Haaghun
Haaghun

inscrit le 05/02/15
12 messages

Sinon j'ai vu ça sur internet :alltricks.fr

Mais apparemment je doit changer les commandes.. Je comprend pas exactement quoi acheter et quoi faire :(

Samuel Moulon
Samuel Moulon
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/14
243 messages
Matos : 1 avis
haaghun regarde tes MP!
dadew45
dadew45
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/11
201 messages
Stations : 1 avis
Les elixir 1 c'est une bonne idée mais tu dois changer tes shifters aussi ça va revenir plus cher que ton budget !
dadew45
dadew45
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/11
201 messages
Stations : 1 avis

Pour les commandes :
alltricks.fr
ça suffit amplement sur ce type de vélo.

Pour la gaine :
alltricks.fr
Tu en prends 2 de 2m et tu recouperas tranquillement !

Pour les embouts de gaine :
alltricks.fr
Tu en prends 2.

Je trouve pas les embouts de câbles sur alltricks mais tu vas à un atelier de chez decathlon et ils t'en donneront !

Et en cherchant bien tu trouveras des avid juicy ou autre pas trop cher sur le net en occasion (velovert, leboncoin...)
leboncoin.fr

Allez bon courage ! Par contre pour le montage de tout ça si tu es un mauvais bricoleur je te conseille de pas le faire seul :)

pingu_street
pingu_street

inscrit le 28/08/14
329 messages

salut! Avant de vouloir changer, essais déjà de régler correctement les freins, le soucis est que bien souvent les vendeurs ne savent pas bien les régler. bien souvent la plaquette qui est sur le piston fixe est usé et du coups, ton disque est déformé lorsque tu actionne le frein, et il vient frotter contre la ferraille, du coups bah ça marche pas bien!
Regarde aussi si ton disque n'est pas gras ou tes plaquettes contaminées, ou glacées!

Donc avant de t'embêter a tout changer, vois déjà pour cette méthode. Car changer pour de l'hydro, ça veut dire suivant les marques, au moins deux purges par an...

Et évite les juicy d'occasion, si ya pas eu d'entretien régulier, les joints seront quasi mort et tu perdra des sous plus qu'autre chose.

Vers le bas de la page ils détaillent comment régler efficacement les freins à disques mécaniques.
velo-reparation.fr

Message modifié 1 fois. Dernière modification par pingu_street, 05/02/2015 - 22:26
dadew45
dadew45
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/11
201 messages
Stations : 1 avis
Euh régler correctement des tektro mécaniques c'est la crotte j'ai eu la même plaie sur mon 6.3 j'ai mis des juicy maltraités de mes anciens dh et le résultat est meilleur c'est sans comparaison.
Tu as raison dans le principe mais j'ai réellement gagné à changer les freins et les shifters !
pingu_street
pingu_street

inscrit le 28/08/14
329 messages
Bah ça dépends de son budget quoi, Parce que changer freins+ disques+ shift et et câblerie si ya besoin ca grimpe vite!
Apres c'est pas les meilleurs freins du monde mais je sais que bien souvent déjà les régler ca aide un peu!
Haaghun
Haaghun

inscrit le 05/02/15
12 messages
dadew45 ( 5 févr. 2015) disait:

Pour les commandes :
alltricks.fr
ça suffit amplement sur ce type de vélo.

Pour la gaine :
alltricks.fr
Tu en prends 2 de 2m et tu recouperas tranquillement !

Pour les embouts de gaine :
alltricks.fr
Tu en prends 2.

Je trouve pas les embouts de câbles sur alltricks mais tu vas à un atelier de chez decathlon et ils t'en donneront !

Et en cherchant bien tu trouveras des avid juicy ou autre pas trop cher sur le net en occasion (velovert, leboncoin...)
leboncoin.fr

Allez bon courage ! Par contre pour le montage de tout ça si tu es un mauvais bricoleur je te conseille de pas le faire seul :)


Merci beaucoup, je pense investir et aller faire monter tout ça par un amis qui se débrouille bien dans ce milieu.

Avant d'investir je vais quand même regarder le poste à propos du réglage des freins.

En tout cas merci pour vos réponse, je vous tiendrais au courant du résultat !
nold57
nold57

inscrit le 26/05/15
7 messages
bonjour à tous,

au risque de paraitre lourd , je pose quand meme ma question :

j'ai récupéré un cadre neuf d'un rr 6.3 (année 2014) qui doit avoir moins de 100km au compteur .
son état est impeccable . il ne reste dessus que le pedalier , les roues montées pneus hutchinson neufs et les suspensions qui fonctionnent très bien.
mon budget est limite ! 250€ max !!

je souhaite y ajouter derailleur av/ar (chape moyenne a la vue des terrains que j'empruntais), plateaux , freins av/ar et disques .
je sais que la base de ce vtt n'est pas le top , mais c'est ca ou rien donc pas vraiment le choix ! :???:

est ce qu'une ame charitable accepterait de perdre au peu de son temps a me conseiller ? je pense que mes achats se feront sur
le site (pub autorisée?!) probikeshop ...

help i need somebody !!!
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis

Salut Nold57 ;)
Tu roules où? Quelle pratique?
Donc pour résumer, tu as besoin d'un transmission complète (dérailleur avant/arrière, cassette, chaine, shifters) et de freins, c'est ça?
Tout le reste tu as?
Sur le pédalier qui est sur le vélo, tu as quoi comme plateaux?

Pour les freins, tu peux prendre un truc de ce style:
probikeshop.fr
probikeshop.fr
Ca marche bien, c'est durable, fiable et pas cher. (j'ai les M485 depuis 2008 sur mon Shan que j'ai récupéré de mon Norco de 2008, ils font encore parfaitement le job, et je n'aurais jamais pensé les garder aussi longtemps)

Ou bien:
probikeshop.fr

nold57
nold57

inscrit le 26/05/15
7 messages
bonjour Pitrouille ,
ma pratique est surtout de la randonnée. pas de descentes infernales , de sauts ...
un bon terrain de jeu est Verdun par exemple mais en lorraine on trouve beaucoup de randos sympas !
je trouve mes traces sur differents sites "gps"!

tu resumes tres bien l'etat du velo a l'heure actuelle ! je pense changer cassette et plateaux avants.
un semi aurait été pas mal , mais je me sens a l'aise sur ce vtt et contrairement a ce que j'ai pu lire ailleurs
il ne pompe quasi pas surtout que ce velo va me servir a me remettre en forme ! je suis un petit bonhomme de 1.87 pour 95kg !
je ne cherche pas du haut de gamme pour le moment mais quelque chose qui tient la route le temps d'avoir le physique et l'argent pour reellement investir !

tes propositions vont dans le sens de ce que je pensais ! j'ai pu rouler ce velo quand tout etait d'origine mais ca "coince" un peu et quand tu es parti pour 40 ou 50 bornes tu veux avoir un minimum de confiance dans le matos !

la paire de freins que tu proposes semble tres bien pour ce que je veux faire ! et je te remercie du conseil ! ( hop dans le panier :grin: )
pour le derailleur arriere , la seul chose dont je suis sur c'est que la chappe doit etre moyenne au vu de mon utilisation (dixit une personne qui pratique regulierement !)

en tous cas , je te remercie fortement de tes (premiers :lol: ) conseils !!! j'ai l'impression d'etre moins seul !!!
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis

Okey, donc effectivement, vu ton programme, tu n'as pas besoin de quelque chose de trop costaud.
La Lorraine, je connais bien, je suis de Moselle, il y'a de très bon spots pour s'amuser mais c'est pas la haute montagne non plus :D

C'est sûr qu'un semi aurait peut-être été un peu mieux mais si tu te sens bien sur celui là, pour de la rando, ça ira très bien.
Quand tu dis que ça "coinçait" avec le matos pour des sorties plus longues, tu faisais allusion à quoi?

Sinon, pour pouvoir te conseiller pour la transmission, il faudrait que je sache ce que tu as comme plateaux sur le pédalier actuel parce que je ne suis pas sûr que ce soit utile de les changer, ça n'apportera aucun gain. Sauf bien sûr si la plage de développement ne va pas avec le reste de la transmission.

Pour ce qui est de la chape, généralement, on met une chape longue pour du triple plateau, une moyenne pour du double, et une courte pour du monoplateau. Ca peut varier un peu en fonction du montage, de la pratique et de la préférence, mais dans ton cas, ce serait plutôt longue, ou moyenne selon le reste de la transmission.

Voilà par exemple ce que tu pourrais mettre:
probikeshop.fr
probikeshop.fr
probikeshop.fr

Bon, ici, j'ai fait une config 10 vitesses plutôt adaptée à du double plateau donc à voir.

nold57
nold57

inscrit le 26/05/15
7 messages
pitrouille,
le manque de temps m'empeche de te repondre de suite sur les plateaux avant.
quand je dis que ca coince c'est simplement que je n'ai pas "confiance" sur le matos installé a l'origine .
je trouvais les plateaux durs a monter et descendre , chaine qui se bloquait carrement ...

hormis le cadre et les suspensions en parfait état , le reste me laisse sceptique .
pour info , si ca peut te donner des indications , il s'agit d'un rr6.3 six 2014...

accepterais tu de me donner ton avis si je post une liste de ce que je pensais monter ?

ps : vive la moselle ... metz/boulay !! :lol:
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
Déjà, est-ce que ta transmission est bien réglée, bien lubifiée?
Parce que bon, il n'y'a aucune raison que la chaine se bloque, même sur de l'entrée de gamme comme c'est le cas sur ton Rockrider.
Donc avant de changer des pièces pour rien, il faut écarter le souci mécanique. Une transmission bien réglée & lubrifiée avec une bonne indexation des vitesses, même sur de l'entrée de gamme, je pense que ça suffit pour ton programme.
Il me semble que le dérailleur arrière est un Shimano Acera, et Shimano Tourney à l'avant. On est d'accord, c'est pas ce qui se fait de mieux, mais bon.
De ce que je vois, tu as une cassette 9V Sram 11-34 dessus et un triple plateau 22-32-42.

Oui, tu peux poster ce que tu pensais monter, je te dirais ce que j'en pense ;)
pingu_street
pingu_street

inscrit le 28/08/14
329 messages
Salut!
Apres pas forcément besoin de passer en 10v! C'est pas vraiment utile et le 9vitesses coûte moins cher à l'achat et l'entretien.
Et récemment j'ai vu un dérailleur Acera qui ne payait pas de mine et qui ressemblait beaucoup à un Deore de l'année dernière, si tu veux économiser un peu sur ton budget!

Petite parenthèse mais qui te concerne vu que tu vas pas mal rouler avec ton velo, pour ta fourche, ya eu quelques soucis sur les fourches de 6.3.
Je m'explique, c'est pas des fourches étanches, donc à force de l'eau rentre dans les fourreaux et ne ressort pas, l'eau fait rouiller les plongeurs et Apres ta fourche ne fonctionne quasiment plus voir plus du tout.
L'idéal étant de temps en temps genre toutes les 10 sorties ( suivant la météo et la durée de la sortie!) tu démonte juste les fourreaux pour enlever l'eau et graisser ta fourche ( graisse sans lithium les joints aiment pas trop).
Si tu veux je t'explique comment faire en mp pour pas polluer encore plus ton poste!

Voilà!
nold57
nold57

inscrit le 26/05/15
7 messages
pitrouille,

mon panier a l'heure actuelle . je ne sais spas si il y a des incompatibilités...

Dérailleur Avant SHIMANO XT Collier Haut 3x10V FD-M781 Noir
Dérailleur Arrière SHIMANO SLX SHADOW PLUS RD-M675-GS 10V Chape Moyenne
Paire de Commandes de Vitesses SHIMANO RAPID FIRE Plus SLX Double / Triple SL-M670
Paire de Freins AVID DB1 Noir 2015
Cassette SHIMANO 10V SLX HG81
pingu_street
pingu_street

inscrit le 28/08/14
329 messages
Tout est bon, manettes dérailleurs Shimano, le tout en 3x10.
nold57
nold57

inscrit le 26/05/15
7 messages
merci pingu_street ! donc y a plus qu'à...
pingu_street
pingu_street

inscrit le 28/08/14
329 messages
Ya plus qu'à commander et tout monter!
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
Il te faudra aussi une chaine 10 vitesses aussi je pense. En effet, avec une transmission 10V, l'écartement entre les pignons de ta cassettes est moindre (forcément, il y'en a 10 au lieu de 8 ou 9) donc la chaine est plus fine ;)