maxic
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Bonjour à tous,
Je voulais savoir, pour purger la totem Coil le type d'huile qu'il faut?
c'est de la 5 et de la 15W?
et les quantités nécessaires dans chaque côtés?



Je vous remercie, roulez bien ;)

Max
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Salut, Motion ou Mission control ? L'huile c'est de la 5w. La 15w c'est pour la lubrification (à mettre par le bas de la fourche).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 02/03/2015 - 12:45
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razgriz65
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salut, quel que soit le modèle, avec une cartouche cr conception c est de l ipone 5w qui est préconisée.
tu peux choper le tutoriel sur le site crc, ou joindre le patron par mail, il est très réactif.

au besoin si t en chie avec le tuto(pas très clair) je pourrais t'aider

ps, idéalement il te faudrait aussi de la 10w pour le bas du coté ressort(juste pour la lubrification), mais la 5w ipone passera très bien et ca t'evitera d'avoir plusieurs bidons
maxic
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merci à vous pour vos réponses plutot très rapides ;)
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Awesome ( 2 mars 2015) disait:

Salut, Motion ou Mission control ? L'huile c'est de la 5w. La 15w c'est pour la lubrification (à mettre par le bas de la fourche).


Putée, j'ai lu le titre trop vite. Ca m'apprendra à lire 26in au taf..
L'important c'est surtout de bien purger l'air de la cartouche comme indiqué dans le tuto. Pour le volume, demande confirmation à richard, mais le niveau de l'huile doit à arriver à 58mm du haut du té si je me souviens bien.
La marque, c'est un peu de la branlette.
Pour la lubrification, normalement c'est 20ml de 15w
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 02/03/2015 - 21:10
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Massacre
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Awesome ( 2 mars 2015) disait:

Awesome ( 2 mars 2015) disait:

Salut, Motion ou Mission control ? L'huile c'est de la 5w. La 15w c'est pour la lubrification (à mettre par le bas de la fourche).


Putée, j'ai lu le titre trop vite. Ca m'apprendra à lire 26in au taf..
L'important c'est surtout de bien purger l'air de la cartouche comme indiqué dans le tuto. Pour le volume, demande confirmation à richard, mais le niveau de l'huile doit à arriver à 58mm du haut du té si je me souviens bien.
La marque, c'est un peu de la branlette.
Pour la lubrification, normalement c'est 20ml de 15w

Au contraire, l'huile c'est hyper important pour le fonctionnement. Mettre une huile différente de celle recommandée c'est s'exposer à des problèmes.
Il y a déjà eu des antécédents de cartouches HS à cause d'une mauvaise huile.
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J'ai déjà lu ça, mais je reste très sceptique.
pingu_street
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Ce qui compte c'est le grade de l'huile, la marque osef. Les 3/4 des huiles sortent de la même usine ya que le contenant qui change...
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pingu_street ( 3 mars 2015) disait:

Ce qui compte c'est le grade de l'huile, la marque osef. Les 3/4 des huiles sortent de la même usine ya que le contenant qui change...

:lol:
Le "grade" c'est déjà pas assez précis, ça donne une fourchette de viscosité assez floue...
Ensuite, il y a des tas de propriétés des huiles qui sont importantes mais pas mentionnées sur l'étiquette: conductivité thermique, tension superficielle, densité, pégosité, etc...
Chacun de ces paramètres pouvant nuire au bon fonctionnement...
Hé les gars, avant de passer une fourche au banc ou d'avoir un minimum de conaissance sur le sujet, foutez l'huile préconisée, c'est 30€ le bidon d'Ipone hein, ça va pas chier loin. Sachant que l'entretient par crconception ne coûte pas non plus les yeux de la tête (moins de 40€ de mémoire, sans les frais de port), et qu'il est bien fait, pour le coup...
C'est un peu con d'acheter une cartouhe à plus de 200€ et tout gâcher pour gratter 10€ d'huile.
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razgriz65
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Awesome ( 2 mars 2015) disait:

Pour le volume, demande confirmation à richard, mais le niveau de l'huile doit à arriver à 58mm du haut du té si je me souviens bien.


ca change pour chaque fourche, moi sur ma lyrik c est 56mm.
bref ca change pas des masses, il faut surtout pas manque d'huile (meme si pas trop de risque de desamorcage chez crc, l aspiration est bien tout en bas)ni trop en mettre (verouillage hydraulique: perte d debattement).

le mieux reste de faire pile poil ce qui est préconisé.après avec de la bouteille on peut jouer avec ce niveau aussi, parce que mine de rien, une chambre d'air réduite, meme coté hydraulique, ben ca joue: ca rend la fin de course plus dure.
razgriz65
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et je remet le mini tuto que je t ai envoyé par mp, comme ca ca pourra servir a d autres et surtout permettre a certains de me reprendre si j'ai dit des conneries

tout d'abord une video de mon demontage de ma lyrik, car ca va aider pour certaines parties

zapiks.fr

alors, du coup t'es en totem coil avec cartouche crc, dans l'ordre ca va donner:

-demonter la fourche du vélo(puis ca permet de nettoyer et verifier le jdd)
-demonter le haut de la cartouche crc(cle de 24 il me semble, ou 27)
-vider l'huile qui est dans le jambage de la cartouche et resserer a la main le haut de la cartouche(ca evite d'en mettre partout apres quand t'as la fourche retournée)

-tu retournes la fourche
-tu démontes le bas de la cartouche crc(clé allen de 1.5 il me semble,puis une cle de 12 ou 15 et pince a circlip
tu peux t'aider pour ca des photos du tuto officiel:
crconception.com

-normalement en redevissant le haut de la cartouche eten tirant gentiment dessus elle devrait sortir tout seule.
-si c'est pas le cas, revisses legerement l'ecrou du bas et tapoter dessus avec quelquechose de mou(type bois ou maillet) un peu comme on le fait pour le coté ressort et comme on le voit sur ma video a 0:38

-une fois la cartouche sortie, tu peux la purger comme il faut pour virer toute l'huile en faisant des va et viens avec au dessus du bac de recup avec le pointeau couleur or du bas dévissé(ca va en mettre partout).

-coté ressort maintenant tu fais tout comme sur ma video, tu dévisses la vis de meme pas 1cm avec une cle allen,tu la desenchasses avec un maillet.
-parti de la tu dois pouvoir dissocier les plongeurs des fourreaux en tirant dessus.

-tu vides bien la fourche et tu nettoies bien les joints, avant de regraisser

-tu re-enchasse la fourche

-tu remets la cartouche dans son jambage en ayant pensé a revisser le pointeau a fond a la main, juste au contact.
-tu remontes la partie basse suivant le tuto(très important de ne pas trop serrer l'ecrou en bas, car sinon ta mollette de compression sera bloquée.
si t'as trop serré, redémonte,desenchasse la partie basse comme au démontage, et recommence. on a vraiment l impression de ne pas assez serrer au debut)

-une fois la partie basse remontée, tu repets ta fourche a l'endroit et il faut l'enfoncer a fond pour mettre de l huile...
du coup tu vas lutter contre le ressort et en chier(avec les fourches a air on a juste a degonfler) toi suffit que tu demontes le bouchon en haut du coté ressort pour le laisser a l air libre.

-tu comprimes la fourche a fond
-coté cartouche tu tires la tige a son extension max(du coup t'as de la place pour verser)
-tu verses de l huile jusqu a grosso modo 40mm du haut(la quantité precise se mesure apres)
-tu fermes ton rebond presque a fond et tu ouvres ta compression en grand

-et tu fais des va et viens avec la tige de la cartouche, pour l amorcer. au debut ca va etre tout facile, puis apres ca va etre dur sur le debut de course puis facile sur la fin, et remonter petit a petit jusqu a ce que ce soit dur sur toute la remontée...ca y est la cartouche est amorcee.

-maintenant, fourche bien comprimée et tige etendue au max tu completes le niveau d'huile pour arriver a xxx mm du haut (envoie un mail a crc, ou une valeur proche de 56-58mm serra correcte)

-tu etends ta fourche au maximum (pour emprisonner le max d'air dedans) et tu fermes le haut de la cartouche.

-tu refermes le haut du coté ressort

-tu retournes la fourche
-coté ressort en etendant bien a fond la tige interne devrait etre assez loin du bord, assez pour faire couler 10 a 15ml d'huile de fourche dedans(comme on voit dans ma video, idéalement c est de la 10w de chez rock shox, mais cette huile ne fait que lubrifier et de la 5w ne changera pas foncièrement les choses)

-tu renfonce a peine ta fourche juste pour que la tige interne vienne en appui.
-tu revisse( ca devrait se durcir a un moment, c'est normal, ca se re-enchasse, une fois que ca se bloque pour de vrai, inutile d'insister plus)

-voilou! fini, pense a reregler ta compression et rebond.

la ca fait un paté a lire, mais imprimé et en regardant la video tu verras que ca se fait assez simplement et assez vite.

le seul point chiant est le remontage de la partie basse de la cartouche crc(faut vraiment serrer ni trop, ni trop peu ce con d ecrou de 15)

si t as la moindre question je suis dispo

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