Rémi Piquard
Rémi Piquard

inscrit le 15/06/14
15 messages
Salut à tous,

Tout d'abord, le bon forum? Pas sur mais bon, au pire je repost plus loin. Dites moi.

Maintenant on attaque les question. J'ai un montage hardtrail en tête et je pense partir pour la marque NS bike. J'hésite entre le Surge, et le Eccentric.

Pour le surge le plus c'est l"acier et le eccentric c'est l'axe de 12. Vous en dites quoi?

Lequel est le plus adapté?

Merci :)
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
Matos : 3 avis
Pour faire quoi? du xc ? de l'enduro? de la descente?

Hardtail ça veut juste dire semi-rigide....
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
L'axe de 12 n'est pas un "plus" pour du semi rigide.
Ca rigidifie l'arrière alors que sur un semi, on a au contraire besoin de souplesse.
L'acier offre effectivement un meilleur agrément que l'alu, mais c'est affaire de goût. Ce qui est sûr, c'est que contrairement à l'alu, un bon acier ne perdra pas ses propriétés mécaniques au bout de 4-5 ans ;)
Rémi Piquard
Rémi Piquard

inscrit le 15/06/14
15 messages
Nic_lestreeteur (11 avril 2015) disait:

Pour faire quoi? du xc ? de l'enduro? de la descente?

Hardtail ça veut juste dire semi-rigide....


Aaaah pardon pardon je suis fautif! Détail important en effet. Enduro et descente.
Rémi Piquard
Rémi Piquard

inscrit le 15/06/14
15 messages
Pitrouille (12 avril 2015) disait:

L'axe de 12 n'est pas un "plus" pour du semi rigide.
Ca rigidifie l'arrière alors que sur un semi, on a au contraire besoin de souplesse.
L'acier offre effectivement un meilleur agrément que l'alu, mais c'est affaire de goût. Ce qui est sûr, c'est que contrairement à l'alu, un bon acier ne perdra pas ses propriétés mécaniques au bout de 4-5 ans ;)


Mmh je vois. Mais justement trop de souplesse ca peut pas avoir des risques quand on attaque un peu? Je prend l'exemple de mon pauvre vario que j'ai fendu l'automne dernier. Un pauvre axe de 9 avec des whips pas ramenés a la récep. Bye bye :roll:

C'est pour ca que le compromis axe de 12 avec cadre alu me plaisait bien chez le eccentric en fait. (Je cache pas aussi qu'il est 80€ moins cher que le surge :grin: )
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Tu ne risques pas d'avoir trop de souplesse sur un cadre rigide. Plus tu en as plus c'est confortable et du coup c'est moins fatigant d'attaquer.
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
Rémi Piquard (12 avril 2015) disait:


Mmh je vois. Mais justement trop de souplesse ca peut pas avoir des risques quand on attaque un peu? Je prend l'exemple de mon pauvre vario que j'ai fendu l'automne dernier. Un pauvre axe de 9 avec des whips pas ramenés a la récep. Bye bye :roll:

C'est pour ca que le compromis axe de 12 avec cadre alu me plaisait bien chez le eccentric en fait. (Je cache pas aussi qu'il est 80€ moins cher que le surge :grin: )


Bah perso, je fais 1m91 pour 85kg, je roule depuis un petit moment en semi avec un axe de 9mm, j'envoie plus ou moins selon le sorties, ça peut être très calme comme un peu plus énervé, je n'ai jamais eu le moindre problème, enfin si, j'ai fissuré mon cadre au niveau des bases arrières alors que mon axe, lui n'a rien.
Et justement, je pense qu'un axe de 12mm est beaucoup plus "mauvais" pour le cadre qu'un axe de 9. Ben oui, si c'est plus rigide, le cadre bouffe plus, on a rien sans rien. Tu donne l'exemple des whips où la roue arrière est pas remise dans l'axe, ben un axe de 9, c'est souple et ça absorbe une partie des contraintes, le reste se transmet à la roue, puis au cadre.
Comme un axe de 12 absorbe moins, c'est toujours ça en plus que la roue et le cadre doivent absorber. Sur un bon cadre acier, why not, sur un alu, dont le matériau perd la moitié de ses propriétés mécaniques au bout de 4-5 ans...
Tu préfère quoi? Remplacer une roue, un cadre ou bien un axe qui vaut quelques €?
Sans compter le confort supplémentaire.
A mon avis, c'est un non sens total un axe de 12 sur un semi, ou alors pour certaines pratiques très spécifiques qui nécessitent beaucoup de rigidité.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Pour le moyeu tu peux prendre grosso modo celui qui te plait, sans taper dans l'ultra light (risque de casse des fixations de disques en cas de freinage répétitif et appuyé;) de XC ni dans le cheap. chez Halo, NS et Dartmoor tu trouveras ton bonheur.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in