Tan Guyy
Tan Guyy

inscrit le 15/09/13
13 messages
Bonjour,

Voila mon soucis, je n'ai jamais fais de purge et je voudrais m'y mettre car les shop autour de chez moi on tous un délai d'une quinzaine de jours et n'ont pas toujours le matériel pour...

Dans l'immédiat j'ai un Avid Juicy à purger mais ayant plusieurs vélo je vais être amené à purger un Magura et des Shimano.

Vais-je devoir acheter un kit et du liquide spécial pour chaque ou bien puis-je prendre un bon kit qui me permettra de tous faire ?

En vous remerciant par avance.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut voici le kit KIT alligator

que j'utilise sauf pour les Shimano ou j'utilise un kit spécifique car il ne faut absolument pas mélanger le dot et huile minérale.
Tan Guyy
Tan Guyy

inscrit le 15/09/13
13 messages
Ce kit est efficace?

Je n'y connais pas grand chose au sujet des liquides de freins. Peux-tu m'en dire plus à propos des différents DOT et Huiles, et quels sont les différences entre les deux?

On m'a donné une bouteille de Magura Royal Blood, vais-je pouvoir l'utiliser avec mon frein Avid ?
pingu_street
pingu_street

inscrit le 28/08/14
329 messages
Il te faut un kit pour le dot, un kit pour le Shimano et un pour le magura.

Le dot va dans les avid, formula et hayes, hope. Le liquide Shimano dans du shimano et tektro. Le royal Blood dans le magura uniquement.

Il ne faut pas les mélanger et mettre un de dot dans un Shimano ou magura ou du Shimano dans du avid ou magura, sinon les joints vont gonfler direct et oublie la garantie.

Apres attention les freins c'est un organe de sécurité soit sur de ce que tu fais!
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
pingu_street (20 mai 2015) disait:

Il te faut un kit pour le dot, un kit pour le Shimano et un pour le magura.

Le dot va dans les avid, formula et hayes, hope. Le liquide Shimano dans du shimano et tektro. Le royal Blood dans le magura uniquement.

Il ne faut pas les mélanger et mettre un de dot dans un Shimano ou magura ou du Shimano dans du avid ou magura, sinon les joints vont gonfler direct et oublie la garantie.

Apres attention les freins c'est un organe de sécurité soit sur de ce que tu fais!

Shimano et Magura utilisent tout les deux de l'huile minérale, donc compatible entre elles normalement ?
Tout comme les marques de freins utilisant Le Dot entre elles.
pingu_street
pingu_street

inscrit le 28/08/14
329 messages
Non le royal Blood est plus visqueux que l'huile Shimano. Et surtout les joints vont pas kiffer!
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Non, ce n'est pas la même viscosité mais c'est compatible.
pingu_street
pingu_street

inscrit le 28/08/14
329 messages
Non!
Le Royal Blood dans des Shimano rendra le toucher spongieux et le retour de levier super lent. Et le Shimano dans les magura fera gonfler les joints. Ils ont fait exprès de faire ca pour qu'on utilise uniquement leur liquide.
Tan Guyy
Tan Guyy

inscrit le 15/09/13
13 messages
Merci pour vos précisions.
Plus qu'a m'y mettre.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
pingu_street (22 mai 2015) disait:

Non!
Le Royal Blood dans des Shimano rendra le toucher spongieux et le retour de levier super lent. Et le Shimano dans les magura fera gonfler les joints. Ils ont fait exprès de faire ca pour qu'on utilise uniquement leur liquide.

Minéral = minéral.
Dot = dot
pingu_street
pingu_street

inscrit le 28/08/14
329 messages
NON!
Achete un bidon de minéral Shimano et un de royal Blood et compare la viscosité, purges tes freins en inversant et Apres viens me dire que c'est pareil!

Les freins c'est un organe de sécurité faut pas faire de brocilage dessus.
creativeridecrew
creativeridecrew

inscrit le 06/06/11
45 messages
Pour magura le royal blud est un liquide mineral BLEU il est utiliser pour verifier si les purges ont etait realiser avec le royal blud si un autre liquide a etait utiliser la couleur bleu n'est plus bleu donc la garanti est annuler idem pour shimano et tektro mais qui eux utilise du liquide rouge
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
kampfar (22 mai 2015) disait:

pingu_street (22 mai 2015) disait:

Non!
Le Royal Blood dans des Shimano rendra le toucher spongieux et le retour de levier super lent. Et le Shimano dans les magura fera gonfler les joints. Ils ont fait exprès de faire ca pour qu'on utilise uniquement leur liquide.

Minéral = minéral.
Dot = dot

Nein.
DOT, ça veut dire "norme américaine sue les bagnoles" et donc DOT X = DOT X (pour la compatibilité uniquement). chaque DOT a une base ou des spécificités différentes.
"huile minérale" c'est comme dire "métallique" pour le matériau d'un vélo. Tu sais pas si c'est acier, alu ou titane mais ça reste métallique (tu sais que c'est pas du carbone c'est déjà ça). Chaque huile différente a des propriétés différentes. que ça soit en "performance" ou en compatibilité chimique avec le frein.
Que ça soit pour les liquides de freins ou les huiles de fourche, quand on n'a aucune connaissance, on met le liquide demandé par le constructeur et point barre.
pingu_street
pingu_street

inscrit le 28/08/14
329 messages
D'ailleurs DOT veut juste dire Departement Of Transport et tu le retrouve meme inscrit sur tes pneus de bagnoles.
Ensuite merci Massacre de me confirmer dans mes dires j'avais l'impression de prêcher dans le désert.
D'ailleurs pour clore le débat, le LHM de chez Citroën est encore plus visqueux que le Royal Blood et non compatible avec les freins Shimano ou Magura.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Évidemment que pour les différents dot, les différents numéro sont pour les différencier et savoir s'ils sont sont compatibles entre eux, donc pour les mélanger ou pas.

Si les marques de freins disent (se vantent!) utiliser une huile minérale, sauf mentions particulières, elles sont compatibles.

Enfin, la viscosité en huile minérale n'a rien à voir avec la compatibilité en matiere de dégradation des joints.
pingu_street
pingu_street

inscrit le 28/08/14
329 messages
C'est pas pour autant qu'elles mentent les mêmes additifs dedans!
Ensuite les marques veulent avoir le monopole de leur produits, donc c'est fait exprès qu'on ne puisse pas utiliser une marque d'huile dans une autre marque de frein.
De plus la viscosité va venir jouer sur le toucher de ton levier, purger un Shimano avec du royal Blood en plus de détériorer t'es joints va faire que celui ci sera plus spongieux.
Appel les mecs de chez Shimano et de chez magura et voit ce qu'ils te disent si tu ne nous croit pas.
Ou fais tes essais et quand tu aura flingué tes freins tu entendra peut être raison.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
kampfar (25 mai 2015) disait:

Si les marques de freins disent (se vantent!) utiliser une huile minérale, sauf mentions particulières, elles sont compatibles.

Pas vraiment. huile minérale ça peut être tout et n'importe quoi (sauf une base silicone ou glycol puisque ça devient un DOT :lol: )
Et du coup elles sont pas systématiquement compatibles.
T'as vu mon analogie avec du métal? La même par shimano avec du sel.
shimano disait:

Shimano: Absolutely not, mineral oil is an unfortunate term to use because it is so vague and generic. The term mineral oil can describe a lot of different compounds. It’s kind of like the term salt, which refers to much more than just table salt

article complet ici:
bikerumor.com
(Où on voit pleins de vérités et de contre-vérités d'ailleurs, mais tous sont unanime sur la question de l'huile minérale...)
d'ailleurs:
 
I can tell you with absolute certainty that Magura fluid will destroy Shimano brakes in a very short amount of time
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 25/05/2015 - 11:17
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9340 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
On n'allait pas attendre non plus une autre réponse de la part d'un ingénieur shimano.
pingu_street
pingu_street

inscrit le 28/08/14
329 messages
Certes mais bon il te dit ce qui est le mieux pour ton frein sois ta sécurité.

Si on commence à remettre en doute toutes les paroles des ingénieurs produits sous prétexte que ça va leur rapporter du fric dans ce cas la on va mettre aussi du dot dans les freins minéral Apres tout, et puis monter des chaînes 8 vitesses sur des k7 10, c'est vrai elle est moins cher, et puis j'vais monter aussi un turbo sur ma bagnole aussi meme si l'ingénieur dit que je peux pas je l'enmerde, il fait ca pour que je rachète une voiture.

Alors ok souvent c'est pour qu'on achete la meme marque et pour leur rapporter du fric , c'est d'ailleurs pour ça que tu utilise leur produit dans leurs freins, mais aussi pour la sécurité et la compatibilité. Et surtout que ce sont ces mecs la qui ont créés le produit donc ils savent comment il fonctionne.

Apres ils t'informent juste, tu veux faire de la merde et te buter sur le premier arbre qui passe c'est plus leurs problèmes tu n'as pas respecté les conditions d'utilisations.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par pingu_street, 25/05/2015 - 12:21
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9340 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Certes :smile:
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in