esteban999
esteban999

inscrit le 16/05/07
87 messages
bonjour a tous
en attendant que ma blessure guerisse, j'ai acheté une cartouche rock shox solo air pour upgrader ma boxxer rc 2015
cependant je ne trouve aucun lien vers un vrai tuto pour la monter!!!de plus, ils fournissent des bagues rouges (4) que l'on peut enlever ou mettre sous la valve (si je ne me trompe pas c'est pour que la fourche ne talonne pas sur les gros sauts!!).cependant, il n'y a pas non plus de conseils sur le nombre de bague a mettre en fonction de son poids etc...
pouvez vous m'aider?
merci
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut, il y a des tonnes de tutos sur youtube. en tapant rockshox boxxer service ou servicing (ou entretien, mais en francais c est plus rare) tu trouveras ton bonheur. si tu trouves des tutos sur des simple T (totem, domain, lyrik, etc) tu peux les utiliser parce que c est tres semblable
quoi qu il en soit c'est simplissime a faire.

les grandes lignes:
-meme pas besoin de tomber la fourche du velo
-tu vires ton etrier avant des fourreaux, pour bosser a l aise
- tu démonte les fourreaux (avec un tuto t en a pour 5mn montre en main)
-tu démontes le coté ressort (si l hydraulique va bien autant laisser ce coté tranquille)
- une fois le ressort metal viré, tu nettoie, lubrifie et mets en place la cartouche solo air
-tu remontes les fourreaux, mets l huile de lubrification, et remonte le frein,
-biere

pense qu il te faudra quelques cl d huile de suspension en 10 de viscosité. et aussi un peu d'huile hyper epaisse type fox float fluid pour l intérieur du ressort a air.

les trois tokens rouges se vissent en effet sous le bouchon supérieur coté air, et servent a rendre la fourche plus progressive (plus tu mets de tokens) grosso modo, plus t en mets, plus ta fourche se raidira en fin de course, il en faut assez pour garder du souple en debut de course et ne pas talonner sur les gros chocs, mais pas trop pour pouvoir utiliser tout le debattement. ca se change en 30secondes.

je te laisse trouver un tuto qui te va, et si t as la moindre question on en discute avant que tu te lance, mais c'est simplissime comme manip
esteban999
esteban999

inscrit le 16/05/07
87 messages
merci pour ta reponse.
le probleme actuel, c'est que j'ai deux "rondelles" que je ne sais pas ou placer!!peux tu m'aider?il y en une tres fine en alu je dirai et l'autre ce serait un genre d'entretoise metal noir
je te montre la photo du kit complet avec les deux pieces que j'ai flechées!!!merci encore
[img=http://img4.uplood.fr/free/69kd_600x600-100949-pb115531.jpg]
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
N'oublies pas de vérifier avec beaucoup d'amour la présence de la moindre rayure due au ressort... ce qui rendrait le système à air inefficace.

Regarde les manuels technique sur le site sram, le démontage/montage du solo air y est décrit en détails.
esteban999
esteban999

inscrit le 16/05/07
87 messages
ca y est j'ai reussi a trouver !!merci encore bonne soiree a tous ;-)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
je repasse a peine.
pour confirmer ce que t'as trouvé:
au cul du plongeur tu vas fermer le tout avec le gros circlip. juste au dessus t'auras la rondelle noire, et juste au dessus encore la rondelle deformee.
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
et pour completer le message de massacre, moi dans ma lyrik, je monte soit du ressort metal, soit du solo air.
quand je suis monté en metal, pour ne pas rayer l interieur du plongeur il y a une grosse feuille de plastique transparent bien epais qui est posé contre le plongeur (et qui tient grace a l effet ventouse de l huile) pense a verifier si t en a un et donc de l enlever avant de monter le solo air.
esteban999
esteban999

inscrit le 16/05/07
87 messages
merci a tous pour vos messages
ca y est cartouchemontee avec de la belle graisse qui va bien ;-)...au passage,fourche achetée neuve (deux jours en station) et pas un pete d'huile de lubrification en bas des fourreaux!!pas une seule goutte!!!!incroyable
concernant le coté compression,je pense mettre la charger damper de chez rockshox...comme ca j'aurai une wolrd cup a moindre prix et bien plus efficace que ma RC de depart!!!dois je savoir quelques trucs pour le changement de cette cartouche?cela vaut il le coup niveau investissement?merci encore pour vos reponses ;-)
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
entre une charger et une RC il y a un monde, donc l'upgrade se fera sentir.
Après est ce que le prix demandé (300+€ il me semble... sûrement moins dans un coin du web) vaut le coup, face à FAST/CRC/avalanche/etc, qui ont d’excellents produits à prix moindre ou similaires, c'est un autre débat.
esteban999
esteban999

inscrit le 16/05/07
87 messages
j'ai contacté cr conception....
du coup la cartouche personnalisée complete:274 euro
et la damper charger:260 euro!!!
du coup ca se joue a pas grand chose!!!
apres je me demande si l'entretien de la cartouche cr conception est possible a faire seul!!les pieces detachees etc...alors que sur la damper ca pas de souci ;-)
alors je me tate!!!!lol
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
l entretien de l intérieur de la cartouche , ca peut se faire, mais je ne vois pas d'interet a part si tu petes des clapets(ma cartouche se porte tres bien pourtant elle est plus toute jeune)

tu peux aller voir ce que fait novyparts, ils sont moins chers il me semble
esteban999
esteban999

inscrit le 16/05/07
87 messages
ca veux donc dire qu'il n'y a pas d'entretien prealable sur les cartouches CR conception?interessant!!!
novyparts site fermé!!!
mais si je dois pencher pour une cartouche autre que rockshox je prendrai la cr conception
apres je me pose vraiment la question sur le choix!!damper ou cr conception!!pour 10 euro d'ecart!!là c'est pas une question de tunes!!!!!
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Et c'est con que t'aie pas attendu le combo cartouche+ressort pour avoir pour moins cher, aussi light que le solo air. :lol:

Entre les deux, disons que la charges a des avantages qui n'en sont pas forcément pour d'autres, ce qui fait que certains peuvent la préférer, mais une crconception (ou autre préparateur ça marche pareil) est quand même faite sur mesure ce qui rend le truc top... et si t'es pas content, ce qui est assez rare, tu peux revenir sur la préparation effectuée pour affiner un peu plus. En théoie une cartouche de préparateur est forcément mieux qu'une cartouche stock (beaucoup d'ailleurs préparent la cartouche stock, donc elle est pas parfaite). En pratique, bah on a des bons retours quand même sur les charger...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 17/09/2015 - 19:16
esteban999
esteban999

inscrit le 16/05/07
87 messages
t'es bien renseigné sur la nouvelle cartouche qui va arriver chez cr conception!! ;-) richard m'en a parlé au telephone tt a l'heure
apres je fais pas les championnats du monde!!je pense que la charger ou la cr conception m'ira amplement!!!surtout en venant d'une rc!!!
et puis apres faut que je me penche sur mon amorto arrière....qui est une bouseeeeeee!!!lol
c'est pour ca que je termine l'avant et ensuite je m'attaque à l'arrière ;-)
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in