Bobo65
Bobo65

inscrit le 08/11/15
2 messages
Bonjour tout le monde
Étant la première fois que j'utilise un amortisseur Cane creek double barel, je ne sais absolument pas comment faire les réglages car ils sont vraiment très précis.
Je le trouve un peut raide et je voudrais qu'il sois le plus souple en détente et compression, pouvez vous me dire comment effectuer se réglage svp
Merci
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut.
tu as quoi comme vélo, quelle pratique et niveau?
t as quels réglages et quel sag en ce moment ?
pour faire plus court on va abreger les termes
chv compression hautes vitesses
cbv compressions basses vitesses
rhv et rbv pour le rebond

et est ce que tu sais sur quoi influent ces differents réglages ou c'est abstrait?
Bobo65
Bobo65

inscrit le 08/11/15
2 messages
J'ai un canyon torque frx flashzone que je vient d'acheter d'occasion.
J'utilise 20% en sag et je n'ai pas touché au réglage pour le moment car je n'ai jamais roulé avec un amorto a ressort, j'étais plutôt dirigé vers l'enduro donc les réglage ne me parle pas
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
tu vas peut etre ramer un peu!
mais une fois réglé, ca va etre du régal.

premierement le sag en freeride est plus vers les 30%, il va te falloir dévisser le ressort jusqu a son serrage mini acceptable, voir changer pour un ressort plus souple. de quoi faire tomber le sag.
en gros tes soucis de raideur viennent de la, ne cherche pas plus loin.

pour le reste quand t'auras réglé ton souci de ressort.

la théorie , a la louche
il y a deux grandes parties dans un amortos, la parti suspension (le ressort) qui n est la que pour contrer la force de compression lors des longs appuis (genre virage relevé;) et pour faire remonter la suspension a la fin de la sollicitation.

et la partie amortissement, qui est la pour gerer la vitesse du mouvement, en compression comme en rebond, parce qu il est facile de comprendre que si t avais juste un ressort, tu rebondirais partout tout le temps.

la partie ressort c est simple, tu la regles a 30% de sag modulo tes envies (suivant les pilotes et les velos ca va de un peu plus de 25% jusqu a presque 40) et apres t'y touches plus jamais.

dans l amortissement, commencons par le premier temps, la compression.
sous l effet d un choc, d un appui ou autres, ta suspension va se compresser.pour pas que ca se fasse n'importe comment, t as de l huile dans l amortisseur qui va passer d'une chambre a l autre pendant la compresion, a travers des trous qui vont freiner cette huile.
ben cette huile elle va etre freinée plus ou moins, et sur certains types de chocs, pour gerer ta compression comme tu le veux.

///reglage CBV: ca va gerer globalement tous les types de compression:
-les compressions dites lentes (on parle ici de vitesse d'enfoncement de la suspension, pas de vitesse du vélo, hein)comme un appui de virage, les a coups du pédalage, un appui dans un appel de saut, voir les mouvements de terrain genre bosses a enrouler, whoops, etc.
-mais aussi les compressions dites rapides, tel que les receptions de sauts, les racines, obstacles, cailloux...

plus tu fermes(visses) cette mollette de réglage, plus le trou dans lequel l huile va passer sera petit, et donc plus les compressions seront freinees. ce qui va rendre ton vélo plus ferme, plus apte au pédalage, mais aussi moins tolérant.

/// réglage CHV: cette fois ci ca ne va gerer que les compressions rapides, sans toucher au lentes
plus tu fermes cette mollette, plus ta suspension sera ferme dans les receptions de sauts et les passages d'obstacles.
pour imager, quand on roule avec les basses vitesses bien ouvertes, donc avec un vélo bien mou, on a tendance a fermer les CHV pour rendre le velo plus ferme sur les receptions de sauts pour ne pas aller talonner.

pour le rebond, c est exactement la meme chose mais lors de la phase de remontée de la suspension.

généralement le réglage de rebon BV est bien ouvert, pour que le vélo soit joueur et réactif en sortie de virage et en appel de sauts.
et le rebond HV est assez ouvert aussi, juste assez fermé pour ne pas rebondir en recep de sauts et se retrouver par dessus le cintre!.

je te conseille de commencer par changer le ressort(ca c est meme une obligation) et de mettre tous tes réglages au milieu de leur plage.
puis tu vas rouler une apres midi sur un endroit que tu connais bien, si possible avec pleinde sollicitations différentes: des racines, du défoncé, des relevés, des sauts, etc.
et tu multiplies es passages en ne changeant qu un réglage a la fois. grossierement au début, puis tu affineras au fur et a mesure que tu t habitues.
au début inutile de préciser que tu sentiras pas grand chose, encore moins si tu tournes tes mollettes d'un demi tour.
aide toi des petits joints qui te montrent de combien s enfonce ta suspension pour voir combien tu consommes de debattement.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 09/11/2015 - 09:08
Bobo65
Bobo65

inscrit le 08/11/15
2 messages
Merci beaucoup pour ton aide j'ai trouvé le bon réglage je pense qu'il n'est pas nécessaire de changer le ressort pour le moment. Merci
TMV2
TMV2

inscrit le 08/10/14
63 messages
Bobo65 ( 9 nov. 2015) disait:

Merci beaucoup pour ton aide j'ai trouvé le bon réglage je pense qu'il n'est pas nécessaire de changer le ressort pour le moment. Merci


Salut,

Cane Creek a bossé avec Canyon pour la suspension du FRX, il est bon de savoir qu'à chaque fois que Cane Creek bosse avec un fabricant de vélo, ils testent différents réglages et mettent un réglage de base sur leur site spécifique au vélo donc si tu veux essayer d'autres réglages et partir d'une base saine, va sur ce lien et entre la marque, le modèle et l'année de ton vélo:

canecreek.com

A plus.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in