Boris88dart
Boris88dart

inscrit le 04/11/15
8 messages
Salut ,je viens d acheter un canyon whipzone neuf ,dessus il y a un rockshox kage rc avec un ressort de 3.00 X 350lbs .
Il est vraiment mou ... avec le sag monitor du dhx pour etre au repere je doit serrer la rondelle fileter jusque 2cm avant la fin du filetage. J hesite entre un 450 lbs ou 500lbs . Je fait 81kilos et cest mon premier amorto a ressort donc je ni connait pas grand chose! Et osi comment faire pour le changer ? Juste desserer la rondelle ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
Pour démonter ton ressort il faut sortir l'amortisseur du cadre.

Ensuite pour le choix du ressort si tu sautes beaucoup ou que tu es assez bourrin je partirai sur un 500 car le Kage ne freine pas beaucoup les compressions avec le setting d'origine.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut.

changer le ressort c est tout simple:
tu vires l amortos du cadre (les deux vis qui le tiennent, basique)
et tu devisses la grosse mollette noire a fond. ca te permettra de faire "tomber" la grosse rondellle noire de l autre coté du ressort, et de sortir le ressort.

t'as pas des potes autour de toi qui ont un 450 ou un 500 qui une longueur compatible? comme ca tu essaie sur une apres midi et tu t'évites les doutes.
Boris88dart
Boris88dart

inscrit le 04/11/15
8 messages
Ok merci pour le demontage du ressort ,bein sa vas jsuis pas trop bourin en dh mais j adore sauter mais jsuis pas tjr propre
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Boris88dart (15 mars 2016) disait:

j adore sauter mais jsuis pas tjr propre

Alors pour ton poids un 500 c'est nickel. Mais fais gaffe à pas t'emballer, parce que le vélo va devenir beaucoup plus vivant... Et la dernière fois que j'ai vu un post sur le même sujet le mec s'est envoyé à l'hosto au premier run tellement il était enthousiasmé par le beau 500 que je venais de lui vendre. Bon ride!
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
meme en partant du principe que le rider fait le même poids, il faudrait que ce soit un vélo identique vu que la géometrie rentre en jeu.

entre un bon vieux monopivot prise direct et un vpp, a amortos et pilote identique on mettra pas le meme ressort.
d'ou le fait que le plus simple et fiable, c est de tester le ressort d'un pote in situ.

bon apres en effet entre 450 et 500 la difference sera notable mais pas non plus immense.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 15/03/2016 - 20:46
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
De toute façon vu le marché du ressort d'occase sur vélo vert (20€ en moyenne) tu risques juste les frais de port: tu en achètes un, et si ça te convient pas il repartira au même prix au même endroit.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
c'est ca!
voir meme si t as un magasin qui vend du gros velo par chez toi il a peut etre du stock d occaz
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Et dans le genre parfaite illustration de ce que je disais, je viens de m'apercevoir en sortant mes pièces à vendre que j'ai un FOX 450X280. J'aurais jamais du te dire qu'il te fallait un 500, lol... 28€ avec le port, MP si ça t'intéresse, ou regarde sur vélo vert pour mes coordonnées.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4251 messages
Matos : 1 avis
Boris88dart (15 mars 2016) disait:

Ok merci pour le demontage du ressort ,bein sa vas jsuis pas trop bourin en dh mais j adore sauter mais jsuis pas tjr propre

et si tu ne vis le ressort que sur un tour depuis le contact, tu as combien de sag?
Boris88dart
Boris88dart

inscrit le 04/11/15
8 messages
Salut massacre ,Bein jai du faire au moins 10 tour pour etre a 30 pour cent
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
théoriquement, c'est pas censé varier des masses, quel que soit le serrage du ressort, vu que c'est une raideur théoriquement constante...

bon c'est beau la théorie mais en pratique serrer ca raffermit un peu, mais pas tant que ca et de moins en moins

donc avec 10 tours t'es peut etre a 30, avec 5 a 33 et avec 2 a 34, etc.

donc en serrant d'un ou deux tours t'es a combien?

et surtout dans quelle position t'es sur ton bike quand tu mesures ton sag?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 16/03/2016 - 19:19
Boris88dart
Boris88dart

inscrit le 04/11/15
8 messages
Bein a 2 tour jdoit etre a 50 %. sur un dhx avec le sag monitor cest pas trop evident vu que il a q un repere a aligner ... et la position cest debout sur les pedale bien centré sur le bike
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4251 messages
Matos : 1 avis
razgriz65 (16 mars 2016) disait:

théoriquement, c'est pas censé varier des masses, quel que soit le serrage du ressort, vu que c'est une raideur théoriquement constante...

bon c'est beau la théorie mais en pratique serrer ca raffermit un peu, mais pas tant que ca et de moins en moins


Rien du tout, la théorie et la pratique sont du même avis: 1 cm de précontrainte = 1cm bouffés en moins au SAG par l'amorto/fourche.
La raideur étant en effet parfaitement inchangée, le vélo part de plus haut mais va au fond aussi vite que sans précontrainte.
Ce réglage ne sert en principe qu'à éviter au ressort de bouger et de cogner lors d'oscillations violentes.

En connaissant ton amorto, la précontrainte exacte (en nombre de tours ou en longueur), et ton ressort actuel, on peut connaître précisément ce qu'il te faut, à la précision des tarages près. C'est une règle de 3 toute bête.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
D'autant plus d'accord avec massacre que sinon la molette de précontrainte ne servirait à rien.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
Massacre (16 mars 2016) disait:


Rien du tout, la théorie et la pratique sont du même avis: 1 cm de précontrainte = 1cm bouffés en moins au SAG par l'amorto/fourche.
La raideur étant en effet parfaitement inchangée, le vélo part de plus haut mais va au fond aussi vite que sans précontrainte.
Ce réglage ne sert en principe qu'à éviter au ressort de bouger et de cogner lors d'oscillations violentes.


mouais, non.
prenons deux exemples:

1/ le mauvais exemple:
amortisseur de 76mm de course (soit 3" ) si t'y colles un ressort de 3" de course, en effet si tu serres juste la mollette pour que le ressort soit juste bien tenu en place, pas de soucis.
t'auras un sag quelconque, mais tu pourras pas serrer plus la mollette, au risque de perdre en debattement...car la course du ressort sera devenue plus courte que la course de l amortos.tu vas perdre en fin de debattement

2/ l exemple de ce qui se passe normalement:
amortos de 76mm de course et ressort de 3.5 de course. la t as 0.5 de marge(soit pas grand chose, 12mm et quelques) et la en gros t as cette plage de 12mm pour torquer plus ou moins ton ressort.

la théorie voudrait que la raideur d'un ressort metal soit constante...dans la vraie vie, va tester, quand torques la mollette de quelques tours par rapport a la position ou elle tient juste le ressort en place, ben tu perds en sag...

donc dans l exemple 1, des que tu touches a la mollette, tu perds du debattement en fin de course car le ressort talonne avant l'amortos
dans l exemple deux, t as de la marge sur le ressort donc en touchant la mollette, le fait est que la théorie elle bat de l'aile et t'arrives a faire varier le sag.
alors en effet quand t as quelques tours de mollette de dispo, tu peux faire varier le sag de quelques %, tu vas pas passer de 40 a 30...
d'ou le fait qu on préconise de changer de ressort plutot que de faire le bourrin avec la mollette

donc la 1cm de bouffé sur la course du ressort, ton sag va pas perdre 1cm...il va perdre bien moins(comme tu dis il part de plus haut quand il est au sag, mais pour 1cm de compression de ressort, il va peut etre partir 3 ou 5mm plus haut seulement), par contre dans le cas 1 tu vas bien perdre 1cm de fin de course, et dans le cas 2 non vu que t'as 12mm de marge et que t'en utilises que 10.

plus généralement, la théorie en mécanique, je l ai jamais vu rejoindre parfaitement la pratique...
les seuls a croire ca c est les chemises blanches dans les bureaux, et ca, ca fait chier un paquet de monde!
la je suis au boulot, j ai vu il y a peu des docs de tests moteurs, ben clairement tu pars du moteur théorique version papier qui doit sortir disons 2000ch...dèja quand tu passes de la théorie au banc d essai tu perds pas mal de chevaux, et quand tu passes du banc a l utilisateur normal tu perds encore...et suivant les conditions du jour, t en enlève encore.

bref, dans les domaines sérieux il y a plusieurs paliers: théorie (c est beau, mais c est pas réél, ni reproductible in situ), pratique en labo ou au banc (c'est réel mais idéal et non reproductible lors de l utilisation de tous les jours), et la pratique normale...elle meme pondérée par les conditions du jour.
bon la on parle de vélo et pas d'ariane 5, mais de la a croire que la théorie reflète la pratique, ou inversement, il y a un monde.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par razgriz65, 17/03/2016 - 10:03
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4251 messages
Matos : 1 avis
razgriz65 (17 mars 2016) disait:

mouais, non.
prenons deux exemples:
[...]
la théorie voudrait que la raideur d'un ressort metal soit constante...dans la vraie vie, va tester, quand torques la mollette de quelques tours par rapport a la position ou elle tient juste le ressort en place, ben tu perds en sag...
[...]
mais de la a croire que la théorie reflète la pratique, ou inversement, il y a un monde.

Le coup de la théorie et de la pratique c'est de l'humour en général.
Parce que "la théorie", ça sert à expliquer" la pratique" de n-x à n, afin de prévoir la "pratique" à n+1. Donc la théorie fitte la pratique, ou la théorie est fausse... ou dans notre cas la théorie n'a pas été comprise par le praticien qui n'a pas dû boire son café.

L'histoire de course de ressort etc c'est quand même une sacré embrouille.

Schéma qui vaut un long discours.
Je suppose que mon ressort a une course admissible suffisante pour pouvoir visser autant que je veux la précontrainte. J'ai pris un SA-spring et Fox van R en 200*51 par exemple. :lol: Du coup ça vire toutes les variables gênantes. Et je n'étudie que le ressort pris séparément dans un premier temps. J'ignore qu'il y a des frictions et un IFP dans ma suspension. Je reviendrai dessus à la fin*.

http://img15.hostingpics.net/pics/360397rclageprcontrainte.png

Donc, on voit la courbe théorique d'un amortisseur, lorsqu'il est précontraint et lorsqu'il ne l'est pas.
La précontrainte, c'est un décalage horizontal de cette courbe: en effet, la course du ressort (flèche) vaut alors la course utilisée de l'amorto, additionnée de la valeur de la précontrainte. Le schéma montre alors l'effet sur la courbe de ressort: le ressort applique une force supérieure à une course donnée (par exemple le long du trait vertical jaune) lorsqu'il est précontraint. Cette force supplémentaire vaut "précontrainte x raideur du ressort". La force totale vaut alors toujours "flèche ressort * raideur du ressort". Et la raideur du ressort est inchangée. Du tout. La raideur d'un ressort métallique hélicoïdal est une propriété de sa fabrication/conception, c'est imprimé sur le ressort à la précision près, et ça n'évolue pas (ou très peu) de toute la vie du ressort.

Le "sag" a alors varié de la valeur de la précontrainte, ni plus, ni moins, à un chouilla près*
Sauf que, on a ajouté une chose pas bonne du tout: un "seuil" de déclenchement. Et ce seuil, qui s'additionne aux frictions et à l'IFP, a en plus une très mauvaise influence sur le rebond en début de course et sur la butée de détente ("topout";). En gros ça rebondit vite, ça claque, et ça force sur l'amortisseur => risque de casse et mauvais comportement sur le terrain.

*Maintenant, on prends un amortisseur complet. Il y a donc une force hydraulique (réputée nulle lors du réglage du sag, si les compression/rebond sont ouverts), une force due à la pression de l'IFP (compensation), et des frictions.
La force dans l'IFP agit grosso modo comme une compression, avec une raideur quasiment nulle. De ce fait, elle a une influence très faible sur la règle "1cm précontrainte = 1cm de sag en moins". La très légère variation de pression entre 0 et le sag va en effet aller dans le sens "1cm de précontraine = moins d'1cm de sag en moins". Mais ça se joue à quelque chose comme 5% à tout péter.
Reste les frictions et les forces hydrauliques, qui elles, si elles ne modifient pas la règle, modifient la variabilité de l'expérience, en gros sans toucher au ressort, en mesurant 2 fois le sag, on a pas forcément la même valeur. Sans compter les deux positions différentes qu'aura pris le rider car sa précision n'est pas non plus infinie. D'où une sensation que la théorie ne correspond pas à la pratique.

Tout ça pour dire, que, si on me donne la précontrainte exacte avec le ressort d'origine, je suis capable de donner la raideur du ressort à acheter, sans me tromper plus que la précision dans la fabrication des ressorts.
D'ailleurs y'a qu'à tester pour s'en rendre compte, avec une fourche à ressort ou un amortisseur.
<joke>Tu roules sur quoi en ce moment? Ça fait longtemps que t'as pas eu un amortisseur à ressort. :lol: </joke>
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6625 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
razgriz65 (17 mars 2016) disait:

Massacre (16 mars 2016) disait:


Rien du tout, la théorie et la pratique sont du même avis: 1 cm de précontrainte = 1cm bouffés en moins au SAG par l'amorto/fourche.
La raideur étant en effet parfaitement inchangée, le vélo part de plus haut mais va au fond aussi vite que sans précontrainte.
Ce réglage ne sert en principe qu'à éviter au ressort de bouger et de cogner lors d'oscillations violentes.


mouais, non.
prenons deux exemples:

1/ le mauvais exemple:
amortisseur de 76mm de course (soit 3" ) si t'y colles un ressort de 3" de course, en effet si tu serres juste la mollette pour que le ressort soit juste bien tenu en place, pas de soucis.
t'auras un sag quelconque, mais tu pourras pas serrer plus la mollette, au risque de perdre en debattement...car la course du ressort sera devenue plus courte que la course de l amortos.tu vas perdre en fin de debattement

2/ l exemple de ce qui se passe normalement:
amortos de 76mm de course et ressort de 3.5 de course. la t as 0.5 de marge(soit pas grand chose, 12mm et quelques) et la en gros t as cette plage de 12mm pour torquer plus ou moins ton ressort.

la théorie voudrait que la raideur d'un ressort metal soit constante...dans la vraie vie, va tester, quand torques la mollette de quelques tours par rapport a la position ou elle tient juste le ressort en place, ben tu perds en sag...

donc dans l exemple 1, des que tu touches a la mollette, tu perds du debattement en fin de course car le ressort talonne avant l'amortos
dans l exemple deux, t as de la marge sur le ressort donc en touchant la mollette, le fait est que la théorie elle bat de l'aile et t'arrives a faire varier le sag.
alors en effet quand t as quelques tours de mollette de dispo, tu peux faire varier le sag de quelques %, tu vas pas passer de 40 a 30...
d'ou le fait qu on préconise de changer de ressort plutot que de faire le bourrin avec la mollette

donc la 1cm de bouffé sur la course du ressort, ton sag va pas perdre 1cm...il va perdre bien moins(comme tu dis il part de plus haut quand il est au sag, mais pour 1cm de compression de ressort, il va peut etre partir 3 ou 5mm plus haut seulement), par contre dans le cas 1 tu vas bien perdre 1cm de fin de course, et dans le cas 2 non vu que t'as 12mm de marge et que t'en utilises que 10.

plus généralement, la théorie en mécanique, je l ai jamais vu rejoindre parfaitement la pratique...
les seuls a croire ca c est les chemises blanches dans les bureaux, et ca, ca fait chier un paquet de monde!
la je suis au boulot, j ai vu il y a peu des docs de tests moteurs, ben clairement tu pars du moteur théorique version papier qui doit sortir disons 2000ch...dèja quand tu passes de la théorie au banc d essai tu perds pas mal de chevaux, et quand tu passes du banc a l utilisateur normal tu perds encore...et suivant les conditions du jour, t en enlève encore.

bref, dans les domaines sérieux il y a plusieurs paliers: théorie (c est beau, mais c est pas réél, ni reproductible in situ), pratique en labo ou au banc (c'est réel mais idéal et non reproductible lors de l utilisation de tous les jours), et la pratique normale...elle meme pondérée par les conditions du jour.
bon la on parle de vélo et pas d'ariane 5, mais de la a croire que la théorie reflète la pratique, ou inversement, il y a un monde.


C'est pas claire du tout.
Tu mélanges beaucoup de choses.

Le SAG, c'est l'enfoncement une fois la précontrainte réglée.
C'est l'interprétation de la précontrainte que l'on fait sur le déplacement de l'amortisseur.

En théorie et en pratique, la précontrainte fonctionne tout à fait pareil.

Faut pas confondre notre interprétation de la théorie qu'on a du mal à comprendre et la théorie.

La précontrainte sert à régler le seuil de déclenchement de la suspension en fonction de l'effort en statique (le poids du rideur) que l'on va lui appliqué.
Donc cela dépend du poids que l'on va appliqué sur la suspension et de la position sur le vélo, vu qu'il y a deux suspensions.

Pour en revenir au réglage de la précontrainte, 1cm de précontrainte est égale à 1cm de bouffé en moins au SAG.
C'est mathématique car proportionnel, vu que F=k*x.
Cela vient du fait que l'on travaille dans le domaine élastique de la matière et que dans ce domaine, la déformation est proportionnelle à la contrainte.

Petite démo :
Si l'effort de précontrainte Fp = k*SAG, pour un effort P donnée, Ep l'écart entre le déplacement avec précontrainte Xp et X le déplacement sans précontrainte

Ep = X-XP
X=P/k et Xp =(P-Fp)/k
Ep=P/k-(P-Fp)/k
Ep=Fp/k
Ep=SAG

Donc la perte de débattement sur l'amortisseur est bien égale au SAG.

Et pas besoin du mic-mac d'explication que tu essayes de sortir.

Par contre, le réglage de la précontrainte va être fonction du pas de la molette de réglage, plus le pas est grand, plus tu vas comprimer ton amortisseur à chaque tour.
Donc en fonction du pas, oui, tu vas pouvoir régler plus ou moins la précontrainte.
Mais si tu le réduis de 1cm, tu vas réduire le SAG de 1cm quelque soit le pas.

Pour revenir à la précontrainte, tu règles à partir de quel poids ton amortisseur va commencer à se déplacer.

Le problème, c'est que la raideur du ressort va jouer sur le comportement (la compression) de l'amortisseur et sur la précontrainte, c'est là, en effet, que le fait d'avoir un amortisseur bien choisit prend tout son sens, pour n'avoir a faire qu'un réglage fin de la précontrainte tout en gardant un bon comportement.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Tout ça au sujet d'un truc que n'importe qui de sensé peut constater tout bêtement en testant son vélo avec le ressort serré puis desserré, sans se poser la moindre question... Ca me rappelle franchement mes voisins qui viennent me prouver par a+B que leur chien qui a empêché tout le quartier de dormir n'a pas pu brailler pendant qu'ils étaient pas là!
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
je reste dubitatif, pas que je dise que vous etes en vrac sur vos explication, hein! juste que sans calculs aucuns, ni formules, ca ne cadre pas du tout avec ce que j'ai toujours eu en pratique (sinon, en effet comme dit massacre, en ce moment je suis tranquille, vu que je suis en amortos air).
sur comment marche un ressort idéal, a part du reste de l amortos et du vélo (et de sa cinématique). de une je pense que vous avez tout a fait raison, et de deux j'ailaissé tomber les cours de méca, et les formules qui vont avec depuis bien trop longtemps pour contester quoi que ce soit.

d'ailleurs ma fin de message précédent reflète un peu ca, dans ma carrière on tente régulièrement de me dire que théoriquement faut faire X, pour arriver a un résultat Y.avec plein de trucs a l appui, étudiés par des gens bien plus érudits que moi et qui sont payés bien plus
ce qui n'empèche que depuis 20 ans personne n'a jamais réussi a s'y tenir donc pragmatiquement on applique le "laisser dire et faire" pour que le système tourne toujours.

reprenons l exemple du 75mm de course, et du ressort (comme dit massacre) qui n'a pas de soucis de longueur de course.

d'après ce que vous me dites, si ressort juste maintenu on est a 33% de sag (donc 25mm de course consommé;).
si on torque de 1cm la mollette, soit 13% de course,bien entendu au repos on sera toujours a 0% de course, mais au sag on va donc perdre 13% et se retrouver de 33 a 20%...
clairement j ai jamais eu des valeurs même approchantes, les variations etaient bien plus faibles.

donc en effet théoriquement, vous avez raison, mais en bas du spot si je dis a un jeune quelconque que si il torque 10mm sur sa mollette, il va perdre 10mm au sag théoriquement, mais qu il faut qu il prenne en compte:
-la tolérance de fabrication du ressort
-sa fatigue et deformation (au ressort, hein)
-la pression de l ifp
-les frottements dû a un peu tout dans l amortos et le vélo
-la cinématique du vélo
-etc
-ben avant la fin il me faut un dae pour le réanimer.

pragmatiquement je préfère largement lui dire que
1/ au bout d un moment torque son ressort c'est pas bon, qu il gagnera pas 10mm au sag en torquant 10mm de ressort
2/ qu il change quand il peut pour un plus adapté
3/ que sommes toutes ca va pas l'empecher de rouler
etc...

encore une fois je ne critique pas la théorie, il en faut, juste que au bout d'un moment il faut voir le truc dans son ensemble sinon on roule plus! ou on perd le jeune a l origine du topic

[edit]: af3 m'a doublé et a résumé mes dires.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 17/03/2016 - 13:49
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4251 messages
Matos : 1 avis
razgriz65 (17 mars 2016) disait:

.... dans ma carrière on tente régulièrement de me dire que théoriquement faut faire X, pour arriver a un résultat Y.avec plein de trucs a l appui, étudiés par des gens bien plus érudits que moi et qui sont payés bien plus

ce qui n'empèche que depuis 20 ans personne n'a jamais réussi a s'y tenir donc pragmatiquement on applique le "laisser dire et faire" pour que le système tourne toujours.

..........................

clairement j ai jamais eu des valeurs même approchantes, les variations etaient bien plus faibles.



Dans ta carrière, tu es sûrement confrontés aux preneurs de décisions qui n'ont pas une approche pragmatique réelle de ce qu'est la "pratique". Ils sont mauvais ou trop nombreux, et ça n'est pas une règle générale, même s'il y a énormément d'exemple. (ne serait-ce que le nombre de lois établies ou proposées qui sont contre-productives au taquet). Ayant dû rédiger des procédures par le passé, je les ai toujours écrites en collaborant avec ceux qui doivent les appliquer, en corrigeant les points non-productifs. Ce qui n'a été possible que parce qu'il y avait un dialogue direct entre les différentes parties (scientifiques, décideurs, opérateurs, etc). T'es mécanicien aéro, et de ce que j'ai vu dans ce domaine (l'aéronautique, pas particulièrement la mécanique), il y a rarement ce dialogue, d'où ton ressenti.

Quant aux valeurs non approchantes, c'est que t'as dû faire 2-3 tours en pratique (puisque t'as la fibre mécano ça a dû te paraître évident de pas serrer comme un bœuf!), donc corriger ta précontrainte/ton sag d'1-2mm, valeurs plus ou moins perdues dans les frictions. Donc au final peu de changement. Faire une 10 aine de "tours" donc 1cm plus ou moins (on tourne autour d'1 mm de pas en général), comme l'auteur du topic, aurait donné 1 cm de sag en moins.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6625 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Massacre (17 mars 2016) disait:

razgriz65 (17 mars 2016) disait:

.... dans ma carrière on tente régulièrement de me dire que théoriquement faut faire X, pour arriver a un résultat Y.avec plein de trucs a l appui, étudiés par des gens bien plus érudits que moi et qui sont payés bien plus

ce qui n'empèche que depuis 20 ans personne n'a jamais réussi a s'y tenir donc pragmatiquement on applique le "laisser dire et faire" pour que le système tourne toujours.

..........................

clairement j ai jamais eu des valeurs même approchantes, les variations etaient bien plus faibles.



Dans ta carrière, tu es sûrement confrontés aux preneurs de décisions qui n'ont pas une approche pragmatique réelle de ce qu'est la "pratique". Ils sont mauvais ou trop nombreux, et ça n'est pas une règle générale, même s'il y a énormément d'exemple. (ne serait-ce que le nombre de lois établies ou proposées qui sont contre-productives au taquet). Ayant dû rédiger des procédures par le passé, je les ai toujours écrites en collaborant avec ceux qui doivent les appliquer, en corrigeant les points non-productifs. Ce qui n'a été possible que parce qu'il y avait un dialogue direct entre les différentes parties (scientifiques, décideurs, opérateurs, etc). T'es mécanicien aéro, et de ce que j'ai vu dans ce domaine (l'aéronautique, pas particulièrement la mécanique), il y a rarement ce dialogue, d'où ton ressenti.

Quant aux valeurs non approchantes, c'est que t'as dû faire 2-3 tours en pratique (puisque t'as la fibre mécano ça a dû te paraître évident de pas serrer comme un bœuf!), donc corriger ta précontrainte/ton sag d'1-2mm, valeurs plus ou moins perdues dans les frictions. Donc au final peu de changement. Faire une 10 aine de "tours" donc 1cm plus ou moins (on tourne autour d'1 mm de pas en général), comme l'auteur du topic, aurait donné 1 cm de sag en moins.



Même expérience pro pour ma part.

+1, on fait rarement plus de quelques tours sur un amorto, parce qu'au bout d'un moment, faut forcer comme une brute.

Mais les techniciens cycles pro ont des montages de ressorts (vu et utilisé chez Nicolai) qui permettent de compresser le ressort à la bonne précontrainte et ensuite tu viens vissé ta rondelle jusqu'à venir en contact, cela évite forcer comme un bourrin sur la rondelle si tu a besoin de rattraper plusieurs mm de précontrainte.
Avoir un ressort avec beaucoup de précontrainte peut permettre d'avoir un amortisseur plus souple en utilisant un ressort plus faible en raideur mais en ayant le même SAG, mais là, c'est plus au gout du pilote.

Pour conclure, avec un amortisseur à air, c'est beaucoup plus simple à régler...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par NBF-Ronron, 17/03/2016 - 14:56
Boris88dart
Boris88dart

inscrit le 04/11/15
8 messages
razgriz65 (17 mars 2016) disait:

je reste dubitatif, pas que je dise que vous etes en vrac sur vos explication, hein! juste que sans calculs aucuns, ni formules, ca ne cadre pas du tout avec ce que j'ai toujours eu en pratique (sinon, en effet comme dit massacre, en ce moment je suis tranquille, vu que je suis en amortos air).
sur comment marche un ressort idéal, a part du reste de l amortos et du vélo (et de sa cinématique). de une je pense que vous avez tout a fait raison, et de deux j'ailaissé tomber les cours de méca, et les formules qui vont avec depuis bien trop longtemps pour contester quoi que ce soit.

d'ailleurs ma fin de message précédent reflète un peu ca, dans ma carrière on tente régulièrement de me dire que théoriquement faut faire X, pour arriver a un résultat Y.avec plein de trucs a l appui, étudiés par des gens bien plus érudits que moi et qui sont payés bien plus
ce qui n'empèche que depuis 20 ans personne n'a jamais réussi a s'y tenir donc pragmatiquement on applique le "laisser dire et faire" pour que le système tourne toujours.

reprenons l exemple du 75mm de course, et du ressort (comme dit massacre) qui n'a pas de soucis de longueur de course.

d'après ce que vous me dites, si ressort juste maintenu on est a 33% de sag (donc 25mm de course consommé;).
si on torque de 1cm la mollette, soit 13% de course,bien entendu au repos on sera toujours a 0% de course, mais au sag on va donc perdre 13% et se retrouver de 33 a 20%...
clairement j ai jamais eu des valeurs même approchantes, les variations etaient bien plus faibles.

donc en effet théoriquement, vous avez raison, mais en bas du spot si je dis a un jeune quelconque que si il torque 10mm sur sa mollette, il va perdre 10mm au sag théoriquement, mais qu il faut qu il prenne en compte:
-la tolérance de fabrication du ressort
-sa fatigue et deformation (au ressort, hein)
-la pression de l ifp
-les frottements dû a un peu tout dans l amortos et le vélo
-la cinématique du vélo
-etc
-ben avant la fin il me faut un dae pour le réanimer.

pragmatiquement je préfère largement lui dire que
1/ au bout d un moment torque son ressort c'est pas bon, qu il gagnera pas 10mm au sag en torquant 10mm de ressort
2/ qu il change quand il peut pour un plus adapté
3/ que sommes toutes ca va pas l'empecher de rouler
etc...

encore une fois je ne critique pas la théorie, il en faut, juste que au bout d'un moment il faut voir le truc dans son ensemble sinon on roule plus! ou on perd le jeune a l origine du topic

[edit]: af3 m'a doublé et a résumé mes dires.
y






Nan jsuis tjr la ! J essaye de comprendre. Jme rend compte que cest plus compliqué que je pensai , et jjmais sa lance le debat et jai apris pas mal de trucs.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ben en tout cas on est trois a pas avoir un boulot prenant, vu qu on est sur 26in en journée a pondre des romans.

sinon @massacre, en effet quand je bossais sur c-135 vu qu il a été pensé dans le milieu des années 1950, autant dire que les ingés de l'époque, ils sont soit bien secs, soit pas au mieux de leur forme et au fin fond de l idaho...
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4251 messages
Matos : 1 avis
Non, personellement j'ai pas un boulot prenant, mon seul boulot c'est de trouver quelqu'un avec du pognon et assez fou pour ouvrir une boîte avec moi. :lol: Sinon c'est "homme au foyer". :lol:

Boris88dart (17 mars 2016) disait:

Nan jsuis tjr la ! J essaye de comprendre. Jme rend compte que cest plus compliqué que je pensai , et jjmais sa lance le debat et jai apris pas mal de trucs.

Mesures la précontrainte que tu as mis pour obtenir 30% ;) Le reste je fais à la calculette et je te sors le ressort "idéal". Rien de compliqué pour toi!

... bienvenu dans un monde de passionnés pinailleurs (mais fidèles quand même).
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Massacre, 17/03/2016 - 17:55