Brice8921
Brice8921

inscrit le 21/09/15
41 messages
Bonjour à tous, je possède un Lapierre zesty xm 427, avec une fourche fox float 32 performance 130mm, et un amortisseur rockshox monarch RT 120mm.
J'aurai aimé savoir quelle pression je dois mettre dans les suspensions, ainsi que le réglage du rebond, car j'arrive pas bien à les régler.

Je mesure 1m78 et pèse environ 75-78 kg.

Merci
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Comme réglage de base met un SAG de 25 à 30%.
Pour mesurer le sag tu t'assoit délicatement sur ton vélo et mesure l'enfoncement de l'amortisseur et de la fourche apr rapport au débattement total. Sur le monarch le sag en % est inscrit sur le piston de l'amortisseur.
pingu_street
pingu_street

inscrit le 28/08/14
329 messages
Le sag se mesure debout sur le vélo normalement.
Et 25-30% me paraît beaucoup vu son vélo. Je dirais plus entre 15-20%
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
pingu_street ( 4 juin 2016) disait:

Le sag se mesure debout sur le vélo normalement.
Et 25-30% me paraît beaucoup vu son vélo. Je dirais plus entre 15-20%


15-20 c'est vraiment pas beaucoup ! Allez adjuger vendu à 20-25.
Perso j'ai toujours vu mesurer le sag assis sur la selle en position de pédalage.
pingu_street
pingu_street

inscrit le 28/08/14
329 messages
Oui aller meme 17%! Non apres c'est du feeling!
J'ai toujours appris debout et équipé. De toutes façons la différence doit pas etre enorme!
Brice8921
Brice8921

inscrit le 21/09/15
41 messages
Merci pour vos réponses, je vais essayer à 20-25%.
Brice8921
Brice8921

inscrit le 21/09/15
41 messages
Je me pose une question, en cherchant les réglages sur internet je n'ai pas trouvé de fourche fox en 130, comment se fait il que j'ai une fourche en 130 alors, il mette une 140 qu'il raccourcisse?
pingu_street
pingu_street

inscrit le 28/08/14
329 messages
Les réglages restent les mêmes pour une fourche en 140 ou 130, c'est peut être une édition spéciale pour ton vélo.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Brice8921 ( 5 juin 2016) disait:

Je me pose une question, en cherchant les réglages sur internet je n'ai pas trouvé de fourche fox en 130, comment se fait il que j'ai une fourche en 130 alors, il mette une 140 qu'il raccourcisse?

En général les fourche tu peux adapter le débattement avec des cales.
Brice8921
Brice8921

inscrit le 21/09/15
41 messages
Ok, merci
JMRS63
JMRS63

inscrit le 14/12/15
216 messages
Salut a tous .
Hier bonne ballade avec les copains avec mon meta V4 (40 kms et 820m d+) . En descente ca va pas mal et dans l ensemble je suis super satisfait du vélo .
Cependant c est vrai que j avais parfois l impression que la fourche (rockshox Yari) resté un peu ferme sur certains choc , pas forcément bien gros mais plutôt rapide et en virage rapide j ai jamais eu bien confiance de prendre trop d angle car parfois j ai l impression d être plus ou moins déstabiliser (mais est ce normal ou pas , difficile de dire) .
Mon SAG est bon ( environ 30% . Pilote de 60 kg) ; au départ j avais régler la compression sur le plat en regardant le pompage au pédalage et les secousses sur les petites pierres en chemin , soit 6 clic sur 10 en partant du plus souple (du - donc) puis ca en est resté là . Je ne voulais pas non plus d une fourche qui plonge au freinage .
Pour la détente j avais mis 8 clic sur 20 en partant du plus rapide (soit le lièvre) mais je dois dire que j avais du mal a sentir une différence a part sur les extrême .
Hier je tombe sur un sujet (locker dommage) ou Razgriz dit rouler en compression ouverte a fond et jusqu a 3 clic en gros enduro . Et un autre (massacre je crois) qui roule sur 4 clic en partant du moins . Étonné je descend au garage et je redescend de 6 clic à 4 pour voir ; donc 2 clic vers plus ouvert ( vers le - ) et j essai dans le rue .... miracle :shock: rien que sur les trottoirs la fourche est plus "absorbante" , onctueuse . Je teste plusieurs fois en remettant sur 6 puis sur 4 ... la position 4 clic l emporte . En rentrant dans mon terrain qui est gravillonné j ai l impression d avoir aussi un poil plus de stabilité (un peut plus dure a jugé là ) .
Je décide de descendre en bas de ma rue ou il y a un tertre avec gros cailloux en bas pour un test plus "musclé" et là même constat : sur 6 clic je passe a l aise mais c est ferme et je sent les cailloux , sur 5 clic je les sens un poil moins mais ca renvoi encore un chouille et sur 4 clic la fourche absorbe a merveille . Au freinage la fourche n as pas l air impacté a première vu :grin:
A voir sur la prochaine sortie pour confirmé tout ca .

J aimerais avoir vos avis , même si je sais que chaque réglage dépend de chacun , juste savoir si théoriquement je suis plutôt dans le vrai ou si je me trompe . Et détente aussi , j ai vu qu une personne qui était sur 8 clic fermer comme moi c était fait conseillé de fermé un peu plus (12 clic soit 4 de plus , sur une pike mais RC aussi) a priori c est là que l hydraulique travaille mieux sur se modèle ... Peut etre que cela m apporterais une meilleure tenue de cap en courbe rapide ??
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut!
tes raisonnements vont dans le bon sens.
plus tu ouvres tes compressions (vas vers le -) plus ta fourche va consommer facielement du débattement, d'ou le fait que tu sans le tout plus souple, donc avec plus de grip et de confort.

bien entendu un peu plus souple ca va etre mieux au niveau des points donc je parle juste au dessus, mais bien entendu ca va pomper un peu plus au pédalage (presque négligeable en enduro sur la fourche, plus important sur l amortos) t'affaisser au freinage et dans la pente...et consommer du débattement, donc etre facile a talonner sur les gros chocs
et donc il faut trouver l equilibre entre tout ca! a priori toi a 4 clics t'es pas mal.

sachant que par exemple tu peux aussi passer de 4 a disons 2 clics, ou meme zero (pour prendre une situation bien parlante)
et la ta fouche va etre bien plus molle, donc niveau confort, grip, seuil de declenchement ca va etre top, mais par contre tu vas plus plonger au freinage, pomper, et aller talonner vite, moins bien.
tu peux donc rajouter un token dans ta chambre d'air, ce qui ne changera grosso modo rien aux avantages, mais limitera la plongée au freinage, et rendra la fin de course dure pour ne pas talonner.

quoi qu'il en soit ton raisonnement est correct, donc tu devrais arriver a t'en sortir!

pour ce qui est du rebond, c'est tout a fait presonnel, la aussi il faut trouver le juste équilibre entre trop rapide en detente (tu vas rebondir,avoir l avant qui leve trop dans les appels et prendre des a-coups désagréables dans les mains) et trop lent, le vélo sera pas joueur, va se tasser dans les successions de chocs, bref, pas top non plus.
la yari et la lyrik/pike n'ayant pas le même type de cartouche, vaut mieux pas les comparer niveau nombre de clics.

par contre tous les 6 mois ca vaut le coup de démonter les fourreaux pour changer l'huile de lubrification et nettoyer/regraisser les joints, c'est a la portée de tous et ca coute rien a faire et ca permet d'avoir une fourche bien plus agréable sur les petits chocs car bien plus facile a faire déclencher
JMRS63
JMRS63

inscrit le 14/12/15
216 messages
Ok . Oui là a 4 clic ca parait pas mal . Pour la détente , je vais voir a la prochaine sortie si je sens une différence cette fois si dans les réglages . Malgré ca dans le rapide on entend parfois qu il faut une détente plutôt ralenti pour que la roue colle a la route et d autre qui disent le contraire , qu il faut que la détente soit rapide . Ch'uis perdu :lol:
Pour l amortos (Ronarch RT), a priori je suis arrivé a le régler . Je consomme bien le débattement (reste 3 , 4 mm a la bague rouge) , il absorbe super bien (petit et gros choc) et je n ai aucun flou ou décrochement a haute vitesse . J ai juste la détente a regler et là j ai vite pu le reglé : d un coté il est trop dur et je consomme pas le débattement malgré mes 30% de sag et de l autre il pompe et commence a faire deux va et vient pour amortir une petite marche (assis sur la selle on sent bien ) .
Pour revenir a la fourche , il me reste souvent 2.5 cm a 2 cm max de débattement malgré là aussi mes 30 % de sag et pourtant sur des parcours un peu engagé tout de même . A voir maintenant
Message modifié 2 fois. Dernière modification par JMRS63, 01/08/2016 - 16:38
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
JMRS63 ( 1 août 2016) disait:

Malgré ca dans le rapide on entend parfois qu il faut une détente plutôt ralenti pour que la roue colle a la route et d autre qui disent le contraire , qu il faut que la détente soit rapide . Ch'uis perdu :lol:

la c'est bien du rapide qu'il fait, pour que la suspension ait le temps de bosser entre deux chocs rapprochés (que ce soit pour avoir le temps de se détendre, et aussi d'aller chercher le sol pour trouver de l'accroche) mais pas trop rapide sinon ca va te mettre des a coups dans les mains (vu que va aller chercher le sol en le percutant bien fort) et en plus en appel de sauts ca va revenir d'un coup et te catapulter l'avant du vélo trop haut)

JMRS63 ( 1 août 2016) disait:

Pour revenir a la fourche , il me reste souvent 2.5 cm a 2 cm max de débattement malgré là aussi mes 30 % de sag et pourtant sur des parcours un peu engagé tout de même . A voir maintenant

ca c'est trop du coup, clairement si ton sag est bon, ne touches pas a la pression.
si t as des tokens, vire les, ca va rendre la fin de course plus facile a aller chercher.
a defaut tu peux encore ouvrir les compressions , mais a voir si ca va pas t apport l'avant qui plonge au freinage, etc( voir message du dessus).

puis d'un autre coté t'es leger, si t as un bon sag, un bon ressenti, etc, ben tant pis pour les 2cm, ca te laisse le droit de faire le gros porc sans arrières pensées quand l'occasion se présente!
JMRS63
JMRS63

inscrit le 14/12/15
216 messages
Pas de token non . On verra avec ses 2 clics de moins , maintenant que la fourche semble un poil plus molle .Bon je pense pas arriver a talonné encore mais bon :lol: . Ptain vivement ma prochaine sortie , si j ai pas d effet surprise indésirable ca va carrément mieux aller d après mes petits essai . Ca va tabassé :twisted:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par JMRS63, 01/08/2016 - 18:49
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
JMRS63 ( 1 août 2016) disait:

Pas de token non . On verra avec ses 2 clics de moins , maintenant que la fourche semble un poil plus molle .Bon je pense pas arriver a talonné encore mais bon :lol: . Ptain vivement ma prochaine sortie , si j ai pas d effet surprise indésirable ca va carrément mieux aller d après mes petits essai . Ca va tabassé :twisted:


Si tu ne consommes pas tout le débattement ouvre la compression à fond !
JMRS63
JMRS63

inscrit le 14/12/15
216 messages
Ok merci pour ton avis . :grin: Je suis donc clairement sur la bonne piste
Brice8921
Brice8921

inscrit le 21/09/15
41 messages
Bonjour, je viens d'effectuer quelques réglages sur mon vélo, et passer les roues en tubeless. Mais je me suis aperçu que la commande de réglages de rebond de ma fourches FOX float 32 performance fit4, est bloquée. Il y a une vis dessus, dois je la désserrer? Normalement c'est juste pour l'entretien que l'on retire tout nan?
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in