Hartman2520
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Salut !

J'ai un souci avec ma Lyrik air 170mm de 2013, elle tape à la détente, quand elle revient à son enfoncement zero, ca tape, ca fait un bruit net et ca se ressent fortement dans le guidon également. A l'enfoncement ca ne tape pas, c'est uniquement quand elle remonte.
Ca restait roulable pour finir le trail mais c'était assez imprévisible et peu agréable. J'avais l'impression de ne plus avoir d'hydraulique du tout, plus que l'air.

Je vais la démonter entièrement, ce que j'ai déjà fait pour changer l'huile il y a un an, mais je ne suis pas sur quoi regarder exactement. des suggestions ? cartouche motion control sauf erreur
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hartman2520, 06/08/2016 - 00:19
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razgriz65
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salut.
deja un truc, t'as ton rebond reglé comment?

en vissant a fond le rebond, ca doit bien freiner la detente et ca ne devrait plus claquer.
tu devrais le sentir tout de suite ( au point que c'est trop lent meme pour rouler normalement).

si tu vois pas de changement avec la mollette de rebond vissée a fond, en effet t'as un souci.
ca peut etre
1/ un joint qui est mort et qui a laissé tomber le liquide hydraulique de la cartouche au fond du fourreau (t es bon pour un entretien et racheter un it de joints neufs, rien de bien grave) a tout hasard t'arrives a aller en butée ou pas avec ta fourche?

2/ la tige qui va de la cartouche au fond du plongeur pétée, c'est rare mais ca arrive (t es bon pour changer la tige)

3/les clapets de rebond qui sont morts, mais c'est rare.

bref, il y a peu de chance que ce soit grave, et la lyrik est facile a réparer et a pas cher.

par contre, par avance pour après, est ce que t'as la version R(gros bouchon rouge en haut a droite), motion control (grosse mollette bleue) ou mission control (une mollette bleue autour et une petite mollette couleur laiton au centre)?
Hartman2520
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Merci pour tes explications et les diagnostics possibles ! J'ai la cartouche Mission control en fait ;)

Je n'arrive pas en butée en effet, il manque 3-4cm, ce serait donc les joins ?


J'ai sorti la cartouche par le haut et vidé l'huile, cependant impossible de dévisser la vis du rebond, elle tourne durement mais ne sort pas le moindre mm. Ca pue un peu il me semble
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Hartman2520 ( 8 août 2016) disait:

J'ai sorti la cartouche par le haut et vidé l'huile, cependant impossible de dévisser la vis du rebond, elle tourne durement mais ne sort pas le moindre mm. Ca pue un peu il me semble

essaie de la dévisser avec des chocs. Si ça ne vient pas resserre la avant de la desserrer.
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tu as viré beaoucoup d'huile ou pas du bas du fourreau?

pour ce qui est de la vis du bas du fourreau (celle qui tient la tige, et ou la tige de la mollette de rebond passe a travers) qui tourne dans le vide, deux petites solutions qui ont marché pour moi (en plus de celle de massacre):

/tu revisses pour bien re-enchasser la tige, et t'essaie de re devisser.

/(un peu plus porc) tu dévisses le haut comme t'as fait, ce qui fait que la cartouche n'est tenue que par le bas, tu comprimes les plongeurs (pour que la cartouche depasse bien, et tu la mets un peu sur le coté, pour que la tige flambe un peu(se courbe tres legerement) normalement ca permet d'avoir cette vis a la con
Hartman2520
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Edit: c'est bon la vis c'est débloquée, je vais regarder tout ca de plus près.

Il y avait de l'huile dans la partie basse du plongeur/ fourreau, sous la"partie rebond", il me semble pas que ce soit normal non ? je vais regarder les joins
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Hartman2520, 08/08/2016 - 17:53
Hartman2520
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Bon je ne vois aucun dégat, ni vraiment de signe d'usure, je vais quand même regarder pour un kit de joints parce que sinon je ne sais pas. Enfin ce ne sont pas vraiment des joins, plutôt des bagues de guidage il me semble
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de l huile a cet endroit, il doit y en avoir, mais peu, genre 10ml (ce qui represente un voire deux des a coudre max) si ta cartouche a fuit, tu as du en retrouver bien plus.

donc si c'est bien ca c'est souvent le joint entre la tige et la cartouche qui lache
sur ce schema
mountainbikes.net

au milieu a gauche, tu as les fameuses tiges, et le joint qui merde c'est celui qui est representé avec le numero 27-29 et qui est en fait dans un gorge de la pièce "non notée , juste au dessus du circlip 39.

grosso modo pour réparer ta fourche, il te faut juste de l huile a la bonne viscosité: 184ml de 5w
(cf ce tableau )

pour ton joint, avant de le changer autant voir si il est mort, ou juste seché ou mal mis
donc une fois la fourche séparée en deux (un coté fourreau, un coté plongeurs/cartouche/tige) tu n'as plus qu' a démonter la tige en virant le circlip qui la tient (par en dessous du plongeur) et tu n'as plus qu'a tirer dessus.

la tu peux virer la grosse rondelle qui est autour de la tige et inspecter le joint a l'interieur (en le retirant avec un tounevis super fin, en faisant gaffe a rien rayer)

et au besoin, des kits de rechange
mountainbikes.net

ca doit pouvoir se trouver moins cher en fouillant.
prend bien soin de prendre un kit pour lyrik 2012-2015 mission control, car justement le diametre de la tige change selon les versions, donc aussi le diametre du joint.

razgriz65
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du coup tu peux te rassurer, au pire t en as pour une 30 aine d'euros tout compris, une apres midi mecanique (on a des tutos en stock) et tu repartiras avec la révision faite sur ta fourche!
Hartman2520
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Merci bien pour les explications complètes !

J'ai déjà tout démonté et les 2 joins en questions ont quelques traces d'usure mais pas vraiment de casse en vue. J'ai commandé un kit de joins, je pense que ca vient quand même de là, il y avait pas mal d'huile dessous, un dl environ... bon la fourche a trois ans c'est pas hyper surprenant, espérons que ca suffise. Sinon jusque là cette Lyrik RC2DH solo air m'a impressionnée de fiabilité.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hartman2520, 09/08/2016 - 00:36
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3 ans sans etre vidangée/entretenue je suppose.
tu ne ferais pas ca sur une voiture, donc en effet c'est normal que le joint se soit mis en greve.

plus qu'a remonter et a l'avenir a demonter les fourreaux tous les 1 an max, et la cartouche tous les deux ans!
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non non j'ai changé l'huile de la cartouche et les joints une fois. et nettoyé et changé l'huile de lubrification 2x/an

mais c'est pas très étonnant qu'après trois ans il faille faire un entretien et remplacement un peu plus poussé je pense.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hartman2520, 09/08/2016 - 18:20
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