Maxime Renard
Maxime Renard

inscrit le 11/01/14
4 messages

Bonjour à tous.

Je possède un méta v3 AM de 2012 et je viens de changer mon cadre pour un artwork de 2017. Le cadre est le même que le modèle 2012 ou 2013 avec une base arrière compatible piggy back. La seule chose qui change vraiment c'est la couleur, un rouge nacré, le cadre par sa couleur est unique au monde! :P

Je vais vous décrire mon vélo:

-cadre commencal méta artwork de 2017
-fourche fox 34 avec une cartouche CR conception
-amortisseur fox float CTD kashima en LOW volume (ma question va porter sur l'amortisseur)
-roue avant crossmax ST
-roue arrière crossmax sx
-transmission mixe entre du x0 et x01
-freins magura MT5 en 203 mm av et ar
-cintre spank SPOON rouge
-potence alpha noir
-selle charge rouge
-tige de selle KS dropzone
-pédale crank brother MALLET DH RACE

Petit portrait du vélo pour vous montrer le programme au quel il va être destiné et vous faire saliver un peu :P

Bref, je souhaite monter un nouvel amortisseur, 200*57mm et buselure en 22.2*10mm. Je cherche un amortisseur ayant des réglages de basses et hautes vitesses. Mais j'aurais voulu un amortisseur à ressort.

Hors suite à un échange via le chat de commencal, je peux pas monté d'amortisseur à ressort :'(

Ma première question : est ce que quelqu'un là déja fais ? et le verdict ? ça passe ou ça casse ?

La personne avec qui j'ai échangé m'a dit que le Cane creek DB inline va sur le cadre (oui il correspond à mes exigences) mais suite à des recherches sur le web, j'ai vue que les avis était mitigés.

Ma seconde question : qu'en pensez vous si je monte cet amortisseur ? avez vous essayer ?

ma dernière question : quel amortisseur monteriez vous sur le vélo sachant que je pratique l'enduro de façon engagé ainsi que du freeride légé ?

Voilà merci de m'avoir lu :) (désolé pour le pavé, je vous mets des photos du cadre nue et monté pour me faire pardonner :P)

(PS pour les photos je mets le liens vers vélo vert impossible de les importés sur ce post si jamais ça pause problème je le supprime :forum.velovert.com

Jason Velia
Jason Velia

inscrit le 21/03/14
304 messages
Matos : 8 avis
Salut !

Je ne l'ai pas testé mais j'ai lu pas mal d'avis sur le DB Inline et d'après ce qu'ils dosent (notamment sur PB) c'est un amortisseur sympa mais qui est chiant à entretenir et le SAV aurait eu un peu de mal avec.

En gros, si tu n'as pas un mécano pour te faire un service et des réglages pointus toutes les 2osrties, c'est tendu parce que c'est aussi un amortisseur qui ne supporte pas trop l'approximation et qui t'en fait ressentir les conséquences assez rapidement.

Du coup, peut être que tu peux regarder du côté de Rockshox avec le Monarch Plus RC3 Debonair ?
Il a pas mal de réglages et une bonbonne, c'est déjà plus efficace qu'un simple amortisseur, tout couvert de Kashima soit-il.
Petit plus : tu peux te charger de l'entretien toi même et l'ajuster à tes goût relativement facilement et rapidement avec les spacers et le SAG en air.

Je pense que pour ta pratique il devrait tenir le coup :)
Maxime Renard
Maxime Renard

inscrit le 11/01/14
4 messages
Salut, merci de ta réponse.

C'est ce que j'avais lu, je pensais qu'il était plus simple à régler et moins exigeant à entretenir :/ Dommage le fait d'avoir les réglages basses et hautes pressions me plaisait bien.

Haha rien ne peux être pire que celui que j'ai même si la couleur gold me plaît bien :p (j'ai cassé deux amortisseur a force de talonné (même en le mettant en sur pression).

Avec les spacers et un bon réglage de SAG, on a toujours des problème de talonnage ? (je sais pas si t'es possesseur de cette amortisseur)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
J'ai le monarch debonair sans spacer sur le canyon strive et je nai jamais talonné. Mais je pense que c'est specifique a mon poids et a la cinematique du strive.
Cela étant j'ai ajouté 2 tokens dans la pike et sa fait vraiment la différence donc il n'y a pas de raison que cela ne marche pas dans le monarch.

Sinon il y a le fox float x2.
Jason Velia
Jason Velia

inscrit le 21/03/14
304 messages
Matos : 8 avis
Perso j'ai un vieux Fox Float R (sur un Kona Coiler) mais en cherchant un peu j'ai cru comprendre que globalement les Fox Float/CTD et consorts à air sont sur-gonflés sur des géométries type 4 Bar Linkage, ça talonne pas mal.

Il semblerait que ce soit des amortisseurs plus adaptés sur des géométries telles que celles de Spé sur le Stumpjumper par exemple.

Si tu veux envoyer et bien sentir les réglages, la bonbonne est un plus.

J'ai pas pu tester le Monarch mais il a plutôt une bonne presse et puis si Ratm n'a pas talonné, c'est pas mal !

Pour te donner une idée, 54kg, je fais talonner mon Float R surgonflé donc bon... (et je roule propre)
Maxime Renard
Maxime Renard

inscrit le 11/01/14
4 messages
J'aurais bien voulu mettre un x2 mais la personne que j'ai eu dans le chat commencal m'a dit que c'était impossible de mettre ce type d'amortisseur ou un amortisseur à ressort (trop gros) (et je trouve personne qui a essayé, dommage : p)

Ouais après le truc dont j'ai peur c'est que l'amortisseur fonctionne mal avec la fourche Fox 34 et la cartouche CR conception.

Et ouais c'est fou je talonne trop souvent avec mon amorto poutant c'est du low volume et je roule en pression haute.

Le must serait de trouver un amortisseur a ressort avec bonbonne qui s'adapte dessus...
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut.
je discute aussi avec toi sur vélover ( bth1003)
clairement faut pas prendre au pied de la lettre ce que te dit commencal, car officiellement ils ne peuvent pas te dire de faire des tucs limite, question de principe , d assurance et de professionnalisme

comme dit la bas, je te conseille d'essayer de facon serieuse, en testant bien l amortos sur toute sa course des que t en aura trouvé un.

sinon un bon monarch plus debonnair rc3 ca reste quand meme tres bien a rouler, meme fort.
Maxime Renard
Maxime Renard

inscrit le 11/01/14
4 messages
ouais, je vais faire ça et je vous donnerais mon retour encore merci
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in