Oui excuse moi, l'habitude de faire des raccourcis.
Comme l'a expliqué Dave, Novypart c'est un préparateur. Le Splug, c'est un "piston" hydraulique qui vient remplacer le "piston" de compression initial de ta Reba (le fameux Moco, Motion Contrôle).
L'idée c'est de venir mettre une vrais clapeterie et une clapeterie sur mesure pour venir adapter au maximum ta fourche à toi.
Dans un ensemble de compression sur nos fourches hydraulique tu as généralement un piston avec un petit trou dans la tige et/ou dans le piston en lui même, plus tu ferme et ouvre les trous plus l'huile est freinée ou circule facilement, et tu as des clapets de décharge, des rondelles en metal qui se plient pour laisser passer l'huile sur des gros chocs, quand la pression est trop forte pour le circuit normal.
En gros, le splug vient corriger les défaut de ta cartouche actuelle (très basique) sur justement cette circulation de l'huile et vient mettre un système de clapet qui fonctionne mieux et surtout qui est adapté a toi. En gros, c'est surtout bénéfique sur les impacts rapides, si actuellement tu ressent que ta fourche tape dans les bras quand ça brasse ou en réception de saut.
Mais Dave a raison, avant de se poser la question d'une prépa (qui surtout avec le passage au splug sur les fourches en moco qui est très bénéfique) faut savoir ce que tu reproche à ta fourche pour que le préparateur puisse te configurer tout ça.
Pour l'arrière là ça se complique encore plus, car tu as le débattement, tu as la géometrie de ta suspension et l'amortisseur en lui même (fonctionnement, technologie et Setting).
Donc tu peux jouer sur le changement de basculeur comme te l'a montré Dave pour amener plus de progressivité (un soutiens moins ferme au début mais qui se durcit plus sur la fin de course), tu peux changer le type d'amortisseur (ressort hellicoidal ou air, passer sur un piggyback si tu as des soucis de chauffe et que tu sature trop vite l'hydraulique du tiens, avec la prépa aussi).
Et tout ça, en te posant la question de savoir si le vélo est adapté, car faire une prépa, monter d'autres equipement pour un problème de vélo pas adapté à ce que tu en fais, c'est mettre un pansement sur une jambe de bois, tu va forcement améliorer les choses, mais pas résoudre le problème à la source.
Bref, vaste programme
inscrit le 23/02/21
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