Louis cavailles
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Bonjour, j'ai remarqué que mon amortisseur Rockshox deluxe RT avait un "problème", je m'explique, quand je laisse mon bike 2/3 jours dans mon garage avant de le reprendre pour rider, j'ai comme un mini blocage quand je veux faire fonctionner l'amorto en appuyant sur la selle avec ma main, une fois ce "palier dur" passé l'amorto redeviens normal, et ne présente plus le "problème" Quelqu'un aurait des explications à cela, faut il faire une révision ou c'est juste l'équilibrage des chambres d'air?

Louis
grobass
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Révision.
davelepec
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grobass ( 1 août) disait:

Révision.


Pas forcément si il n'a pas fait 100h avec par contre un graissage du ressort pneumatique en nettoyant le joint racleur pourquoi pas.
Awesome
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Tu peux déjà enlever le corps de l'amorto, comme si tu voulais rajouter un token, histoire de contrôle que tout va bien à ce niveau. C'est simple à faire.
Louis cavailles
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Le truc c’est que mon bike est de 2019 et que je roule 1/2 fois par semaine
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Et ça fait quoi ? Même neuf, tu peux avoir le soucis si un token a mal été mis.
davelepec
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Awesome ( 2 août) disait:

Tu peux déjà enlever le corps de l'amorto, comme si tu voulais rajouter un token, histoire de contrôle que tout va bien à ce niveau. C'est simple à faire.


Oui nettoyage de la partie air en regraissant à la graisse RS spécifique amortisseur qui coute moins de de 10euros.

Pareil ce n'est que le joint cache poussière qui est un peu sec qui bloques un peu.
davelepec
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Louis cavailles ( 2 août) disait:

Le truc c’est que mon bike est de 2019 et que je roule 1/2 fois par semaine


J'avais pas lu donc il a beaucoup roulé , effectivement va falloir lui prévoir un entretien de suspension.
Louis cavailles
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Ok c’est combien a peut près l’entretien?
grobass
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(Je lui fais de la pub parce que j'estime que c'est un mec bien...)
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J'ai envoyé mon monarch rt debonair chez conforme garage, il fait le taf. 100€ environ avec le port.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 02/08/2021 - 10:44
davelepec
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Oui entre 100 et 160 euros suivant si tu veux refaire la clapeterie adapté à ton style de pilotage.
Louis cavailles
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Ok super! Mais j’ai un voisin qui travaille en mecanique velo donc je pense le faire avec lui? Je vais aussi faire l’entretien de ma yari debonair juste pour les joints d’une fourche c’est quoi le mieux les SKF ou les origines?
davelepec
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Louis cavailles ( 2 août) disait:

Ok super! Mais j’ai un voisin qui travaille en mecanique velo donc je pense le faire avec lui? Je vais aussi faire l’entretien de ma yari debonair juste pour les joints d’une fourche c’est quoi le mieux les SKF ou les origines?


Origine comme pour l'huile de lubrification et de suspension, même si parfois ceux d'origine sont des SKF.
Louis cavailles
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Ok merci beaucoup pour vos réponses
napsou
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je crois que ca vient de l'IFP. Un pote a eu le même soucis. Mais la solution est la même-----> Révision
davelepec
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napsou ( 2 août) disait:

je crois que ca vient de l'IFP. Un pote a eu le même soucis. Mais la solution est la même-----> Révision


Le grippage du piston IFP c'est pas pareil je trouve mais c'est clair que ça peut arriver sans révision donc dans tout les cas une révision est conseillée.
Louis cavailles
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J’ai eu le temps de rouler quand même depuis là j’ai le même soucis sur ma fourche yari 170 combien ça coute environ une revision fourche+amorto?
jycstd
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Sur une fourche, si t'as jamais rien fait depuis 2019, essaye déjà de faire la vidange des fourreaux.
Ca coute une misère (5 balles le petit pot d'huile RS 15WT), et c'est à faire toutes les 50h pour garder le revêtement des plongeurs et les bagues de guidage en bon état.
Ca prends 45mn-1h les premières fois, le temps de tâtonner, après quand t'as l'habitude c'est 15-30mn (le plus long c'est de sortir, nettoyer et ranger le matos, l'intervention y'en a pour 5-10mn max).
Et en materiel, en gros ça demande un jeu de clés 6 pans, du sopalin avec un peu de nettoyant frein ou d'alcool iso, un maillet, une seringue et de l'huile (si t'as besoin de changer les racleurs, faut aussi une spatule pour retirer les joints et soit l'outil dédié soit une cale en bois ou un bout de tuyaux pvc du bon diamètre et de la patience pour rentrer le joint bien droit).

Cette révision des 50h on te prends en général une 60aine d'euros pour la faire faire, mais elle est super facile à faire soit même, y'a plein de tutos sur le web, y compris de RS, il y'a la documentation RS très bien faite et si tu as un problème il y'a le forum.

Après, pour la grosse révision (200h) même si sur une cartouche ouverte ça se fait très bien aussi à la maison (tu dois avoir une Moco sur la Yari) tu peux le faire faire car c'est déjà plus complexe que la simple vidange des 50h et faut un poil plus d'outils (même si ça reste des outils basiques, pince circlip, un petit crochet pour attraper les vieux joints, de la graisse pour suspension, l'huile pour la cartouche etc). C'est vidange fourreaux et vidange cartouche + remplacement de tous les joints air+comp et racleurs+mousses.
Ca doit couter dans les 120-150€ de mémoire en fonction d'où tu le fais faire.

À ça tu ajoute ton amortisseur, les gars avant te disaient entre 100 et 160€ plus haut.
Donc pour la grosse révision sur les 2 doit falloir compter entre 250 et 300€ certainement (l'amortisseur sur ceux là ça doit se faire à la maison aussi, y'a pas de truc sous vide chez RS je crois, mais bon, si t'as jamais entretenu de suspension et que tu fais pas trop de mécanique, te prends pas la tête et fais le faire).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 03/10/2021 - 19:21
Louis cavailles
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Ok merci beaucoup la fourche est encore grasse pas a sec je n’y toucherais pas tant qu’elle ne seras pas a sec mais l’amorto je vais regarder
jycstd
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Quoi !?

Ta fourche, y'a un programme d'entretiens, c'est pas une question qu'elle soit grasse ou pas. D'ailleurs, t'en sais rien si elle en a besoin, sans être a l'intérieur des fourreaux, impossible de savoir.
Si t'es à sec dans les fourreaux, c'est que ça fais bien longtemps que tu ponce les bagues et revêtements, et là globalement tu as beaucoup de chance de pouvoir la bener...
Pour un truc qui prends 30mn et qui coûte 5 balles (et encore, avec un pot d'huile de 120mm tu fais genre 4 ou 5 vidange facile) t'avouera que c'est quand même con.

C'est toutes les 50h pour les fourreaux et 200h pour le reste. Pour le reste, ça doit pouvoir se repousser un peu, au pire ta fourche fonctionne pas comme elle devrait mais t'abime pas spécialement (sauf si tu vas vraiment trop loin, mais faut y aller). Par contre, celle des 50h si tu la fais pas, tu peux aller faire du dégat (comme des racleurs HS, ça laisse s'échapper de l'huile de lubrification et ça fait rentrer de la merde, du coup ta lubrification ça devient de la mayonnaise et pareil, tu fume bagues de guidage et plongeurs).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 03/10/2021 - 19:57
Louis cavailles
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Ouais c’est vrai tout ça! Je pense faire une revision de mon amorto tout seul a la maison parce que ça m’a pas l’air bien dur et je laisse la fourche a un pro mais je n’ai aucune idée du nombre d’heure du biclou donc je choisis qu’elle formule d’entretien? D’un côté je roule avec des bûcherons qui se penchent jamais sur leur velo et qui ont pas de soucis et de l’autre côté y’a des un peu plus maniaques de la mécanique mais ça coute un bras si je les écoute
Je sais pas trop quoi faire ducoup
jycstd
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Alors non, prends les choses dans l'autre sens.
Laisse ton amortisseur à un pro et fait ta fourche toi même.

Les bourrins qui soudent comme des cochons et qui entretiennent jamais rien on les connait. Il y'a pas de soucis au début puis d'un coup arrivent les casses à répétition et au bout de 2 saisons le vélo c'est une poubelle.
Et c'est pas nécessairement ceux qui ont les vélos les plus propre et les moins abimé cosmetiquement qui ont des vélos en bon état de fonctionnement...

La Fourche, comme l'amortisseur il y'a un plan de révision que Rockshox donne dès le départ.
Faut le respecter dans l'absolue.
Après, les choses sont pas toujours blanches ou noir, donc y'a des révisions que tu peux un peu repousser ou au pire, si tu tarde de 6 mois t'as juste du matériel qui marche pas de manière optimale. C'est le cas de la révision des 200h sur ta fourche par exemple. Sauf à vraiment dépasser fort, tu as pas trop de risques.
Par contre, la révision des 50h (qui je le répète mais est en plus super simple à faire pour moins de 10 balles) elle, elle est essentielle. Tu peux repousser de 5 ou 10h, c'est pas non plus un drame, mais franchement vu le temps que ça prends et le prix que ça coûte, surtout si tu roules dans la saison humide, ça fait la différence entre une fourche qui va bien vieillir ou qui va être bonne à jeter en deux ans.
Et ça évite de bouffer les plongeurs et les bagues de guidages, choses qui quand c'est hs, vu le prix des pièces t'es bon pour racheter une fourche entière...

L'amortisseur, pareil pour la révision régulière, c'est le même principe que celle de la vidange de fourreaux sur La Fourche (50h), tu nettoie et change la lubrification du plongeur. La grosse révisions joints+hydraulique+lubrification elle, elle va être nécessaire quand tu vas commencer à avoir de l'air dans l'huile, ton piston ifp de travers ou les joints qui en ont besoin. Et ça, ça se ressent par exemple par les symptômes que tu nous explique. Donc c'est qu'il est l'heure de le faire (et si ça fait 2 ans que t'as rien fait dessus, c'est qu'il est effectivement temps de le faire).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 08/10/2021 - 21:03
Louis cavailles
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Ok je vais me renseigner pour faire ma fourche seul avec des tuto et un voisin doué en mecanique et je laisse l’amorto a un pro je pense faire ça courant vacances d’octobre
Louis cavailles
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j’ai aussi un peu d’huile qui suinte sur les spy de la fourche, je pense faire direct l’entretien des 200h chez mon bouclard pour les joints et une vidange c’est 60+ le prix des joints donc a peu près 90balles et pour l’amortisseur en revanche je sais pas.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Louis cavailles, 08/10/2021 - 22:56