Luxim
Luxim

inscrit le 31/07/20
67 messages
Bonjour à tous,

J'ai actuellement monté sur mon VTT (Giant Reign) des freins Shimano Deore 2 pistons en 203mm (avant) et 180mm (arrière). Pour permettre le montage correct de l'étrier par rapport aux disques, j'ai actuellement les adaptateurs Shimano.
J'aimerais maintenant passer sur des Magura MT5 pour avoir quelque chose de plus puissant, toujours avec un montage en 203mm à l'avant et 180mm à l'arrière. Bien sûr, il est prévu de changer les anciens disques Shimano par des disques Magura neufs de même taille.
Ma question est la suivante : Dois-je acheter les adaptateurs de marque Magura pour installer mes MT5, ou puis-je garder les adaptateurs Shimano vu que je ne compte pas changer la taille des disques ?

Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée !
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8002 messages
Matos : 7 avis
Essayes avec les adaptateurs actuels, si ça monte tant mieux pour toi, sinon tu rachètera les magura.
De mes expériences récente, le plus gros problème intervient dans le cas où l'étrier est plus large (pas épais) et ça touche au milieu de l'adaptateur.

J'ai eu le cas sur des adaptateur tektro pour monter du Cura 4 où ça touchais (1 ou 2mm de trop). Et quand tu achète des adaptateurs Formula, ils sont effectivement super concave.
Par contre avec l'adaptateur sram, ça monte avec peu de marge, mais ça monte sans toucher.
Luxim
Luxim

inscrit le 31/07/20
67 messages
jycstd (15 avril) disait:

Essayes avec les adaptateurs actuels, si ça monte tant mieux pour toi, sinon tu rachètera les magura.
De mes expériences récente, le plus gros problème intervient dans le cas où l'étrier est plus large (pas épais) et ça touche au milieu de l'adaptateur.

J'ai eu le cas sur des adaptateur tektro pour monter du Cura 4 où ça touchais (1 ou 2mm de trop). Et quand tu achète des adaptateurs Formula, ils sont effectivement super concave.
Par contre avec l'adaptateur sram, ça monte avec peu de marge, mais ça monte sans toucher.


Du coup, freins commandés, reçu et montés par mes soins.

A l'arrière, aucun problème avec l'ancien adaptateur Shimano, le montage se fait sans soucis.

Par contre à l'avant, ça coinçait... L'étrier du MT5 étant plus gros que celui de mon ancien Deore 2 pistons, une partie de l'étrier touchait l'adaptateur et empêchait un montage correct. Donc effectivement, un problème similaire à celui que tu mentionnais jycstd.
Après vérification, on s'aperçoit que l'adaptateur Shimano est entièrement plat, tandis que le Magura est légèrement arrondi à l'endroit où ça touche sur le Shimano.
Pour pouvoir quand même monter l'étrier du MT5 avec l'adaptateur Shimano, j'ai très légèrement limé l'adaptateur (1-2 mm) avec une lime arrondi afin de reproduire la petite courbe présente sur l'adaptateur Magura et ça se monte sans problème après ça.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8002 messages
Matos : 7 avis
J'hésitais à faire de même, et on m'en a dissuadé.
Et j'admet que sur du freinage, au risque de n'avoir aucune idée de comment tu impact l'adaptateur en terme de contraintes en tapant quelques mm de métal, j'ai pas voulu manoucher.
Il y'a plein de choses sur lesquelles la bricole me dérange pas, mais les freins surtout le frein avant, c'est une des choses sur un vélo où la pingrerie à 10 balles peut vite scorer...
Luxim
Luxim

inscrit le 31/07/20
67 messages
jycstd (16 avril) disait:

J'hésitais à faire de même, et on m'en a dissuadé.
Et j'admet que sur du freinage, au risque de n'avoir aucune idée de comment tu impact l'adaptateur en terme de contraintes en tapant quelques mm de métal, j'ai pas voulu manoucher.
Il y'a plein de choses sur lesquelles la bricole me dérange pas, mais les freins surtout le frein avant, c'est une des choses sur un vélo où la pingrerie à 10 balles peut vite scorer...


Pour l'instant, c'est du temporaire. Je compte commander l'adaptateur Magura prochainement.