TheoSki_8
TheoSki_8

inscrit le 17/04/23
5 messages
Bonjour, je viens d’acquérir une canyon spectral AL 5 29 2023.

Je l’ai sortie hier pour la première fois et suite à cette sortie quelques éléments m’inquiètes.

Premièrement mon disque arrière que j’entends frotter contre mes plaquettes. Mon disque n’est pas voilé et j’ai plusieurs fois resserrer mes étrier sur le disque mais rien de concluant.

Deuxièmement j’ai une transmission shimano Deore 12vitesses monoplateau. Je ne sais pas si c’est normal mais quand je suis sur le premier ou deuxième plateau la chaîne n’est pas du tout aligner avec la couronne ce qui fait frotter la chaîne contre les dents du plateau.
Pour ma première sortie à cause de ça quand je me trouver sur le plus grand pignon de la cassette et que je pédalais en arrière, je déraillais.

Merci pour vos réponses ! :)
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8002 messages
Matos : 7 avis
Oui, ton vélo est mal réglé quoi.

Donc pour l'étrier il faut l'aligner à l'oeil, pour qu'il soit bien centré par rapport au disque.
Tu peux essayer de faire tourner la roue étrier juste un peu lâche, freiner d'un coup sec, maintenir le frein et serrer l'étrier.
Sur certains coups ça marche, mais globalement sur les freins 4 pistons perso ça marche jamais, faut toujours que je fasse à l'oeil.

Pour le derailleur, rien de bien compliqué, tu te met sur le plus petit pignon, tu dessert le câble, tu règle ta butée basse pour que ton galet soit bien en face du plus petit pignon, tu vient mettre ton câble en tension et tu le serres (en oubliant pas de mettre la molette de réglage au shifter à peu près à la moitié pour pouvoir rattraper dans un sens ou dans l'autre après).
Après, tu affine la butée basse, en gros tu vois le point où la chaine monte sur le pignon du dessus, tu la fais redescendre avec la butée et tu fais un tour encore en moins, à une vache près.
Ensuite tu grimpe sur le plus grand pignon pareil, tu cherche le point où la chaine redescend sur le 11eme, tu remonte et tu ressert un tour, toujours à une vache près.
Et ensuite le réglage d'englobé, mais ça sans outil c'est plus chiant (en gros pas trop près pour pas que ça gêne quand tu descend/monte la K7 mais pas trop loin pour que tout se fasse en douceur).

Dans l'idée, t'as plein de tuto sur YouTube, c'est vraiment pas le truc le plus dur à faire.

Si tu n'arrives pas à avoir un truc correct en milieu de K7 alors que en haut et en bas c'est nickel, c'est ta patte de derailleur qu'est foireuse.
TheoSki_8
TheoSki_8

inscrit le 17/04/23
5 messages
jycstd (17 avril) disait:

Oui, ton vélo est mal réglé quoi.

Donc pour l'étrier il faut l'aligner à l'oeil, pour qu'il soit bien centré par rapport au disque.
Tu peux essayer de faire tourner la roue étrier juste un peu lâche, freiner d'un coup sec, maintenir le frein et serrer l'étrier.
Sur certains coups ça marche, mais globalement sur les freins 4 pistons perso ça marche jamais, faut toujours que je fasse à l'oeil.

Pour le derailleur, rien de bien compliqué, tu te met sur le plus petit pignon, tu dessert le câble, tu règle ta butée basse pour que ton galet soit bien en face du plus petit pignon, tu vient mettre ton câble en tension et tu le serres (en oubliant pas de mettre la molette de réglage au shifter à peu près à la moitié pour pouvoir rattraper dans un sens ou dans l'autre après).
Après, tu affine la butée basse, en gros tu vois le point où la chaine monte sur le pignon du dessus, tu la fais redescendre avec la butée et tu fais un tour encore en moins, à une vache près.
Ensuite tu grimpe sur le plus grand pignon pareil, tu cherche le point où la chaine redescend sur le 11eme, tu remonte et tu ressert un tour, toujours à une vache près.
Et ensuite le réglage d'englobé, mais ça sans outil c'est plus chiant (en gros pas trop près pour pas que ça gêne quand tu descend/monte la K7 mais pas trop loin pour que tout se fasse en douceur).

Dans l'idée, t'as plein de tuto sur YouTube, c'est vraiment pas le truc le plus dur à faire.

Si tu n'arrives pas à avoir un truc correct en milieu de K7 alors que en haut et en bas c'est nickel, c'est ta patte de derailleur qu'est foireuse.


Merci pour ta réponse !

Enfaite le soucis de ma chaîne ne viens pas du changement de vitesse à ce niveau là tout me semble correcte.
Ce qui m’inquiète c’est le fait que quand je suis sur le plus grand pignon la chaîne n est pas du tout verticale du pignon à la couronne (non alignée quoi). Et du coup ma chaîne frotter contre les dents de la couronne ce qui les rongent vu que la chaîne n’arrive pas droite sur les dents.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8002 messages
Matos : 7 avis
En 12v la ligne de chaine est tout le temps un peu moisie. Forcément, sur une K7 aussi large, tu peux pas être bien face au plateau.
Après, si t'as rien changé sur l'offset du plateau ce serait curieux que Canyon aient montés un truc dans les choux.

Si tes vitesses ne passent pas bien, sur un vélo neuf 80% de chance que ce soit le réglage qui est mal fait. Et si c'est pas ça après avoir bien tout refait propre, les 19,99% de chances restant c'est la patte de derailleur qui est hs (tapée dans le carton, pris un coup ou appuyée pendant une manipulation, etc.).
Et une patte de derailleur tordue sur du 12v ça va vite, tu le vois pas forcément à l'oeil, le 12v c'est chiant pour ça.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 17/04/2023 - 19:31
TheoSki_8
TheoSki_8

inscrit le 17/04/23
5 messages
jycstd (17 avril) disait:

En 12v la ligne de chaine est tout le temps un peu moisie. Forcément, sur une K7 aussi large, tu peux pas être bien face au plateau.
Après, si t'as rien changé sur l'offset du plateau ce serait curieux que Canyon aient montés un truc dans les choux.

Si tes vitesses ne passent pas bien, sur un vélo neuf 80% de chance que ce soit le réglage qui est mal fait. Et si c'est pas ça après avoir bien tout refait propre, les 19,99% de chances restant c'est la patte de derailleur qui est hs (tapée dans le carton, pris un coup ou appuyée pendant une manipulation, etc.).
Et une patte de derailleur tordue sur du 12v ça va vite, tu le vois pas forcément à l'oeil, le 12v c'est chiant pour ça.


La patte de dérailleur est intacte mais oui ça doit être comme tu dis « normal » pour du 12v de part la largeur de la cassette. Les vitesses passes toutes bien le seul truc qui m inquiète comme dis c est le fait que comme le grand pignon et le plus petit sont tous les deux "éloignés" latéralement de la couronne la chaîne frotte sur les dents ce qui fait un bruit de frottement et rongent les dents du plateau
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8002 messages
Matos : 7 avis
Nan mais ça encore une fois, même avec les lignes de chaines merdiques du 12v c'est pas normal.
Tu as soit un problème de réglage soit de patte de derailleur tordue.
TheoSki_8
TheoSki_8

inscrit le 17/04/23
5 messages
Et comment je pourrai régler l alignement cassette couronne ?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8002 messages
Matos : 7 avis
Nan mais ça tu peux pas régler c’est l’offset du plateau.
C’est ton dérailleur qui doit mal être réglé, même avec une ligne de chaîne en 12v qui peut pas être bonne, encore une fois c’est pas normal que la chaîne frotte.

D’où le règle correctement ton dérailleur et si ça marche toujours pas va faire dégauchir ta patte de dérailleur.
TheoSki_8
TheoSki_8

inscrit le 17/04/23
5 messages
Ok! Merci je réglerai les vis de butée alors.
Petite question (sans doute bête je suis débutant), quand je bloque mon amortisseur (fox float x performance) il n ‘est pas complètement bloqué il continue à pomper sur 5 mm je dois m inquiéter?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8002 messages
Matos : 7 avis
Non c'est normal !
Un amorto se bloque jamais totalement, c'est juste une "très grosse compression" qui limite fortement le passage de l'huile.
TheoSki_8
TheoSki_8

inscrit le 17/04/23
5 messages
Ok! Merci pour tout !
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in