Louis cavailles
Louis cavailles

inscrit le 07/07/21
146 messages
Bonjour, j'ai cassé la chape de mon derailleur Xt et j'ai commandé un Gx avec un shifter XO1 pour mettre fin à mon mix de transmission (cassette NX, plateau sram, chaine sram avec derailleur XT)

j'ai donc plusieurs questions: premièrement est ce que je dois changer la longueur de chaine (je vais aussi changer la chaine histoire d'en mettre une neuve mais je reprends une GX)
ou est ce que je peux garder exactement le même nombre de mayons? ( je la recoupe au même nombre que l'ancienne)

deuxième question: j'ai une gaine shimano qui m'a encore l'air en bon état (dernier changement debut mai dernier) est ce que je peux monter mon shifter xo1 dessus ou y'a des différences entre les gaines shimano et sram?

merci
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1034 messages
Pour la longueur de chaine ça doit pas changer grand chose, dans le doute tu vérifies sur le plus petit pignon (la chaine doit rester tendue sans que le dérailleur soit en butée) et sur le plus grand (la chaine monte et le dérailleur est très tendu mais sans être tout à fait au max).

Une gaine c'est une gaine, pas d'incompatibilité.
Je te conseille quand même de la changer, ca fait jamais de mal... à minima le câble.
Louis cavailles
Louis cavailles

inscrit le 07/07/21
146 messages
Ce que je fais d’habitude c’est que je compare le nombre de maillons et je remets pile le même nombre qu’avant, et pour la gaine, j’ai pas l’outil pour en guider une nouvelle dans le cadre..
Louis cavailles
Louis cavailles

inscrit le 07/07/21
146 messages
J’ai eu souvenir qu’il y avait des manchons en mousse autour de ma durite de frein arrière, je pense qu’il y a pareil sur la gaine du derailleur.. c’est plus galère à enlever du coup?
Louis cavailles
Louis cavailles

inscrit le 07/07/21
146 messages
J’ai regardé sur le gx y’a un galet de 12 et un galet de 14 là ou sur le xt y’a 2 galets de 13, du coup, faut que je change la longueur de chaine ou pas?
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1034 messages
J'aurai tendance à dire que c'est peanuts mais remonte ta chaine usée tu verras bien ce que ca donne déjà
Louis cavailles
Louis cavailles

inscrit le 07/07/21
146 messages
Bon, chaine neuve bien réglée, tout parfait mais au moment de tester: krakkk, ça saute sur le dernier pignon, je pense que ma cassette ne suporte pas de nouvelle chaine, quelqu’un sait ce qui se fait en cassette 12v bien et pas trop chère?
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1034 messages
T'es déjà en cassette nx donc corps de roule libre HG tu peux reprendre la même chose... Ca reste pas très cher.
Check un peu le bon coin c'est le genre de pièce qu'on trouve neuve ou très peu utilisé pour 30/40€.
Louis cavailles
Louis cavailles

inscrit le 07/07/21
146 messages
Je me suis donc re acheté une nx et au niveau du plateau, à voir car le magasin où j’ai acheté la cassette vendaient des plateaux à des prix abusés
Louis cavailles
Louis cavailles

inscrit le 07/07/21
146 messages
Petite question comme ça, c’est bien comme ça que passe le cable sur le derailleur sram? Est ce que je l’ai bien mis?
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1034 messages
C'est ça !
Louis cavailles
Louis cavailles

inscrit le 07/07/21
146 messages
J’ai le bout qui s’est effiloché avant de mettre l’embout de cable alors je l’ai remis à la main en le tournant, ça change rien qu’il se soit effiloché ou c’est pas top?
Louis cavailles
Louis cavailles

inscrit le 07/07/21
146 messages
Ah et j’ai oublié de préciser que en montant le cable, j’ai resserré la molette du shifter au maximum mais j’ai oublié de la re tourner de quelques tours pour mettre la tension avant de fixer le cable. Ça change quelque chose ou c’est pas grave?