_Ange_
_Ange_

inscrit le 07/11/09
6 messages
Salut à tous :D Pionnière des Kern LT il y a quelques années, je change de monture cette année au profit de la marque américaine PIVOT. J'avais déjà lorgné sur leur enduro l'an dernier, le Firebird, quand j'avais appris qu'il avait été développé avec la collaboration de Dave Weagle, le concepteur du DW-Link (la cinématique qu'utilisait par exemple le fameux Iron Horse jusqu'en 2009). Par rapport au Kern LT sur lequel je roulais jusqu'à présent, avec le Firebird je gagne: - Un angle de direction plus typé descente (67.2°) - Un boitier de pédalier plus bas - Une cinématique à point de pivot virtuel qui permet un déplacement de la roue arrière plus abouti - La possibilité de choisir parmi tous les amortisseurs du marché en entraxe de 210mm - Un cadre globalement plus bas - Un tube de direction en 1,5" qui permet d'y installer davantage de fourches et également le jeu de direction Angleset de Cane Creek - Un dérailleur avant flottant Seul inconvénient à mes yeux pour l'instant: le tube de selle interrompu, qui limite la position basse de ma tige de selle télescopique. Bon, il faut dire que la RASE Black Mamba que j'utilise offre 23cm de débattement ! Voici une photo de mon vélo, remonté avec les pièces que j'avais déposées du Kern LT: Cadre: PIVOT Firebird en taille S - 167mm de débattement. Amortisseur: DHX Air Fourche: BOS Deville Tige de selle: RASE Black Mamba Selle: Selle Italia SLR Roues: plusieurs sets montés avec des pneus pour différentes conditions: - Une paire de DT Swiss 1750 (temps sec) - Une paire de DT Swiss E540 montées en muds - Une roue arrière montage perso pour la rando (700g) Dérailleur arrière: SRAM XO Dérailleur avant: Shimano XT Gripshifts SRAM X0 Freins: Formula Méga Cassette: Shimano XT sur toutes les roues Disques: HOPE flottants sur toutes les roues Pédales: Crankbrothers Candy 2 Ti par temps sec, Nuke Proof axe titane par temps humide Pédalier: Truvativ Noir 3.3 monté en double plateaux (24 - 34) Cintre: actuellement un Reverse Style 76 mais d'ici la fin de semaine ce sera un Syntace Vector DH Carbone Potence: Kore 50mm Jeu de direction: Cane Creek Angleset Poids actuel: 13,9 kg. Premiers tours de roue avec le vélo hier, sur une boucle d'entrainement que je connais bien. J'avais réglé le SAG à 30%. Voici mes premières impressions: - J'avais lu que ce vélo avait du grip et je le confirme ! A aucun moment je n'ai perdu d'adhérence en montée et le vélo est scotché au terrain en descente. Tellement d'ailleurs que je ne trouve pas ça très ludique au début. Un petit réglage au niveau de la compression et du rebond et ça va bien mieux sur les impulsions :twisted: - Autant le dire tout de suite: par rapport au Kern LT j'ai l'impression d'être sur un bien plus gros vélo en descente. Un amortissement très doux associé à une grande rigidité latérale et à un angle de direction plus couché en font un vélo dont les maîtres mots sont stabilité et confort. Une chose m'a particulièrement bluffée: la conception de la cinématique permet à la suspension arrière de travailler même en freinant. C'est peut-être abstrait pour ceux qui n'ont jamais roulé sur un vélo qui a cette particularité mais la différence est énorme: le grip et la puissance du freinage dans le très pentu sont très nettement améliorés puisque la roue reste collée au sol. Tout ça fait que le vélo est non seulement très efficace mais aussi très sécurisant en descente. D'ailleurs, à la fin de la boucle j'avais une sensation bizarre: dans mes souvenirs, il me semblait que les descentes de cette boucle étaient beaucoup plus pentues l'an dernier... :) Bon, passons aux points négatifs, puisqu'il y en a: - Le cadre est cher: 2400 €. OK, il a été développé par le patron de PIVOT (ex-patron de TITUS), Chris Cocalis, assisté de Dave Weagle (DW-Link) et d'un 3ème gars dont j'ai oublié le nom mais qui était le mécano de Sam Hill à la grande époque où il était chez Iron Horse si je me souviens bien. OK, la qualité de finition est vraiment très haut-de-gamme. Mais ça n'est pas à la portée de toutes les bourses... - Le boitier de pédalier est placé un peu en avant de la ligne imaginaire qui prolonge le tube de selle et l'angle de tube de selle est de 71°. Il y a sans doute d'excellentes raisons à cela mais on y perd un peu au pédalage par rapport à un vélo dont le tube de selle est plus droit. Ceci dit, le Kern LT était pire à ce niveau là à cause de l'affaissement de l'amortisseur et du bras de levier formé par la longueur de la tige de selle télescopique. En conclusion, il me reste maintenant quelques réglages à faire au niveau de l'amortissement, une ou deux petites modifications au niveau du montage et j'aurai alors un VTT d'enduro qui s'annonce déjà d'emblée comme une arme en descente. D'ailleurs, avant que le Phoenix n'arrive dans la gamme PIVOT, le Team de DH de la marque roulait sur ce cadre ! C'est dire... A suivre, donc :D
LALOULE
LALOULE

inscrit le 02/02/07
21 messages
Matos : 2 avis
Très jolie vélo, je vois que tu as montés une Bos Deville, je viens de faire de même sur mon Nono. Peux tu me donner quelques détails sur son fonctionnement par rapport à ton matos d'avent? /forum/185,vt17213.html?postdays=0&postorder=asc&start=2760
_Ange_
_Ange_

inscrit le 07/11/09
6 messages
C'est marrant, tout le monde me pose la même question :-) C'est un peu tôt, je l'ai depuis peu et elle n'a que 5 ou 6 petites sorties. A priori elle fonctionne bien mieux que les autres fourches à air que j'ai testées en tout cas (Fox 36 et RS Lyrik).
stif_rider
stif_rider

inscrit le 03/06/08
1098 messages
un bon petit freeride je verrais...167mm avec une fox en 180 ou lyrik 170 serait bien cool ! mais beau montage pour l'enduro..
_Ange_
_Ange_

inscrit le 07/11/09
6 messages
La Deville existe aussi en 170 cette année et il y a aussi la N'Dee (2010) ou l'Idylle SC (2011) en 180.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in