MatieuRider72
MatieuRider72

inscrit le 24/05/12
6 messages
Bonjour a tous, voila je me présente Matthieu, 19 ans, dans la Sarthe (72).
Je possède actuellement un Trek 6500 et j'aurai aimer savoir si c'est possible de faire des bons débuts avec se vélo pour faire de l'enduro et pourquoi pas un peu de descente

Merci d'avance pour toutes vos réponses et de l'expérience que vous pourrez m'apporter :)
Cordialement
Plunderr
Plunderr

inscrit le 08/10/09
876 messages
Matos : 1 avis
Salut et bienvenue à toi !

Alors, ton Trek pour de l'enduro light ça peut le faire si tu es propre. Mais si tu commence à vraiment engager de la descente avec tu vas vite te rendre compte que ton vélo à ses limites, soit parce que tu auras pété une pièce, ou en te faisant mal ou encore en subissant le terrain.

Tu peux essayer mais vas y doucement, mais je te conseil de changer de vélo quand même ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Plunderr, 11/06/2012 - 15:12
MatieuRider72
MatieuRider72

inscrit le 24/05/12
6 messages
Merci beaucoup pour ta réponse , j'ai testé un peu de DH effectivement sa bouge !
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
C'est un XC donc le cadre et les periphériques ne sont pas du tout adaptés aux contraintes des pratiques engagés... A part le faire vieillir plus que prématurément, tu risques de te faire mal...
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Je vois souvent ce genre de conversation, où quelqu'un veut faire de la descente avec un vieux xc et où tout le monde lui répondt "NON! Ca va péter!". Y'a quelques années on utilisait le même velo pour toutes les disc^plines.
Après certains disent "Ouais mais la pratique a évolué". Donc si tu fais de la descente "à l'ancienne", c'est à dire sans aller à toute vitesse dans le défoncé ni faire des sauts de 10 metre.
J'ai commencé la descente avec un Decathlon 8.quelque chose, sur le mode "rando qui fait peur", tout le monde me doublais mais j'ai pas cassé mon velo.
Les mecs, on est pas tous res riders pro!
MatieuRider72
MatieuRider72

inscrit le 24/05/12
6 messages
Merci a vous deux, c'est vrai que en descente sa bouge pas mal et que je sens bien le terrain a chaque racines ou autre. Oui c'est sur j'en suis pas au point de faire des sauts de 10 mètres ! donc pour débuter sa reste correcte et c'est a moi d'avoir mes limites :) Encore merci a vous deux !
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Oui on est d'accord la dessus, mais le vélo va vite limiter le rider!!
Froitu
Froitu

inscrit le 09/09/09
20 messages
Bah perso j'ai eu un Trek 6000 chez moi, et je peux te garantir que c'est bien suffisant pour débuter, même si ça reste un velo XC à la base. J'ai même pu faire quelques sauts de 2m (et de manière très sale... oui oui monsieur) sans qu'il rechigne... alors pour débuter, moi je dis, c'est très bien.
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
Froitu (12 jun 2012) disait:

Bah perso j'ai eu un Trek 6000 chez moi, et je peux te garantir que c'est bien suffisant pour débuter, même si ça reste un velo XC à la base. J'ai même pu faire quelques sauts de 2m (et de manière très sale... oui oui monsieur) sans qu'il rechigne... alors pour débuter, moi je dis, c'est très bien.
C'est pas parce que tu l'as fait qu'il faut le conseiller, un vélo de xc n'est pas fait pour encaisser tout simplement, certes il va tenir mais au bout d'un moment ça le fera plus.
En plus la geo n'es pas tip top donc je plussoies kalim
robrider65
robrider65

inscrit le 03/12/11
281 messages
Si tu veux commencer la descente avec ça, àtes risques et périls,j'ai moi-même commencer comme ça avec un xc renault ( oui ça existe),le cadre s'est cassé en deux,heureusement quand je n'allais pas vite (sinon ayayaïe) !
MatieuRider72
MatieuRider72

inscrit le 24/05/12
6 messages
Pour l'instant je fait beaucoup d'enduro et de route de façon a avoir les jambes quoi mais c'est clair que y'a un moment vas bien falloir que je change de vélo et je le sais ! Mais bon je suis tellement tenté par la DH que la moindre descente dans un chemin c'est a fond !

Deuxième petite question : Quel bonne préparation faut il faire pour pas en baver et éviter de taper la galette pour de l'enduro et de la descente


Merci a vous pour toute vos réponses !
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Ca y est j'ai trouvé comment expliquer ma vision de la chose. Disons que le velo tiendra sur des descentes que tu pourrais rider en montant.
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
la.pelleteuse (12 juin 2012) disait:

Ca y est j'ai trouvé comment expliquer ma vision de la chose. Disons que le velo tiendra sur des descentes que tu pourrais rider en montant.
Pas mal!!

La meilleure preaparation c'est d'aller rouler...apres si tu veux faire de la compet' faut voir mais t'en es pas la pour le moment, choisis deja ton vélo
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
kalim (12 juin 2012) disait:

Oui on est d'accord la dessus, mais le vélo va vite limiter le rider!!

effectivement, arrivé en bas ça fait mal aux épaules.

La préparation pour la descente? Recouvre toi de protecs et muscle tes bras!
MatieuRider72
MatieuRider72

inscrit le 24/05/12
6 messages
Ok :) Merci bien la pelleteuse
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Mais de rien mon ami!
T'as vu ça duffman? J'ai trouvé la définition du xc de dh
MatieuRider72
MatieuRider72

inscrit le 24/05/12
6 messages
Merci aussi a Duffman ! J'avoue ! bien vue fallait la trouver ;)
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in