Walk@n
Walk@n

inscrit le 19/10/13
20 messages

Bonjour/Bonsoir à vous !

J'ai besoin de vos compétences techniques qui doivent bien dépasser les miennes.
Je dois remplacer mon vélo qui a le cadre fendu : Lapierre X-ride LT 2004. Je n'ai pas changé l'équipement d'origine si ce n'est le frein avant pour un Shimano Deore en 2009, oui, j'ai encore l'immortel Pro B4 à l'arrière ^^. J'avais créé le sujet sur l'enduro Expert Evo de Specialized, mais tout compte fait, il me semble un peu lourd et bien qu'il doit être très pratique en montagne, je n'habite pas en montagne, je n'y vais que durant les périodes de vacances, il serait donc un véritable tracteur dans ma région. Je me suis réorienté vers un enduro plus polyvalent. Je suis bien conscient que ce forum est plus dédié aux (très) gros vélos, mais je pense que vous pouvez tout de même me donner votre avis si le vélo est plus light...

J'ai posté un sujet similaire sur le forum Vélovert pour obtenir des avis sur différents enduro de 160mm environ. Trois sont sortis du lot : le Spicy 527, le Specialized Enduro (Comp neuf + Crossmax SX ou Expert Carbon en bonne occasion récente) et le Nomad à la carte que j'ai pu me composer. Reste à voir si dans ce nouveau tiercé, les avis divergent de beaucoup ou pas. Globalement, le montage à la carte avoisine les 3700€, tout dépend de où je commande et surtout quand ! il y a toujours de bonnes affaires à certains moments. Côté poids je suis pas loin de 13.5kg en additionnant bêtement les poids des différents composants et en laissant une petite marge. Ceci fait que les trois bikes sélectionnés sont tous aux mêmes tarifs et poids globalement.

- Spicy 527 : 3600€, 13,2kg + 450g (pédales Saint) = environ 13.7kg selon les tailles de cadres etc ...
- Specialized Enduro Comp 26 : 3000€ + 630€ de roues sur Probikeshop soit 3630€, pour un poids de 13.4kg sans changements d'après une personne sur Vélovert. Si quelqu'un pouvait me le confirmer ce serait génial, non pas que je ne fait pas confiance à cette personne, mais deux mesures à deux endroits différents sont toujours mieux qu'une ! 13.4 auxquels on ajoute les pédales soit 13.8, et auxquels on retranche la différence de poids des roues, vu que les Crossmax SX 26" sont certainement moins lourdes que les Roval d'origine, mais je ne connais pas le poids des dites Roval ... On doit pas être loin des 13.6kg à mon humble avis.
- Nomad 1.5 à la carte : environ 3700€ pour 13.5kg. Toujours "environ" bien sûr.

Bon, la listes des composants : Je précise que toutes les pièces seraient commandées en ligne sur des sites internets qui offrent de très bon prix, du moins les meilleurs que j'ai pu dénicher jusqu'ici ^^. J'ai mi l'accent sur des composants de grande qualité pour les éléments responsables de l'essentiel du poids et du comportement du vélo, dans la limite de mon budget, ceci au vu des nombreux avis donnés sur ce forum ...

Cadre : Nomad 1.5 + Fox Float CTD Kashima taille L, 3100g, 1600€
probikesh...2013
Fourche : RS Lyrik RC2 DH 170 Tappered Solo AIR, 2180g, 600€
probikesh...-mat
Roues : Mavic Crossmax Enduro WTS 26", 3460g (pneus + roues poids site Mavic), 720€
probikesh...35mm
Voilà pour les trois éléments principaux. Si vous avez des modifications/conseils/avis, sachez que la Lyrik est un fantasme que j'aimerais vraiment combler depuis pas mal de temps, les roues Mavic jaunes ou blanches me font kiffer et je préfèrerais garder ces deux éléments sauf avis formellement contraires ou restriction budgétaire.

Cintre : Race Face Chester 31.8mm/740mm, 407g, 40€
alltricks...110-146788.html
Potence : Truvativ Holzfeller OS 0°, 40mm, 205g, 38€
alltricks...m-172-1374.html
Grips : au choix, je verrai bien, pas très important.
Jeu de direction : recherches en cours
Tige de selle : Truvativ Holzfeller Droite, 240g, 35€
probikesh...noir
Adaptateur diamètre tige de selle, environ 10€
Selle : Dirty Zéro Team, 190g, 25€
probikesh...lant
Pédales : Shimano Saint, 480g, 0€ (je les ai déjà ;) )
probikesh...noir
Pédalier : Race Face Evolve Narrow/Wide 32 dents + boîtier 73mm BSA, 736g+96g, 170€
alltricks...310-154840.html
Cassette : Sram PG 1030 10v 11/36, 367g, 35€
alltricks...105-130863.html
Chaîne : Sram 1051 10v, 270g, 20€
probikesh...lock
Derrailleur Arrière : Sram X9 10v Chape Médium, 250g, 70€
probikesh...dium
Kit pignon 42 dents : OneUp 42 dents, 51g, 60€ environ
http://www.oneupcomponents.com/
Commande de derr arr : Sram X9 trigger droite 10v, 230g, 38€
alltricks...114-126834.html
Câble Derr : Shimano , 14€
probikesh...-sus
Freins : Shimano XT M785 paire avec plaquettes, 588g, 155€
alltricks...138-155519.html
Disques : Shimano XT rt86, 134gX2, 35€X2
alltricks...136-135527.html
Adaptateur disques 180mm : Postmount vers postmount à l'avant, système Int vers postmount à l'arr en 180mm, mais je ne connais pas les tailles de disques pour lesquels la fourche et le cadre à l'arrière ont été prévus à l'origine, environ 20€

Voilà, je pense avoir tout listé. Il me reste des recherches à faire pour le jeu de direction où je galère encore. Je connais les données, mais je ne trouve pas : SHIS haut EC49, SHIS bas EC49, douille diamètre 1.5", semi-intégré, Pivot conique fourche... (cf infos dans la description de la page Probike du cadre)

Prix total approximatif : 3720€ sans le jeu de direction ... soit j'imagine environ 3800€ au total.
Poids total approximatif : 13.1kg sans le jeu de direction, câble dérrailleur, visserie éventuelle etc ... deux trois détails. Moins de 13.5kg à priori, tout compris.

Pouvez-vous me dire si ce montage vous paraît cohérent ou pas ? Si j'aurais pu mieux faire pour le prix ?
Si vous avez malgré tout quelques avis à me donner sur les trois bikes sélectionnés, même si ce n'est pas le sujet du forum, merci d'avance !

W.

ChOu31
ChOu31

inscrit le 23/02/09
309 messages
Salut,
Pour te donner un bref avis, si tu dis ne pas vivre en montagne et ne pas vouloir un "gros", je pense deja que tu t'oriente sur trop gros pour ton programme,
Cherche plus un all mountain en 140 ou 150, c'est deja largement assez.
Je me passerai de t'intiquer tel ou tel model, l'offre étant pletorique dans ce secteur avec chacuns leurs avantages ou défauts.
Avec ce budget, tu ne seras pas deçu a coup sur.
Walk@n
Walk@n

inscrit le 19/10/13
20 messages
Oui, tu as raison. Mais ce débat, je l'ai déjà bien médité. Ce débattement est un peu exagéré pour ma pratique du week-end, mais il me permet d'aller régulièrement (WE, vacances etc ...) en station (Vosges, alpes ...) en toute sérénité en évitant la case "Location" qui coûte un bras, sans compter que les vélos de location sont souvent des chars d'assaut et on perd une partie du plaisir de la journée parce qu'on est pas habitué au vélo.
Je ne suis pas compétiteur, je ne fais aucune course amateur, je roule pour le plaisir. Donc je suis pas à la recherche de la performance. Je fais attention au poids global parce que je ne veux pas d'une enclume, mais pas au point de chasser les 500 grammes des 20-30mm de débattement en trop...
Mais tu as raison sur le fond ^^
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
40mm pour la potence ça fait cours pour une pratique AM enduro. Je dirais plutôt 70/80mm.
8TWIN
8TWIN

inscrit le 09/04/09
78 messages
la.pelleteuse (23 févr. 2014) disait:

40mm pour la potence ça fait cours pour une pratique AM enduro. Je dirais plutôt 70/80mm.


Pas forcément, je roule en enduro avec une 50mm et je suis loin d'être une exception.
Surtout qu'il vise des "vrais enduros" en 160 mm.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Mais 40 c'est vraiment court, en passant de 50 à 40mm sur mon dirt j'ai franchement senti la différence. Puis une potence plus longue permet de charger l'avant sans délester l'arrière, ce qui peut etre utile en cas de portions de pédalage en montée.
8TWIN
8TWIN

inscrit le 09/04/09
78 messages
J'ai fait le chemin inverse sur mon premier velo : d'une 80 mm à une 50 mm (j'ai juste reculer un peu la selle pour conserver la même position)..
Avis perso, pas de chamboulements à la montée, par contre bien mieux en descente !

Ce n'est que mon avis mais n'oublions pas que l'enduro c'est de la descente avec juste ce qu'il faut de montée pour éliminer les dh de la catégorie... Donc je privilégierai une potence courte.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Prends toi un all mountain complet pour tourner autour de chez toi, c'est largement suffisant et ça a bien progressé par rapport à ton x ride de 2004!
Tu penses aller en station en été, c'est 8 w end maxi: tu te trouves un dh d'occaz à 1000 e ou moins, plus adapté, vite amorti par rapport à la loc, il sera réglé comme tu aimes, tu pourras taper dedans et ça évitera de ruiner ton enduro qui sera soit trop gros, soit trop fragile.
Walk@n
Walk@n

inscrit le 19/10/13
20 messages
Ok merci. Donc juste penser peut-être à une potence plus longue. Au pire quand je ferai la commande, je commanderai plus tard la potence et je verrai comment je me sens sur le vélo. Une petite mesure et je commanderai la taille adaptée par la suite.

Sinon le reste ? Rien ne vous semble illogique ou pas adapté ? Je pense surtout la taille des disques, au boitier pédalier, à la longueur de la chape, au jeu de direction. Je pense comprendre les autres composants, mais sur ces éléments, je suis moins à l'aise. Surtout la compatibilité des différents composants entre eux ...
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Les Mavics sont en 135mm et le cadre en 142, 180mm les disques passent large et pour le jdd il faut voir sur le site de SC.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in