HPman
HPman

inscrit le 29/06/09
20 messages

Dimanche 21 Mai a eu lieu la course Régionale de Descente de Peille comptant pour le championnat régional Cote d'Azur de descente. Le Week end avait commencé sous les meilleurs hospices avec un temps réglé définitivement sur trés beau, une journée de reco resussi grace a un système de navette qui fonctionner dans l'ensemble plutot bien, bref un WE de course idéal s'annonçait. Seulement lors de la seconde manhce d'aprés midi alors que des pilotes prenant un départ a normalement 15h30, commencent a monter dans les navettes a 14h30, un camion de remontée decide de prendre feu lors de sa descente en plein milieu de la route d'accés au sommet. Le feu se propage rapidement a tout le camion et commence a enflammer la garrigue environnante. Tout le monde redescend alors en bas, les canadairs arrivent sur les lieux, le spompiers au sol également et les opérations d'extinctions d'incendie battent alors leur plein. A ce moment la, personne ne sait si la course va redémarer un peu plus tard ou bien si la seconde manche va etre annulée. Envitron 1h plus tard, personne ne sait ou l'on en est, aucun message n'est diffusé au micro, les commissaires ne savent pas. Puis la course reprend, de bouche a oreille, on apprend alors que les navettes ont repris mais personne ne sait a quelle heure l'on doit partir, aucun horaire de départ n'ayant été affiché. Le premier jet de navette monte alors que nous nous retrouvons coincé en bas a attendre le retour des camions. Le Hic, c'est que les départ se font maintenant toutes les 30s au lieu de se faire toute les minutes comme prévu. Le plus grand flou artistisque régne alors et il est alors évident qu'il est matérielement impossible d'amener en temps et en heure tous les pilotes étant en bas, d'autant plus que les navettes personnelles pour rejoindre le départ sont interdites par l'organisation. Or ceci déroge au réglement de la FFC chapitre 4.3.0045 précisant qu'en cas de panne des remontées initiatlement prévue, une solution de substitution doit être trouvée. De même l'article 4.3.0.44 n'est pas respecté car le système de navette alors encore en service n'était pas adéquat pour permetre le bon acheminement des coureurs sur l'aire de départ. Une fois arrivée en haut, 14 pilotes sont donc arrivé en retard pour des problème d'organisation et non des raisons personelles. Le nombre de pilote étant conséquent et le problème connu (en effet plus de 10 a 15 pilotes sont partis dans ce laps de temps ou nous étions au sommet), aucune mesure pour permettre à ces pilotes de prendre le départ de la course n'a été prise! Lors du départ du dernier concurrent de la start list, il nous a été interdit de descendre et bien sur, aucun chrono ne serait alors pris. Cette incapacité a nous permettre de prendre le départ en temps en en heure mais surtout l'impossibilité de nous proposer une solution de repli pour nous permettre de courir aprés est honteuse. Je rappelle quand meme que les course de descente régionales "vivent" grace a la masse des concurrents anonymes et que cette masse se doit d'etre traitée avec respect. Les concurrents n'ont pas a patir d'une incapacité des organisateurs a gérer une situation exceptionelles. Je rappelle ou sont les manquements principaux de l'organisation dans cette regretable affaire: 1. Manque complet d'information sur la reprise ou non de la course 2. Aucun appel au micro et ignorance des commissaires sur la reprise des navettes camions 3. Aucune liste de départ re editée avec les nouveaux horaires de départ. 4. Incapacité matérielle a faire monter le nombre de pilote en bas en temps en heure. Aucune photo (sur la grosse centaine de photos de prises le long du parcours), publication de résultats ne réfletant pas la réalité, ni de résumé de ce Weekend qui avait pourtant bien commencé ne sera publié sur le site vttfreeride.blog-dracenie.org Un coureur parmit 14 autres trés en colére et trés, mais alors trés, mécontents.

Psy-4-ik
Psy-4-ik

inscrit le 10/04/09
1114 messages
Matos : 2 avis
Moi j'te trouve un peu odieux quand meme, parce que je sais pas mais dans ma tete les organisateurs des compètes c'est pas forcément des pros payés pour ce qu'il font, plutot des bénévoles qui mettent du leur tout un week end pour pouvoir organiser une compète, alors quand y'a un camion qui prend feu et le reste autour aussi, je comprends que ca cause des problèmes...Tu crois que les gens qui voulaient aller travailler dans les Twin Towers le 11 Septembre ils ont gueulé parce qu'ils pouvaient pas a cause de la Défense du pays qu'avait pas fait son boulot? je sais c'est stupide et exagéré, mais y'a parfois des situations ou ca cafouille parce que c'est vraiment exceptionnel...Alors déjà que ca doit etre galère de mettre en place un bon système de navettes camions pour je sais pas combien de participants, si en plus faut en prévoir 2 x plus au cas ou... :? Alors citer le réglement comme un couillon en disant : "t t t t vous DEVIEZ le faire je m'en fous de ce qui est arrivé moi j'veux faire ma course débrouillez vous hein..." je trouve ca bÔf...
B&S
B&S

inscrit le 21/05/06
128 messages
j'etais a Peille en tant que spéctateur et je pense qu'il faut remettre les choses dans leur conexte. Deja l'organisation de ce genre de piste n'est jamais tonitruante compte tenu des faibles moyens; mais cependant lorsque le feu c'est déclaré les moyens mise en oeuvre ont été considerable pour eviter que la montagne flambe; forcement ca a merdé mais bon depuis 16 ans que la course existe elle a toujours eu une exelente réputation notament grace a son parcour et grace a ses pilote (barel,camelini,barelli,le champion d'italie dont je ne connait pas le nom,j'en passe et des meiller) donc il ne faut pas chier sur le cafouillage qui a était mal maitrisé certe mais la course aurait pu etre annulé purement et simplement et cela n'a pas était fait
HPman
HPman

inscrit le 29/06/09
20 messages
Faire des erreurs est humain et vu les circonstances les erreurs sont comprehensibles. Ce qui ne l'est pas c'est quelle ne soient pas reconnues. Vu les circonstances, elles auraient été trés certainement comprises. Le probleme c'est cela n'a pas été fait et que l'on a été pris de haut. Aucun mot d'excuse, personne de l'organisation n'est venue discuter avec nous aprés la course pour tenter de trouver une solution. C'est surtout ca qui est révoltant qui me fait réagir.
yannml
yannml

inscrit le 08/01/10
409 messages
T'avais qu'a faire un bon temps a la premiere manche :o
HPman
HPman

inscrit le 29/06/09
20 messages
"yannml" disait:
T'avais qu'a faire un bon temps a la premiere manche :o
Boah mon temps etait aps si mauvais ue ca, mais tu sais que dans 90% des cas on ameliore toujours l'apres midi (a condition qu'il ne pleuve pas bien evidement).
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in