reno.l.p
reno.l.p

inscrit le 13/11/10
5 messages
salut a tous je commence juste la pratique et voudrais avoir quelle base avant de tout dévaler :twisted: si vous avez des photos ou videos bien illustré ca serrais cool . bon ride
zzfr6rider06zz
zzfr6rider06zz

inscrit le 22/11/10
8 messages
Google est ton ami ! :wink:
hugs78
hugs78

inscrit le 08/06/09
33 messages
Hello, Quelques astuces, comme pour tous les sports "qui roulent" : - 1 la position - 2 le regard - 3 la souplesse (du corps et dans les mouvements) - 4 la technique - 5 le pratique Après pour l'enduro, il y a aussi le physique, a priori il faut un peu pédaler quand même dans les montées sans être tué pour les descente qui aux finales deviennent très physique aussi quand on va vraiment vite. Concernant les 5 premiers points, je suis pas expert et pour ne pas m'attirer les foudres des autres pratiquant, je te fais part de mon ressenti personnel, libre aux autres de compléter... Pour une pratique enduro (valable aussi pour d'autres) : - la position, quand tu montes tu reste sur ta selle, penché plus ou moins vers l'avant suivant la pente et tu pédales. Quand ça patine, tu peux un peu te gainer (abdo) pour essayer de bien trouver l'équilibre entre patinage et cabrage...là parfois il faut s'écraser sur le vélo, mais tjs assis. Quand ça descend, il faut plutôt être "assis" derrière ta selle, voir sur ta roue arrière, là la selle peut un peu gêner (voir fort-fort gêner). Il faudra peut-être investir dans un tube de selle télescopique. Toujours garder un doigt sur les freins et la tête dans l'axe de la direction que tu veux suivre. - le regard, tout d'abord "mobile" donc il faut bouger un peu la tête. Tu regardes loin, pas ta roue avant, tu vis une trajectoire, et tu regarde toujours ou tu veux aller (pas l'arbre à l'extérieure d'un virage, sinon, c'est sûre, tu finis dedans ;-))...au début -c'est évident, mais quand tu rentre dans un virage, tu dois déjà avoir le regard vers la sortie et dans le virage, tu pointes tes yeux vers le virage suivant... c'est la base à développer... - la souplesse, ça rejoint un peu les deux points précédent, en tout cas c'est lié. Tes bras et tes jambes doivent rester fléchies. Tu dois être détendu. En fait en regardant les vidéos de DH observes bien, tu verras comme le vélo bouge entre les jambes du coureur tandis que son corps reste toujours fixe sur l'axe "Z". Le plus gros débattement sur un ensemble spad+"pilote" c'est les bras et les jambes qui en se pliant et se tendant vont absorber tout les mouvements de la piste, mais pour ça il faut être souple. Je pense que d'autres, ayant une pratique plus engagée, pourront compléter. Quand tu descend vite il faut être souple également dans tes mouvements et dans le dosage des freins. Une roue qui glisse, ne ralenti pas....Mais là, sa devient plus technique... Résumé souplesse et mobilité (corps/vélo). - la technique, en montée, ben c'est du vélo, il faut pédaler, souple et rythme constant. En descente, on a déjà parler regard et souplesse. Pour le reste c'est un peu long et je suis pas expert, mais tu peux déjà essayer d'aborder les virages en mettant ton pied intérieur en position haute et de pencher un peu ton spad vers l'intérieur du virage. Ton corps doit rester "vertical", donc ton bras côté intérieur est tendu (c'est l'inverse de tes jambes). Bon, là il faut énormément pratiqué pour que ça deviennent un réflexe, quand ça va s'enchainer de plus en plus vite t'auras pas le temps de réfléchir à quel pied va en dessous et tout tralala... Pour les sauts, je passe mon tour. Entraîne tout au bunny up, c'est la base, là il y a des postes sur le sujet. - dernier point, la pratique, celui, même s'il le paraît pas, est assez difficile, c'est la pratique. Pourquoi? Ca demande du temps et de la discipline. Il faut accepter de passer du temps à descendre au ralenti pour bien décomposer tout les mouvement, les comprendre, les reproduire à la perfectionnons afin d'acquérir de bon réflexe qui vont te permettre de progresser. Sans la technique, il y un moment ou tu vas plafonner dans ta pratique. Et il est très difficile de se défaire de mauvais réflexes... Dans la pratique, il y l'entraînement physique, pour enchaîner les montées et les descentes à un rythme endiablé, il faut du souffle. Il faut entrainer le muscle le plus important : le coeur. La aussi va voir sur le net, il y plein d'info. Voilà, ce n'est sûrement pas complet, mais ça peut être une bonne base.
Fein
Fein

inscrit le 17/08/10
438 messages
Salut, pour descendre Sinon, pour monter, faut pousser non? :lol:
reno.l.p
reno.l.p

inscrit le 13/11/10
5 messages
salut un grand merci a toi hugs78 tes explications sont vraiment tres bien, il faut vraiment beaucoup rouler parce que j'ai du mal a garder mon regard sur ma tragectoire dans les virages , je vais m'y mettre serieusement :lol: merci aussi a fein pour la video
dorian06
dorian06

inscrit le 29/01/07
1620 messages
Matos : 1 avis
"reno.l.p" disait:
salut un grand merci a toi hugs78 tes explications sont vraiment tres bien, il faut vraiment beaucoup rouler parce que j'ai du mal a garder mon regard sur ma tragectoire dans les virages , je vais m'y mettre serieusement :lol: merci aussi a fein pour la video
De tout façon il n 'y a pas de secret , mais comme dans tout les domaines il faut de la pratique !!
plastimou
plastimou

inscrit le 30/03/08
6705 messages
Matos : 1 avis
"dorian06" disait:
"reno.l.p" disait:
salut un grand merci a toi hugs78 tes explications sont vraiment tres bien, il faut vraiment beaucoup rouler parce que j'ai du mal a garder mon regard sur ma tragectoire dans les virages , je vais m'y mettre serieusement :lol: merci aussi a fein pour la video
De tout façon il n 'y a pas de secret , mais comme dans tout les domaines il faut de la pratique !!
quand tu entre dans un virage il faut regarder la fin du relevé ;) c'est dur à faire mais ça marche du tonnerre!
reno.l.p
reno.l.p

inscrit le 13/11/10
5 messages
SALUT plastimou merci , la derniere fois je cherchais des renseignements sur le specialized pitch (mon futur bike)et apparament tu en avais parlé en bien ,peut tu me dire si c'est un bon debut pour l'enduro et que pense tu de la fourche RockShox Secktor ?
zzfr6rider06zz
zzfr6rider06zz

inscrit le 22/11/10
8 messages
"plastimou" disait:
"dorian06" disait:
"reno.l.p" disait:
salut un grand merci a toi hugs78 tes explications sont vraiment tres bien, il faut vraiment beaucoup rouler parce que j'ai du mal a garder mon regard sur ma tragectoire dans les virages , je vais m'y mettre serieusement :lol: merci aussi a fein pour la video
De tout façon il n 'y a pas de secret , mais comme dans tout les domaines il faut de la pratique !!
quand tu entre dans un virage il faut regarder la fin du relevé ;) c'est dur à faire mais ça marche du tonnerre!
Ce n'est pas du tout dur,suffit d'avoir confiance et de l'entraînement,après ca va passer tout seul ! Concernant la Sektor,je pense que c'est une assez bonne fourche,pour de l'enduro "engagé",ca doit quand même être limite mais pour bien débuter c'est impeccable :wink:
quentin555
quentin555

inscrit le 10/07/08
1006 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
En lisant les explications de hugs78 j'ai trouvé une petite erreur la plus flagrante a mon gout. Lorsque la pente s'inverse donc monte, et justement lorsque sa monte beaucoup, tu dit que sa patine et qu'il faut bouger du bec de selle. Je suis d'accord mais tu peux également te mettre en danseuse, ou dans un autre cas mais je ne suis pas sur regler tes suspension ainsi que la pression de tes pneus. Sportivement
hugs78
hugs78

inscrit le 08/06/09
33 messages
le problème, quand tu te met en danseuse, c'est que tu déleste la roue arrière, ton moins d'adhérence...maintenant tout dépend du terrain, du type de côte, de la longueur, de la pente, de plein d'élément...donc c'est l'expérience qui joue et on en revient toujours à la même chose : IL FAUT ROULER, ROULER, ROULER ET ROULER, il y pas de secret... Meilleurs voeux à tous...
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in