BIGHIT33
BIGHIT33

inscrit le 21/10/09
715 messages
Matos : 1 avis
Salut les rider(se)s, J'explique mon post: Je suis actuellement en lycée professionnel, et j'ai décidé de changer d'orientation de métier; je suis aller à un salon étudient sur Bordeaux pour me renseigner des divers professions en mécanique cycle (vélo). Lors d un salon des étudient je suis aller au stand de la ANFA qui propose des aides aux personnes souhaitant faire un apprentissage . Mon désire à présent est de faire une formation de 10 mois en Centre Formation Apprentis. Ma démarche à été de partir à Poitiers visité le cfa durant les portes ouvertes et de m'y inscrire. Mais le problème est que les sections sont de plus en plus vide, et que de moins en moins de gens savent pas cette formation professionnel existe (elle est dailleur reconnue au près des patrons). Je conseille donc aux jeunes qui souhaiterai faire une formation mécaniciens cycle d'aller aux salons étudiants de leurs ville pour faire une démarche exemplaire. La classe ou je dois aller ouvre à partir de 6 élèves, cette année j'espère vraiment qu'il y aura une seule personne de plus pour que la section puisse ouvrir, car je pourrais enfin aboutir à une orientation professionnel qui me plait. (ceci n'est pas un message publicitaire à titre informatif, elle est de ma propre initiative) bon ride
vadoor
vadoor

inscrit le 06/04/09
6961 messages
J'crois que j'my suis inscrit a cette école... Pasque moi aussi j'ai eu une info comme quoi y fallait avoir 6 élèves pour former la classe :lol:
rider_on_kona
rider_on_kona

inscrit le 08/09/08
5200 messages
Matos : 1 avis
Il y a le CNPC il me semble pour une formation de mécanicien cycle
ghostriderz
ghostriderz

inscrit le 15/06/08
263 messages
"rider_on_kona" disait:
Il y a le CNPC il me semble pour une formation de mécanicien cycle
Bien vu, je vais faire cette formation au mois de juin. C'est une formation appelée "Technicien Cycle" qui dure 7 semaines et coûte la bagatelle de 2178 roros , auquel il faut ajouter 80 € pour l'examen (CQP) ,sans compter pieuter et manger pendant 2 mois (tout le monde ne vit pas à Grenoble).
BIGHIT33
BIGHIT33

inscrit le 21/10/09
715 messages
Matos : 1 avis
"vadoor" disait:
J'crois que j'my suis inscrit a cette école... Pasque moi aussi j'ai eu une info comme quoi y fallait avoir 6 élèves pour former la classe :lol:
Oui c'est bien ça minimum 6 élèves pour que la section ouvre. j'espère que cette année sa ouvrira.
Tugalex
Tugalex

inscrit le 19/01/08
59 messages
Salut il y a aussi l'INCM a paris l'inscription es je croi de 50€ l'ambiance es pas mal et possible faire CQP CTC ou CQP Meca Cycle et 10mois de formation
BIGHIT33
BIGHIT33

inscrit le 21/10/09
715 messages
Matos : 1 avis
"Tugalex" disait:
Salut il y a aussi l'INCM a paris l'inscription es je croi de 50€ l'ambiance es pas mal et possible faire CQP CTC ou CQP Meca Cycle et 10mois de formation
J'en est entendu parlé de Paris aussi mais le gros problème est que j'habite à Bordeaux, puis que je n'ai pas de famille à Paris et pour terminer 3h de train le week end sa calme; alors que de bordeaux à poitier il n'y à que 2h . avantage a la proximité.. mais après tout est possible :wink:
rom73
rom73

inscrit le 01/06/09
2357 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
"ghostriderz" disait:
"rider_on_kona" disait:
Il y a le CNPC il me semble pour une formation de mécanicien cycle
Bien vu, je vais faire cette formation au mois de juin. C'est une formation appelée "Technicien Cycle" qui dure 7 semaines et coûte la bagatelle de 2178 roros , auquel il faut ajouter 80 € pour l'examen (CQP) ,sans compter pieuter et manger pendant 2 mois (tout le monde ne vit pas à Grenoble).
Il y a cette Formation a Grenoble ?
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
"rom73" disait:
"ghostriderz" disait:
"rider_on_kona" disait:
Il y a le CNPC il me semble pour une formation de mécanicien cycle
Bien vu, je vais faire cette formation au mois de juin. C'est une formation appelée "Technicien Cycle" qui dure 7 semaines et coûte la bagatelle de 2178 roros , auquel il faut ajouter 80 € pour l'examen (CQP) ,sans compter pieuter et manger pendant 2 mois (tout le monde ne vit pas à Grenoble).
Il y a cette Formation a Grenoble ?
Au CNPC 6 Rue Henri Dunant, 38180 Seyssins‎
vadoor
vadoor

inscrit le 06/04/09
6961 messages
Cette apreéme' j'ai fait les séléction pour rentrer au CNPC a Pau en tant que conseiller technique cycle....sa s'annonce plus que bien (d'ailleur je trouve sa étrange :lol: )
Prayer86
Prayer86

inscrit le 05/11/09
129 messages
Matos : 1 avis
Bonsoir, je suis étonné d'apprendre que cette formation se trouve sur Poitiers Oo moi même habitant la-bas j'ai demandé a des connaissances dans le domaine du cycle et eux non plus n'etaient pas au courant ... Cela me tempterais bien si je n'avais pas déja lancé une inscription en BTS ça me laisserais une option de secours aux cas où ^^.
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
"vadoor" disait:
Cette apreéme' j'ai fait les séléction pour rentrer au CNPC a Pau en tant que conseiller technique cycle....sa s'annonce plus que bien (d'ailleur je trouve sa étrange :lol: )
Pourquoi t'as pas tenté Grenoble andouille?
vadoor
vadoor

inscrit le 06/04/09
6961 messages
"kalim" disait:
"vadoor" disait:
Cette apreéme' j'ai fait les séléction pour rentrer au CNPC a Pau en tant que conseiller technique cycle....sa s'annonce plus que bien (d'ailleur je trouve sa étrange :lol: )
Pourquoi t'as pas tenté Grenoble andouille?
Pasque j'ai été mal renseigner :lol:
quet18
quet18

inscrit le 04/06/13
42 messages
salut,

bon je relance le sujet;
Voila si tout va bien je devrais commencer une formation CQP d'ici quelques mois.
Un souci je suis pas hyper calé niveau meca'(en gros je sais faire mais réglages de bases..et exemple: j ai jamais purgé des freins, fourche..) et j ai peur de me ramassé le jour J. Car c est une formation de 7 semaines, donc j'imagine qu' il faut déjà un certain niveau.

Donc mes questions:
-quelle niveau est requis?
-me faut il quelques cours avant pour avoir un minimum de connaissances?
-quelles sont les gros point a maitriser?
-je cherche une manière sérieuse de m'instruire, une idée en particulier?(livre,un site,des cours?)

voila merci a ce qui répondront :grin:
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Kalim notre grand manitou en sort et il a pas l'air de s'en plaindre. Si tu veux t'instruire purge ta fourche et tes frein ;) . Sinon je crois que tu te prends la tête pour rien, si tu as été pris c'est bien que tu l'as le niveau.
PourFend
PourFend

inscrit le 20/10/12
207 messages
moi j'en sors et c'est pas bien compliquer
en meca ta 7 semaines pour comprendre et t'entrainer ,après tu a des période d'atelier libre ou tu peu démonter le vélo entier ou juste refaire en boucle le point ou ta un doute.
a l’épreuve tu n'a pas de démontage de fourche ou amorto ,c'est juste un cour d'atelier pour t'expliquer les bases.par contre tu a une purge de frein a faire,un voilage de roue a contrôler,un sketch de vente ,une épreuve ou tu tire un sujet au sors genre: JDD ,boitier de pédalier ,cassette ou frein V-brake ,ou la tu as 30 min pour tout démonter, nettoyer,faire constater,remonter ,régler vélo près a partir.la c'est un peu plus chaux ta pas trop le droit a l'erreur
la partie cour et asser balèze,mais le QCM de l’examen et pas trop dur de mémoire y en a qu'un qui la louper dans ma promo et ça c'est éliminatoire,pas d’écrit:pas d'atelier
si ta des question ?
ah! est fait pas la connerie d'acheter le boucle cycle sur le cite du CNPC ,il t'en donne un quand tu arrive a la formation au CNPC bien sur ,par contre si tu va ailleur oui il faut l'acheter car c'est une bible le truc
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PourFend, 13/01/2014 - 13:08
Patriot29
Patriot29

inscrit le 08/04/09
226 messages
je rajouterai qu'il ne faut surtout pas se planter sur tout ce qui est lié à la sécurité genre serrage,pièce mal montée,etc....
PourFend
PourFend

inscrit le 20/10/12
207 messages
Patriot29 (13 janv. 2014) disait:

je rajouterai qu'il ne faut surtout pas se planter sur tout ce qui est lié à la sécurité genre serrage,pièce mal montée,etc....

évidement!
manu47
manu47

inscrit le 05/12/13
19 messages
j'ai passer mon CQP technicien vendeur cycle au cnpc de pau l'an dernier ne t'affole pas c'est pas bien compliquer si tu as des bases de meca et de la logique c'est tout simple

le plus dur a la limite est le QCM avec 100 quastion "a la con" et vicieuse mais si tu est concentrer et que tu lit bien sa passe tout seul

apres la partie technique tu as un sketch de vente un devoilage un diagnostique rapide et meca fondamentale rien de compliquer tu auras le temps de bien t'entrainer durant les 7 semaines de formations

le plus dur apres c'est de trouver du taf car suivant les regions c'est la loose
quet18
quet18

inscrit le 04/06/13
42 messages
ok merci de vos réponses , j'y vois un peu plus clair sur la formation.
Mais une chose me laisse perplexe:

-Vous dites en gros: que c est pas hyper hyper compliqué, je veut bien le croire, mais du coup 7 semaines de formation c'est pas un peu short?? :shock: Je veut dire que faire le tour de tout ce qui englobe le vélo(déjà juste en méca)prend que 7 semaines!?

Est ce assez poussé comme formation??A la sortie du boulot??
Enfin voila je cherche une formation complète et relativement rapide, donc tant mieux si c est la bonne :grin:
quet18
quet18

inscrit le 04/06/13
42 messages
ah oui: Comment ce passe les sélections pour ce genre de formation? Quelles sont les critères de sélections?
manu47
manu47

inscrit le 05/12/13
19 messages
alors la formation est complete en 7 semaines tu voit en gros un peu tout tu sort pas en connaissant tout dit te le bien mais tu as de bonnes bases en meca fondamentale (pedaliers et boitiers derailleurs JDD etc) apres tu survole le reste mais sa reste complet et le book de 600 pages est bien complet

apres il n'y a pas de secret c'est comme toutes formation de metier "manuel" tu sort avec des bases mais rien ne vaut le taf et l'experience pour en aprendre toujours plus aux vues du nombres d'inovations ces dernieres annees dans le cycle tu seras pas au top en sortant de la mais tu auras les bases et un diplome

par contre il faut savoir un point tres tres tres important sur se diplome:
si tu est recus tu n'a pas le diplome tu as une attestation comme quoi tu as ete recus a l'epreuve pour obtenir le diplome il te faut justifier de 4 mois de travail en tant que technicien dans les 2 ans suivant l'obtention du diplome point tres important

pour rentrer au cnpc rien de particulier il faut que tu fasse une demande au pres du cnpc ou de sup de velo ou autre organismes de formations va sur leur cite tu auras toutes les modalités

quand au taf derriere si tu est mobile tu trouveras surement

perso je ne suis pas mobile je me suis reconvertit la dedans suite a un licenciment et etant proprietaire je peu pas bouger et pas un poste dans mon coin depuis l'obtention du diplome renseigne toi dans les shop pour le passer en contrat pro sur 6 mois qui comprennent la formation et 4 mois en entrprise a la sortie comme sa ton cqp seras validé

n'hesite pas a contacter le cnpc il sont tres sympas si tu as besoins d'infos n'hesite pas si je peut t'aider c'est avec plaisir
socrouss
socrouss

inscrit le 07/01/12
796 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
PourFend (13 janv. 2014) disait:

ah! est fait pas la connerie d'acheter le boucle cycle sur le cite du CNPC ,il t'en donne un quand tu arrive a la formation au CNPC bien sur ,par contre si tu va ailleur oui il faut l'acheter car c'est une bible le truc


C'est quoi ce livre? je ne trouve pas sur le site CNPC
PourFend
PourFend

inscrit le 20/10/12
207 messages
dsl je ne les pas retrouver, le plan du site a changer mais je vais regarder mieux ce soir,j'essaie de te balancer un lien

sinon c'est un book qui fait a peu près 600 page et qui et tout simplement la bible du vélo .
il coute une 100ene d'euro mais dedans il y a tout,de l'histoire du vélo en passant sur les évolution avec les dates et tout,tout les point essentiel sur la meca fonda avec tableaux graphique et tout avec des super photo ,mais aussi tout le coter étude postural qui est hallucinante ,après franchement sans les cours qui vont avec il y a pas mal de point qui resterons sombre pour certain
j’essaierai de poster une ou deux photo si je trouve pas de lien histoire de te donner envie
PourFend
PourFend

inscrit le 20/10/12
207 messages
cnpc.fr
j'ai trouver ça pour le commander mais de mémoire y donner un lien PDF pour consulter quelque page avant de l'acheter
lol je suis perdu sur leur nouveaux site