Nogeaka
Nogeaka

inscrit le 21/05/15
21 messages
Bonjour à toutes et à tous !

Je suis en pleine réflexion et je n'arrive pas à me décider...
J'ai en ma possession un kona operator de 2013 que j'ai acheté neuf.

Problème : lorsque je suis aller l'année dernière au 2-Alpes pour la saison, à l'issu de celle-ci j'ai non pas dû réviser mon vélo mais mes mains et bras...

Comme vous devez le savoir là fourche du bike est une boxxer RC et bon dieu que je souffre avec. C'est un bout de bois même en ayant changé l'huile et les ressorts.

Du coups, je voulais m'orienter vers un boxxer wc de 2015.
Mais j'ai peur d'avoir le même soucis de rigidité. Du coup j'hésite entre vendre le biclou ou à l'upgrader...

Avez-vous des avis ?
Merci d'avance !
fecom
fecom

inscrit le 04/11/14
5 messages
salut, as tu envisagé une préparation avec Novyparts ou autre par exemple?
Nogeaka
Nogeaka

inscrit le 21/05/15
21 messages
Alors,

Je me suis pas encore penché sur Novypart ou Crconception. Si je ne me trompe pas la wc adopte un système air/hydraulique comme les marzo et ayant sur un autre bikouze une bomber 66 rcv qui m'a bien plus, je suis dit que ca serait intéressant.
Surtout si par la suite je la fait préparer par l'un d'eux, je me suis dit que je pourrais avoir une bombe.
Mais je pense ca sans m'y connaître. Donc je me foire sûrement. Dites moi
fecom
fecom

inscrit le 04/11/14
5 messages
je ne m'y connais pas assez en prepa de boxxer RC (j'ai juste fait préparer ma revelation par novyparts). je peux juste te conseiller d'aller aussi sur le forum velo vert traitant de novyparts ou d'autres préparateurs. Certainement aussi ici sur 26in tu devrais avoir du retour.
DUDE13
DUDE13

inscrit le 11/07/10
203 messages
yop tu peut déjà faire 2:3 truc toi meme
-démonter les jambages bien nettoyer et y mettre de huile plus visqueuse ex 20/25ml des deux cotés en 7.5 de viscosité
-sur les rc il saut éviter d'ouvrir a fond la compression car sur le dernier clic cela la referme, donc te mettre sur le 2eme clic
-mette une cartouche cr consection ou charger ou la prépas mais sur une rc ça sert a rien
-tu peut dégager je joints spy ( ou racleurs pour gagner en sensibilité aussi) mais faudra faire plus souvent l'entretien
pingu_street
pingu_street

inscrit le 28/08/14
329 messages
C'est de l'huile de 15 pour la lubrification des plongeurs, qui est plus visqueuse que la 7,5 ( le double précisément).
Nogeaka
Nogeaka

inscrit le 21/05/15
21 messages
Merci pour ces réponses. J'attends qu'il passe la révision et je vais voir soit pour une wc qui me donnera accès à plus de réglages ou soit voir pour une prépa.
j'ai pas encore mes avis dessus, crc ou novy tout ça. Savoir vers qui m'orienter.
DUDE13
DUDE13

inscrit le 11/07/10
203 messages
justement je met de la 7.5 qui est plus fluide c'est fait exprès
pingu_street
pingu_street

inscrit le 28/08/14
329 messages
Ça sert a rien de mettre une huile plus fluide pour la lub, c'est sur le laminage qu'il faut jouer.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
pingu_street (22 mai 2015) disait:

Ça sert a rien de mettre une huile plus fluide pour la lub, c'est sur le laminage qu'il faut jouer.


tout af!

jouer sur l huile de lub ca sert a rien, et virer les joints spi c'est une connerie.
une fourche qui marche c'est pas compliqué:

demonter souvent pour nettoyer les joints (ca ca couite rien a part du temps et un peu d'huile)
avoir une hydraulique performante. et ca , ca se fait pas mal avec un kit splug novyparts, un cartouche cr conception, x1, fast etc.
DUDE13
DUDE13

inscrit le 11/07/10
203 messages
bin ecouté moi j'ai toujours mis de la plus fluide
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Nogeaka (21 mai 2015) disait:

Du coups, je voulais m'orienter vers un boxxer wc de 2015.
Mais j'ai peur d'avoir le même soucis de rigidité. Du coup j'hésite entre vendre le biclou ou à l'upgrader...

Le souci de la boxxer RC c'est qu'il n'y a pas de libération de l'hydraulique sur les HV. Plus simplement dit, cartouche de merde qui tape et qui amorti que dalle.
Une cartouche crconception réglera le problème pour bien moins cher qu'une boxxer WC. (qui réglera aussi en partie le problème, en en créant d'autres au passage)
Plus un changement d'amortisseur derrière à prévoir.
Tu n'as pas de problème de rigidité avec une boxxer RC, sinon c'est une fox 32 qu'il te faut :lol: c'est la mauvaise gestion qui te fait ressentir ça.
vendre le vélo ça serait dommage, un operator ça fonctionne bien quand c'est entier. ( :lol: je suis prêt à supporter le courroux des pro-kona)
Nogeaka
Nogeaka

inscrit le 21/05/15
21 messages
Massacre (22 mai 2015) disait:

Nogeaka (21 mai 2015) disait:

Du coups, je voulais m'orienter vers un boxxer wc de 2015.
Mais j'ai peur d'avoir le même soucis de rigidité. Du coup j'hésite entre vendre le biclou ou à l'upgrader...

Le souci de la boxxer RC c'est qu'il n'y a pas de libération de l'hydraulique sur les HV. Plus simplement dit, cartouche de merde qui tape et qui amorti que dalle.
Une cartouche crconception réglera le problème pour bien moins cher qu'une boxxer WC. (qui réglera aussi en partie le problème, en en créant d'autres au passage)
Plus un changement d'amortisseur derrière à prévoir.
Tu n'as pas de problème de rigidité avec une boxxer RC, sinon c'est une fox 32 qu'il te faut :lol: c'est la mauvaise gestion qui te fait ressentir ça.
vendre le vélo ça serait dommage, un operator ça fonctionne bien quand c'est entier. ( :lol: je suis prêt à supporter le courroux des pro-kona)


Je suis d'accord pour le garder le Kona, j'avais pas vraiment envie de le lâcher. Quand je regarde à côté je trouve pas vraiment mon bonheur.
Pour la prépa de ma Boxxer RC tu parles de crconception, j'ai vu novyparts qui m'avait l'air mieux. Du moins le site présente mieux la chose. Après j'ai cru lire d'autres préparateurs et je sais pas trop vers qui me tourner au final n'ayant aucune connaissance sur leurs travail.
Quels genre de soucis je risque de rencontrer avec la wc 2015 ? J'ai peur de ne pas avoir assez de réglage sur une simple RC préparée. Pour l'amorto je pensais au Vivid air mais il à pas l'air si bien que ça de ce que j'ai lu. Aurais tu un avis là dessus par harsard ?
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Nogeaka (22 mai 2015) disait:

Pour la prépa de ma Boxxer RC tu parles de crconception, j'ai vu novyparts qui m'avait l'air mieux. Du moins le site présente mieux la chose. Après j'ai cru lire d'autres préparateurs et je sais pas trop vers qui me tourner au final n'ayant aucune connaissance sur leurs travail.

T'as pas trop le choix pour la préparation, il faudra faire un changement de cartouche.
Novypart fais des splug (remplacement de la tête de compression). C'est un bon gros début mais manque le rebond (70% du travail de la fourche quoi...) et pas non plus d'ajout de progressivité.
Sinon tu as fast suspension et crconception, qui proposent tous les deux des cartouches ouvertes. Tu remplaces tout l'hydraulique, rebond+compression, et tu ajoutes un peu de progressivité.
Après en France à ma connaissance la liste s'arrête là. Mais aux US t'as avalanche à ajouter à la liste.

Perso je roule sur du crconception, j'en suis 100% satisfait (après plusieurs cartouches)

Nogeaka (22 mai 2015) disait:


Quels genre de soucis je risque de rencontrer avec la wc 2015 ?

fourche trop molle au milieu de course, t'auras peut être un manque de clics pour trouver un bon réglage, et au final tu n'auras pas forcément totalement réglé ton souci de mal de mains du départ (même s'il y aura un gros mieux).

Nogeaka (22 mai 2015) disait:

J'ai peur de ne pas avoir assez de réglage sur une simple RC préparée.

L'intérêt de la prépa c'est d'avoir une fourche sur mesure (donc déjà réglée). Les cartouches de préparateurs auront les mêmes réglages que ta RC, mais de façon utile cette fois. Pas besoin de rajouter des molettes, ça te perdrais plus qu'autre chose.

Nogeaka (22 mai 2015) disait:

Pour l'amorto je pensais au Vivid air mais il à pas l'air si bien que ça de ce que j'ai lu. Aurais tu un avis là dessus par harsard ?

Cane creek ccdb (air ou ressort), stoy/void, ou un amorto préparé. pour les amortos la liste de préparateur est plus longue...
à savoir que les dernières version de vivid fonctionnent bien mieux que celles d'avant 2014... (mais à priori ils ont toujours des merdes assez fréquemment)
Nogeaka
Nogeaka

inscrit le 21/05/15
21 messages
Impeccable, merci pour ces réponses précises ! :twisted:
Une dernière question, au cas où. Une wc peut elle recevoir une préparation crconception pour encore plus d'efficacité ?

Merci d'avance !
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Nogeaka (22 mai 2015) disait:


Une dernière question, au cas où. Une wc peut elle recevoir une préparation crconception pour encore plus d'efficacité ?


oui, mais la RC a un ressort donc elle sera meilleure au final.
Nogeaka
Nogeaka

inscrit le 21/05/15
21 messages
Massacre (22 mai 2015) disait:

Nogeaka (22 mai 2015) disait:


Une dernière question, au cas où. Une wc peut elle recevoir une préparation crconception pour encore plus d'efficacité ?


oui, mais la RC a un ressort donc elle sera meilleure au final.
Je vois pas l'intérêt de la wc dans ce cas.
Je pensais quelle était spring/gaz ????
Jacky29
Jacky29

inscrit le 25/04/13
188 messages
Entre les deux fourches il y'aura une différence de poids.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in