Thorka
Thorka

inscrit le 21/05/10
434 messages
Salut tout le monde!

Il y a 3 mois j'ai fais une belle chute ( poignet et clavicule gauche cassés et pouce droit cassé ) et aujourd'hui j'ai roulé pour la première fois depuis cette fameuse cascade et là à mon grand étonnement les freins freinaient extrêmement mal alors qu'avant ils avaient une puissance dingue.

Modèle Shimano ZEE 2015

Est-ce normal après 3 mois sans utilisation?

Je précise que le frein avant a été purgé il y a un mois (car gaine sectionnée lors de la chute) et que les disques ont été dégraissés. Malgré tout les deux freins freinent mal.

Je vais poncer les plaquette avec du papier de verre, on verra.

Si vous savez d'où cela peut venir... Merci!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Thorka, 29/11/2015 - 15:51
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut.
quelques demandes de precisions:
quand tu dis qu ils freinent mal:
-est ce que le toucher est le meme que le frein arriere ( attention , je parle bien de toucher et non de puissance de freinage,en gros est ce que le levier est aussi dur a l enfoncement que l autre?)
-question subsidiaire, est ce que, en gros, t as un souci de dureté dans le levier ou juste de puissance de freinage?z
- est ce que le toucher est dur ou est ce que tu trouves ta poignée toute molle, voire spongieuse?
-la durite a ete sectionnée, mais ou? en gros est ce que les plaquettes ont pu etre contaminees par du liquide ?
est ce que t es sur de la qualité de ta purge ?
Thorka
Thorka

inscrit le 21/05/10
434 messages
Merci pour ton aide!

Alors le feeling des deux triggers est identique et ils n'ont rien d'anormal, ni dur ni mou, exactement comme avant.

La durite s'était sectionnée vers le haut, écoulement tout de même possible. Pour ce qui est de la purge je l'ai faite comme d'habitude avec une chasse des bulles d'air de bas en haut puis de haut en bas, en tapotant l'étrier et en changeant le triggers de position pour être qu'aucune bulle d'air ne reste. Ce qui est étonnant c'est que le frein arrière je n'y ai pas touché et lui ne freine plus non plus :/

Lorsque j'ai dégraissé mes disques j'ai également enlevé mes plaquettes pour les frotter avec du dégraissant, cela pour venir de ça?
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Quel genre de dégraissant? du nettoyant pour frein?

En général le stockage contamine les plaquettes et les disques, il faut en effet les nettoyer... mai spas avec n'importe quoi, la plupart des "dégraissants", sont eux mêmes "gras"...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 29/11/2015 - 21:11
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
+1 pour Massacre stop au nettoyant frein.

Tu veux nettoyer tes disques liquides vaisselles avec de l'eau comme tout le reste du vélo puis rinçage aucun autre produit sur tes disques.

Des plaquettes contaminées c'est vite décelable tu rodes tes freins et tu attaques une descente si ça freine pas tu jettes et tu remets des plaquettes de marque Shimano.
Thorka
Thorka

inscrit le 21/05/10
434 messages
Oui c'était du nettoyant pour disque, au citrus jesaispasquoi.

J'ai passé mes plaquettes au papier de verre si ça freine pas après rodage je les changerai. Mais l'arrière ça reste un mystère car aucun risque d'avoir été contaminé... Bref on verra!

Thanks à tous!
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Thorka (30 nov. 2015) disait:

Mais l'arrière ça reste un mystère car aucun risque d'avoir été contaminé...

tu a stocké ton vélo 3 ans, donc il y a de la merde qui s'est déposé, poussières, eau, trucs gras divers, etc... comme sous ton lit en gros. Après forcément ça freine moins bien.
Et peut être aussi un phénomène de grippage des pistons.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
J'ai eu le même problème sur les Zee 2015 neuf. Je n'arrivait pas à bloquer la roue arrière. Il a fallu les roder. D'autre part j'ai remarqué que les plaquettes nécéssitaient de monter en température pour être efficace. J'ai fait une descente (100 D-) sur route et en bas je faisais des beaux dérapages sans forcer.
Thorka
Thorka

inscrit le 21/05/10
434 messages
Oui c'est vrai que le froid actuel ne dois pas aider, je me rappel aussi avoir du bien les rôder la première fois car ça freinait très mal et une fois rôdé c'était un pur bonheur surtout en comparaison de mes Formula RX : /

Massacre, mon vélo est resté 3 mois sans bouger, pas 3 ans ;)
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in