Lucas18
Lucas18

inscrit le 30/12/15
0 message
Je me pose certaines questions sur le metier de ses personnes qui entretiennent et fabriquent des pistes de DH et Freeride...
Quelle formation?
Quelles qualifications?
Comment entrer dans le metier?
Et autres merci en attendant vos réponses ????????
biker_BIBI
biker_BIBI

inscrit le 07/02/07
7 messages
Stations : 8 avisMatos : 2 avis
Salut,
il y a pas vraiment de formations, il en existe une mais je ne sais plus qui l'organise.
Le top c'est déjà de savoir rouler correctement, cela te permettra de savoir ce qui est cool ou pas à rouler.
Ensuite, intègre une association ou un club qui possède un terrain et où le shape est régulier, tu apprendras les bases.
En parallèle, demande à effectuer des stages en bikepark, tu y apprendras le shape mais surtout l'entretient! Tu verras ce qui fait qu'une piste est adaptée ou non au public cible, comment faire des pistes cool, comment améliorer l'existant pour éviter de trop avoir à entretenir, évacuer correctement l'eau etc...
Les places sont rares pour le vrai shape, il y a des places de bike patrols de temps à autre, tiens toi au courant!
Si tu veux rajouter des cordes à ton arc, tu peux en plus de tout cela essayer de passer des CACES machine etc...
C'est un métier encore jeune, beaucoup de gens construisent des pistes mais peu en ont fait un métier, il faut tout faire pour avoir des contacts dans le milieu et prier pour trouver un terrain de stage...
Bon courage
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Tu as l'assi l'asso "Les Pieds à Terre" sur Grenoble qui cherchent chaque été des bénévoles pour creuser aux 7 Laux et sur d'autres spots. Tu peux les contacter sur Facebooke et c'est des mecs bien cools.

J'ai failli devenir leur filmeur officiel mais ils ont pas trop aimé la vidéo que je leur ai fait...

[video=/videos/invitation-au-shape-aux-7-la.html][/video]

Si tu veux apprendre à creuser il suffit de contacter l'office de tourisme de la station la plus proche de chez toi, la plupart ont besoin de bras en début de saison.

Mais pas sur qu'ils ne cherchent pas que des bénévoles. Et puis c'est un taf saisonnier, faudra trouver autre chose pour t'occuper toute l'année.

Et une formation? Il n'existe pas de diplôme officiel mais il doit bien exister des stages payants pour apprendre (structures privées )

Sache enfin que le meilleur moyen d'apprendre est de creuser son propre spot et d'en faire des photos et vidéos pour appuyer ta candidature si tu trouve un patron.

Je pense pas que shaper soit réellement un métier, c'est plus un job saisonnier que l'on fait pour l'ambiance et surtout pour etre le premier à rouler ses pistes.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Regarde avec la structures des MCF si il ha des modules de shappeurs dans leurs formations.

Aux bons conseils ci-dessus, un shapers doit être compétent en terrassement, travaux publics, construction, même si il shappe à la main.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in