Mael501
Mael501

inscrit le 17/01/24
5 messages
Bonjour à tous,

Je cherche désespérément quel bike peux me convenir avec mes critères.. Je roule all moutain/enduro depuis 2 ans maintenant, pour mon vélo de tous les jours je suis passé d'un intense carbine 26" à un Banshee enigma il y a quelques mois. Je suis super content du bike !

J'ai commencé à aller en bike park l'été dernier et j'ai adoré ! Je louais à chaque fois, c'étais bien pour découvrir mais maintenant j'aimerais avoir un bike dédié aux sessions, que je connais et qui serait bien réglé pour moi pour progresser.
Sur ma dernière sortie j'ai brièvement essayé un freeride et j'ai trouvé ça plus fun ! Donc aujourd'hui j'ai beaucoup de mal à me décidé :???: .
Voici les infos :
- à peine 10 sorties par an je pense
- sorties axées sur du FUN, pas de chrono juste du plaisir ! (c'est pourquoi je pense que le freeride peut plus me correspondre)
- niveau actuel plutôt à l'aise sur les rouges, + en galère sur les noires (Montclar, Praloup, les Orres..)
- Je cherche un bike d'occasion mais vendu par un pro pour avoir une facture (moyen de le faire passer en véhicule pro si facture)
- 1m69 - 65kg

Je trouve :
- COMMENCAL CLASH RIDE PARK EDITION : il me tenet vraiment et tarif intéressant mais impossible à trouver en S.... Le M est donné à partir de 1m68 mais en général j'aime bien les bikes plutôt maniables, pensez vous que je puisse être gêné ou ça peut coller avec mes 1m69 ?

- Norco SHORE A1 PARK je le trouve à un prix intéressant aussi et à ma taille (M pour celui la), mais j'ai peur que ça soit moins fun ?

Merci pour votre aide !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Pour la taille Le Clash est un peu grand surtout depuis 2021 pour un M (moi le mien me convenait mais pour 1m80) mais ça peut se rouler en réhaussant et raccourciçant le poste de pilotage avec une potence en 35mm de long et un cintre avec un Rise de 40mm voir plus et des cales sous la potences.

Le Norco(M) est 15mm plus court et plus haut donc tu auras le sentiment d'un vélo bien plus compact.

La différence entre les 2 est importante car le CLash n'a que 165mm à l'arrière contre 190mm pour le Shore, idem pour la fourche(180 vs 200mm), ça va jouer sur un Clash plus dynamique nerveux voir un peu instable en saut car il pousse beaucoup et un Norco Shore moins dynamique mais qui filtre mieux.

En gros le CLash sera plus poppy il décollera au moindre kick mais vu qu'il décolle plus dès fois l'assiette est plus dure à gérer et les receptions vont plus au fond surtout si tu n'est pas laser sur des sauts qui commencent à dépasser les 5 ou 6m de long, le Norco ce n'est pas un DH surtout si tu le règles avec SAG inférieur à 30% donc il pousse bien sur les sauts en plus il a des bases assez courtes mais il est moins dynamique il faut pousser un peu plus dans les kicks .

Dommage que les Capra ont augmentés car tu avais un peu l'intermédiaire en format Mullet avec une taille M pile pour ta taille neuf et garantie mais là ils sont à 2700 euros et ça ne vaut plus l'occasion.
Mael501
Mael501

inscrit le 17/01/24
5 messages
Merci pour le retour !

Bon pour le clash ça risque de pas coller donc...

Je vais continuer à regarder si je trouve des bikes dans cet esprit et sinon je partirai sur le Norco
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Mael501 (17 janv.) disait:

Merci pour le retour !

Bon pour le clash ça risque de pas coller donc...

Je vais continuer à regarder si je trouve des bikes dans cet esprit et sinon je partirai sur le Norco


Le commencal Furious ou FRS est un bon vélo de bikepark pas superfiable mais tu es léger , il faut privilégier les modèle après 2020.

En bikepark tu as les YT tues qui sont vraiment bien en 27.5.

Les canyon Sender 27.5 sont aussi des bons bike en bikepark.
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Tu peu aussi regarder du coté de chez rose bike . Le scrub a l'air relativement polyvalent
Mael501
Mael501

inscrit le 17/01/24
5 messages
Merci pour les conseils ! Du coup je suis parti sur un Norco Shore A1 Park de 2022. Il sort d'un park de location, il sera entièrement révisé pour la vente, fourche, transmission et roulements, pneus selle et grip changés.
Avec la livraison j'arrive à 2185€ ça me semble pas mal par rapport à tout ce que je vois sur le bon coin ou autre, vous en pensez quoi :)
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
Certains te diront d'être méfiants sur les vélos provenant de loc' car certains magasins ont tendance à les "maltraiter" un peu (ex: passage journalier au karsher, etc). Donc, même avec l'entretien réalisé (pour la fourche: 50h? 200h? autre?), tu peux avoir des roulements complètement HS, une transmission nickel mais avec la cassette à changer, etc. Et l'amorto, c'est un coil? c'est ta gamme de poids?
Les pneus, les grips et la selle correspondent à du consommable à mes yeux.
Voilà, je ne veux pas jouer les casse-pieds mais je m'assurerais vraiment que le bike vaut bien plus de 2000€.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Mael501 (19 janv.) disait:

Merci pour les conseils ! Du coup je suis parti sur un Norco Shore A1 Park de 2022. Il sort d'un park de location, il sera entièrement révisé pour la vente, fourche, transmission et roulements, pneus selle et grip changés.
Avec la livraison j'arrive à 2185€ ça me semble pas mal par rapport à tout ce que je vois sur le bon coin ou autre, vous en pensez quoi :)


Il faut que les roulements de cadre soient neufs et c'est très important, car les vélos de locations sont lavés à l'arrache au karcher minimum 30 jours par an(voir 2 fois par jour) par un salarié qui les lavent à la chaine, c'est identique pour le jeu de direction, le boitier de pédalier et les roulements de roues.

Vérifies aussi l'état du guidon et les manivelles car ce sont des vélos qui tombent souvent et ce n'est pas rare que ça soit tordu.

Les suspension c'est pareil qui fait la révision? car 2ans en location c'est 60 journées de 5H minimum de fonctionnement donc c'est l'ensemble des joints et de l'huile et connaissant les loueurs ils font la révision de lubrification et cache poussière et puis basta....

Idem les roues il faut que la tension des rayons soit entièrement reprise car sinon c'est l'arnaque surtout pour la roue arrière.

Il faut regarder aussi l'épaisseur des disques aussi pour voir si ils ne sont pas à remplacer....

Je te met en garde car un vélo qui a 2 saisons en location bikepark c'est environ l'équivalent d'une usure de 5 ans pour un particulier non acharné.

Sinon pour le vélo c'est un bon choix pour le bikepark surtout qu'il est plus dynamique qu'un DH et joueur avec des roues en 27.5.
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Je ne prendrais pas de velo de loc a ta place pour les rasions evoqué plus haut . Surtout en ce moment vue le marché de l'occasion ou rien ne se vend sans brader et encore plus sur les dh/fr et encore encore plus sur le 27.5 ...
Mael501
Mael501

inscrit le 17/01/24
5 messages
John the revelator (19 janv.) disait:

Certains te diront d'être méfiants sur les vélos provenant de loc' car certains magasins ont tendance à les "maltraiter" un peu (ex: passage journalier au karsher, etc). Donc, même avec l'entretien réalisé (pour la fourche: 50h? 200h? autre?), tu peux avoir des roulements complètement HS, une transmission nickel mais avec la cassette à changer, etc. Et l'amorto, c'est un coil? c'est ta gamme de poids?
Les pneus, les grips et la selle correspondent à du consommable à mes yeux.
Voilà, je ne veux pas jouer les casse-pieds mais je m'assurerais vraiment que le bike vaut bien plus de 2000€.


L'entretien fourche je vais lui demander de me le préciser. Je n'ai pas compris ta question sur l'amorto par rapport à mon poids ?

davelepec (19 janv.) disait:

Mael501 (19 janv.) disait:

Merci pour les conseils ! Du coup je suis parti sur un Norco Shore A1 Park de 2022. Il sort d'un park de location, il sera entièrement révisé pour la vente, fourche, transmission et roulements, pneus selle et grip changés.
Avec la livraison j'arrive à 2185€ ça me semble pas mal par rapport à tout ce que je vois sur le bon coin ou autre, vous en pensez quoi :)


Il faut que les roulements de cadre soient neufs et c'est très important, car les vélos de locations sont lavés à l'arrache au karcher minimum 30 jours par an(voir 2 fois par jour) par un salarié qui les lavent à la chaine, c'est identique pour le jeu de direction, le boitier de pédalier et les roulements de roues.

Vérifies aussi l'état du guidon et les manivelles car ce sont des vélos qui tombent souvent et ce n'est pas rare que ça soit tordu.

Les suspension c'est pareil qui fait la révision? car 2ans en location c'est 60 journées de 5H minimum de fonctionnement donc c'est l'ensemble des joints et de l'huile et connaissant les loueurs ils font la révision de lubrification et cache poussière et puis basta....

Idem les roues il faut que la tension des rayons soit entièrement reprise car sinon c'est l'arnaque surtout pour la roue arrière.

Il faut regarder aussi l'épaisseur des disques aussi pour voir si ils ne sont pas à remplacer....

Je te met en garde car un vélo qui a 2 saisons en location bikepark c'est environ l'équivalent d'une usure de 5 ans pour un particulier non acharné.

Sinon pour le vélo c'est un bon choix pour le bikepark surtout qu'il est plus dynamique qu'un DH et joueur avec des roues en 27.5.


Tout est fait par leur mécano, mais effectivement j'espère pas juste en cache misère ! Bon la personne me semblait très honnête au téléphone et ils sont très bien noté sur leboncoin. Mais merci pour tout ces points à vérifier je vais demander à avoir un retour dessus !

Tommtomm26 (19 janv.) disait:

Je ne prendrais pas de velo de loc a ta place pour les rasions evoqué plus haut . Surtout en ce moment vue le marché de l'occasion ou rien ne se vend sans brader et encore plus sur les dh/fr et encore encore plus sur le 27.5 ...


Moi choix est limité pour l'occasion car il me faut absolument une facture c'est pour ça que les loueurs sont idéal ! Pourquoi précise sur "et encore plus sur le 27.5" ?
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
Si l'amorto est à ressort (coil en anglais), il doit être choisi en fonction du poids de la personne (+equipement). Il y a donc plusieurs ressorts pour un même amorto.

Le format 27,5 ne fait pas consensus. Suivant les profils, nombreux sont ceux roulant en 29" av/ar, ou en "mullet" (29 av/27 arr). Le format 27,5 est un peu en perte de vitesse, donc il est plus difficile à vendre auprès d'une partie des avertis.
jholamoule
jholamoule
Statut : Confirmé
inscrit le 24/09/19
630 messages
Matos : 5 avis
John the revelator (20 janv.) disait:

Si l'amorto est à ressort (coil en anglais), il doit être choisi en fonction du poids de la personne (+equipement). Il y a donc plusieurs ressorts pour un même amorto.

Le format 27,5 ne fait pas consensus. Suivant les profils, nombreux sont ceux roulant en 29" av/ar, ou en "mullet" (29 av/27 arr). Le format 27,5 est un peu en perte de vitesse, donc il est plus difficile à vendre auprès d'une partie des avertis.


Clairement le 27.5 est en perte de vitesse mais au final même si je roule mon vélo en mullet la majorité du temps et bien quelques fois je monte une roue avant en 27.5 en bike Park typé vraiment piste avec des sauts comme l'evo bike Park et c'est un régale , si je devais prendre un vélo vraiment que bike Park/télésiège/montagne je prendrais un full 27.5 plus rigolo dans le pilotage et plus maniable en l'air.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jholamoule, 20/01/2024 - 20:29
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jholamoule (20 janv.) disait:

John the revelator (20 janv.) disait:

Si l'amorto est à ressort (coil en anglais), il doit être choisi en fonction du poids de la personne (+equipement). Il y a donc plusieurs ressorts pour un même amorto.

Le format 27,5 ne fait pas consensus. Suivant les profils, nombreux sont ceux roulant en 29" av/ar, ou en "mullet" (29 av/27 arr). Le format 27,5 est un peu en perte de vitesse, donc il est plus difficile à vendre auprès d'une partie des avertis.


Clairement le 27.5 est en perte de vitesse mais au final même si je roule mon vélo en mullet la majorité du temps et bien quelques fois je monte une roue avant en 27.5 en bike Park typé vraiment piste avec des sauts comme l'evo bike Park et c'est un régale , si je devais prendre un vélo vraiment que bike Park/télésiège/montagne je prendrais un full 27.5 plus rigolo dans le pilotage et plus maniable en l'air.


Clairement je suis assez d'accord même si la roue avant en 29 permet de n'avoir aucune hésitation en virage relevé , mais pour les sauts aucune hésitation le 27.5 est roi.
Mael501
Mael501

inscrit le 17/01/24
5 messages
John the revelator (20 janv.) disait:

Si l'amorto est à ressort (coil en anglais), il doit être choisi en fonction du poids de la personne (+equipement). Il y a donc plusieurs ressorts pour un même amorto.

Le format 27,5 ne fait pas consensus. Suivant les profils, nombreux sont ceux roulant en 29" av/ar, ou en "mullet" (29 av/27 arr). Le format 27,5 est un peu en perte de vitesse, donc il est plus difficile à vendre auprès d'une partie des avertis.


Ok, j'ai demandé l'information du ressort, et si il faut le changer les prix on l'air assez abordables. Concernant la taille des roues, j'ai commencé le vtt avec du 26" en 2021, testé du 29 en loc et sur ce dernier j'ai vraiment l'impression d'avoir un vélo énorme et était moins à l'aise. C'est probablement dû à ma taille (1m69). Sur mon banshee endurigide je suis passer en 27.5 et là je trouve vraiment ça parfait c'est pourquoi je recherche exclusivement cette taille. Je sais qu'en 29 j'enroulerai mieux ect mais je préfère un vélo plus joueur et aller moins vite :)

davelepec (19 janv.) disait:

Mael501 (19 janv.) disait:

Merci pour les conseils ! Du coup je suis parti sur un Norco Shore A1 Park de 2022. Il sort d'un park de location, il sera entièrement révisé pour la vente, fourche, transmission et roulements, pneus selle et grip changés.
Avec la livraison j'arrive à 2185€ ça me semble pas mal par rapport à tout ce que je vois sur le bon coin ou autre, vous en pensez quoi :)


Il faut que les roulements de cadre soient neufs et c'est très important, car les vélos de locations sont lavés à l'arrache au karcher minimum 30 jours par an(voir 2 fois par jour) par un salarié qui les lavent à la chaine, c'est identique pour le jeu de direction, le boitier de pédalier et les roulements de roues.

Vérifies aussi l'état du guidon et les manivelles car ce sont des vélos qui tombent souvent et ce n'est pas rare que ça soit tordu.

Les suspension c'est pareil qui fait la révision? car 2ans en location c'est 60 journées de 5H minimum de fonctionnement donc c'est l'ensemble des joints et de l'huile et connaissant les loueurs ils font la révision de lubrification et cache poussière et puis basta....

Idem les roues il faut que la tension des rayons soit entièrement reprise car sinon c'est l'arnaque surtout pour la roue arrière.

Il faut regarder aussi l'épaisseur des disques aussi pour voir si ils ne sont pas à remplacer....

Je te met en garde car un vélo qui a 2 saisons en location bikepark c'est environ l'équivalent d'une usure de 5 ans pour un particulier non acharné.

Sinon pour le vélo c'est un bon choix pour le bikepark surtout qu'il est plus dynamique qu'un DH et joueur avec des roues en 27.5.


J'ai eu un retour du vendeur sur pas mal de points, il me parait toujours très sérieux ça me met confiance ! Voici son message :

"Bonjour, les roulements de direction ont été changés, 10 roulements de cadre sur 14. Roulements des roues changé à l arrière en août et a l avant ils sont bons.
Pour La Fourche c est un changement de l huile car les joins ont été changés dans l été.
La cassette est d occasion mais la chaîne est neuve.
Les roues sont révisé et la tension des rayons vérifié.
Disques est plaquettes sont neuf ( rodage à faire..) purge des freins effectués.
Les manivelles sont d occasion tout comme le cintre avec des rayures visible mais pas tordu.
Les pédales sont neuves mais c est de l'ultra basic.
Bien cordialement"

Qu'en pensez vous ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Mael501 (24 janv.) disait:

John the revelator (20 janv.) disait:

Si l'amorto est à ressort (coil en anglais), il doit être choisi en fonction du poids de la personne (+equipement). Il y a donc plusieurs ressorts pour un même amorto.

Le format 27,5 ne fait pas consensus. Suivant les profils, nombreux sont ceux roulant en 29" av/ar, ou en "mullet" (29 av/27 arr). Le format 27,5 est un peu en perte de vitesse, donc il est plus difficile à vendre auprès d'une partie des avertis.


Ok, j'ai demandé l'information du ressort, et si il faut le changer les prix on l'air assez abordables. Concernant la taille des roues, j'ai commencé le vtt avec du 26" en 2021, testé du 29 en loc et sur ce dernier j'ai vraiment l'impression d'avoir un vélo énorme et était moins à l'aise. C'est probablement dû à ma taille (1m69). Sur mon banshee endurigide je suis passer en 27.5 et là je trouve vraiment ça parfait c'est pourquoi je recherche exclusivement cette taille. Je sais qu'en 29 j'enroulerai mieux ect mais je préfère un vélo plus joueur et aller moins vite :)


Le meilleur compromis serait le format Mullet mais en freeride ils sont encore peu présent d'occasion.

Pour le ressort oui les RS ne sont pas trop chers mais le plus dur sera de déterminer mais à l'aide du calculateur on pourra t'aider.

davelepec (19 janv.) disait:

Mael501 (19 janv.) disait:

Merci pour les conseils ! Du coup je suis parti sur un Norco Shore A1 Park de 2022. Il sort d'un park de location, il sera entièrement révisé pour la vente, fourche, transmission et roulements, pneus selle et grip changés.
Avec la livraison j'arrive à 2185€ ça me semble pas mal par rapport à tout ce que je vois sur le bon coin ou autre, vous en pensez quoi :)


Il faut que les roulements de cadre soient neufs et c'est très important, car les vélos de locations sont lavés à l'arrache au karcher minimum 30 jours par an(voir 2 fois par jour) par un salarié qui les lavent à la chaine, c'est identique pour le jeu de direction, le boitier de pédalier et les roulements de roues.

Vérifies aussi l'état du guidon et les manivelles car ce sont des vélos qui tombent souvent et ce n'est pas rare que ça soit tordu.

Les suspension c'est pareil qui fait la révision? car 2ans en location c'est 60 journées de 5H minimum de fonctionnement donc c'est l'ensemble des joints et de l'huile et connaissant les loueurs ils font la révision de lubrification et cache poussière et puis basta....

Idem les roues il faut que la tension des rayons soit entièrement reprise car sinon c'est l'arnaque surtout pour la roue arrière.

Il faut regarder aussi l'épaisseur des disques aussi pour voir si ils ne sont pas à remplacer....

Je te met en garde car un vélo qui a 2 saisons en location bikepark c'est environ l'équivalent d'une usure de 5 ans pour un particulier non acharné.

Sinon pour le vélo c'est un bon choix pour le bikepark surtout qu'il est plus dynamique qu'un DH et joueur avec des roues en 27.5.


J'ai eu un retour du vendeur sur pas mal de points, il me parait toujours très sérieux ça me met confiance ! Voici son message :

"Bonjour, les roulements de direction ont été changés, 10 roulements de cadre sur 14. Roulements des roues changé à l arrière en août et a l avant ils sont bons.
Pour La Fourche c est un changement de l huile car les joins ont été changés dans l été.
La cassette est d occasion mais la chaîne est neuve.
Les roues sont révisé et la tension des rayons vérifié.
Disques est plaquettes sont neuf ( rodage à faire..) purge des freins effectués.
Les manivelles sont d occasion tout comme le cintre avec des rayures visible mais pas tordu.
Les pédales sont neuves mais c est de l'ultra basic.
Bien cordialement"

Qu'en pensez vous ?
[/quote]

Que c'est mieux que ce que pourrais faire un particulier qui vendrait son vélo d'occasion.
Mael501
Mael501

inscrit le 17/01/24
5 messages
Oui c'est exactement ce que je me dis. Surtout que les annonces de particuliers sont plus chère ! Ca me conforte dans le choix !