lemarco
lemarco

inscrit le 28/08/13
17 messages
Salut à tous!

Je suis tout nouveau ici et dans le VTT.
Il y a encore 3 semaines je n'avais jamais vraiment fait de vélo. Et puis 2 semaines de vacances à Courchevel sur des DH et semi-rigide m'ont donné vraiment envie d'en faire tout au long de l'année.

Mon niveau de VTT est moyen tant en pédalage qu'en descente mais je suis assez sportif, course à pied, musculation d'endurance et course de moto de piste.
Pour information je fais 1m93 et 85kg.

Je suis du 77 avec le projet d'aller plusieurs fois en montagne ou chercher de bons endroits de descente dans l'année mais je veux aussi pouvoir faire du positif avec les potes sans m'épuiser comme un fou pour les suivre (donc pas DH) et pouvoir faire aussi de la descente type single, chemin caillouteux, comme les descentes de montagne sans casser dès le premier petit saut, trou, racines, etc

On m'a conseiller un enduro, vous en pensez quoi?
Je regarde donc attentivement ce qui se fait pour en acheter un mais je n'y connais rien... marques, réputations, langage technique, etc

Pour ce qui est du vélo je veux aller dans un shop et pas de VPC, histoire que je puisse avoir des conseils et un partage expérience avec un pro.
Vous avez un shop à me conseiller dans le 77?

Et donc pour le graal j'ai regarder dans les grandes marques.
Chez Scott il y a le Génius LT mais il est je pense trop typé descente, peut être le Génius 730.
Chez Giant il y a le Reign ou Reign X
Et chez Lapierre il y en a plein...
Au niveau débattement je pense qu'il me faut au moins 140/140, non?

Mon budget n'est pas encore défini, mais disons moins de 2000€.

Je suis preneur de tous vos avis et conseils de pro ;)
sangoku91
sangoku91

inscrit le 07/02/07
402 messages
Matos : 2 avis
Salut pour faire un peu de tout en étant à l'aise et dans ce budget le Giant Reign 2 est nickel (en neuf).

J'en ai essayé un ancien modèle et ça marchait déjà très bien.
Ca pédale tranquille sans être un XC quand même.
Et il descend très fort tout en confort.
Tu peux même taquiner des petits jumps.

Sinon dans ce budget tu peux avoir des bêtes de course en occase:
Lapierre Spicy
Specialized enduro
Commencal Meta AM

A+
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Moins de 2000 euros un enduro neuf hors vpc ca va être compliqué. La plupart des gamme enduro démarre au dessus de 2500 euros neuf (hors vpc).
Du coup cela obligerait à taper dans de l'occasion. Dans ce cas de figure il faut être bricoleur car ce que tu n'a pas mis dans le le vélo tu va le dépenser en maintenance chez le vélociste.
De plus vu que les cadres ont une durée de vie et une garantie limité je te conseille de prendre un cadre garantie cinq ans au minimum, l'idéal étant d'acheter un vélo garantie à vie (première main) et de s'arranger avec ton vendeur en cas de problème.
lemarco
lemarco

inscrit le 28/08/13
17 messages
Merci pour vos réponses!
@Sangoku91 @ratm54
Je pense partir sur de l'occasion simplement pour éviter d'acheter un vélo enduro à 2000€ équipé "bas de gamme" (c'est ce que j'ai pu lire)
Il vaut mieux prendre un 2010 ou 11 qui a certes déjà roulé mais qui est bien équipé non?
PS: En méca je me débrouille bien
Message modifié 1 fois. Dernière modification par lemarco, 29/08/2013 - 15:00
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Oui le plus récent possible.
Autre solution cela va être la grande braderie des vélo 2013 dans les magasins mais cela risque d'être encore un peu chère !
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

salut a toi.
en effet l enduro c'est cequ il te faut:
en 140mm tu seras plus dans le all mountain. ca sera vraiment 50% montée,50% descente. l enduro (en 160mm) lui permettra de monter,avec un rendement un peu moindre, mais sera bien plus a l'aise en descente, a la montagne, etc.

a toi de vois si tu preferes en chier un peu plus a la montée, pour mieuc en profiter a la descente.

rassure toi, en enduro, surtout dans le 77 ou c'est relativement plat, tu peux quand meme te faire des sorties de 30/40km sans trop mourir.

a 2000€ en occaz, le choix va etre super large.

le commencal meta am est un all mountain, son frangin le meta sx( 160mm) est lui un pur enduro.

chez lapierre, le zesty en 140 est un AM, le spicy en 160 est un enduro

sinon dans ton budget, ou a peine au dessus en neuf, t as les canyon.
a ce prix la, t'as presque du neuf au prix de l occaz recente.

en enduro
canyon.com

en AM(et encore, 150mm, c est vraiment pile entre AM et enduro, peut etre ce qu'il te faut):
canyon.com

et le dernier, a 1800
canyon.com

lemarco
lemarco

inscrit le 28/08/13
17 messages
Salut et merci pour vos réponses!

Effectivement je préfère favoriser la descente à la montée d'une parce c'est assez plat chez moi effectivement et de deux parce j'aime bien descendre vite :-)

En bike j'ai pas mal regardé le spicy, les retours ont l'air plutôt satisfaisant mais ça sera en occas' pareil pour meta sx.
Et puis j'en trouve au alentour de 1500€ ce qui permet de faire des frais au cas où!
De l'occasion en vélo c'est vraiment problématique?

Les Canyon ils me plaisent vraiment beaucoup surtout pas trop cher par rapport à la concurrence, pourquoi? grâce à la VPC?
Par contre ce qu'il me fait peur en VPC c'est le SAV! Des infos sur le SAV canyon? Ça ne dérange pas les shop?

Pour le moment j'ai une préférence pour le Commencal META SX en occasion.
Je pense attendre la fin de saison pour essayer de faire une bonne affaire. Bonne ou mauvaise idée?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ah non, aucun soucis en occaz.j'ai même jamais eu un vélo neuf (pour 10 ou 12 d'occaz).

pour canyon, comme tu le dis, c'est que de la vpc, donc ils rognent leurs marges la dessus.
Modo
Nicotikk
Nicotikk [Modo]

inscrit le 27/07/08
6182 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
essayes de regarder du côté des specialized enduro, sûrement un des meilleurs vélo du marché dans sa catégorie puis facile à prendre un main même en étant débutant.
Apres au vu de ton budget ce sera un peu compliqué d'avoir quelque chose de très récent mais c'est trouvable en guettant les annonces ici, velovert etc
lemarco
lemarco

inscrit le 28/08/13
17 messages
Bon c'est cool je me dirige vers de l'occaz en espérant ne pas me faire avoir!
Chez specialized c'est de la vpc ou on en trouve en shop?
En modèle enduro j'en trouve pas mal de sous modèles, dois je en éviter certains? Un modèle en particuliers qui irait avec mon budget?

Encore merci les mecs pour vos avis
lemarco
lemarco

inscrit le 28/08/13
17 messages
Oups doublon
Message modifié 1 fois. Dernière modification par lemarco, 29/08/2013 - 19:39
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Il y a cela aussi :

yt-industries.com

ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Pour l'enduro canyon, il va être remplacer très prochainement (voir les proto de Fabien Barel).
Présentation probable à l'eurobike.
loick13
loick13

inscrit le 22/01/10
189 messages
ratm54 (29 août 2013) disait:

Pour l'enduro canyon, il va être remplacer très prochainement (voir les proto de Fabien Barel).
Présentation probable à l'eurobike.


tiens c'est la gamme 2014 : canyon.com il me semble que les vrais changement sont sur les Torque DHX de DH non ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Oui. C'est donc que le remplaçant du strive arrivera un peu plus tard dans la saison !
lemarco
lemarco

inscrit le 28/08/13
17 messages
Un grand merci pour toutes vos réponses!

Je récapitule, il y a donc :
- Lapierre Spicy 516 : ici
- Lapierre Zesty 514 : ici
- Specialized Enduro (quel modèle? S-Works?) : ici
- Commencal Meta SX : ici
- Commencal Meta AM : ici
- Scott Génius LT : ici
- Scott Génius 730 : ici
- Canyon Nerve : ici
- YT Wicked 650b : ici


Voilà les modèles que je regarde en modèle 2011/12/13, dois je en éviter certains? si oui pourquoi?
Et en terme de revente qu'est ce qui se vend bien?

Merci encore!!!
commencal05
commencal05

inscrit le 22/03/08
15 messages
pour les spé évite le s works sauf si tu as 8000€ sous le matelas ..
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Pour les scott genius évite les modèles des années antérieur avec l'amortisseur spécifique. C'est la galère pour trouver du monde qui les entretiens et donc retour constructeur en général avec l'immobilisation qui va bien.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
je vois surtout qu'il va faloir que tu aiguilles ton choix:

dans la même liste il y a le zesty et le spicy, et les deux ne font tout de même pas la même chose.
tu comptes partir sur de l enduro ou du all mountain?
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

le nerve est en 150 de debattement, ca fait un bon mix entre all mountain et enduro, et ils font des promo en ce moment, vu qu ils font de la place pour les modèles 2014

sinon le strive, mais pur enduro(comme un spicy, ou un meta sx)

canyon.com

ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
razgriz65 ( 2 sept. 2013) disait:

je vois surtout qu'il va faloir que tu aiguilles ton choix:

dans la même liste il y a le zesty et le spicy, et les deux ne font tout de même pas la même chose.
tu comptes partir sur de l enduro ou du all mountain?


De même le scott genius 730 est comme le zesty plus typé trail - all mountain. D'ailleurs plus trail que all mountain.
lemarco
lemarco

inscrit le 28/08/13
17 messages
Effectivement j'ai mis des AM dans le lot car ils sont assez proche de l'enduro niveau débattement mais je crois que tu as raison il faut que je me recentre sur le choix. Ce sera donc enduro!

J'évite donc le SPE S-WORKS et les SCOTT GENIUS des années antérieures.

Donc il reste :
- Lapierre Spicy 516 : ici
- Specialized Enduro Comp ?: ici
- Commencal Meta SX : ici
- Scott Génius LT : ici
- Canyon Nerve AL+ : ici
- Canyon Strive AL 7.0 : ici
- YT Wicked 650b : ici

Pour vous lequel est le mieux équipé?
Vous feriez quoi comme choix?

Encore merci pour tous vos conseils
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Bon pour moi le
YT Wicked 650b

sans hésitez.
Dans la mesure ou tu bricole, tu n'as pas besoin d'un mag.
Il est neuf bien equipé (roue en 650b notamment) et parceque j'ai encore vu le gros dh ce week end au lac blanc et les gens en était trés content.

Pour moi il faut juste virer le grand plateau, mettre un 36 dents à la place du 32 et mettre un bashguard et un anti déraillement.
lemarco
lemarco

inscrit le 28/08/13
17 messages
Le problème avec le YT wicked 650b c'est qu'il y a très peu d'occaz!
stp0
stp0

inscrit le 23/03/08
1431 messages
en même temps c'est tout nouveau comme vélo